Participez à la création de l'Animalium

Re: Participez à la création de l'Animalium

Messagepar jean-marc » Mardi 27 Décembre 2016 8:36

okapi a écrit:Paradoxalement le zoo des Trois Vallées avec 300 000 visiteurs la première année a créé la surprise: Jean-Marc pourra peut-être nous en dire plus sur le nombre de visiteurs depuis l'ouverture en tenant compte des périodes de fermeture? Pourquoi ce zoo tout neuf, un peu perdu, a t-il attiré autant de visiteurs quand Calviac, installé dans une zone touristique, en a attiré dix fois moins? Les girafes? Les fauves? La taille?


Bonjour , alors le parc n'est pas si perdu que cela à 40mn d'Albi et juste une heure de Toulouse. Par ailleurs le Tarn est aussi une zone touristique .Enfin la collection avec ses fauves, primates et girafes a tout pour attirer le grand public , la talle, et donc le temps de visite sont aussi un facteur de fréquentation, quand on sait que l'on peut y passer la journée on n'hésite moins à faire le déplacement... Voilà, qui explique en partie la fréquentation aux 3 vallées
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Participez à la création de l'Animalium

Messagepar kévin » Mardi 27 Décembre 2016 11:54

okapi a écrit:La question n'est pas d'aimer ou pas le projet, mais de se poser des problématiques de sens. Ce n'est évidemment pas une BD qui peut justifier un tel concept! Je trouve l'idée intéressante pour ce qu'elle peut apporter de neuf dans la compréhension du vivant et pour l'intérêt qu'elle peut susciter vis à vis des fragilités du monde animal. Après, je crois qu'il y aura essentiellement des animaux domestiques, des oiseaux et quelques petits mammifères exotiques dans cet Animalium s'il voit le jour: ce sera davantage une expérience esthétique et ludique qu'une visite au zoo.


Mea culpa, je n'ai pas utilisé le bon terme, n'ayant rien trouvé d'autre j'ai utilisé le verbe aimer.

Personne n'est à même de répondre à mes interrogations, que peut amener concrètement ce projet au grand public si ce n'est du divertissement ? En quoi via des dessins artistiques (très bien dessinés et très jolis, il faut le rappeler) nous allons en apprendre davantage sur le monde animal ? Nous allons avoir de grands tableaux artistiques, et l'espèce en question dans son enclos, qu'est ce que cela va amener à la démarche pédagogique ? C'est à mes yeux juste joli et une manière d'attirer les visiteurs vers l'artistique via un produit commercial grand public. La seule chose que je vois de positif ce serait la mise en place d'animations au contact des visiteurs autour de l'œuvre d'art et de l'espèce dans son enclos (et j'imagine que c'est déjà pensé dans la tête du concepteur).

Comparer l'animal à l'œuvre d'art, ça ne justifiera, à mon sens, jamais la présence d'un tel parc, il fait du TOURISME pur et dur (innover à tout prix) et en oublie l'aspect conservation et pédagogie de la chose. Touristiquement parlant c'est un projet merveilleux, mais qui n'apporte rien au message que font passer les zoos modernes.

Jugement peut-être trop rapide, mais je doute fortement que l'on aura quelque chose qui va dans le sens de la pédagogie, en revanche nul doute qu'en terme de conservation cela viendra sur la table par la force des choses mais pas par la volonté de son concepteur.
kévin
 
Messages: 280
Enregistré le: Dimanche 28 Septembre 2008 9:00

Re: Participez à la création de l'Animalium

Messagepar okapi » Mardi 27 Décembre 2016 13:34

C'est un projet d'atelier grandeur nature, pas une galerie où seront exposés les oeuvres à côté des sujets. Franck Pé veut combiner ses deux grandes passions: le dessin et les animaux et s'il peut intéresser le public, c'est encore mieux, mais son objectif initial, c'est avant tout de pouvoir travailler "in situ". Le concept s'est élargi et on parle maintenant d'un espace partagé où le visiteur verra des bêtes et sera sensibilisé à leur représentation, mais aussi à leur fragilité. En fait, si on regarde attentivement l'oeuvre de Franck Pé, on se rend très vite compte qu'il privilégie des animaux disparus ou en voie d'extinction: son message conservatoire, il est peut-être déjà là. Et je suis sûr qu'au-delà des espèces présentées, il y aura un arsenal ludo-éducatif sur la protection de la faune.
Il ne faut pas être naïf non plus: tous les zoos ne font pas passer le même message! Et surtout, il est loin, très loin, d'être intelligible et compris par tous! Il suffit de questionner les visiteurs à la sortie pour se rendre compte que ce ne sont que des mots et que personne ne retient quoi que ce soit des informations diffusées, quand elles le sont, par les panneaux. La parole des médiateurs est plus efficace, mais il n'y a pas beaucoup de parcs qui en sont dotés. Je pense que Franck Pé fera passer un message humaniste et sensible au travers de son Animalium et que c'est déjà bien plus que ne le font la plupart des zoos. Il ne faut pas oublier que l'art sous toutes ses formes est un facteur de cohésion sociale et qu'il est peut-être plus habile et plus sûr de faire passer un message par le biais d'ateliers, de moments de partage et d'échanges avec le public qu'en lui offrant des rangées d'enclos, de cages ou de volières. Les oeuvres soulèvent de vrais questionnements et les services culturels des grands musées ont bien compris qu'elles étaient un formidable outil. Un zoo n'est rien d'autre qu'un musée vivant et beaucoup seraient bien inspirés de s'approprier les réflexions des grandes institutions muséales en matière de pédagogie et de diffusion du savoir.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Participez à la création de l'Animalium

Messagepar raphaël » Mardi 27 Décembre 2016 14:21

Je ne comprends pas les inquiétudes de kévin. Tu parles d'obligation des zoos belges à la conservation et à la pédagogie, comme s'il était acquis et écrit que l'Animalium ne s'occuperait pas de cela.
Bien au contraire, il me semble évident que ce projet zoologique est tout entier destiné à la valorisation du monde animal et à sa beauté. Les missions éducatives sautent aux yeux.

Pour le cas de Montredon, j'étais à Toulouse l'année de la réouverture (enfin, la réouverture principale, puisque le zoo a par la suite été fermé administrativement de longs mois). Je peux témoigner que la comm était très présente dans les abribus, les 4par3 et même l'aéroport à grands renforts de tigres blancs.
Cela dit, le chiffre de 300 000 entrée parait beaucoup tout de même. Et à voir les avis sur Tripadvisor qui complètent les retours entendus de visiteurs ou d'anciens stagiaires, le succès d'estime n'est pas encore là : https://www.tripadvisor.fr/Attraction_R ... tanie.html
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Participez à la création de l'Animalium

Messagepar kévin » Mardi 27 Décembre 2016 15:26

Bon bon, je vais me mettre à lire la BD car en effet cela ne me saute absolument pas aux yeux et il semble que la lecture de la BD apporte beaucoup à la compréhension de ce personnage du paysage artistique Belge. Mais je ne crois sincèrement pas à ce projet, qui sait... Bien que son lieu d'implantation semble intéressant.
kévin
 
Messages: 280
Enregistré le: Dimanche 28 Septembre 2008 9:00

Re: Participez à la création de l'Animalium

Messagepar okapi » Mardi 27 Décembre 2016 18:00

Objectivement, je n'y crois pas beaucoup non plus! Je trouve le concept fascinant, mais je ne vois pas très bien quel public sera suffisamment convaincu pour venir le visiter... A moins que les moyens permettent d'aller plus loin que les esquisses préliminaires et qu'il y ait une véritable superficie associée à une esthétique proche de la BD, je vois mal comment ce type d'établissement pourra fédérer un public suffisant pour exister et se développer. Ce qui m'intéresse, c'est son ambition, son originalité et ses choix esthétiques forts: tout ce qui manque en général dans les zoos!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Participez à la création de l'Animalium

Messagepar okapi » Lundi 07 Mai 2018 9:08

okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement