Espèces menacées en vente

Espèces menacées en vente

Messagepar Pedro » Mercredi 01 Mars 2006 21:06

J'ai eu l'occasion d'en parler il y a un certain temps sur l'ancienne version de ce forum ainsi que sur d'autres sites. Au cours de mes visites en animalerie, je suis tombé de temps à autres sur des espèces menacées (citées dans la liste rouge de l'UICN) en vente. En voici un aperçu :

Oiseaux :
-Ara à gorge bleue (Ara glaucogularis) classé Critically Endangered
-Mainate de Bali (Leucopsar rothschildi) classé Critically Endangered (considéré par certains experts comme éteint)
-Amazone à tete jaune (Amazona oratrix) classée Endangered
-Cacatoès à huppe blanche (Cacatua alba) classé Vulnerable
-Ara de Lafresnaye (Ara rubrogenys) classé Endangered

Amphibiens :
-Grenouille arboricole de Morelet (Agalychnis moreletii) classée Critically Endangered
-Grenouille venimeuse dorée (Phyllobates terribilis) classée Endangered
-Crapaud de montagne (Bufo cavifrons) classé Endangered
-Leptopelis ulugurensis classée Vulnerable
-Leptopelis vermiculatus classée Vulnerable

Tortues :
-Tortue boite carénée (Pyxidea mouhoti) classée Endangered
-Tortue de Beal (Sacalia bealei) classée Endangered
-Tortue d'Horsfield (Testudo horsfieldii) classée Vulnerable
-Tortue boite de Pan (Cuora pani) classée Critically Endangered
-Tortue boite à trois bandes (Cuora trifasciata) classée Critically Endangered
-Tortue dentelée (Geochelone denticulata) classée Vulnerable
-Tortue géante d'Aldabra (Geochelone gigantea) classée Vulnerable
-Tortue étoilée de Birmanie (Geochelone platynota) classée Critically Endangered
-Tortue étoilée de Madagascar (Geochelone radiata) classée Vulnerable
-Tortue à éperons (Geochelone sulcata) classée Vulnerable
-Tortue à soc de Madagascar (Geochelone yniphora) classée Endangered
-Tortue à tete jaune (Indotestudo elongata) classée Endangered
-Tortue des Célèbes (Indotestudo forsteni) classée Endangered
-Tortue des montagnes (Manouria emys) classée Endangered
-Mauremys mutica classée Endangered

Serpents :
-Boa de Madagascar (Acrantophis madagascariensis) classé Vulnerable
-Boa de Duméril (Acrantophis dumerilii) classé Vulnerable
-Boa arboricole de Madagascar (Sanzinia madagascariensis) classé Vulnerable
-Python des rochers (Python molurus molurus) classé Vulnerable
-Python de Ramsay (Aspidites ramsayi) classé Endangered

et la liste est loin d'etre exaustive...
Ceci n'a aucun autre but que celui d'informer. Je ne révèlerai pas les endroits où j'ai vu ces espèces.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar tony » Mercredi 01 Mars 2006 21:08

Je peux compléter avec des petits calaos à bec rouge et des toucans à gorge jaune vus en animalerie.
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Pedro » Mercredi 01 Mars 2006 21:09

Je n'ai pris que les espèces classée à partir de "Vulnerable" pour l'IUCN.
Et les deux espèces que tu cites sont classées à "Least Concern". Après, si on aggrandit la sélection, la liste risque de faire plusieurs dizaines de mètres de long.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar didier » Mercredi 01 Mars 2006 21:11

Si ces espèces ne sont pas vendues " sous le manteau " , et que leur commerce est prohibé , que font les pouvoirs publics ? :?:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Pedro » Mercredi 01 Mars 2006 21:13

Je n'ai pas dit que leur commerce est prohibé. Il s'agit d'un état de fait. Après, je ne sais pas, pour chaque animal que j'ai cité, ce que dit la législation...Fossa, si tu lis ce post, peut etre auras-tu des indications...
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar Pedro » Jeudi 02 Mars 2006 14:22

Concernant ce qu'a dit Tony, aucune espèce de toucan du genre Ramphastos n'est classé au dela de Least Concern par l'UICN, cela n'est cependant pas un argument valable pour en trouver en animalerie à vendre pour n'importe qui. Il en va de même pour toutes les espèces du genre Tockus
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar tony » Jeudi 02 Mars 2006 17:48

Certaines des espèces citées se reproduisent assez bien en captivité, il y a des élevages en france qui possèdent des cacatoes alba et qu'ils les reproduisent.

Je prends l'exemple du ara d'illiger, il est en Annexe I de la convention de Washington, il se fait de plus en plus rre à l'état sauvage et pourtant ils e reproduit très bien en captivité et est vendu en toute légalité en france dans de nombreux élevages. Après pour le ara à gorge bleu, je trouve ça un peu plus louche...
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Pedro » Jeudi 02 Mars 2006 19:24

Moi je parle des animaleries ou nimporte quel abruti, pour peu qu'il soit riche, pourrait se payer une espèce menacée et ainsi ne participer en rien à sa sauvegarde et, comme disait fossa dans un autre sujet, etre préjudiciable pour la diversité génétique de ce qui reste de la population de l'animal en question.
Après, les éleveurs, c'est différent, généralement tu ne vends pas un illiger ou un cacatua alba à n'importe quel crétin...il y en a quand meme qui le font bien sur et il n'y a pas de quoi etre fier.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar raphaël » Samedi 04 Mars 2006 17:35

si si je confirme on vend des aras d'illiger à n'importe quel crétin !! :D
(ça va plaire à tony ça)
Moi j'ai vu un calao à bec rouge en animalerie, tout seul, sur un perchoir où il ne peut pas se tourner. "c'est provisoire" dit-on mais ça s'achète pas tous les jours un calao !!
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar tony » Samedi 04 Mars 2006 17:38

Raphaël, comme ça tu me considère comme un crétin ?? :x :wink:

C'est sûr que dans beaucoup d'animaleris, acheter un calao, un ouistiti, un toucan, ou un cacatoes alba est possible dès qu'on a de l'argent !
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar raphaël » Samedi 04 Mars 2006 17:41

humour :D :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar Bombyx » Dimanche 05 Mars 2006 5:20

Allez je rentre de soirée et je me suis dit, un p'tit tour sur le forum ne me feras pas de mal, j'ai chopé une p'tite radio bien funckie avec un p'tit blondie et j'ai pris en cours de route le premier post....

Moi je ne veux plus de bestioles elevées en animalerie pour le plaisir du public. Je ne me suis pas exprimé pour le post du saimiri que possédait une certaine personne ( je pense que peuj et le fossa ont assez parler dessus et je les suis dans leur resonnement) mais je suis un peu outrer (excusez moi pour les fautes on ne reflechis plus trop a cette heure ci avec nos amis les kro) de voir que l'on vends encore des animaux dit sauvage en animalerie.

Je viens de me relire et je suis vraiment mauvais en autographe... j'ai priligié le dessin....

N'empeche que j'ai un peu les boules avant d'avoir lu ce post. Laissez les professionnels s'occuper de ces animaux. Ce n'est que mon avis mais bon.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Messagepar Evaria » Dimanche 05 Mars 2006 12:58

Sur les quais de Seine, on trouve de nombreux animaux figurant en annexe de la Convention de Washington.
Quand j'ai découvert ça, je suis allée voir le vendeur et il m'a expliqué que c'est uniquement l'importation de ces animaux, lorsqu'ils sont prélevés dans la nature, qui est interdite. Cependant, lorsque ces animaux, entrés irrégulièrement en France, se sont reproduits, les bébés, nés en captivité, sont des animaux dits de "seconde génération", et peuvent être vendus sans problème. Il suffit pour le vendeur d'avoir la licence pour vendre ce genre de bêtes :roll:
J'ai vérifié auprès d'une grande association de protection animale et j'ai eu à peu près la même réponse, à quelques subtilités près
Evaria
 
Messages: 3
Enregistré le: Mardi 21 Février 2006 13:00

Messagepar Arnaud » Dimanche 05 Mars 2006 13:37

Tout le monde peut acheter ces espèces librement ? Il ne faut pas un certificat de capacité ou autre ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Evaria » Dimanche 05 Mars 2006 13:55

A priori, il faut un certificat pour pouvoir les vendre, mais pas pour pouvoir les acheter. C'est du moins ce que j'ai compris.
Evaria
 
Messages: 3
Enregistré le: Mardi 21 Février 2006 13:00

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement