Après Marius, le lion d'Odense...

Re: Après Marius, le lion d'Odense...

Messagepar Thibaut » Vendredi 12 Janvier 2018 13:44

Ils rigolent pas les nordiques avec l'euthanasie. :shock:
Incroyable que personne ne bouge.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Après Marius, le lion d'Odense...

Messagepar okapi » Vendredi 12 Janvier 2018 19:24

Plusieurs milliers d'animaux sont euthanasiés en Europe chaque année dans les zoos: qui doit bouger selon toi? Ces neuf lions sont un parfait exemple de la "régulation" en usage dans de nombreux parcs, mais ils sont loin d'être une exception! Parfois, on brise les oeufs, parfois on euthanasie plus tard, quand l'animal est bien né, développé, mais le résultat est le même... C'est toute l'ambiguité de la conservation: trier, sélectionner, écarter, supprimer en fonction des impossibilités... de conserver!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Après Marius, le lion d'Odense...

Messagepar Thibaut » Vendredi 12 Janvier 2018 20:00

Oui bien sûr je sais que l'euthanasie est une pratique courante. Mais là 9 lions, c'est quand même animal dont on peut organiser les naissances. On voit beaucoup de coordinateurs demandant des contraceptifs pour tels ou tels individus. Là ça montre l'incompétence du zoo en question, ce n'est pas comme-ci c'était des maras où là effectivement la gestion de naissance est tout de suite plus compliquée.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Après Marius, le lion d'Odense...

Messagepar Therabu » Vendredi 12 Janvier 2018 21:39

Thibaut a écrit:Là ça montre l'incompétence du zoo en question, ce n'est pas comme-ci c'était des maras où là effectivement la gestion de naissance est tout de suite plus compliquée.


Ce n'est nullement de l'incompétence. C'est une politique de gestion des effectifs assumée et qui n'est pas déniée de fondements logiques ou scientifiques.
Nous sommes choqués par cette pratique car nous avons des conceptions idéologiques différentes des danois mais dire que ce sont des incompétents relève de l'intolérance et/ou de l'incompréhension.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Après Marius, le lion d'Odense...

Messagepar Thibaut » Vendredi 12 Janvier 2018 22:42

Effectivement nous avons des conceptions idéologiques très différentes. Même si tout n'est pas rose chez nous et qu'il y a des pratiques d’abattage elles concernent rarement des girafes ou lions qui sont pour moi assez facile à contrôler au niveau naissances. Quels arguments pouvons-nous donner à des anti-zoos après de tels traitement ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Après Marius, le lion d'Odense...

Messagepar Antoine6259 » Samedi 13 Janvier 2018 7:06

Je pense que ce que Therabu veut dire, c'est qu'il ne s'agit pas difficulté, et encore moins de connaissances, pour empêcher la reproduction des animaux. La philosophie "nordique" est plutôt de considérer que les animaux doivent avoir des comportement les plus naturels possibles dans les parcs, et donc on ne doit pas les empêcher de se reproduire.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Après Marius, le lion d'Odense...

Messagepar okapi » Samedi 13 Janvier 2018 15:19

Nous sommes très loin d'une quelconque "incompétence"! Il faut plutôt parler de philosophie et de gestion du vivant différentes des nôtres, mais pas forcément de celles des suisses ou des allemands. C'est le terrible paradoxe de la détention ex situ: tuer pour mieux conserver. Mais je connais des parcs qui brisent les oeufs de certaines espèces, déjà très représentées dans la collection...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Après Marius, le lion d'Odense...

Messagepar Antoine6259 » Samedi 13 Janvier 2018 16:03

En même temps, c'est ce que fait n'importe quel aquariophile quand on réfléchit. Pour bon nombre d'espèces, en bac communautaire les oeufs ou les alevins se font dévorer, et c'est plutôt arrangeant sinon on risquerait une surpopulation.
Après Okapi, là tu mélanges plusieurs cas. Là on parle de manière générale, pas forcément des espèces menacées ou faisant partie de programmes de conservation. Je dis surtout ça car là tu parles d'oiseaux ? Je pense que pour beaucoup d'oiseaux c'est un peu comme les poissons : Si l'on laisse les oeufs sur place sans s'en occuper, la perte sera souvent assez importante.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Après Marius, le lion d'Odense...

Messagepar abel » Samedi 13 Janvier 2018 17:44

Je trouve personnellement qu'entre interrompre le développement d'un œuf encore non éclos et abattre un animal de plusieurs mois/années, il y a une différence qu'il ne faut pas négliger.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Après Marius, le lion d'Odense...

Messagepar okapi » Samedi 13 Janvier 2018 17:59

Antoine, c'est bien ici que l'on répète régulièrement que nul ne sait quand une espèce "indemne" va devenir vulnérable, voire pire. La contraception forcée des longibandes de Paris, c'est un joli cas d'école aussi. Les oeufs que j'évoque sont brisés volontairement, pour ne surtout pas avoir de naissances supplémentaires et entendons nous bien, il ne s'agit pas de canards communs ou de mouettes, mais d'oiseaux dont on ne sait pas, etc...
Abel, il faut quand même se positionner d'une manière ou d'une autre: est-ce mieux de respecter les cycles naturels, quitte à estourbir le produit obtenu, ou contraindre des animaux captifs à vie à ne jamais se reproduire?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Après Marius, le lion d'Odense...

Messagepar abel » Samedi 13 Janvier 2018 18:28

Je suis personnellement contre l'abattage d'animaux en surplus, mais je trouve que la question des œufs est tout de même différente. Je ne suis pas sûr qu'on puisse réellement considérer qu'il s'agisse du même problème avec un lion de 2 ans et un œuf qui vient d'être pondu. Je tiens à préciser que mon avis n'est pas du tout tranché sur cette question, mais je trouve tout de même que le cas de figure est un peu différent. Quoiqu'il en soit, s'il est possible d'éviter cette ponte fertile avec peu de dérangement pour l'oiseau, c'est évidemment à privilégier.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Après Marius, le lion d'Odense...

Messagepar okapi » Samedi 13 Janvier 2018 18:46

Je crois que la question n'est vraiment pas d'être "pour" ou "contre" l'abattage comme moyen de gestion des surplus: les zoos ont-ils le choix... C'est à peu près comme pour les hybrides: faut-il conserver tous les animaux captifs, y compris les bêtes inutiles qui occupent le terrain au détriment d'espèces peu ou mal accueillies? Ces neuf lions suédois ont-ils moins de raison de vivre que les tigres hybrides de l'Auxois ou d'ailleurs? A quoi bon gérer des populations sans intérêt pour la conservation quand on n'arrive déjà pas à gérer les espèces fragilisées? Une bonne centaine de fauves en France ne "servent" à rien en terme de conservation et un certain nombre d'entre eux empêchent le développement des programmes européens: est-ce raisonnable aujourd'hui?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Après Marius, le lion d'Odense...

Messagepar abel » Samedi 13 Janvier 2018 18:51

Bien sûr qu'ils ont le choix ! Dans la très grande majorité des cas en tout cas. On l'a déjà eu ce débat okapi, les tigres de l'Auxois ont parfaitement le droit de vivre, je ne vois vraiment aucune raison de les abattre. On ne peut pas, même pour un prétexte conservatoire (au demeurant douteux, car même si les tigres de Sumatra sont en demande de capacité d'accueil, le programme n'est pas non plus au bord du gouffre), abattre ces animaux, simplement parce qu'ils gênent. C'est une question d'éthique et de responsabilité. En revanche, faire passer une loi pour stériliser immédiatement tous les hybrides (dont les blancs), ça, oui.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Après Marius, le lion d'Odense...

Messagepar okapi » Samedi 13 Janvier 2018 19:04

NEUF lions! On gère ces fauves en créant de nouveaux enclos? On les offre à un cirque? Ou on empêche d'office les bêtes de se reproduire?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Après Marius, le lion d'Odense...

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 14 Janvier 2018 0:14

okapi a écrit:Antoine, c'est bien ici que l'on répète régulièrement que nul ne sait quand une espèce "indemne" va devenir vulnérable, voire pire. La contraception forcée des longibandes de Paris, c'est un joli cas d'école aussi. Les oeufs que j'évoque sont brisés volontairement, pour ne surtout pas avoir de naissances supplémentaires et entendons nous bien, il ne s'agit pas de canards communs ou de mouettes, mais d'oiseaux dont on ne sait pas, etc...
Abel, il faut quand même se positionner d'une manière ou d'une autre: est-ce mieux de respecter les cycles naturels, quitte à estourbir le produit obtenu, ou contraindre des animaux captifs à vie à ne jamais se reproduire?


C'est vrai que toute espèce peut potentiellement être en danger. C'est même ce que soulignait Nesles sur sa page, en faisant l'élevage de félins considérées comme non menacées, comme les ocelots (ils ajoutaient ironiquement qu'ils aimeraient bien connaitre le nom de la personne qui est allée les recenser dans la nature pour affirmer ça.) Maintenant, on peut quand même reconnaitre que pour certaines espèces, il n'y a pas encore trop de soucis à se faire pour le moment.
Les longibandes de la Ménagerie, ce n'est pas une question de place. Là c'est la consanguinité qui risquerait de poser problème (trois portées avec le même couple, le coordinateur a estimé que c'était suffisant.)

Et mouais... Pour les oiseaux je ne sais pas trop à quoi tu fais allusion... Rien qu'au Jardin des Plantes, on voit que même des certains dont la reproduction ne doit pas être un exploit comme les nandous, sont placés en nurserie. Donc je ne vois pas trop quelles espèces nécessitent que l'on casse leurs oeufs pour éviter d'avoir des jeunes ? D'autant plus qu'il faut encore que le jeune survive (chez les oiseaux la perte est quand même souvent importante.)
Surtout que justement, les volatiles font un peu exception dans la mesure où cela pourrait même être une source de revenus pour le parc. Pas évident de revendre des lions ou des hippopotames (ou du moins, de manière à peu prés éthique, car comme tu dis si c'est pour les refiler à un cirque ça pose question) mais céder des anatidés, des grues, ou des perroquets...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Tigre en mouvement