Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar Vinch » Dimanche 13 Janvier 2019 1:31

Simpona, c’est sympa aussi !
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 4854
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Questions/réponses

Messagepar gibbon » Dimanche 13 Janvier 2019 22:28

J'ai tendance spontanément à dire "Maki catta" et "Maki vari", avec le terme "maki" donc, uniquement pour ces deux espèces/groupes d'espèces, car je suis influencé par les lectures de mon enfance. Mais je me force à employer le terme "lémur" (et je m'y suis bien habitué) pour toutes les espèces de Lémuridés, donc : Lémur catta, Lémur vari, Lémur mongoz, etc..., et ce, dans un souci de pédagogie et de clarté vis-à-vis de mon interlocuteur qui ne s'y connaît pas forcément bien en lémuriens, car déjà que les espèces de cette famille sont nombreuses, alors si en plus on dit aux gens "maki" pour les uns et "lémur" pour les autres, on risque de les égarer ou de les embrouiller. Par ailleurs, je trouve "lémur" plus parlant pour les novices et plus efficace pour se souvenir que ce sont des lémuriens.

"Maki" employé seul est suffisant pour désigner une espèce particulière : Lemur catta, dont il est un des noms français. Si l'on veut parler d'un autre lémuridé, on doit faire suivre "maki" d'un second terme (Maki brun, ...).

Le terme sifaka est simplement le nom malgache des propithèques et vient du cri d'alarme de certaines espèces, notamment le Propithèque de Verreaux. Dire "Sifaka de Coquerel" n'est à mon avis pas faux mais c'est juste un beau mélange de langues. Par contre, les anglophones n'ont, semble-t-il, que le nom malgache pour nommer ces animaux.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. » (Guillaume Lecointre)
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 1532
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Questions/réponses

Messagepar snockot » Lundi 14 Janvier 2019 13:02

Lors de ma dernière visite à Thoiry, les loutres naines d'Asie (rendues à 12 individus, quand même !) se pressaient vers les visiteurs en poussant des petits cris, attendant visiblement qu'on leur donne à manger.
Mais un comportement à retenu mon attention : plusieurs d'entre elles prenaient des cailloux et se frottaient le ventre avec, en étant sur le dos. Puis elles venaient au niveau de la barrière et hissaient les cailloux avec leurs pattes avant, dans notre direction, contre la barrière. On avait l'impression qu'elles nous faisaient des offrandes pour qu'on leur donne à manger, mais je pense que c'est un biais anthropomorphique.
Connaissez vous le but de ces comportements ? Sont-ils typiques de la captivité ou peuvent-ils se retrouver dans leur milieu naturel ?
snockot
 
Messages: 612
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Questions/réponses

Messagepar raphaël » Lundi 14 Janvier 2019 14:01

Comportement très typique de l'espèce, j'ai toujours vu les loutres naines jouer comme ça avec des petits galets, que ce soit à Pessac, à Asson, à Beauval...
Le but de ce jeu, je ne connais pas. Il me semble que ça a été aussi observé dans la nature. Vinch en sait peut-être plus ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 6619
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités

Tigre en mouvement