Vidéos et chaînes YouTube

Vidéos et chaînes YouTube

Messagepar Théo » Mercredi 20 Mai 2015 19:00

Je me permets d'ouvrir un nouveau topic afin de partager certaines chaînes et vidéos YouTube liées aux zoos et autres parcs animaliers :wink:

Chaîne de l'Australia Zoo: https://www.youtube.com/user/AustraliaZooTube/featured
Et pour les amateurs d’oiseaux, le Cornell Lab of Ornithology, avec, entre autre, de magnifiques vidéos d'oiseaux de paradis : https://www.youtube.com/channel/UC5Lz88 ... YT2ORAmaMQ
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: Vidéos et chaînes YouTube

Messagepar okapi » Mercredi 20 Mai 2015 19:35

Super! Merci Théo!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Vidéos et chaînes YouTube

Messagepar didier » Samedi 23 Mai 2015 17:21

Je voudrais votre avis sur cette vidéo publiée sur la page Facebook de Pairi Daiza :

https://www.facebook.com/JardinDesMonde ... =2&theater

Zoo ou cirque ? :roll:
Les soigneurs ont tous un ankus à la main, je n'ai pas rêvé ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Vidéos et chaînes YouTube

Messagepar okapi » Dimanche 24 Mai 2015 9:09

Ils ont tous un ankus à la main, mais c'est la règle partout où il y a contact direct avec des éléphants... Comment voulez-vous orienter, diriger, un tel animal sans autre contrainte? Ankus ne signifie pas forcément coups, mais symbole de retenue: la terminaison pointue, avec un petit crochet est un rappel à l'ordre, plus efficace qu'un coup de poing ou un simple appel de la voix. Il faudrait vérifier, mais j'imagine que tous les zoos où il y a des éléphants possèdent quelques ankus, ou un instrument similaire, pour les temps de contact direct.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Vidéos et chaînes YouTube

Messagepar Philippe » Dimanche 24 Mai 2015 9:56

Il me semble pourtant avoir des soigneurs "les mains vides" sur le plateau des éléphants de la Palmyre.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Vidéos et chaînes YouTube

Messagepar didier » Dimanche 24 Mai 2015 19:44

Je pensais qu'en règle générale les soigneurs ne pénétraient pas dans les enclos des éléphants. A Beauval, le médical training se fait à travers les barreaux de leurs loges intérieures, il y a peut-être une différence dans la façon de travailler avec les éléphants d'Asie et les éléphants d'Afrique ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Vidéos et chaînes YouTube

Messagepar okapi » Dimanche 24 Mai 2015 22:32

Il y a toujours une éventualité, une obligation ponctuelle pour le soigneur à être en contact direct avec l'éléphant et l'ankus est à ce moment là très... utile. Il est possible que certains s'en passent, mais ça m'étonne un peu...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Vidéos et chaînes YouTube

Messagepar Vinch » Dimanche 24 Mai 2015 22:38

didier a écrit:Je pensais qu'en règle générale les soigneurs ne pénétraient pas dans les enclos des éléphants. A Beauval, le médical training se fait à travers les barreaux de leurs loges intérieures, il y a peut-être une différence dans la façon de travailler avec les éléphants d'Asie et les éléphants d'Afrique ?

Ce n'est pas lié à l'espèce. Un éléphant africain n'est pas forcément plus dangereux qu'un asiatique.
C'est la technique qui diffère: certains zoos utilisent le contact libre, tandis que d'autres, de plus en plus nombreux, lui préfèrent la technique du contact protégé. Il existe des variances intermédiaires, comme le contact semi-protégé.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Vidéos et chaînes YouTube

Messagepar Vinch » Dimanche 24 Mai 2015 22:40

okapi a écrit:Il y a toujours une éventualité, une obligation ponctuelle pour le soigneur à être en contact direct avec l'éléphant et l'ankus est à ce moment là très... utile. Il est possible que certains s'en passent, mais ça m'étonne un peu...

J'ai déjà vu des situation où le soit-disant ankus n'était absolument pas vulnérant et ne servait donc pas à grand-chose, et les soigneurs se contentaient simplement de tirer les oreilles des pachydermes.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Vidéos et chaînes YouTube

Messagepar okapi » Dimanche 24 Mai 2015 22:50

Tous les dresseurs de cirque utilisent l'ankus, le prolongement de leur bras avec un doigt un peu plus acéré que les leurs... La voix marche très bien, mais si il doit y avoir contrainte, incitation claire et précise à accomplir quelque chose, ce "prolongement" de bois et de fer est quasi indispensable... De plus, c'est un moyen de créer, et maintenir, une distance avec l'animal en cas d'attaque ou de pression un peu forte...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Vidéos et chaînes YouTube

Messagepar Philippe » Lundi 25 Mai 2015 6:23

L'association américaine des zoos et aquariums (AZA) exige désormais, si mes souvenirs sont bons, que les soigneurs de ses parcs membres travaillent désormais en contact protégé.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Vidéos et chaînes YouTube

Messagepar didier » Lundi 25 Mai 2015 7:39

Lors de ma visite à Pairi Daiza, qui commence à dater (le parc s'appelait Paradisio à l'époque), les éléphants déambulaient au milieu des visiteurs pour aller prendre leur bain, est-ce toujours le cas ? Niveau sécurité, j'avais trouvé ça très "limite".
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Vidéos et chaînes YouTube

Messagepar Kitzo. » Lundi 25 Mai 2015 18:59

didier a écrit:Lors de ma visite à Pairi Daiza, qui commence à dater (le parc s'appelait Paradisio à l'époque), les éléphants déambulaient au milieu des visiteurs pour aller prendre leur bain, est-ce toujours le cas ? Niveau sécurité, j'avais trouvé ça très "limite".


Pour l'instant, ce n'est plus le cas parce qu'il y a la construction du temple des tigres blancs. Mais, je pense que cela a changé. Quand les éléphants devaient aller au bain, il y avait que les soigneurs et les éléphants. C'était fermé au public quelques instants. :wink:
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Re: Vidéos et chaînes YouTube

Messagepar Therabu » Mardi 26 Mai 2015 8:21

Philippe a écrit:Il me semble pourtant avoir des soigneurs "les mains vides" sur le plateau des éléphants de la Palmyre.


Pas d'Ankus en effet... mais un petit coup de taser dans les fesses lorsque l'animal rechigne à rentrer dans le bâtiment. Ce qui revient au même à mon avis.
Les soigneurs ne pénétraient pas avec le mâle Shinto mais la gestion de l'animal sans véritable protection m'a toujours fait froid dans le dos.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Vidéos et chaînes YouTube

Messagepar Jacqueline » Mardi 26 Mai 2015 17:52

Therabu a écrit:Pas d'Ankus en effet...

Il y a TOUJOURS un ankus :wink:
Mais il est possible d'enlever le manche et d'en faire un "ingénieux" PETIT objet "invisible" :idea: comme on peut le voir très clairement sur la vidéo du numéro des Casselly: http://www.peta.de/casselly#.VWSYM0Y9UgQ
Sans le manche cela devient un tout petit objet qui tient dans la main (la pique et le crochet), évidemment lors des répétitions (sans public) le manche en bambou est très important car il permet de donner des coups qui font bien mal... Sur ce point cirques et zoos c'est absolument kif-kif c'est le même dressage, la même soumission absolue à l'homme (une question de vie ou de mort pour ce dernier).
Oui, Therabu, les hot shot et autres appareils à décharges électriques sont très utilisés, ainsi qu'un tas d'autres appareils de torture. Tous de plus en plus petits et discrets pour ne pas choquer les visiteurs (zoos) le public (cirques).
Le numéro de la vidéo était engagé tout l'hiver passé par le cirque d'hiver bouglione de Paris, comme tête d'affiche, sans que personne ne trouve rien à redire (alors qu'en Allemagne plus personne n'en veut). La barrière des langues sans doute :roll:
Jacqueline
 
Messages: 129
Enregistré le: Vendredi 26 Décembre 2014 17:49

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tigre en mouvement