La (belle) lettre du Parc des félins

La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar Philippe » Mercredi 07 Décembre 2016 11:48

Il est des textes que l'on a plaisir à partager...
Chers amis,

Voilà maintenant 10 ans que la belle aventure du parc des félins a débuté, ici à Lumigny. 10 ans que nous partageons notre engagement et notre passion avec vous, petits et grands.
10 ans déjà que nous poursuivons cet objectif, de vous permettre d’observer la plus grande diversité de félins regroupée sur le même site zoologique. Et l’aventure n’est pas prête de s’arrêter.

En quelques mots, cela fait aujourd’hui 30 ans que j’exerce dans l’univers zoologique, 30 ans que mes équipes et moi vous contons la vie des animaux, petits ou grands, mais ayant tous en commun cette urgence pour l’Homme, d’agir et de s’investir pour assurer leur survie dans la nature.

Depuis trop longtemps, les parcs zoologiques ont été totalement inadaptés en termes d’espace et d’aménagement pour leurs animaux, ce qui a valu et vaut encore des critiques légitimes. Malheureusement il existe encore aujourd’hui trop de zoos anciens ou récents n’assurant pas le bien-être et le respect qui s’impose.
Béton, sordides cages, petites fosses, ont trop longtemps été le leitmotiv pour faire consommer de l’animal aux visiteurs, empilements d’enclos ridiculement petits où le visiteur ne peut en aucun cas découvrir la beauté de la vie.
J’ai un souhait : chaque visiteur de parc zoologique devrait penser devant un enclos aux conditions de vie, au minimum vital, aux caches, à l’eau, au soleil, à l’ombre, aux branches… etc… Peintures décors vitres faux rochers etc… ne font pas systématiquement un espace adapté pour nos amis les animaux.

Cela fait maintenant 30 ans que j’œuvre à changer tout cela, à faire évoluer les mentalités, et encore plus depuis 10 ans avec le Parc des Félins … Il y a 10 ans, nous commencions une nouvelle aventure après 8 ans de bonheur partagé en Eure-et-Loir, mais avec l’envie de faire encore plus pour les animaux et d’aller encore plus loin dans notre philosophie, et rendre tous ces animaux vivant chez nous, les plus heureux possible.

Depuis 10 ans, la fréquentation du parc n’a eu de cesse d’augmenter, dépassant cette année encore les 315.000 visiteurs. En 2017, nous dépasserons le cap des 3 millions de visiteurs depuis l’ouverture du parc. L’une des clés de cette réussite, est sans nul doute la proximité avec nos visiteurs générée par la présence d’une équipe pédagogique présente en toute saison à vos côtés. De deux personnes en 2007, le parc emploie aujourd’hui jusqu’à une dizaine d’animateurs pédagogiques en pleine saison. Ces passionnés de faune et de conservation arpentent à longueur de journée les allées du parc, venant à la rencontre des visiteurs, pour leur permettre de se familiariser avec tous ces animaux. Ils leur parlent de leurs histoires individuelles, connaissant parfaitement la vie de chacun d’entre eux. Ils vous permettent de passer du statut de consommateur, trop présent dans la majorité des zoos, à celui de « consomme-acteur ». Chacun devient maître de sa visite, avec la possibilité d’en apprendre autant qu’il le désire. Nos pédagogues sont des panneaux vivants, adaptant leur discours à l’âge et aux connaissances de chacun, bien loin du côté impersonnel de tous ces panneaux, sans vie, sans interactions, qu’au final quasiment personne ne lit… Ils sont la vie du parc et exercent leur métier pour transmettre aux générations futures l’importance de conserver toute cette beauté.

Chaque année, plus de 60.000 scolaires viennent découvrir le parc. Je tiens à remercier tous ces enseignants qui ont compris l’importance de transmettre à nos enfants cette nécessité de conserver la biodiversité, et qui le font découvrir à leurs élèves autrement qu’à travers un spectacle de cirque qui n’a aucune réalité pédagogique.
Je tiens également à remercier chacun de nos visiteurs, venus depuis ces 10 ans, découvrir les plus beaux espaces de vie jamais construits en Europe pour des félins, renforçant notre conviction que rendre les animaux heureux en captivité, c’est possible, et bien mieux que de les entasser dans des cages exigües. Cela fait 10 ans que nous grandissons les uns à côté des autres, où plutôt les uns avec les autres. Je suis fier aujourd’hui du chemin accompli, en voyant que nombre d’autres structures en France commencent aujourd’hui à aller dans le même sens que le Parc des Félins. Il n’y a pour moi de réussite dans notre mission de transmission du savoir, qu’en étant à vos côtés au quotidien, et le Parc des Félins est et restera plus que jamais le seul parc zoologique en France à être aussi proche de son public…

Un grand merci à tous pour cette confiance accordée et surtout quoi qu’il arrive, Pas de Planète sans Félins.

Patrick JARDIN
Fondateur du Parc des Félins
Sébastien et Aurélie, co-responsables du service animation

Image
Source : page Facebook du Parc des félins.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar didier » Mercredi 07 Décembre 2016 12:34

Peintures décors vitres faux rochers etc… ne font pas systématiquement un espace adapté pour nos amis les animaux.


Tiens, il vise qui là ? :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar abel » Mercredi 07 Décembre 2016 13:59

Une très belle lettre en effet, très juste, merci Philippe pour le partage !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar okapi » Mercredi 07 Décembre 2016 14:07

Merci Philippe! Un plaidoyer façon Durrell et une esquisse de responsabilisation du visiteur dont le regard critique est sans doute le meilleur moyen de faire bouger les choses: à force de s'entendre reprocher les mêmes choses, les zoos finiront par évoluer... J'imagine qu'il est un poil découragé par des enclos si ambitieux qu'ils en viennent à ne plus servir la cause: offrir toujours plus d'espace à des animaux qui en ont besoin...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar JEROME31 » Mercredi 07 Décembre 2016 19:56

Je suis pas quoi en penser.
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar okapi » Mercredi 07 Décembre 2016 19:59

Sinon, la photo, ça fait un peu Daktari, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar gibbon » Mercredi 07 Décembre 2016 22:18

Il aurait surtout fallu montrer ces fameux animateurs saisonniers dont il fait l'éloge dans sa lettre...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar Vinch » Jeudi 08 Décembre 2016 1:31

didier a écrit:
Peintures décors vitres faux rochers etc… ne font pas systématiquement un espace adapté pour nos amis les animaux.


Tiens, il vise qui là ? :mrgreen:

:mrgreen: Les Jardin ne s'en sont jamais vraiment cachés, lol !!!
Msinon, c'est une belle lettre, bien sympathique, qui aurait pu être intégrée dans, par exemple, un dépliant de 4 pages ou une page web, avec des photos retraçant toute l'aventure depuis le tout début. Les photos, ça met toujours beaucoup de vie dans une longue lettre.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar nico » Jeudi 08 Décembre 2016 11:23

Une bien belle lettre qui résume parfaitement la mentalité du parc.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar abel » Jeudi 08 Décembre 2016 16:47

JEROME31 a écrit:Je suis pas quoi en penser.


De la lettre ? Pourquoi ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar JEROME31 » Jeudi 08 Décembre 2016 17:32

Philippe a écrit:Depuis trop longtemps, les parcs zoologiques ont été totalement inadaptés en termes d’espace et d’aménagement pour leurs animaux, ce qui a valu et vaut encore des critiques légitimes. Malheureusement il existe encore aujourd’hui trop de zoos anciens ou récents n’assurant pas le bien-être et le respect qui s’impose.
Béton, sordides cages, petites fosses, ont trop longtemps été le leitmotiv pour faire consommer de l’animal aux visiteurs, empilements d’enclos ridiculement petits où le visiteur ne peut en aucun cas découvrir la beauté de la vie.
J’ai un souhait : chaque visiteur de parc zoologique devrait penser devant un enclos aux conditions de vie, au minimum vital, aux caches, à l’eau, au soleil, à l’ombre, aux branches… etc… Peintures décors vitres faux rochers etc… ne font pas systématiquement un espace adapté pour nos amis les animaux.


Ok pour ça

Philippe a écrit:Je tiens également à remercier chacun de nos visiteurs, venus depuis ces 10 ans, découvrir les plus beaux espaces de vie jamais construits en Europe pour des félins, renforçant notre conviction que rendre les animaux heureux en captivité, c’est possible, et bien mieux que de les entasser dans des cages exigües.
Etc...

J'ai toujours du mal avec les superlatifs comme les plus beaux espaces jamais construits..., le seul parc de France aussi proche de son public ..... Etc... Je suis fier que l'on m'ait copier dans la conception d'enclos...

Pour moi c'est une bonne com commerciale et ils ont raison, ça plait au public.
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar gibbon » Jeudi 08 Décembre 2016 19:12

D'accord avec Jérôme31.
Et surtout, cette lettre, c'est beaucoup plus pour se vanter que pour faire passer un message. Et la photo est là pour le confirmer.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar okapi » Samedi 10 Décembre 2016 3:24

Se vanter de quoi? De faire plus de 300 000 visiteurs par an? D'offrir à la plupart de leurs bêtes des conditions de vie supérieures à celles en vigueur dans les parcs français? De mettre à la disposition des visiteurs plusieurs médiateurs? D'avoir conçu de beaux enclos? Elle est où la vantardise en l'occurence puisque tout est vrai?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar Philippe » Samedi 10 Décembre 2016 7:24

A mes yeux, cette lettre, qui ne "vise" me semble-t-il personne, est un plaidoyer pour une éthique qui a toujours été celle de son auteur. Elle m'apparaît comme la "profession de foi" d'un directeur de parc rappelant ses convictions et la philosophie qu'il défend "mordicus" et sans relâche depuis 30 ans.
Se réjouir du succès du Parc des félins, c'est se réjouir que cette vision bousculant les consciences soit partagée par un nombre croissant de visiteurs.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: La (belle) lettre du Parc des félins

Messagepar abel » Samedi 10 Décembre 2016 14:49

Tout à fait d'accord avec Philippe et okapi, je trouve cette lettre très bien, et je ne vois pas ce que la photo a de vantard :roll: . On peut même se réjouir que des directeurs de zoos ayant une philosophie similaire à celle-là existent !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement