Une pension pour chiens aux portes de Beauval

Une pension pour chiens aux portes de Beauval

Messagepar Philippe » Vendredi 22 Juin 2018 23:44

Pendant la visite à Beauval, les toutous sont en sécurité

Trop de chiens meurent enfermés dans les voitures. Une pension spécialisée dans la garde à la journée à Saint-Aignan (41) cartonne avec les visiteurs du zoo.

Cela faisait longtemps qu’Éric et Delphine Bodin mûrissaient le projet d’ouvrir leur pension pour chiens et chats et d’en faire leur activité principale. Ils se sont lancés il y a trois ans, malgré les difficultés à boucler le projet auprès des banques, parce que le ZooParc de Beauval les y a fortement encouragés. Et ils ne regrettent pas l’aventure. « Il y a tous les ans une dizaine de chiens qui meurent dans les voitures sur le parking de Beauval, explique Éric. Le ZooParc n’interdit pas les chiens mais ce n’est pas l’idéal dans un zoo. La famille Delord nous a donc poussés à proposer la garde à la journée pour leurs clients et nous refusons du monde ! »

L’an passé, première année d’exploitation sur la saison entière, 900 chiens ont ainsi été accueillis à la journée. La pension Cabo’ch’art qui avait construit 16 boxes de pension longue durée et 10 à la journée vient d’en rajouter 10 supplémentaires pour faire face à la demande.

Vingt boxes à la journée pour faire face à la demande


« Le tarif est de 14 € pour la journée dans un box individuel à moins qu’il y ait plusieurs chiens de la même famille, les chiens sont dehors et ont de quoi s’abriter. Et pour 20 € je fais navette gratuite avec un 9 places pour le zoo. Sur 900 chiens accueillis j’ai réalisé 320 navettes. » Éric a compris qu’une locomotive comme Beauval générait de fortes demandes de services. Il fallait juste trouver le terrain et s’assurer des activités complémentaires. « C’est un secteur avec des normes contraignantes qui ont changé il y a deux ans, donc un lourd investissement. Il faut aussi être à plus de 100 mètres du premier voisin. »
Plus loin que l’hôpital, Cabo’ch’art a trouvé un site paisible approprié. Delphine est toiletteuse pour chiens et fait également un peu d’élevage de chihuahuas. « L’objectif est de faire ce qu’on aime. Cette activité demande d’être tout le temps présent, l’été c’est 7 h - 21 h 30 et il y a beaucoup de travail, mais on aime travailler avec les chiens, c’est passionnant. »
Éric, maître-chien pour la sécurité de la SNCF, est encore salarié à mi-temps. Mais en développant l’activité d’éducation canine, il espère bientôt se consacrer totalement à son entreprise saint-aignanaise.

« Nous avons un apprenti, c’est un secteur d’activité qui a un gros potentiel. Les gens ont besoin d’une solution pour leur chien en vacances et les chiens ont besoin de se sentir bien. Mais se lancer c’est compliqué surtout quand on veut faire les choses dans les règles de l’art. Ici nos pensionnaires ont 25 m2 climatisés, une balade individuelle matin et soir. »
Les débuts d’Éric et Delphine n’ont pas été aisés, mais la clientèle est bien au rendez-vous cette année. « La famille Delord nous encourage, eux aussi ont commencé avec presque rien ! » Et dans leur sillage, de nombreuses activités se développent, même au plus près des animaux.

Image
Des boxes trois étoiles pour passer une journée à Saint-Aignan sans risque !
Source : La Nouvelle République du Centre-Ouest.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Une pension pour chiens aux portes de Beauval

Messagepar Thibaut » Samedi 23 Juin 2018 10:33

J'avais vu effectivement cette pension dans un reportage, le mari fait aussi le transport jusqu'au zoo. C'est assez l'incroyable le nombre d'emplois indirect que fait vivre Beauval avec toutes les maisons d'hôtes, commerçants etc...
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Une pension pour chiens aux portes de Beauval

Messagepar okapi » Samedi 23 Juin 2018 11:53

Certes, mais l'information la plus désespérante de cet article, c'est la dizaine de chiens qui crèvent de chaleur dans les voitures chaque année sur les parkings de Beauval...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités

cron
Tigre en mouvement