Reportages TV

Re: Reportages TV

Messagepar GPN » Dimanche 05 Avril 2020 18:28

Point de vue d'amoureux des éléphants surtout, qui lit pas mal d'études et qui a vu pas mal d'éléphants et d'installations en Europe.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Reportages TV

Messagepar Antoine » Dimanche 05 Avril 2020 19:29

Même si je suis assez d'accord avec les propos de GPN pour avoir eu des retours positifs de professionnels on peut quand même regretter l'absence d'un grand enclos intérieur (et je ne parle pas d'une grande loge commune) que l'on voit se généraliser en Allemagne et un peu partout en Europe.
C'est vraiment un type d'installation absent de France et c'est bien dommage tant pour les animaux que les visiteurs.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Reportages TV

Messagepar gibbon » Dimanche 05 Avril 2020 20:02

Parmi les cloisons qui séparent les soigneurs et les éléphants dans les espaces intérieurs de ces derniers, il y a aussi celles consistant en des murs complets du sol au plafond, comportant de petites portes, en plus des grandes portes permettant aux éléphants de rejoindre leur parc extérieur. On voyait cela dans l'installation intérieure des éléphants de l'ancien zoo de Vincennes. Dans ce parc, les petites portes servaient bien sûr aux soigneurs pour entrer dans l'installation, mais peut-être aussi comme issues d'urgence en cas de comportement agressif d'un éléphant envers un soigneur. Concernant le management à Vincennes, avec Coco le mâle éléphant de forêt (Loxodonta cyclotis), vu son caractère c'était certainement du management en protected contact, mais je ne sais pas si les éléphants d'Asie étaient en free contact ou pas en protected contact ; il faut que je me renseigne. Peut-être qu'il y a eu des changements selon les époques.
D'autres parcs ont-ils actuellement des installations avec ce type de cloisons ? Qu'en pensez-vous au niveau fonctionnalité et sécurité pour les soigneurs ?

Pour illustrer la description ci-dessus, voici l'espace intérieur des éléphants d'Asie de l'ancien zoo de Vincennes en 2002 :

Image
Photographie : Jonas Livet

Et aussi cette galerie de photographies de Manuel Cohen, où l'on voit les portes pour les éléphants et les portes pour les soigneurs :

- Loges des éléphants d'Asie : http://manuelcohen.photoshelter.com/gal ... xF4AxLgwNk

- Loge (non visible du public) de Coco, l'éléphant de forêt : http://manuelcohen.photoshelter.com/gal ... jMPYGScXQw
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Reportages TV

Messagepar GPN » Dimanche 05 Avril 2020 20:21

Je l'avoue Antoine, si il y a un point faible c'est celui-ci. Après La surface totale des lodges est équivalente à un enclos plus classique. La famille est souvent réunie ainsi la nuit car la femelle éléphante à la patte cassée va mieux.

Pour te répondre gibbon, très clairement cette installation est dépassée. En Europe et ailleurs la "mode" pour le bien être est éléphants ce sont les troupeaux multi-générationnel. Ces installations comme celles de Vincennes rendent difficile la libre circulation des animaux et peut provoquer des conflits menant parfois à la mort.

Concernant les portes oui Howletts a de grandes portes comme celles ci mais sot rarement utilisées. En fait pour chaque sortie extérieures il y a une porte en poteau grillagée classique électrique ou hydraulique actionnable à distance. Pour refermer totalement le bâtiment si c'est nécessaire (très rare car les éléphants ont un accès extérieur toute l'année la nuit) on peut fermer hermétiquement ces sorties avec de grandes portes comme celles que tu décris. Il y en a également une au PAL entre les deux box du mâle actionnée par un moteur hydraulique. Elle permet de nettoyer un box en sécurité pendant que l'éléphant est dans celui d'à côté. Valencia a également quelques portes comme celles si. Personnellement si elles ne sont pas nécessaires de terme de sécurité, je n'aime pas ce type de porte qui isole les éléphants visuellement les uns des autres. Mieux vaut une porte avec de gros tubes doublés par un grillage plus fin. Ça évite les coups de trompes et les prises de soigneurs et on peut voir l'éléphant.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Reportages TV

Messagepar furylion » Dimanche 05 Avril 2020 20:22

gibbon a écrit: Concernant le management à Vincennes, avec Coco le mâle éléphant de forêt (Loxodonta cyclotis), vu son caractère c'était certainement du management en protected contact, mais je ne sais pas si les éléphants d'Asie étaient en free contact ou pas en protected contact ; il faut que je me renseigne. Peut-être qu'il y a eu des changements selon les époques.

L'éléphant d'Asie Siam venait d'un cirque (Knie) et donc était peut-être en free contact. Mais, comme il avait tué un garçon de piste chez Knie, peut-être a-t-on pris des précautions. !
Source : https://www.code-animal.com/france-siam-lelephant-de-tous-les-esclavages/
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Reportages TV

Messagepar GPN » Dimanche 05 Avril 2020 20:43

Sur cette vidéo on voit qu'ils sont en contact direct avec les asiatiques. Quand à Coco je pense qu'ils passent derrière lui pour refermer la barre. Mais ça m'étonnerait qu'ils l'aient été avec Siam. Il semblait avoir son caractère et c'était une vraie masse, en plus d'être un killer.
https://vimeo.com/76782972

Et vu celui-ci, si ils rentrent avec, ce sont des malades... Un éléphant frustré qui n'a rien à foutre de la journée que personne n'aime, il n'y a pas plus dangereux... Ce pauvre éléphant devait se sentir bien seul. Pas d'amis éléphants, pas d'amis humains. Tu m'étonnes qu'il a mauvais caractère.
https://vimeo.com/channels/poissonsvolants/168747081

Bon après il y a 20 ans, au moins la moitié des soigneurs éléph' étaient alcooliques... Une petite rasade pour se donner du courage avant d'aller enfermer le mâle ?

Dans le lien que tu nous donnes, les animalistes font encore une fausse déclaration. Thisiam dans le zoo Knie (coïncidence ?) et Nina au PAL sont encore bien vivants.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Reportages TV

Messagepar furylion » Dimanche 05 Avril 2020 21:32

Merci pour les vidéos !
Ça me rappelle que lors d'une visite dans le zoo quand j'étais môme, Siam était énervé après une (les ?) femelles, et les soigneurs les avaient séparés en mettant Siam dans une partie à part du plateau. Je ne me rappelle plus si les soigneurs étaient rentrés dans l'enclos ou restés derrière les barrières. Par contre, je me rappelle que Siam avait barri très fortement !
Aucun souvenir de Coco l'éléphant des forêts.

Par contre, Siam, est souvent décrit comme imposant ! Hors, pour l'avoir revu naturalisé, je ne le trouve pas très impressionnant.
Merci également pour la rectification des infos de Code Animal.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Reportages TV

Messagepar gibbon » Lundi 06 Avril 2020 18:58

Merci Furylion pour le lien et merci GPN pour ce rappel de ces vidéos que j'avais moi-même partagées ici : https://www.leszoosdanslemonde.com/foru ... 21&t=15021 . J'avais un peu oublié les images de la courte vidéo sur les éléphants d'Asie de Vincennes, mais effectivement, ces derniers étaient en free contact.
Sur la longue vidéo, l'éléphant vivant seul que l'on voit est le fameux Coco, l’éléphant de forêt (d'où le nom du documentaire). Lui, il était géré en protected contact.

GPN a écrit:Pour te répondre gibbon, très clairement cette installation est dépassée. En Europe et ailleurs la "mode" pour le bien être est éléphants ce sont les troupeaux multi-générationnel. Ces installations comme celles de Vincennes rendent difficile la libre circulation des animaux et peut provoquer des conflits menant parfois à la mort.

Merci pour ta réponse.
Je me disais bien que ces murs sans presque aucune ouverture entre les éléphants et les soigneurs devaient rendre le travail de ces derniers assez peu pratique et quelque peu dangereux.
Ces trois loges visibles du public qu'on voit sur la photographie postée plus haut, c'était celles des femelles. Les contacts visuels et physiques entre les femelles étaient possibles lorsque les deux portes séparant les trois boxes étaient ouvertes, ce qui, dans me souvenirs du moins, était toujours le cas.
La loge de Siam, située derrière celle des femelles, était invisible du public, à l'instar de celle de Coco l'éléphant de forêt.

@Furylion :
Merci pour le témoignage. Le plateau des éléphants d'Asie était en effet en deux parties séparables par un fil électrique.
Image
Image

Quant au plateau de Coco, que voici, il était bien séparé de celui des éléphants d'Asie :
Image
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Reportages TV

Messagepar Vinch » Mardi 07 Avril 2020 10:05

GPN a écrit: Quand à Coco je pense qu'ils passent derrière lui pour refermer la barre. Mais ça m'étonnerait qu'ils l'aient été avec Siam. Il semblait avoir son caractère et c'était une vraie masse, en plus d'être un killer.

Des soigneurs sur place et qui s’en étaient occupés m’avaient assuré que c’était Coco le cyclotis le tueur, le plus dangereux des deux.

Ensuite, affirmer que la moitié des soigneurs éléphants étaient alcooliques il y a 20 ans, c’est une grave accusation, voire calomnieuse.

Effectivement, Siam n’était pas particulièrement grand mais comme il impressionnait beaucoup oar la taille exceptionnelle de ses défenses (caractère héréditaire qu’il a transmis à plusieurs de ses fils), on a l’impression qu’il était très imposant.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Reportages TV

Messagepar GPN » Mardi 07 Avril 2020 18:09

Pourtant sur la vidéo c'est ce qu'on voit. Je ne savais pas que Coco avait tué un soigneur.

Bon peut être 30 ans alors :wink: Ça veut aussi dire que la moitié ne l'était pas. Après ces propos je les tiens d'un homme qui a beaucoup voyagé dans beaucoup de parcs en tant que conseillers en éléphantidés. Une analyse personnelle certes mais le mec s'y connait.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Reportages TV

Messagepar Vinch » Mardi 07 Avril 2020 23:59

Alan Roocroft ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Reportages TV

Messagepar furylion » Jeudi 09 Avril 2020 22:47

Sur la plateforme Disney+, se trouve une série documentaire : Il était une fois les Imagineers, qui raconte la création des attractions et des parc Disney. Une partie de l'épisode 4 est consacrée à la création d'Animal Kingdom.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Reportages TV

Messagepar GPN » Dimanche 19 Avril 2020 20:13

Bonsoir à tous,

Je viens demander de l'aide ! Je recherche un reportage/débat tourné en partie au Safari de Peaugres... je ne sais plus où je l'avais trouvé? Je crois qu'il y avait aussi des anti-zoo qui avaient la paroles. Ça dit quelque chose à quelqu'un ?

J'ai cherché des heures sur Youtube, vimeo, daylimotion mais peut être que je n'ai pas les bons mots clefs...

Merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Reportages TV

Messagepar Therabu » Mardi 21 Avril 2020 14:12

Pour ceux qui ne l'avaient pas vu, le documentaire sur Pierre gay et l'action de Doué la Fontaine, intitulé "l'homme qui murmurait à l'oreille des girafes", est disponible gratuitement sur la plateforme de l'association Imagine :

https://www.leprojetimagine.com/project/pierregay/

Les images tournées au Pérou donnent bigrement envie !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Reportages TV

Messagepar Thibaut » Mardi 21 Avril 2020 20:24

J'ai bien sur était bluffé par "notre planète", je suis en train de regarder "la planète, la nuit". C'est vraiment incroyable le développement de la technologie.
Sinon j'ai découvert une bonne chaine you tube de paléontologie.
En plus d'adorer l'accent du gars, je trouve que ses propos sont bien expliqués et illustrés.
https://www.youtube.com/watch?v=s6mPR9hoxPk&t=581s
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement