Maubeuge relève le gant face à Pairi Daiza

Maubeuge relève le gant face à Pairi Daiza

Messagepar Philippe » Jeudi 27 Avril 2017 6:50

Dans l'ombre de Pairi Daiza, le zoo de Maubeuge tire son épingle du jeu

A la sortie de Maubeuge, le grand panneau publicitaire annonce la couleur : " Vous êtes à 45 minutes de Pairi Daiza. ".Trois quarts d'heure de voiture, une cinquantaine de kilomètres, la petite ville française se trouve largement dans la zone de chalandise du parc de Cambron-Casteau. Et pourtant, Maubeuge a aussi son zoo. Un parc animalier qui ne souffre absolument pas de la concurrence.

Un zoo municipal

Au contraire, le parc qui appartient à la municipalité enregistre chaque année une progression de son nombre de visiteurs. On est certes très loin du 1,7 million d'entrées annoncées par Pairi Daiza. Mais le zoo de Maubeuge séduit à son échelle.

" Pairi Daiza est un endroit qui se visite à la journée, Maubeuge est un zoo qui se visite en trois ou quatre heures, explique Jimmy Ebel, le directeur. Nous sommes donc sur deux concepts de visites différents. Et nous sommes, je le pense, très complémentaires. "

Des visiteurs belges


S'il en fallait la preuve, il suffirait de se pencher sur le nombre de visiteurs belges. Ils sont environ 30 mille chaque année à pousser les portes du zoo de Maubeuge. Des visiteurs séduits par l'offre - une soixantaine d'espèces dont des lions, des tigres, des girafes et des éléphants - mais aussi par le prix d'entrée attractif.

Philippe est un Hennuyer habitué du zoo. Il en apprécie la situation en plein centre-ville : " Il n'y a pas que le zoo, dit-il. Maubeuge est une ville agréable avec des remparts. Elle n'est pas forcément très esthétique mais elle est chaleureuse. C'est aussi pour ça qu'on vient ici. "

Dans le programme européen d'élevage

S'il se différencie de Pairi Daiza a bien des égards, le zoo de Maubeuge a un point commun de taille avec son homologue hennuyer : il fait partie du programme européen d'élevage. Un programme qui permet des échanges entre zoos du continent pour éviter de donner une valeur marchande aux animaux, mais aussi éviter les problèmes de consanguinité. " Même si ça n'a pas encore été le cas, cela veut dire que des animaux de chez nous pourraient un jour se retrouver à Pairi Daiza. Et vice-versa ", précise le directeur Jimmy Ebel.

Le zoo de Maubeuge est public. Pas d'impératif de rentabilité donc. Mais il garde quand même l'objectif de poursuivre sa progression chaque année. Pour ce faire, il procède depuis plusieurs années à la modernisation de ses installations. Avec pour ambition de poursuivre son travail de sensibilisation à la préservation des espèces qu'il présente.

Source (avec vidéo seulement visible des forumeurs d'outre-Quiévrain) : http://www.rtbf.be/info/regions/hainaut ... id=9590881
La fréquentation du zoo du Nord n'est évidemment pas (et heureusement pour cet établissement) de 30.000 entrées annuelles. Ils étaient ainsi 174.543 à avoir visité le zoo en 2015.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Maubeuge relève le gant face à Pairi Daiza

Messagepar okapi » Jeudi 27 Avril 2017 21:44

Les 30 000 en question, ce sont les visiteurs belges...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Maubeuge relève le gant face à Pairi Daiza

Messagepar Philippe » Vendredi 28 Avril 2017 0:04

Oups, oui. Lu trop vite...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 13 invités

Tigre en mouvement