"Les parcs zoologiques et le mythe de l’Éden"

"Les parcs zoologiques et le mythe de l’Éden"

Messagepar jukala » Lundi 26 Juin 2017 14:08

Un article que j'ai trouvé intéressant. Cela fait plusieurs jours que je souhaitait le poster.

L'auteur explique que cet article lui "a été inspiré par le rejet facile de preuves et documents scientifiques concernant les animaux, bien souvent sous prétexte qu'ils ne correspondent pas à l'image que nous avons des animaux dans la nature."

Voici l'introduction de cet article
Toujours en recherche de discussion et surtout d’argumentation sur notre relation avec les animaux, je suis tombé (pas vraiment par hasard) sur une suite de commentaires Facebook très inspirant. Dans une réponse de l’équipe du delphinarium de Planète Sauvage, sous la forme d’une construction scientifique où les arguments sont appuyés par des références d’études scientifiques publiées et diffusées. Les réactions plus nombreuses sur la forme et les références que sur le contenu ont montré le conflit entre science et croyance qui semble se jouer autour de la biologie de la conservation. C’est pourquoi je me suis intéressé aux parcs zoologiques et le mythe de l’Éden

La biologie de la conservation est constituée d’un ensemble de domaines scientifiques comme la génétique, l’écologie, l’éthologie, mais aussi d’une part importante de sociologie et un soupçon de philosophie. Cette biologie de la conservation est très récente, et de nombreux enseignements des erreurs d’hier commencent seulement à porter ses fruits pour la conservation de la biodiversité.

La question de conceptualiser la biologie de la conservation selon des critères empiriques qui caractérisent la méthode scientifique n’est pas nouvelle (bien que très récente selon l’histoire des sciences et de l’homme). En 2004, Willian J. Sutherland et ses collègues constataient déjà l’absence de méthodes scientifiques appliquées à la biologie de la conservation alors que celle-ci prenait une place de plus en plus importante dans les processus décisionnels de la protection de la biodiversité et des habitats. « À en croire les auteurs, indépendamment des travaux théoriques de la biologie de la conservation, la plupart des décisions sur le terrain se prennent sur des bases extrêmement informelles, faites d’habitudes, de croyances et d’intuitions, reposant davantage sur des mythes que sur des hypothèses empiriquement testées et évaluées. Si cette approche a permis quelques succès, elle ne permet pas de les répliquer ni de recenser les échecs afin d’éviter de les reproduire1. »

Ainsi nos représentations et notre culture influencent fortement notre vision de ce qui est et doit être la biologie de la conservation.

Voyons rapidement le mythe de l’Éden avant de discuter sur son influence supposée dans la biologie de la conservation, et surtout les zoos qui en sont un maillon important.


La suite est divisé en 5 parties, avant une conclusion.
I. L’Éden, ou le paradis perdu.
II. Les zoos face à l’Éden.
III. Les parcs zoologiques montrent ce que la Nature (et les réalisateurs de documentaires) cache.
IV. Un monde imaginé
V. Science contre croyance

https://animalis-cogitatio.fr/parcs-zoo ... de-l-eden/

Bonne lecture!
jukala
 
Messages: 176
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

Re: "Les parcs zoologiques et le mythe de l’Éden"

Messagepar okapi » Lundi 26 Juin 2017 15:09

Passionnant! Merci beaucoup!
En bas de page, il y a ceci, très, très, très intéressant également:
https://animalis-cogitatio.fr/especes-a ... s-dun-zoo/
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: "Les parcs zoologiques et le mythe de l’Éden"

Messagepar Joseph » Lundi 26 Juin 2017 15:24

Merci pour le partage !
En effet l'article sur les espèces attendues par le grand public dans les zoos est passionnant lui aussi !
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: "Les parcs zoologiques et le mythe de l’Éden"

Messagepar Therabu » Lundi 26 Juin 2017 19:21

Partage très intéressant ! Cela me rappelle la tribune d'un photographe/cinéaste animalier; suite à la sortie de Planet Earth II qui critiquait non pas le film en lui même mais le fait que le grand public n'ait que cette vision d'une nature inviolée sans perçevoir l'ampleur des dégâts qui lui ont déjà été causé et que l'on continue de faire peser sur elle.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement