Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Ludwig Von Drake » Samedi 12 Mai 2018 13:01

C'est quoi les vitrines hygiénistes à l'allemande Okapi ?
Ludwig Von Drake
 
Messages: 42
Enregistré le: Jeudi 27 Octobre 2016 19:32

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Samedi 12 Mai 2018 13:13

Ce sont les cages vitrées typiques des zoos allemands ou suisses, mais pas seulement: la galerie des singes à Anvers, c'est très précisément ça: des boîtes en béton avec une vitre pour effacer le mauvais côté des barreaux et donner à l'espace un aspect très propre. Le béton, peint ou brut, le ciment au sol, une plate-forme, une lumière zénithale, ou pas, et on a des "cages" impeccables, aseptisées et semblables à des vitrines dans lesquels les animaux sont présentés comme des objets précieux. A Anvers, il y a en plus quelques bas-reliefs décoratifs comme cette fausse plaque représentant des guerriers et des dignitaires du Bénin qui décore les murs en hauteur, mais, pas de chance, en ce moment ce sont des langurs de Java qui y vivent...
Quand les premières maisons des singes ont été construites, on a considéré ça comme une révolution: enfin, les bêtes n'étaient plus dans des cages sombres et tristes avec des barreaux, mais dans de belles structures lisses, très propres et très séduisantes pour tous les détracteurs des grilles victoriennes.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Dimanche 13 Mai 2018 18:55

L'éléphante Maya peut-être bientôt sauvée :

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, a reçu à Paris Julie Lasne, de l'association Code Animal. Entre autres dossiers, ils ont évoqué le transfert de l'éléphante Maya dans un sanctuaire.
Elle a plus de 55 ans et souffre de différentes pathologies, après des années de cirque, vendue à différentes enseignes et forcée à des représentations ou à attendre enchaînée. L'éléphante Maya, objet de l'inquiétude des associations de protection animale, pourrait être enfin libérée par le cirque La Piste d'Or qui la détient. Nicolas Hulot a accueilli favorablement le dossier de l'association Code animal présenté par Julie Lasne.
En 2015, un rapport faisait déjà ce triste constat, proposant une mise à la retraite immédiate. Depuis, Maya serait toujours enfermée dans un camion, que des militants repèrent au fil des tournée du cirque...

« La captivité l’a rendue folle. Le manque d’exercice, le dressage, les postures imposées sur la piste ont fait le reste : ravager son corps. Une hanche envahie par l’arthropathie, les pieds arrière rongés par une infection fongique, une queue nécrosée, sans doute gangrenée. »

https://www.parisdepeches.fr/2-Societe/ ... auvee.html
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Ludwig Von Drake » Lundi 14 Mai 2018 12:42

okapi a écrit:Ce sont les cages vitrées typiques des zoos allemands ou suisses, mais pas seulement: la galerie des singes à Anvers, c'est très précisément ça: des boîtes en béton avec une vitre pour effacer le mauvais côté des barreaux et donner à l'espace un aspect très propre. Le béton, peint ou brut, le ciment au sol, une plate-forme, une lumière zénithale, ou pas, et on a des "cages" impeccables, aseptisées et semblables à des vitrines dans lesquels les animaux sont présentés comme des objets précieux. A Anvers, il y a en plus quelques bas-reliefs décoratifs comme cette fausse plaque représentant des guerriers et des dignitaires du Bénin qui décore les murs en hauteur, mais, pas de chance, en ce moment ce sont des langurs de Java qui y vivent...
Quand les premières maisons des singes ont été construites, on a considéré ça comme une révolution: enfin, les bêtes n'étaient plus dans des cages sombres et tristes avec des barreaux, mais dans de belles structures lisses, très propres et très séduisantes pour tous les détracteurs des grilles victoriennes.


J'espère que ces singes là ont quand même droit à un enclos extérieur verdoyant alors !
Ludwig Von Drake
 
Messages: 42
Enregistré le: Jeudi 27 Octobre 2016 19:32

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Thibaut » Jeudi 14 Juin 2018 20:57

L'adaptation de Dumbo par Tim Burton va bientôt sortir au cinéma. Peut-être qu'il y aura une répercussion sur le grand public.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Jeudi 21 Juin 2018 17:14

Pas de tournée pour Pinder, mais ils seront bien présents cet hiver, pelouse de Reuilly à Paris, c'est le spectacle proposé (hélas) au personnel de mon entreprise à Noël.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar nigousse68 » Jeudi 21 Juin 2018 17:58

Quand je lis la description de ce qu'endure cette éléphante, j'ai envie de hurler, ça me dégoûte, que faire? c'est horrible!! Même si elle est "sauvée" maintenant,elle ne pourra jamais se remettre de tant d'années de maltraitance, hormis mettre fin à ses souffrances, que les humains peuvent souvent m'horrifier!!
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Jeudi 21 Juin 2018 17:59

Ils seront là, mais a priori avec un spectacle sans animaux... A priori, hein...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar furylion » Jeudi 21 Juin 2018 18:06

okapi a écrit:Ils seront là, mais a priori avec un spectacle sans animaux... A priori, hein...

Les êtres humains ne sont-ils pas des animaux ? :lol: :lol: :lol:
Sinon, je serais intéressé pour voir ce que ça donnera, même si le spectacle sous le chapiteau Phénix m'attire plus !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Jeudi 21 Juin 2018 20:43

Ils seront là, mais a priori avec un spectacle sans animaux... A priori, hein...


Je n'y crois pas une seconde, je te parie un repas au SIAM qu'il y aura des animaux ! :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Jeudi 21 Juin 2018 22:56

Je ne suis sûr de rien, mais pari tenu!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar gibbon » Vendredi 22 Juin 2018 9:28

Moi non plus, je ne crois pas à un spectacle sans les lions blancs de F. Edelstein.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Vendredi 22 Juin 2018 10:30

Bon, l'info vient quand même de l'intérieur, ce n'est pas une pure supposition...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Vendredi 22 Juin 2018 17:03

Frédéric Edelstein va peut-être nous proposer un numéro avec des hologrammes, c'est très tendance depuis quelques temps. Sinon, okapi, tu peux lui céder les peluches géantes de Cirkafrika ? :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar furylion » Vendredi 22 Juin 2018 17:42

Petit HS technique : ce qu'on appelle hologramme dans les spectacles et les parcs d’attractions ne sont pas des hologrammes (qui existent bel et bien) mais des pepper's ghost.
Je ne vois pas comment on peut adapter ça sur une piste de cirque, même si on le fait en théâtre contemporain.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement