Zoom sur le parc animalier de Pradinas

Zoom sur le parc animalier de Pradinas

Messagepar Philippe » Jeudi 09 Juillet 2015 7:39

Parmi les 200 animaux à découvrir au parc naturel de Pradinas (Aveyron), certains d'entre eux sont de véritables vedettes de télévision. Tout au long de l'été, Pradinas propose des animations avec les bêtes les plus célèbres.

Dans le parc animalier de Pradinas situé dans les vallons du Ségala, les animaux sont aussi des stars de cinéma. Shadow, l'ours brun est la principale vedette du parc. L'animal de 11 ans a déjà tourné dans de nombreux films (Le plus beau pays du monde 1 et 2, Terre des ours, Ma vie est un enfer ou même Serena avec Angelina Jolie). Il est aussi devenu la mascotte des publicités de Bouygues Telecom, Quechua, ou encore Lulu Castagnette.
En juin dernier, il faisait une apparition dans un court-métrage de Canal sur le débarquement face à Guillaume Canet et Jean Dujardin. « Guillaume Canet était collé à mon ours, je lui donnais mes directives à distance pour donner l'impression qu'il s'amusait avec lui. Mais il connaît très bien les animaux de toute façon, c'est un bon cavalier. Comme tout grand acteur, on voit tout de suite qu'avec Jean Dujardin ils sont très professionnels et carrés dans leur travail. Ils sont venus dès 5 heures du matin pour s'entraîner et se familiariser avec les animaux » explique le dresseur et propriétaire du parc, Jean-Philippe Roman.

Il y a cinq ans, l'ancien voltigeur reprenait le parc de 15 hectares avec sa compagne Catherine. Avant, le couple était basé sur Marseille. « Dans mon ancienne propriété, il faisait 45° à l'ombre, les animaux se sentent mieux ici en Aveyron, il fait moins chaud. »

Depuis novembre, deux amis du couple, d'anciens clients toulousains, Angie et Marcel les accompagnent dans leur aventure. Elle est ancienne tatoueuse et lui, ancien agent de sécurité. Ils ont décidé de rejoindre leurs amis et se sont totalement reconvertis dans le dressage.

Rencontre avec de grands réalisateurs

De son côté, Jean-Philippe longtemps cascadeur fut souvent contacté par les plus grands réalisateurs : Steven Spielberg, Ridley Scott, Claude Zidi, Didier Albert ou Laurent Jaoui.

« Ils viennent en amont voir les animaux, les choisissent et je me rends ensuite sur le tournage. On fait à peu près une trentaine d'exercices. La préparation peut prendre environ un mois, un mois et demi, tout dépend de la scène », ajoute Jean-Philippe.

Il est déjà apparu dans Astérix et Obélix contre César, où il dressait les lions et les serpents. Au-delà du dressage, il doublait également Christian Clavier dans la fameuse scène de la fosse aux mygales. Près de 100 araignées réelles avaient été utilisées, rendues inoffensives avec de la cire sur les dents.

Mais son premier dressage au grand écran remonte à 1993 dans le long-métrage Les Visiteurs auprès de Christian Clavier et de Jean Reno. Dans la scène où Godefroy hallucine et voit un ours poursuivre sa bien aimée. Cette fois-ci, c'était Malek, le père de Shadow. À croire que le talent d'acteur s'est transmis de père en fils.

Depuis l'âge de six mois, l'ours brun Shadow enchaîne les tournages, mais il n'est pas le seul, les loups de Pradinas sont eux aussi des célébrités. Ils ont déjà fait plusieurs apparitions au grand écran dans L'enfant et les loups, Jeanne et les loups et dans des publicités telles qu'Atlas for men ou la Société générale.

Tout au long de l'été, le parc propose des spectacles de fauconnerie et des animations avec ces célébrités : les ours, les loups, les lynx, et les marmottes. Le musée des traditions agricoles retrace également l'histoire du Ségala et des outils agricoles de l'époque.

Image
Source : La Dépêche.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoom sur le parc animalier de Pradinas

Messagepar didier » Samedi 27 Avril 2019 17:11

Sur la page facebook du parc, on peut découvrir les 2 nouveautés 2019 : une panthère nébuleuse et des lycaons.
Quelqu'un demande d'où vient la panthère ? On lui a répondu : d'un parc animalier.
Ouf ! On est heureux, elle n'a pas été prélevée dans la nature ! :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoom sur le parc animalier de Pradinas

Messagepar Thomas JP » Samedi 27 Avril 2019 17:15

didier a écrit:Sur la page facebook du parc, on peut découvrir les 2 nouveautés 2019 : une panthère nébuleuse et des lycaons.
Quelqu'un demande d'où vient la panthère ? On lui a répondu : d'un parc animalier.
Ouf ! On est heureux, elle n'a pas été prélevée dans la nature ! :mrgreen:


Et quand j'ai voulu signaler par commentaire que l'enclos paraissait très peu boisé ou du moins avoir très peu d'agrès pour une panthère nébuleuse, mon commentaire a été supprimé... :mrgreen:
Thomas JP
 
Messages: 105
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

Re: Zoom sur le parc animalier de Pradinas

Messagepar Molinae » Samedi 27 Avril 2019 17:42

Non non ton commentaire est toujours là.
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Zoom sur le parc animalier de Pradinas

Messagepar didier » Samedi 27 Avril 2019 19:04

Difficile de faire pire pour une nébuleuse, il s'agit probablement d'un individu hors EEP, cet enclos a pourtant dû être validé par une autorité "compétente" ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoom sur le parc animalier de Pradinas

Messagepar Antoine6259 » Samedi 27 Avril 2019 19:49

C'est dommage car l'enclos n'a pas l'air si petit (j'ai vu bien pire ailleurs comme surface) et pour une fois, un parc a tenté le défi de présenter cette espèce en enclos non couvert !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoom sur le parc animalier de Pradinas

Messagepar raphaël » Dimanche 28 Avril 2019 20:30

Antoine6259 a écrit:C'est dommage car l'enclos n'a pas l'air si petit (j'ai vu bien pire ailleurs comme surface) et pour une fois, un parc a tenté le défi de présenter cette espèce en enclos non couvert !


C'est justement le fait de ne pas avoir de "toit" qui doit empêcher et limiter les agrets en hauteur... Bref, rien ne vaut un petit filet discret qui permet de jouer avec les volumes ! :wink:

Ces nouvelles acquisitions pour un parc dont on entend très peu parler sont étonnantes. Nouvelle direction ? Volonté d'investir ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoom sur le parc animalier de Pradinas

Messagepar Philippe » Dimanche 28 Avril 2019 20:37

Cet établissement a également annoncé sur sa page Facebook, vendredi 26 avril 2019, l'arrivée de lycaons, présentée comme la nouveauté 2019.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoom sur le parc animalier de Pradinas

Messagepar didier » Dimanche 28 Avril 2019 22:00

C'était mentionné dans mon message d'hier. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement