Invitation

Re: Invitation

Messagepar okapi » Mercredi 24 Janvier 2018 12:39

Il y a peu de girafes encore en piste: celle-ci appartient à la famille hongroise Richter. La présentation des girafes en piste est interdite en France, mais Monaco ne nous appartient pas totalement, d'où cette légère béance administrativo-politique. La princesse est sans doute sincère et elle est arcboutée à l'héritage symbolique de son père, c'est un peu un mélange de naïveté mémorielle et d'obstination butée, mais il y a aussi un très puissant lobby autour d'elle qui doit l'instrumentaliser sans états d'âme. Il faut bien comprendre qu'il y a de gros enjeux économiques derrière ces luttes d'arrière-garde: c'est loin de n'être qu'une question d'éthique. La plupart des familles concernées n'ont pas entamé la moindre mutation de leurs activités et c'est tout un secteur qui risque de s'effondrer du jour au lendemain avec des conséquences difficiles à quantifier aujourd'hui. Monaco est un peu un bastion et un étendard pour une cause très incertaine... Si le prince régnant décidait brusquement d'écarter sa soeur pour prendre les choses en main et abolir la présentation d'animaux dressés sur sa piste, ce serait la fin immédiate d'un monde déjà au bord de l'asphyxie.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Invitation

Messagepar GPN » Mercredi 24 Janvier 2018 18:36

Loi des cirques datant du 18 mars 2011 :
Article 1
Pour l'application du présent arrêté, est qualifié d'itinérant tout spectacle réalisé dans des lieux différents ou requérant le déplacement des animaux en dehors du lieu où ils sont habituellement hébergés.
L'utilisation d'animaux d'espèces non domestiques au cours de spectacles itinérants, quelle que soit leur classe zoologique, est soumise à autorisation préfectorale préalable en application de l'article L. 412-1 du code de l'environnement.
Seuls des établissements de présentation au public d'animaux d'espèces non domestiques bénéficiant d'une autorisation d'ouverture en application de l'article L. 413-3 du code de l'environnement, peuvent obtenir une telle autorisation.
Toutefois, les personnes ou les établissements d'élevage, autorisés à détenir des rapaces en application de l'article L. 412-1 ou L. 413-3 du code de l'environnement, sont dispensés de l'autorisation mentionnée au deuxième alinéa du présent article lorsqu'ils participent pendant moins de sept jours par an et sans but lucratif, à des spectacles de fauconnerie, illustrant les techniques de chasse avec ces animaux.


Article 3
I. - L'autorisation mentionnée à l'article 1er du présent arrêté peut être attribuée pour les espèces et catégories suivantes :
- mammifères : [...]
- oiseaux : [...]
- reptiles : [...]
II. - Dans la mesure où l'exploitant de l'établissement démontre que l'hébergement et les conditions de présentation au public des animaux sont compatibles avec les dispositions du présent arrêté, l'autorisation mentionnée à l'article 1er du présent arrêté peut également être attribuée pour d'autres espèces. L'exploitant doit justifier l'utilisation de ces autres espèces notamment par l'intérêt artistique particulier du spectacle présenté, qui relève à la fois de la mise en scène du numéro et de la mise en valeur des caractéristiques et des aptitudes naturelles des animaux au cours du dressage.
III. - Sans préjudice des dispositions du II du présent article, la détention des espèces Hippopotamus amphibius (hippopotame amphibie), Hexaprotodon liberiensis (hippopotame nain) et Giraffa camelopardis (girafe) au sein d'un établissement de spectacles itinérants ne peut être autorisée qu'à condition que l'établissement respecte les prescriptions figurant en annexe I.


Retrouvez l'ensemble de la loi et de l'annexe I au lien suivant : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0023816607

Les cirques français ont donc le droit de détenir toutes les espèces (et donc les girafes !) si ils démontrent à l'ONCFS et la DDPP que les conditions d'acceil des animaux répondent à leurs besoins.

D'ailleurs les cirques contrairement aux zoos ont des dimensions à respecter dans leurs ménageries.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Invitation

Messagepar okapi » Mercredi 24 Janvier 2018 19:06

En réalité, comme le souligne le patron de Pinder: "Nous nous sommes adaptés, avec la loi de 2011 qui a vu les hippopotames et les girafes disparaître des cirques, mais qui nous autorise toujours à faire travailler les autres animaux de la faune sauvage." Le problème est tout entier dans les conditions de transport et les temps d'étapes, impossibles à gérer pour une entreprise itinérante: donc, de fait, mais sans l'écrire, les girafes ne voyagent plus en France... Les conditions drastiques sont une interdiction... souple!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Invitation

Messagepar addax » Mercredi 24 Janvier 2018 19:47

Je me souviens de Sacha Houcke qui chevauchait une girafe chez Knie. Ça devait etre dans les années 90, j'étais gamin.
Oui la princesse ne sent pas le vent tourné et reste dans le monde des vieilles traditions circasiennes chères au Rocher. Pourtant en Suisse un vieux grand cirque de tradition à abandonné les numéros avec animaux, les Knie bien-sûr. De plus Franco Knie à été en couple avec Stéphanie quelques années. Les éléphants avec Franco et son c'était une tradition chez Knie et ben ils ont remplacés les éléphants par des chèvres et continuent de remplir leur chapiteau dans tout le pays. Knie a réussi sa mue maintenant il y a seulement les cheveaux et donc les chèvres. Mais avant ils avaient des fauves, des éléphants et toute une ménagerie qui voyageait par le rail. Je me souviens de lamas, chameaux et même un watussi ils étaient présentés par ce même Sacha Houcke. Et que dire du tigre qui chevauchait un rhinocéros!!!
Et bien maintenant tout ça c'est heureusement fini et les Knie sont toujours et de loin le plus grand cirque de Suisse et une famille influente dans le millieu à l'international. Ils remplissent leur chapiteau avec des jongleurs, acrobates clowns... Fini les tigres avec les cerceaux et les éléphants qui jouent au ballon n'en déplaise à la princesse.

PS: Je ne suis pas vegan ni même végétarien.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Invitation

Messagepar okapi » Mercredi 24 Janvier 2018 20:06

Pourtant, avec un pseudo pareil!
Les Knie ont lâché l'affaire, mais pas les autres! Il y a des fauves chez Nock et chez Stey! C'est sûr qu'entre les années 1970 et les années 2000, j'en ai vu des choses chez Knie! Le tigre sur le rhinocéros Zeila, Freddy Knie à cheval sur la girafe Lucky, les lions et les tigres écuyers sur éléphants, les ours polaires d'Ursula Böttcher, les panthères des Farell, l'hippopotame, les chameaux, les 14 tigres blancs, l'otarie géante de Roby Gasser, etc... Ce temps-là est terminé et si je n'aime pas plus que ça la famille Knie, force est de constater qu'ils ont un coup d'avance. La relation entre Stéphanie et Franco a été brève et il y a peut-être un fonds de rancune dans cet acharnement de la princesse à ne rien céder, mais connaissant bien son entourage, je pense qu'elle se laisse aussi un peu influencer par des conservateurs effrayés de voir disparaître leur raison de vivre...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Invitation

Messagepar okapi » Dimanche 28 Janvier 2018 10:15

Pour reprendre le fil du post:
Comme l'année dernière, Vous êtes les bienvenus aux deux répétitions générales des spectacles de sélection du Festival Mondial du Cirque de Demain, jeudi 1er et vendredi 2 février à 14h, Cirque Phénix, Pelouse de Reuilly, 75012 Paris.
Je sais bien que l'horaire n'est pas le plus confortable, mais si d'aventure vous en avez la possibilité, je pense que ça en vaut la peine! Séance de rattrapage possible sur Arte Concerts, samedi 3 en direct sur le web et en replay pour 3 mois ensuite.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Invitation

Messagepar furylion » Dimanche 28 Janvier 2018 10:42

Question bête ça commence à l'heure pile ?
Parce que jeudi 1er, je peux être à l'arrêt Porte de Charenton à 14h, donc le temps d'arriver au chapiteau...
Sinon, replay.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Invitation

Messagepar okapi » Dimanche 28 Janvier 2018 11:27

Réponse: il y a toujours quelques minutes de retard et ce n'est pas un problème pour accéder à la salle, donc n'hésites pas!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Invitation

Messagepar furylion » Dimanche 28 Janvier 2018 11:56

Merci Okapi, je serai là jeudi 1er !
Et cette fois-ci je te connais et je sais comment tu t'appelles...
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Invitation

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 28 Janvier 2018 15:38

Malheureusement je serai à Athènes, mais cela m'aurait bien plu !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement