Zoos sans huile de palme

Re: Zoos sans huile de palme

Messagepar Ludwig Von Drake » Mercredi 05 Avril 2017 20:03

Le snack de La Boissiere du Doré vend aucun produit avec de l'huile de palme. Je leur ai demandé pour la pâte à tartiner.
Ludwig Von Drake
 
Messages: 42
Enregistré le: Jeudi 27 Octobre 2016 19:32

Re: Zoos sans huile de palme

Messagepar Therabu » Mardi 05 Février 2019 16:25

Je reprends ce sujet intéressant avec la publication d'une note de position du zoo de Chester à travers son bras-armé en terme de conservation "Act for Wildlife" et qui insinue une vision intéressante du problème :

La mission du zoo de Chester est de prévenir l'extinction, et depuis plus de 80 ans, nous nous sommes consacré à la protection de la biodiversité et à la lutte pour la sauvegarde des espèces.

Nous reconnaissons que la demande toujours plus forte pour les ressources naturelles met une énorme pression sur les écosystèmes et les espèces à l'échelle globale. Nous sommes dévoués à l'amélioration de la performance environnementale, y compris l'usage des ressources naturelles, dans le cadre de nos activités opérationnelles.

Le zoo de Chester est soucieux de la déforestation, de la perte de biodiversité et des émissions de gaz à effet de serre qui proviennent de la production non durable d'huile de palme.
Nous reconnaissons l'importance de l'industrie de l'huile de palme à l'économie de pays émergents et admettons qu'étant la moins chère à produire, la plus productive et polyvalente des huiles sur le marché, transformer le marché vers une offre soutenable et tracée d'huile de palme est la voie la plus responsable. Nous pensons que le boycott de l'huile de palme augmentera la demande pour d'autres huiles comestibles moins efficaces avec des impacts environnementaux encore plus importants.

Créer un marché pour l'huile de palme certifiée responsable (CSPO) est la première marche pour s'assurer que l'industrie de l'huile de palme impacte aussi peu que possible la biodiversité de la région d'où elle provient. La table ronde sur l'huile de palme durable (RSPO) a mis en place les standards de certification les plus largement reconnus, nous soutenons ce procédé mais pressons le RSPO à pousser encore plus vers une production sans déforestation à travers un processus de traçabilité transparent.

Notre politique d'éthique des affaires pose nos propres lignes directrices pour nos approvisionnements. Nous avons pris des mesures pour enlever l'huile de palme à travers des audits annuels de nos fournisseurs pour s'assurer du respect de nos principes et de la provenance certifiée de l'huile de palme.

Le zoo de Chester s'engage dans la transformation du marché vers une huile de palme totalement tracée en s'impliquant auprès des diverses parties prenantes locales, nationales et à l'échelle globale, afin de trouver des solutions à ce problème de conservation et continuer à influencer les différents acteurs de la chaine logistique de l'huile de palme et ainsi promouvoir l'utilisation d'huile responsable tout en encourageant fabricants et fournisseurs avec lesquels nous collaborons à s'engager au delà des critères définis par le RSPO.

Nous reconnaissons que la hausse de la demande pour le CSPO est essentielle et dépendante d'une promotion active, d'un renforcement de la sensibilisation sur l'usage de l'huile de palme certifiée auprès d'une plus grande audience.


Traduction personnelle, l'originale en V.O ici : https://www.chesterzoo.org/support-us/p ... r-position

C'est une prise de position peu commune et je trouve, assez courageuse, même si je ne suis pas encore totalement convaincu.
Il est certain que boycotter l'huile de palme pour de l'huile de tournesol 10 fois moins productive n'est pas une solution satisfaisante.
Il faut aussi créer des incitations économiques pour que ce secteur peu vertueux se transforme.
Enfin, il s'agit d'une des premières ressources de certains pays émergents et il est bien difficile de faire la leçon à des pays à la démographie vigoureuse et dont l'économie est encore en plein développement. Il faut notamment garder en tête
que 45% de l'huile de palme indonésienne est récoltée par de petits producteurs.

J'aimerais toutefois avoir l'avis d'autres acteurs de terrain sur le sujet, et notamment, si cela ne va pas permettre de "blanchir" des terrains défrichés illégalement et servir de justification éthique à des acteurs aux comportements désastreux. Les engagements RSPO et leur mise en oeuvre effective semble aujourd'hui bien trop laxiste, d'où la nécessité d'être plus regardants auprès des fournisseurs qu'une simple labellisation.
Enfin, on pourrait (ou on devrait) se passer plus souvent de nourriture industrielle et ainsi ne plus devoir choisir entre de la déforestation à tel endroit ou à tel autre.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoos sans huile de palme

Messagepar abel » Mardi 05 Février 2019 20:01

Je suis entièrement d'accord avec ton dernier paragraphe. Je crois que les acteurs de terrain sont divisés, avec ceux qui, comme par exemple Marc Ancrenaz soutiennent le RSPO, et ceux qui sont opposés comme Chanee. Il semble en effet que le RSPO ne soit pas actuellement suffisamment transparent et efficace, et ne garantisse pas une huile de palme vraiment durable. Il semble aussi que le boycott ne soit pas une solution efficace à long terme s'il est mené sans plus de réflexions sur la problématique des huiles végétales tropicales, et plus largement en fait de l'alimentation industrielle.
Pour ma part, je n'achète plus de produits avec de l'huile de palme, certifiée ou non, depuis plusieurs années. Néanmoins, je n'ai pas remplacé ces produits contenant de l'huile de palme par d'autres contenant de l'huile de coco par exemple, ce serait une absurdité. Une chose est sûre en tout cas, le boycott de l'huile de palme, ou la diminution de sa consommation doit être intégrée au sein d'une réflexion beaucoup plus large de chacun sur son alimentation, en fonction de ses goûts et ses moyens bien entendu.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoos sans huile de palme

Messagepar orycterope » Mardi 05 Février 2019 21:22

En effet, je vous rejoins sur le point que, pour régler le problème des huiles végétales, il faudrait d'abord en consommer moins...
Malheureusement, nous ne pouvons pas contrôler toute notre consommation d'huile de palme : avec la nouvelle législation européenne, il y a au moins 5% de carburant d'origine végétale quand on fait le plein... et c'est souvent de l'huile de palme.
Mais c'est sur qu'on peut au moins, à notre échelle, limiter la consommation de produits transformés bourrés d'huile (pates à tartiner, plats tout prêt), ou de cosmétique.

Sinon, pour avoir d'autres avis sur ce problème, Mongabay a réalisé une série d'article sur le problème de l'huile de palme, posant notamment la question de savoir s'il y aura suffisamment d'huile de palme durable (https://fr.mongabay.com/2017/03/y-aura-t-il-reellement-suffisamment-dhuile-de-palme-durable-pour-tout-le-marche/).

Mieux vaut les lire en anglais si vous êtes bon, la traduction française des articles est de piètre qualité.

On peut au moins souligner la prise de position de Chester sur un sujet sensible, prise de position qu'on du mal à prendre les parcs zoologiques, qui préfèrent informer le public de la fonte de la banquise, sur lequel le français lambda ne peut pas faire grand chose (tout du moins si on ne lui propose pas des alternatives pour réduire son empreinte carbone).

A quand des parcs zoologiques réellement ambassadeur de la transition écologique et questionnant le visiteur sur son mode de vie et de consommation?
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Zoos sans huile de palme

Messagepar Therabu » Mercredi 06 Février 2019 11:37

Merci du partage, je vais lire ça !

JulesDomalain a écrit: sur lequel le français lambda ne peut pas faire grand chose (tout du moins si on ne lui propose pas des alternatives pour réduire son empreinte carbone).

A quand des parcs zoologiques réellement ambassadeur de la transition écologique et questionnant le visiteur sur son mode de vie et de consommation?


J'ai ouvert un sujet sur l'alimentation dans les zoos où je pose cette question. Pour le coup, il y a de nombreuses alternatives offertes aux consommateurs français qui n'impliquent pas forcément de délier sa bourse.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoos sans huile de palme

Messagepar raphaël » Mercredi 06 Février 2019 13:06

Il est vrai que le palmier à huile fournit une plus grande production que les autres végétaux.
Cela dit, il ne faut pas se le cacher non plus, cette huile est si intéressante aussi parce que le coût du personnel en Indonésie ou en Malaisie n'a rien à voir avec les revenus à verser aux producteurs d'huile de tournesol ou d'olive chez nous.

Si l'on boycotte tous l'huile de palme pour se tourner vers les mêmes produits avec d'autres huiles, c'est évidemment déplacer le problème. Chips, pâtes à tartiner, cosmétiques ou autres... Tout ça ne peut pas se consommer dans les mêmes quantités industrielles qu'actuellement sans causer un effet sur la planète.
L'idée est plutôt de se passer au maximum de tous ces produits industriels transformés. C'est un changement de comportement et de mentalités à avoir.

Cela dit, il faut remettre les choses en perspective mondiale. Est-ce que le boycott est si important ne serait-ce qu'à échelle occidentale ? Le sujet de l'huile de palme est certes médiatique, mais je vois bien sur mes réseaux sociaux que les pots de Nutella ont eu de l'audience en cette période de chandeleur... Et je ne parle pas des pays émergents où le produit se vend en bouteille.
C'est un peu la même problématique que la consommation de viande, tout le monde dit "il suffirait que tout le monde en consomme un peu moins", mais vu ce que certains engloutissent à l'autre bout de l'océan, il faut des gens qui s'en détournent totalement pour faire un peu la balance.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoos sans huile de palme

Messagepar okapi » Samedi 09 Février 2019 15:50

La brochure 2019 du zoo d'Amiens précise l'abandon de l'huile de palme dans ses activités de restauration.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement