Au parc animalier, un concentré de faune locale

Au parc animalier, un concentré de faune locale

Messagepar Philippe » Mardi 29 Août 2017 21:02

Direction le parc de Gramat, sur le causse central dans le Lot. Il réunit 150 espèces d'animaux sauvages et domestiques.

Un peu sous les arbres, l'entrée du parc animalier de Gramat donne d'abord une impression de calme et de grands espaces. Il faut dire qu'avec 40 hectares de terrain, il y a de quoi se balader. « En général, les visiteurs restent deux bonnes heures », confirme Jean-Paul Birou, le président du parc animalier de Gramat.

L'impression de quiétude, pourtant, ne dure pas. Juste après avoir pénétré dans le parc, l'un des premiers enclos que l'on découvre est celui des loups gris. Canines acérées et regard alerte, les animaux sont impressionnants et remportent un franc succès auprès des visiteurs. Autres « stars » du site : les ours bruns qui possèdent depuis peu un immense enclos où ils vivent à quatre, le lynx, les macaques de barbarie, les ratons laveurs et plus étonnants… les loutres. « Je ne sais pas pourquoi mais les touristes adorent les loutres ! » explique une employée du parc en rigolant.

Cependant, si vous vous attendez à croiser des lions, des girafes ou des zèbres, passez votre chemin. « Le parc réunit des espèces adaptées au climat, à la région. C'est pour cela que je n'aime pas tellement que l'on emploie le terme de zoo pour parler du site. Je préfère celui de parc animalier », affirme Jean-Paul Birou. Parmi les 150 espèces représentées, beaucoup font en effet partie de la faune de la région ou des traditionnels «animaux de la ferme» : cochons, moutons, renards… Une grande place est également allouée aux espèces en voie de disparition, voire déjà disparues à l'état sauvage. Il est ainsi possible d'admirer des aurochs, des bisons ou encore des chevaux de Prejwalski, ancêtres de nos chevaux domestiques.

Le parc propose par ailleurs plusieurs animations. Quatre séances de nourrissage ont lieu dans la journée : les loups le matin, puis les ours, les wapitis et les loutres l'après-midi. Ces séances s'accompagnent d'explications pédagogiques sur l'animal en question.

L'autre activité, payante cette fois, consiste à découvrir le métier de soigneur animalier le temps d'une journée, en suivant le quotidien d'un des employés du parc.

Des plus et des moins

Le bilan après une demi-journée de visite ? L'aspect le moins sympathique du parc, c'est le côté « enfermement » des animaux. C'est le principe de tout parc animalier, mais l'on ne peut s'empêcher de remarquer un certain ennui voir de la tristesse chez les animaux. Les macaques de Barbarie du parc n'ont par exemple pas la vitalité de ceux de la Forêt des singes. Le récent agrandissement de l'enclos des ours laisse cependant présager d'une volonté d'offrir de meilleures conditions de vie aux animaux.

Le côté positif, c'est la taille du parc qui permet d'effectuer une visite longue dans un cadre très agréable. Les espèces en voie de disparition ou disparue offrent également de beaux instants de curiosité avec des panneaux explicatifs bien faits.

Image

L'enclos des ours a été récemment agrandi. Il accueille aujourd'hui quatre animaux.
Source : La Dépêche.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Au parc animalier, un concentré de faune locale

Messagepar didier » Vendredi 10 Mai 2019 22:06

Notre nouveauté 2019 est une volière d’immersion de plus de 850m2 et de 9m de hauteur qui ouvrira ces portes cet été. Vous pourrez circuler en totale liberté au cœur de la faune européenne.

Source : page facebook du Parc animalier de Gramat

Reste à savoir qui occupera cette volière ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement