site internet

Re: site internet

Messagepar ced94 » Samedi 08 Mai 2010 22:34

moi aussi, mais je touve dommage s'il ne présente plus de tigres blancs. Je pense qu'il pourrait réduire leur présence en ne présentant plus que 3 ou 4 individus au lieu des 10 individus présent actuellement et faire de la place aux autres espèces de tigres.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94
 
Messages: 361
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2010 10:21
Localisation: limeil-brévannes

Re: site internet

Messagepar Panda21 » Dimanche 09 Mai 2010 1:01

Ils n'ont pas choisi d'être blancs , ce sont des êtres vivants , et les voir partir de Nesles serait un regret car ils disposent de l'un des meilleurs enclos au monde qui leur est consacré!
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: site internet

Messagepar 'Abdallah » Dimanche 09 Mai 2010 1:53

Je suis d'accord.
Il est de bon ton sur ce forum de dénigrer la présentation de tigres blancs dans les parcs zoologique mais, s'il est clair que leur reproduction ne présente aucun intérêt au niveau de la conservation, tout comme - dans une moindre mesure - leur présentation au niveau de la sensibilisation du public, ces animaux sont une réalité dans les effectifs de tigres en captivité. Et savoir certain d'entre eux dans des condition de détention aussi exceptionnelles qu'à Nesles est une réelle source de satisfaction (les sources de satisfaction sont sommes toutes assez rares en ce qui concerne les conditions de vie des grands félins en captivité).

Pour ce cas précis, les deux sous-espèces citées entre parenthèses possèdent déjà des enclos - deux pour les sibériens - et, avec ou sans les tigres blancs, je retournerai avec plaisir dans cet excellent parc :D .

Je me prends tout à coup à rêver d'un grand retour du tigre du Bengale en Europe, dans un enclos semblable à celui des tigres blancs.. ÇA ce serait classe! (on peut toujours rêver hein)
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

Re: site internet

Messagepar okapi » Dimanche 09 Mai 2010 9:20

Le souci, c'est d'en trouver des tigres du Bengale! Des purs, en fait, parce qu'il semble qu'il n'y en ait aucun en captivité à ce jour dont on soit sûr...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: site internet

Messagepar ced94 » Dimanche 09 Mai 2010 9:35

Pour moi, le parc doit garder quelques individus de tigres blancs et faire de la place à d'autres. Pour d'autres espèces de tigres il n'y a pas beaucoup de choix, on a soit le tigre de Chine méridionale si c'est possible de faire un transfert avec la Chine car leurs conditions de captivité ne sont pas au top, soit le tigre d'Indochine qui est très menacés, soit le tigre de Bengale qui reste le plus répandus. Sinon il pourrait y avoir des lions d'Asie, espèce très menacé à l'état sauvage et présent dans certains parcs zoologique.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94
 
Messages: 361
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2010 10:21
Localisation: limeil-brévannes

Re: site internet

Messagepar maxime » Dimanche 09 Mai 2010 9:49

Tigre de Chine Méridionale : Je crois qu'un transfert de tigres de cette sous-espèce est impossible ! :lol: La Chine prend déjà "bien" en mains son élevage avec un programme entre plusieurs zoos pour tenter de les réintroduire en milieu naturel, je ne crois pas que le pays prendrait le risque d'en envoyer en Europe.
Tigre d'Indochine : Extrèmement rare puisque les quelques individus hébergés en Europe se sont révélés, après analyses génétiques, appartenir à la nouvelle sous-espèce de Malaisie (déjà présentée à Nesles)
Tigre du Bengale : Il n'y en a aucun "pur" en Europe mais ce serait, à la limite, la sous-espèce la plus facilement négociable avec certains zoos asiatiques (mais j'en doute fortement)
Lion d'Asie : Il est "interdit" pour un parc de présenter à la fois des lions africains (ce qui est le cas du parc des félins) et des lions asiatiques (Vinch pourra sûrement nous en dire plus ?)
:wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: site internet

Messagepar ced94 » Dimanche 09 Mai 2010 10:16

Si le parc souhaite de ne plus avoir de tigres blanc alors leurs enclos devront être utiliser par les tigres de sumatra. Et l'ancien enclos des tigres de sumatra servira pour une autre espèce de félins.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94
 
Messages: 361
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2010 10:21
Localisation: limeil-brévannes

Re: site internet

Messagepar Frederic » Dimanche 09 Mai 2010 14:07

Le sondage ne dit pas que les tigres blancs seraient remplacés par une autre sous espèce de tigre.
La question est simplement de savoir si le parc pourrait se passer de tigres blancs. Personnellement, ça ne me ferait ni chaud ni froid. Mais je suis quand même très surpris du résultat des votes.
Frederic
 
Messages: 464
Enregistré le: Dimanche 28 Mai 2006 17:34
Localisation: Oise

Re: site internet

Messagepar 'Abdallah » Dimanche 09 Mai 2010 18:51

Quels sont les résultats des votes ?

Aucun tigre du Bengale "pur" avéré en captivité aujourd'hui Okapi ? Il doit bien y en avoir en Asie non ? Tu as aurais des noms de zoos Maxime ?

C'est quand même étrange cette interdiction de présenter lions africains et asiatiques dans un même parc. Surtout quand, comme un Nesles, on voit au final pulluler des sous-espèces de tigres, de lions d'Afrique (même si j'ai cru comprendre que le débat était ouvert et que les individus africains ne formeraient finalement qu'une seule sous-espèce) et des chats-léopards.
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

Re: site internet

Messagepar 'Abdallah » Dimanche 09 Mai 2010 18:53

Comme à Nesles, pardon.
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

Re: site internet

Messagepar Frederic » Lundi 10 Mai 2010 8:11

Addallah : si tu votes, tu verras s'afficher le résultat des votes. :wink:
Frederic
 
Messages: 464
Enregistré le: Dimanche 28 Mai 2006 17:34
Localisation: Oise

Re: site internet

Messagepar okapi » Lundi 10 Mai 2010 16:39

Maxime semble avoir des infos sur des lignées pures en Asie de tigres du Bengale, mais j'en étais resté à tant d'hybridations désordonnées un peu partout dans le monde que le résultat en terme de pureté génétique était mince sinon nul. Il y a, j'imagine, quelques souches intactes en Inde, mais à moins de faire des prélèvements dans une réserve...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: site internet

Messagepar maxime » Lundi 10 Mai 2010 17:01

Je crois qu'il est justement, à moins d'effectuer des analyses génétiques, très difficile d'identifier un tigre du Bengale pur d'un individu (malheureusement trop nombeux) hybride. Et dans les pays du sud-est asiatique, en Indonésie par exemple, où ces soins vétérinaires ne sont pas légion, les animaux présentés selon les panneaux comme appartenant à cette sous-espèce sont certainement des hybrides (Surabaya par exemple)...

Il semblerait de plus, selon le studbook international du tigre du Bengale (daté de 1994) qu'il n'y ait bel et bien aucun individu pur de cette sous-espèce en captivité dans le monde à l'exception...de l'Inde, qui en posséait à l'époque 288 !
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: site internet

Messagepar 'Abdallah » Lundi 10 Mai 2010 18:01

Merci Frédéric. Je vais donc voter pour voir :wink: .

Donc l'hybridation domine, hélas, même en Asie. Quand on pense au nombre de tigres en captivité..
288 en Inde tout de même, c'est pas rien! Je pense que c'est assez fiable, les Indiens ayant dû en prélever pas mal dans la nature au fil du temps et n'ayant pas de raisons particulières d'avoir importé d'autres sous-espèces qui auraient été une cause d'hybridation. Enfin, dur à déterminer j'imagine.
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

Re: site internet

Messagepar 'Abdallah » Lundi 10 Mai 2010 18:05

Moi je suis surpris par le fait qu'autant de gens (35,3%) acceptent de ne plus voir de tigres blancs à Nesles (je ne sais pas si c'est ce qui t'as surpris aussi). Ces animaux ont la cote en général quand même.
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement