Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 24 Octobre 2018 20:42

Je pense aussi que c'est vers ça que nos parcs doivent se tourner : Arriver à convaincre qu'ils sont des lieux de découverte et d'éducation. C'est sur que pour certains c'est mal parti.
Ce que je crois également, c'est que l'on ne peut pas forcément faire un parallèle entre cirque et zoos, ceci pour une simple raison, c'est que tout se décide au niveau politique : Interdire les animaux sauvages dans les cirques, à part embêter Gilbert Edelstein (qui passe plutôt pour quelqu'un d'antipathique lors de ses interventions) et quelques autres, ça peut permettre à nos élus de passer pour des bons samaritains, et ça n'empêche par les cirques de perdurer sans animaux. Interdire les zoos alors que l'état vient d'investir plusieurs millions dans la rénovation de Vincennes, que nos présidents (et leurs épouses) se démènent pour les pandas de Beauval, et que des collectivités locales continuent de voter des rénovations et des agrandissements de leurs parcs (Zoodyssée, zoo d'Amiens...), je pense que là ça risque de bloquer.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Mercredi 24 Octobre 2018 20:48

Dans le meilleur des cas, il y aura une forme de "moralisation" de cette communauté qui pratique la discrétion comme une vertu...
Dans le pire, il y aura une déferlante de bonnes et mauvaises consciences qui vont s'étriper sur l'autel de la sacro-sainte captivité comme une nécessité pour préserver...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar gibbon » Vendredi 26 Octobre 2018 14:28

Je serais curieux de connaître les chiffres de Pinder à la fin cette saison hivernale à Paris, mais il y a fort à parier qu'ils soient très mauvais. Le choix de renoncer aux lions va très probablement leur faire perdre beaucoup d'entrées, car les gens qui veulent voir des animaux se reporteront sur Arlette Gruss, et ceux qui ne veulent pas voir d'animaux iront de toute façon chez Phénix qui est déjà bien connu comme présentant un spectacle sans animaux.

Cet hiver à Paris, Pinder fait des spectacles uniquement le mercredi, le samedi et le dimanche, sauf pendant les vacances scolaires où la fréquence est plus grande. Il me semble que les années précédentes les représentations étaient plus nombreuses.

Voici des vidéos (de mai 2018) évoquant l'actualité et l'avenir de Pinder :

http://www.europe1.fr/emissions/la-une- ... se-3646199

https://www.youtube.com/watch?v=Vrjm7B25oNo
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar gibbon » Mardi 30 Octobre 2018 0:34

furylion a écrit:Il semblerait qu'Arlette Grüss limite les animaux sauvages à Otarie et Pingouins (manchots) en 2019.

didier a écrit:Des animaux de la ferme chez Pinder à la place des lions blancs, des manchots à la place des fauves et des éléphants chez Arlette Gruss, je dois me pincer pour y croire.

Voici un article du 24 octobre 2018 qui apporte des explications sur l'absence des éléphants en 2019 chez Arlette Gruss.
https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... uss-assume
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar furylion » Mardi 30 Octobre 2018 8:52

Merci pour l'article, gibbon !
Il me semblait que le cirque Arlette Grüss avait ses propres éléphants !
On les voyait dans leur propriété dans une saison au cirque, il y a 3/4 ans !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar GPN » Mardi 30 Octobre 2018 10:56

Je crois qu'ils appartenaient à la famille Togni non ?
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar gibbon » Mercredi 31 Octobre 2018 20:52

De rien, Furylion !

Je ne sais pas à qui appartiennent les éléphants, mais leur dresseur est bien John Vernuccio Togni.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Jeudi 01 Novembre 2018 8:49

Et un de plus !
Le Portugal interdit les animaux sauvages dans les cirques.

https://www.liberation.fr/direct/elemen ... crqIg5DHdU
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar furylion » Jeudi 01 Novembre 2018 9:04

Merci à tous pour les infos !
Je pensais que c'était les éléphants du cirque, mais si c'étaient ceux du dresseur, c'est différent.

Monsieur Alain Pacherie était chez Valérie Benaïm pour un débat TV : un cirque sans animaux est-il encore un cirque ? Pour une fois que ce "débat" a lieu avec lui et pas Frédéric Edelstein, je trouve que c'est intéressant.
https://www.mycanal.fr/d-8-divertissement/un-cirque-sans-animaux-est-il-vraiment-un-cirque-alain-pacherie-repond-c-est-que-de-la-tele-31-10-2018/p/1513321
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Jeudi 01 Novembre 2018 18:58

Les chiffres de Pinder vont être catastrophiques, mais il faut bien comprendre que les cirques sur la Pelouse de Reuilly travaillent très peu avec le public individuel. La base de la clientèle, ce sont les CE et Pinder a très mal vendu cette année (c'est-à-dire lors des démarchages et des appels d'offre initiés en octobre l'année dernière) et il ne peut pas vraiment compter sur un "vrai" public sans s'en donner les moyens. Donc ça va être terrible... Mais c'est aussi pour cela qu'il n'a monté qu'un petit chapiteau de tournée. Sans oublier qu'entre le Cirque du Soleil, le Cirque Plume, le cirque Eloize et tous les confrères traditionnels qui sont aussi attentistes que lui, ils sont tous en compétition pour attirer le "même" public...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar furylion » Mercredi 07 Novembre 2018 19:45

Je verrai le résultat dimanche matin (j'ai choppé 1 invit').
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Vinch » Jeudi 08 Novembre 2018 8:00

Une invit’ que tu vas régler à l’entrèe du cirque ? Technique d’accroche bien connue...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar furylion » Jeudi 08 Novembre 2018 9:02

Si c'est le cas, je ferai demi-tour !
Mais sur le billet BR, il est écrit : "Vous devez régler à la salle 0€00"
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar gibbon » Jeudi 08 Novembre 2018 18:21

En revisionnant la vidéo que j'avais postée (et que revoici : https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video ... 71389.html), j'ai remarqué que Frédéric Edelstein évoque la présence d'éléphants actuellement à Pinderland (à 9:20 dans la vidéo). Après, est-ce vrai ou pas...
Dans l'interview, à 7:20, il affirme que les cirques sans animaux sont les seuls cirques à avoir des subventions de l'Etat, et que c'est grâce à ces subventions qu'ils survivent. Est-ce vrai ?
À 20:15, il a dit avoir visité un parc « pas très loin de Pinderland » où les fauves sont « toujours planqués derrière un arbre ». Quel peut bien être ce parc ? Nesles ? Ozoir ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Jeudi 08 Novembre 2018 20:35

Avant de dire n'importe quoi, il faut commencer par savoir de quoi on parle: un état n'a pas pour mission première de soutenir des entreprises privées et commerciales, surtout en matière de culture. Dans le registre classique, le cirque Gruss (Alexis) reçoit depuis longtemps des subventions.
Les compagnies subventionnées appartiennent au registre du cirque de création, au même titre que les CDN, les scènes nationales, les pôles cirque, les centre de formation (CNAC de Châlons, ENACR de Rosny-sous-Bois, l'Ecole nationale de cirque de Châtellerault) et les compagnies conventionnées. Il faut comparer les cirques genre Pinder, Bouglione et cie comme des théâtres privés qui, évidemment, ne reçoivent pas d'argent du ministère de la culture: nous parlons ici de producteurs privés qui investissent pour monter des spectacles et espèrent les rentabiliser. Le Cirque du Soleil en est la meilleure incarnation. Les cirques de création déposent des dossiers, démontrent leurs compétences, montent des structures de coproduction et C.R.E.E.N.T de nouvelles formes artistiques. Ils sont évalués par des commissions au ministère et sont suivis jusqu'au bout. Ils dépendent notamment des services de l'inspection de la DMDTS et sont régulièrement visités par les membres des commissions ou les inspecteurs de l'état. Donc, notre dompteur devrait commencer par se renseigner avant de balancer de telles absurdités!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement