Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacés

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar Viktier » Dimanche 14 Janvier 2018 12:38

L’interdiction de reproduction des dauphins et des orques en captivité risque d’être annulée

On peut même enlever orques du titre étant donné que de toutes façons il n'y aura plus jamais de bébé épaulard au Marineland puisqu'il y aurait consanguinité et qu'il y a plus le droit d'avoir recourt à l'IA.
GPN a écrit:. C'est juste la ligne "reproduction interdite" qui a été faite sans concertation auprès des professionnels du secteur.

Peut être tout simplement car aucun consensus n'aurait été possible en la matière.
Pour découvrir mon univers → http://www.viktorlemoult.com/
Avatar de l’utilisateur
Viktier
 
Messages: 40
Enregistré le: Mardi 05 Décembre 2017 17:20
Localisation: Le Mans

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar emil19 » Dimanche 14 Janvier 2018 12:51

@ GPN : Repro et chlore ... ça fait quant même un gros morceau de l'arrêté !

Viktier a écrit:Peut être tout simplement car aucun consensus n'aurait été possible en la matière.


Que la décision prise soit un choix parmi les pistes évoquées en consultation, c'est tout à fait normal. On ne cherche pas forcement un consensus, mais juste à avoir les remarques et observations de tout le monde pour ne pas zapper celles qui seraient pertinentes.

Le problème c'est que ces pistes (interdiction de la repro des dauphins notamment) ne semble jamais avoir été évoquées. ça casse totalement le processus de consultation.

En caricaturant, c'est un peu comme si le gouvernement décidait qu'à la place de l'aéroport de Nantes-Atlantique et du projet de NDDL, finalement, on en ferait un dans une autre commune qui n'a rien demandé à personne et qui n'a pas été consultée.

Je n'aime pas critiquer les gens, ni même les politiques, mais j'ai bien l'impression que Mme Royal a voulu sortir cet arrêté avec des positions fortes juste avant de partir pour "laisser une trace" quitte à pousser l'administration à faire des bêtises. Vous me direz, c'est aussi à l'administration de dire "Non ! On ne peut pas faire comme ça. Il faut refaire une consultation".
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar Therabu » Lundi 15 Janvier 2018 9:54

Je n'aime pas non plus m'exprimer sur de sujets politiques sur ce forum mais ça ressemble en effet pas mal au style dont elle a usé et abusé lors de ses mandats à la tête de la région Poitou-Charentes. Fin de la parenthèse politique
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar raphaël » Lundi 15 Janvier 2018 22:25

En tout cas j'y réfléchissais...
Le Parc Astérix tournera bien sans dauphins dont la présence ne colle d'ailleurs pas bien au parc à thème.
Planète Sauvage, je pense que le parc, qui semble prendre une voie liée aux espèces en EEP, peut s'adapter et s'en relever (le zoo n'a d'ailleurs pas spécialement pris une stature supplémentaire avec l'arrivée des dauphins il y a 15 ans).
Il n'y a vraiment que Marineland qui base tout son parc là dessus et qui aura bien du mal à se transformer. Donc un seul établissement pour lequel on défend un concept et une idéologie qui est vraiment en train de faire son temps. Le monde des parcs animaliers ne se portera que mieux à l'arrêt de la présentation des cétacés.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar éric13 » Lundi 15 Janvier 2018 23:17

Les dauphins sont en EEP, non ?
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar Vinch » Mardi 16 Janvier 2018 1:25

Oui, Tursiops truncatus qui n'est pourtant pas considéré comme une espèce menacée. Voilà une première contradiction de l'EAZA.

Et puisqu'on en parle, mettons l'EAZA au pied du mur, face à ses contradictions, Au travers de ces deux liens (qui ont sans doute déjà été relayés plus tôt dans ce forum):
- La réaction de l'EAZA face à l'arrêté Royal.
http://www.zoonaute.net/blog/2017/05/17 ... insfrance/

- le guideline sur l'usage qui est fait des animaux lors d'animations et de spectacles:
https://www.eaza.net/assets/Uploads/Gui ... ANCAIS.pdf
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar GPN » Mardi 16 Janvier 2018 8:39

Les EEP ne concernent pas que les espèces menacées mais bien aussi les espèces ayant un cheptel intéressant au niveau européen et qui ont un intérêt dans la protection de la biodiversité en général : pédagogie, développement durable...

Cela explique que des espèces même non menacées sont en EEP.

D'ailleurs, depuis le 1er janvier, plus d'ESB ou de monitoring, tous deviennent eux aussi EEP pour une simplification. Les plans d'élevage européens pour les espèces menacées deviennent ainsi les plan d'élevage de l'EAZA. Tout ceci pour justifier aussi que les EEP ne sont pas que pour les espèces menacées.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar Therabu » Mardi 16 Janvier 2018 9:50

Je vais me faire l'avocat du diable car sur le fond je suis tout à fait partisan de l'arrêt de la détention captive des dauphins en France, ce qui causerait un tort considérable à un seul parc comme l'a souligné Raphaël.
Sur la forme, il faut bien avouer que le texte est incohérent et demande aux parcs de faire des investissements considérables dans des installations pour des animaux qu'ils ne pourront garder à terme.
Il y avait deux directions possibles à prendre :
- Considérer que la captivité des cétacés est tout aussi justifiable que celle d'autres animaux et sensiblement relever les standards de présentation en les rendant très exigeants. C'est ce que visait le texte initial et aurait eu pour conséquence de considérablement surenchérir la présentation de dauphins (barrière à l'entrée élevée)
- Considérer que cela n'a pas/plus de sens de détenir des dauphins en captivité, auquel cas il faut donner un sursis de quelques années aux parcs pour faire partir les individus sans leur demander des investissements supplémentaires.
Cette directive hybride n'est donc pas logique à mon sens. En terme d'équité elle est aussi mal ficelée puisque les professionnels du secteur n'ont été consulté qu'au début quand les organisations animalistes ont influencé jusqu'à la dernière minute le texte.

Je suis également sensible à la question de la contraception qui n'est pas sans effet pour la santé des animaux. Pourtant, l'un des arguments de PETA et C'est assez est de considérer que les animaux ne se reproduisent pas en captivité, tout du moins, pas de manière soutenable. Pourquoi alors demander une contraception chimique ou physique qui aura des conséquences réelles sur les animaux ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar Antoine6259 » Mardi 16 Janvier 2018 16:22

Pour te répondre en partie Raphaël, j'étais allé il y a quelques années sur un forum consacré aux parcs d'attraction, et plus particulièrement au parc Asterix. Sans forcément se poser des questions d'ordre éthique ou zoologique, la grande majorité des membres trouvaient que la Théâtre de Poséidon (c'est le nom de l’amphithéâtre des dauphins) gagnerait à être remplacé par une attraction sur le thème de la Grèce et de l'eau.

Therabu, j'ai une hypothèse sur la contraception : Ce n'est peut-être pas si idiot, car l'argument de la Compagnie des Alpes pour obtenir l'autorisation d'avoir des dauphins à Planète Sauvage était qu'ils avaient eu de la reproduction, et qu'il ne s'agissait que de déplacer des individus vers un enclos plus grand. Donc au moins, si stérilisation il y a, le nombre de dauphins ne risque pas d'augmenter.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar emil19 » Mardi 16 Janvier 2018 21:00

Stériliser des animaux ... Quand on parle de souffrance animal, de comportements naturels, de bien-être, de retour éventuel à l'état sauvage, etc. Je suis vraiment pas fan.
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar éric13 » Mardi 16 Janvier 2018 23:12

GPN a écrit:D'ailleurs, depuis le 1er janvier, plus d'ESB ou de monitoring, tous deviennent eux aussi EEP pour une simplification. Les plans d'élevage européens pour les espèces menacées deviennent ainsi les plan d'élevage de l'EAZA. Tout ceci pour justifier aussi que les EEP ne sont pas que pour les espèces menacées.


A ce jour, le site de l'EAZA ne parle pas d'un tel changement...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar GPN » Jeudi 18 Janvier 2018 14:47

Et pourtant ça a été décidé à Emmen lors de la réunion annuelle de l'EAZA.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar Vinch » Jeudi 18 Janvier 2018 15:43

Je ne vois pas où serait la simplification.
Les EEPs sont gérés par un coordinateur qui décide de tous les placements, quelles lignées il faut favoriser et lesquelles il faudra écarter pour un pool génétique optimal de la population captive concernée, etc...
Au sein d’un ESB, rien de tout celà à priori, car c’est en principe juste un studbook où il peut y avoir des conseils, des recommandations du studbookeeper sans réelle obligation de les suivre.
Alors, bon, que ces programmes de reoroduction ne concerne pas que des espèces menacées, soit, mais ces simplifications aboutiront surtout à du flou, àmha... Quels seront les programmes réellement gérés de A à Z et quels serint ceux qui ne seront qu’un simple inventaire des individus actuellement présents en captivité ?
Pour ma part, je pense que la précision: EEP - ESB - Espèce menacée - Espèce non menacée est probablement bien meilleure, pour faire tout de suite la distinction.
Peut-être y avait-il volonté de se conformer avec les américains de l’AZA, par exemple, où existent les SSP seuls, mais était-on vraiment obligés de le faire ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar raphaël » Jeudi 18 Janvier 2018 19:18

En effet, tout est passé en EEP.

Moi ça me parait plutôt une bonne chose, pour savoir que les coordinateurs ESB font à peu près le même travail que les coordinateurs EEP mais avec des zoos beaucoup plus réticents à suivre les recommandations. Si ça peut inciter tout le monde à suivre.

Les Programmes d'Elevage sont ce qu'ils sont, des moyens de gérer l'élevage en captivité, donc la population in situ qui doit être viable pour perdurer. Evidemment, les espèces menacées doivent être concernées, mais une espèce non menacée peut être tout aussi légitime. D'ailleurs cela dépend de quelle échelle on parle : la cistude, le grand hamster ou le glouton ne sont pas menacés à échelle globale, mais leur élevage conservatoire semble tout de même intéressant. Et on connait beaucoup d'espèces dont le statut a dégringolé après étude. Tenez, regardez ce qu'est devenue l'harfang des neiges depuis quelques jours.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar emil19 » Lundi 29 Janvier 2018 14:55

Comme cela semblait en prendre la voie, tout l'arrêté vient d'être annulé...

Voir : http://www.conseil-etat.fr/Actualites/Communiques/Reproduction-des-dauphins-en-captivite

Un arrêté du 3 mai 2017 fixe les caractéristiques générales et les règles de fonctionnement des établissements présentant au public des spécimens vivants de cétacés. Parmi celles-ci, figure l’interdiction de reproduction en captivité de l’espèce Tursiops truncatus, couramment appelés « grands dauphins ».

•    Plusieurs sociétés exploitant des parcs aquatiques qui présentent des dauphins ont demandé au Conseil d’État l’annulation de cette interdiction.

•    Par la décision de ce jour, le Conseil d’État fait droit à cette demande et annule l’interdiction fixée par l’arrêté du 3 mai 2017, au motif que cet arrêté est intervenu au terme d’une procédure de consultation irrégulière.


Et oui on ne fait pas la loi n importe comment !
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement