Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Mercredi 07 Octobre 2020 16:56

Il y a un élevage d'autruches près de chez mes parents, elles finissent en steak et en plumeau, je pense qu'elles préfèreraient être sur la piste du cirque Arlette Gruss. A une époque, sous le petit chapiteau du cirque Bormann-Moreno, il y avait un numéro d'autruches, faut dire qu'au niveau animaux sauvages ils faisaient fort, éléphants, tigres, girafe, zèbres, c'était il y a 25 ans et j'adorais ça. :mrgreen: :oops:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar gibbon » Jeudi 08 Octobre 2020 8:28

Barbara Pompili vient d'être interrogée ce matin sur ce sujet sur France info. Elle a dit que cette interdiction des animaux sauvages ne concernerait que les cirques itinérants. Elle a précisé que les espèces ne seront pas toutes interdites en même temps : d'abord ce sera les grands animaux dont le transport est le plus difficile (éléphants, hippopotames, etc.), puis viendront les fauves. Le journaliste lui a demandé : « Dans combien de temps cette interdiction sera effective ? Deux ans, cinq ans, dix ans ? », ce à quoi elle a répondu : « Dix ans, c'est trop long. Deux ans, c'est trop court. »
Voilà, grosso modo, les choses "intéressantes" qu'elle a dites.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar furylion » Jeudi 08 Octobre 2020 9:43

Un débat connexe : la présence d'animaux à la télévision chez Hanouna.
https://www.canalplus.com/divertissement/christophe-dechavanne-s-exprime-sur-la-presence-des-animaux-a-la-television/h/14910508_50013
Je ne suis pas forcément fan des débats télé, mais il faut reconnaître qu'il y a des arguments pertinents qui sont employés (noyés au milieu du reste) et Dechavanne, qui explique qu'il ne ferait plus d'émission avec des animaux en plateau aujourd'hui.
Et ceux qui n'ont pas envie de regarder, ne cliquez pas sur le lien !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar FloriAn. » Jeudi 08 Octobre 2020 12:14

Je sais qu'ils sont considérés sauvages dans le décret de 2011, mais cela ne semble plus d'actualité d'après ce que j'ai entendu avec certains.
D'ailleurs Gilbert Gruss qui présente un zèbre cette année, dit qu'il est domestique...

Alors à voir...

Pour ce qui est des autruches, Claudio Zavatta en présente 2, tout comme Even Landri au cirque de Venise, William Kerwich en a au moins une, Muller en avait fut un temps, je ne sais pas si c'est encore le cas, Teddy Seneca présente Autruches, nandous et émeus...

Les zèbres, y en a beaucoup, faire le décompte serait plus long et compliqué, mais je pense qu'on peut tabler sur une bonne trentaine au bas mot.
FloriAn.
 
Messages: 113
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Therabu » Jeudi 08 Octobre 2020 12:45

didier a écrit:Il y a un élevage d'autruches près de chez mes parents, elles finissent en steak et en plumeau, je pense qu'elles préfèreraient être sur la piste du cirque Arlette Gruss.


C'est jamais facile de décider à la place des animaux mais personnellement, je trouve plus enviable le sort des animaux vivant au pré puis qui sont abbatus rapidement dans une optique de production de viande qu'une vie de servitude et d'isolement.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Jeudi 08 Octobre 2020 19:14

J'ai une pensée pour notre ami okapi, le cirque Phénix a été l'un des premiers à supprimer les numéros d'animaux. D'habitude, à cette époque, le montage du chapiteau est déjà en cours, avec une jauge à 1000 personnes, je crains fort que les représentations prévues à partir du 21 novembre soient annulées. Je suis passé Pelouse de Reuilly aujourd'hui, ni Pinder, ni Phénix ne semblent sur le point de s'installer.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar furylion » Lundi 12 Octobre 2020 17:56

Interdiction des évènements sous chapiteau à Paris et petite couronne. Voilà la vrai raison du fait que les chapiteaux ne soient pas montés.
https://www.sortiraparis.com/actualites/a-paris/articles/230780-coronavirus-les-cirques-et-evenements-sous-chapiteau-interdits-a-paris-et-en-pet
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Dimanche 18 Octobre 2020 14:29

Le cirque Phénix a annoncé sur sa page facebook le report du spectacle Gaïa à l'année prochaine, j'imagine que Pinder et Arlette Gruss vont devoir renoncer également, j'habite depuis 35 ans à côté de la Pelouse de Reuilly, ce sera mon premier Noël sans cirque. :(
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Innocent16 » Jeudi 05 Novembre 2020 20:30

gibbon a écrit:Et au tour de l'Irlande :
L'Irlande interdit l'emploi d'animaux sauvages dans les cirques

Dublin - L'Irlande va interdire l'usage d'animaux sauvages dans les spectacles de cirque à partir du 1er janvier 2018, actant ainsi un large mouvement contre la pratique, à la grande satisfaction de l'association PETA qui a salué vendredi la décision.

Le ministre irlandais de l'Agriculture Michael Creed a signé jeudi un texte, consulté par l'AFP, qui interdit désormais de recourir aux animaux "qui ne sont habituellement pas domestiqués dans le pays", renforçant la législation sur la santé et le bien-être animal de 2013.

La loi instaurait 5 grands principes, dont le droit pour les bêtes à ne subir aucune blessure ou maladie ou encore à n'être soumises ni au stress ni à la peur.

"C'est un choix progressiste, qui démontre notre engagement envers le bien-être animal", a commenté le ministre dans un communiqué, estimant qu'"il s'agit d'un avis partagé par le grand public que je suis heureux d'appuyer".

Toute infraction à cette nouvelle disposition est punissable d'une peine pouvant aller jusqu'à 250.000 euros d'amende et 5 ans d'emprisonnement.

Dans le communiqué, le ministre rappelle que les autorités locales ont été de plus en plus nombreuses à refuser que de tels spectacles se produisent sur des terrains publics.

Il précise également que le ministère de l'Agriculture est conscient de l'impact que cette décision aura sur l'industrie du cirque, mais souligne que "des dispositions modernes en faveur des animaux amèneront le public à être plus à l'aise avec les spectacles de cirque", alors que le nombre de compagnies itinérantes employant des animaux sauvages a fortement chuté en plus d'une décennie.

La décision a été saluée par la Société irlandaise de prévention de la cruauté contre les animaux (ISPCA), qui menait campagne contre l'emploi d'animaux sauvages. Une pétition lancée en février 2016 a récolté près de 28.000 signatures.

Son directeur, Andrew Kelly, s'est réjoui de la nouvelle en réaffirmant que "les cirques ambulants ne peuvent et ne pourront jamais fournir l'environnement adéquat pour des animaux tels que les éléphants, les tigres et les lions qui nécessitent un encadrement complexe sur le plan physique et psychologique".

De son côté, PETA a réagi dans un communiqué "applaudissant" l'Irlande: "Le gouvernement irlandais l'a compris: les moeurs ont changé et le public comprend qu'il est immoral d'enfermer et d'exploiter ces individus sensibles et intelligents".

L'Irlande s'ajoute aux 41 pays qui ont déjà banni l'usage d'animaux sauvages dans les cirques, dont 19 en Europe, notamment l'Autriche, les Pays-Bas et la Belgique.

Source : https://www.lexpress.fr/actualites/1/mo ... 59717.htmlparis airports transfers

Bonjour, est-ce que vous pouvez m'en dire plus à propos de ces 5 lois? ça m'intéresse vraiment beaucoup
Innocent16
 
Messages: 1
Enregistré le: Mercredi 04 Novembre 2020 21:05

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Samedi 12 Décembre 2020 11:05

Confinement : le cirque Arlette Gruss ne tient qu’à un fil.
Le cirque est l’un des secteurs oubliés, mais pourtant au cœur de la crise sanitaire. Le cirque Arlette Gruss, toujours à l’arrêt vendredi 11 décembre, attendait les fêtes de Noël avec impatience.
Le cirque Arlette Gruss, à l’arrêt depuis la fin du mois d'octobre, est le plus grand cirque itinérant de France, avec sa cinquantaine de semi-remorques. En tout, 140 personnes et 40 animaux attendent le feu vert du gouvernement. Les 300 costumes sont prêts, mais aucun spectacle n’aura lieu dans la semaine du 14 décembre ; une grande déception. "C’est très difficile parce qu’on était déjà en tournée : on l’a arrêtée pour la deuxième fois. Tous les jours, on est habitué à entendre le public sous le chapiteau. Là, ça nous manque beaucoup", souffle la costumière.
"J’ai une petite appréhension de reprendre, parce qu’il y a eu beaucoup de jours sans travailler, explique un voltigeur colombien. C’est difficile sans pratiquer, on doit vraiment se coordonner". Il s’entraine tous les jours, mais impossible de répéter certains numéros. Il n’est pas payé, mais il est nourri et logé ; de quoi le convaincre de rester. Alors, il se tient prêt au moindre signal, même si c’est difficile. Tous les artistes du cirque espèrent reprendre leur activité en janvier, à Bordeaux (Gironde). "On a perdu 2,5 millions d’euros depuis le début du coronavirus, déplore Gilbert Gruss, le directeur général. Après, si on ne peut plus travailler, ça sera la fin du cirque Arlette Gruss".

Source avec vidéo : https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 16355.html
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar furylion » Jeudi 17 Décembre 2020 19:42

Dix tigres saisis dans l'Oise
Dix tigres appartenant au dompteur beauvaisien Mario Masson ont été saisis ce mercredi 16 décembre. L’opération fait suite à des révélations de One Voice datant de janvier, dénonçant des mauvais traitements.

La gendarmerie a procédé à la saisie de dix tigres à Blacourt, appartenant au dompteur Mario Masson, ce mercredi 16 décembre, annonce le Courrier Picard. L’opération s’est déroulée dans cette commune située à l’ouest de Beauvais pendant toute la journée et s’est terminée aux environs de 17h30.

«Il a fallu anesthésier trois des tigres, explique Muriel Arnal, de l’association One Voice. Pour les autres, nous avons allégé la remorque dans laquelle ils vivaient en permanence. Nous allons voyager de nuit à destination d’un refuge à qui les tigres vont être confiés le temps de l’enquête. Là-bas, ils auront tout l’espace nécessaire. Ils vont découvrir pour la première fois l’herbe sous leurs pattes.»

One Voice a porté plainte en début d’année contre Mario Masson. La structure reproche à l’intéressé des actes de maltraitance et de cruauté sur ses animaux . Elle avait diffusé une vidéo dénonçant les conditions d’hébergements de neuf tigres, parqués en permanence dans une remorque. Une enquête a ensuite été ordonnée par le Parquet de Beauvais.

«C’était tendu avec le propriétaire»

«Cette saisie fait suite à cette enquête», poursuit Muriel Arnal. One Voice a ensuite préparé l’opération avec la gendarmerie au cours des derniers jours : «Ils ont été très bien. Ils ont bien encadré cette saisie, car c’était tendu avec le propriétaire.»

Contacté, Mario Masson n’a pas répondu à nos sollicitations. Mais il s’était défendu bec et ongles des accusations de mauvais traitements sur ces tigres après les révélations de One voice. «Je suis choqué qu’on m’accuse de maltraitance, expliquait-il en janvier à France 3. Je respecte les règles depuis que j’ai commencé le métier il y a 43 ans.»

Kid Bauer, du Parc Saint-Léger, distant de quelques kilomètres du lieu de saisie, était présent, à côté de Mario Masson, lors de l’opération. Deux heures après le départ des tigres, il ne décolère pas. «C’est inadmissible, lamentable, martèle-t-il. Je connais M. Masson et sa femme. Ils n’ont jamais fait de mal à personne. Ils ont travaillé toute leur vie dans les règles. (…) Qu’on dise que les animaux sont sales, c’est une chose, mais dire qu’ils maltraitent leurs tigres, ce n’est pas vrai. Dans un cirque, il y a toujours des animaux. Ils y sont nés et on les éduque comme nos enfants.»

François NERRAND
Vidéo : https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01374730/src/ppzp0k/zone/1/showtitle/1/

Source : https://www.oisehebdo.fr/2020/12/16/les-gendarmes-et-one-voice-saisissent-dix-tigres-pour-mauvais-traitements-pres-de-beauvais/
Autre article : https://www.courrier-picard.fr/id149153/article/2020-12-16/dix-tigres-saisis-par-les-gendarmes-dans-louest-de-loise
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Mardi 19 Janvier 2021 11:10

Il est vraiment temps que ça s'arrête !

Gard : une éléphante portée disparue en Catalogne retrouvée confinée dans une remorque près d'Alès.
Dumba a plus de 40 ans. Cette éléphante captive a été retrouvée par une bénévole de l'association One Voice. Elle vit dans une remorque ou sous une tente, au froid, près d'une décharge, à Euzet, à l'est d'Alès, dans le Gard, sans pouvoir marcher. Une plainte pour maltraitance a été déposée.

Totalité de l'article et vidéo ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 1610991219
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar cedric » Mardi 19 Janvier 2021 15:42

Cette éléphante figurait dans un numéro associant 2 orangs outans dans les années 1990. Au vu du contexte actuel, il est à craindre que ces situations se développent.
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar GPN » Mardi 19 Janvier 2021 18:01

Ce sera bientôt terminé. Quasiment plus d'éléphants de cirque en France, et ce n'est pas à cause du confinement. Quasiment toutes sont mortes ou relogées en parc. Si on excepte Gartner qui tourne un peu partout avec ses asiatiques, Je n'en compte pas plus de 7, Dumba incluse, 3 asiatiques dans 2 cirques et 4 africaines dans 3 cirques (quoique Baby de Yeuk Bauer semble maintenant être chez Animal contact).
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Randy Anaconda » Mercredi 20 Janvier 2021 17:16

Les éléphants dans les cirques en France c'est terminé, mais tout ce que dis code animal est faux. Si je retrouve le lien je le mettrais, mais lisez l'article de Midi Libre : l'éléphant ne vit pas dans une décharge, c'est un terrain privé de 3hectares de prés. Elle n'est pas "en cavale", les services vétérinaires et la préfecture savaient qu'elle devait venir là.
Randy Anaconda
 
Messages: 113
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 21:25
Localisation: Yvelines

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement