Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Antoine6259 » Mardi 01 Mai 2018 10:33

Baomer a écrit:Malgré mon amour pour les animaux, je me permets de dire que la chasse (pour certaines espèces) est synonyme de régulation (sauf l'abusive, et le braconnage, mais comme partout y'a des excès illégaux) et l'élevage permet à l'Homme de se nourrir (encore une fois, de manière extensive devrait être une obligation, une loi même, à tout politicien me lisant, mais encore une fois, les abus de la société).

Oui, et tout est toujours fait dans le bien-être des animaux... Pour information, pour le porc, l'élevage intensif en France, c'est plus de 90%. Donc je pense que le cochon qui fait des tours de piste est loin d'être le plus à plaindre. Et là aussi, les animaux s'endorment d'un seul coup sans rien sentir (aucun stress, aucun raté...)

Baomer a écrit:Or le cirque, n'est selon moi, qu'une manière de ridiculiser l'animal, tout en l'observant effectuer des comportements absoluments pas naturels, comme pour un sanglier, dérouler un tapis rouge, pour un porc-épic, tourner dans une roue de hamster, ou pour renards polaires et coatis, grimper, galipettes et j'en passe. Ce n'est que jeu et distraction pour un public complètement inconscient, intouchable, et écervelé.

Je suis d'accord, c'est pour ça que je dis que le fait d'interdire dépend avant tout de l'intérêt que cela présente. Mais je ne vois aucune raison morale à interdire les animaux domestiques au cirque.

Antoine6259 a écrit:J'ai en mémoire un débat entre la présidente de 30 millions d'Amis et Gilbert Edelstein. Il était régulièrement recardé sur le fait que le problème portait sur la présence d'animaux sauvages en cirque, pas des espèces domestiques.

Parce-que les renards, porcs-épic, coatis, sangliers, macaques sont des animaux domestiques ?[/quote]
Je n'ai pas parlé que des animaux domestiques. Les singes par exemple je suis totalement contre (comme les félins autres que les chats domestiques, ou les éléphants, les girafes, les rhinocéros, les hippopotames, les ours, les otaries...) Les renards, tant que l'on peut les tuer par piégeage (avec la mise à mort pas très douce qui suit souvent) ou par déterrage, je ne vois aucun motif à les interdire. Le sanglier à le droit d'être chassé à courre, ou d'être élevé pour finir à l'abattoir, donc là aussi aucun problème pour moi. Coatis et porc-épics ça commence à me déranger...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Mardi 01 Mai 2018 11:42

Un sondage intéressant avait été lancé en 2007, au passage je regrette le départ de nombreux forumeurs qui postaient à l'époque. :cry:

viewtopic.php?f=16&t=3185
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar FloriAn. » Mardi 01 Mai 2018 12:08

Merci Antoine !
Je partage complétement ton point de vue, un discours mesuré sans aucune exagération.
FloriAn.
 
Messages: 113
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Baomer » Mardi 01 Mai 2018 12:12

Donc Antoine, tu es en train de revenir sur certains de tes propos.
Si je reprends au début, tu penses donc que le porc qui saute dans des cerceaux avec le fouet au derrière, est sûrement mieux ici, que dans le 10% d'extensif ? (Après, à la société de faire quelque chose pour l'élevage intensif du porc, mais pas que, et c'est un autre débat)

Tu ne vois aucune raison valable pour interdire l'utilisation (oui, utilisation) d'animaux domestiques dans le cirque. Pourquoi pas, avec les domestiques je pense qu'il faudrait entrer dans les coulisses de chacun, et savoir quelles conditions de vie on leur offre. Peut-être que dans un tout petit cirque, présenter Bijou le bichon des propriétaires qui vit à leur côté, en train de faire des tours d'obéissance devant un public, comme dit, pourquoi pas ! Mais présenter deux vaches qui tractent un char, pour ensuite finir sur du goudron, attachées à un arbre avec une botte de foin devant elles, seraient peut-être mieux à leur place dans un beau pré.

Et c'est ça ! Je ne vois pas pourquoi le coati, le macaque et le porc-épic te dérangeraient, alors que le sanglier et le renard polaire te dérange pas. Comme j'ai dit précédemment le sanglier est tué pour la régulation de l'espèce, et dans certains cas, pour permettre à l'Homme de se nourrir, car à la base on est omnivore quand même. Bon certains c'est pour le plaisir, soit. Mais ça reste de la régulation de population sauvage, et la loi l'autorise. Mais il n'a rien à faire au cirque ! Je ne comprends pas...
Et le renard polaire ? C'est encore plus déroutant ce que tu dis, on a quand même à faire à un animal menacé d'extinction, en cause le réchauffement climatique notamment, et on en retrouve, dans cette vidéo poignante notamment, deux dans un panier, qui ensuite font course de slaloms et montée d'obstacles, pour finir avec une course endiablée autour de la piste. "Non mais allo quoi"...
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Mardi 01 Mai 2018 13:30

Est-ce que c'est le même Baomer qui poste dans un autre sujet sur ses parcs préférés : Le Puy du Fou, parce-que c'est magique!" ???
Je ne suis pas sûr que les guépards du Puy du Fou trouve l'endroit si magique, faudra m'expliquer. :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Baomer » Mardi 01 Mai 2018 14:28

Non non je suis d'accord, j'aime pas non plus la façon dont ils utilisent les animaux dans certaines représentations, comme dans l'arène, où en effet on se rapproche plus d'un cirque moyen-âgeux que d'un parc animalier. Mais en même temps c'est un parc de loisirs.
J'aurais dû précisé sur mon post que la magie comprenait leur spectacle de rapaces, et la magie du parc en lui-même, sur le thème de l'Histoire, et que je ne pense pas qu'il n'ait d'équivalent européen ? Va pour la modification alors
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Antoine6259 » Mardi 01 Mai 2018 14:34

Alors si je comprends bien, tu es contre la présentation d'animaux domestiques au cirque, mais tu es pour les rapaces en spectacle ??!!
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Baomer » Mardi 01 Mai 2018 14:50

Je ne connais pas de cas de maltraitance dans le monde des rapaces, nuance par rapport aux cirques et nombre de personnes que je connais là-dedans.
Derrière le monde du cirque, justement, il y a les coulisses. Il ne s'agit pas seulement d'un porc qui court autour d'une piste qui vient à m'agacer, bien que les animaux dans les cirques sont toujours ridiculisés, humiliés, pour faire les "clowns" sans jeu de mot. Dans le monde de la fauconnerie, non.
Ensuite, comme je disais, les coulisses. Le porc, sera attaché et aura la possibilité d'évoluer sur 4 mètres toute la journée. Et quand ils voyagent, dans une mini-caisse ridicule sans possibilité d'évolution.
Dans le monde des rapaces, tout n'est pas rose non plus. Mais je connais particulièrement le domaine, et nettement mieux que le cirque en tout cas. Ce pourquoi peut-être, je suis pour la fauconnerie, et bêtement contre le cirque, mais c'est mon avis et mes convictions. Les rapaces ne sont pas humiliés face à des tours de pitrerie devant un public se goinfrant de pop-corn. Ils sont venus pour rigoler, ce qui n'est pas le cas pour un spectacle de rapace.
Et pour les coulisses, je suis contre l'attache des oiseaux. Qui équivaut au porc attaché. Le système d'attache des rapaces provoque un stress et un certain inconfort. Que sinon, les rapaces ont des volières dites de "spectacle" quand c'est la saison, qui assure le minimum légale en terme de superficie, puis l'hiver, partent en volière de reproduction (je ne sais pas si c'est le cas du Puy du Fou, mais dans les fauconneries c'est ça). Alors, l'animal est nourri, entraîné, on peut prendre de notre temps pour l'emmener se balader, il est changé dans son quotidien, une saison dans de grandes volières pour la reproduction, une autre en assurant des représentations.

C'est peut-être pour ça que je suis pour l'un, et contre l'autre, peut-être par ignorance, mais des macaques en déguisement, des porcs-épics qui font des roulades, et un blaireau qui cavale, fouet au c*l, ça n'a pas grand chose à voir avec les représentations de rapaces, non
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Mardi 01 Mai 2018 16:22

Sincèrement, passer toute la belle saison à l'attache sur piquet en attendant de voler sur commande et à heures fixes, être enfermé dans une boîte qui s'ouvre brusquement pour créer un effet de surprise pour faire crier les spectateurs, en short, en bob et avec une glace à la main soit dit en passant, je ne vois pas très bien où se trouve la noblesse du propos...
C'est vrai que parfois, il y aussi de la musique tonitruante, des garçons et des filles déguisés et à cheval, une voix off, des trappes qui s'ouvrent... Ah oui, c'est sûr, la vie est belle pour un milan ou un faucon qui vit au contact de telles aberrat... merveilles!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Baomer » Mardi 01 Mai 2018 16:51

La musique tonitruante, les personnes déguisés, les voix off, les trappes qui s'ouvrent, valent tout aussi bien en cirque si ce n'est pire ! Je parle là surtout de comportement "naturel" de l'animal, l'oiseau vole, le porc-épic ne fait pas de roulade, tout comme le macaque n'est pas bipède. Je parle aussi de maltraitance, les fouets notamment.
Oui indirectement, les polluants visuels et sonores peuvent être néfastes sur les animaux, mais c'est tout aussi valable en spectacle d'oiseaux, qu'en cirque.

Dans la fauconnerie il y a des règles aussi, que telle installation de spectacle doit mesurer Xm x Xm, pareil pour les cases. Que les directions viennent vérifier si tout est aux normes. Je ne connais pas ça pour les cirques. Je ne connais pas de Direction Départementale des Services de Cirques. Personne ne les contrôle si ce n'est les pauvres organismes qui militent contre la détention et la maltraitance de ces animaux. Peut-être que je ne connais pas assez le milieu, peut-être que je me suis trop basé sur les "on dit" et les médias qui en font trop, mais je pense qu'il y a cette part de vérité que tout le monde pense, mais que personne dit
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Mardi 01 Mai 2018 17:06

Allons, soyons sérieux! Il y a aussi des dimensions minimales imposées aux cirques et la DSV fait régulièrement des visites des installations! Ça ne justifie en rien la détention des animaux dans des camions, mais il n'y a pas non plus d'impunité ou de règlementation deux poids, deux mesures! On pourrait sûrement épiloguer longtemps sur ce sujet, mais partons du principe que les "dimensions minimales imposées" sont une sinistre plaisanterie et qu'un oiseau n'est pas fait pour passer un tiers, la moitié ou les deux tiers de sa vie selon les cas sur un piquet ou dans une volière de contention afin d'émerveiller des spectateurs qui ont, bien sûr, payé pour ça.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar gibbon » Mercredi 02 Mai 2018 21:00

snockot a écrit:Il y a quand même coatis, porc épics (Au moins 5 différents), blaireau... Et un animal en arrière plan, qu'on ne voit que très furtivement mais qui ressemble à un ratel !

L'animal auquel tu fais allusion, et qui apparaît à 8:03 à droite de l'écran, n'est pas un ratel mais une mouffette. La caméra ne zoome pas suffisamment dessus donc les détails ne sont pas assez visibles pour affirmer de manière catégorique l'espèce ; toutefois, d'après la silhouette et le coloris du pelage, seules trois espèces peuvent correspondre à l'animal filmé dans ce cirque : il s'agit soit d'une Mouffette rayée (Mephitis mephitis) d'une phase à zone blanche dorsale plus étendue que chez la phase "classique", qui elle porte un simple V blanc sur le dos, soit, mais c'est moins probable, d'une Mouffette à capeline, également appelée Mouffette à capuchon (Mephitis macroura) ou bien d'une Mouffette orientale à nez de cochon (Conepatus leuconotus). Mais je pense qu'il s'agit ici d'une Mephitis mephitis car d'une part la marque blanche qu'elle porte à la patte antérieure n'est pas rare dans cette espèce, et d'autre part c'est une espèce de mouffette particulièrement fréquente et répandue en captivité, y compris comme animal de compagnie.

Revoici la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=54XattLB1n0
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2633
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Philippe » Vendredi 04 Mai 2018 14:15

Où l'on apprend le nom de l'une des pensionnaires attendues à Elephant Haven...

Bêtes de cirque, le grand malaise

Le regard du public sur les numéros mettant en scène des animaux a changé. Il passe désormais par le prisme de leur exploitation par l’homme.

Nombreux sont ceux qui reconnaissent un certain malaise à la sortie des chapiteaux. Et les grandes familles du cirque en Suisse, ou en Europe, en font l’amer constat : la fréquentation des spectateurs est en baisse. De plus en plus de cirques font alors le choix de rompre avec la tradition et renoncent volontairement aux animaux gardés en captivité. Les Knie, par exemple, ont retiré les fauves de leurs programmes et en ont fait de même avec leurs éléphants en 2016. Le directeur technique du cirque, Franco Knie, a inauguré un zoo pour enfants à Rapperswil (SG) en 2015, préférant que le public vienne aux animaux, et non l’inverse.

Une pétition au Conseil fédéral

Le dressage, les changements constants de lieu, la température, la proximité avec les hommes, l’absence de baignade, le manque de mobilité ou leur maintien en cages, dont les tailles sont controversées, nuisent au bien-être des animaux. En mars, 70.676 personnes ont ainsi signé une pétition pour demander au Conseil fédéral l’interdiction de détenir des animaux sauvages dans les cirques du pays.

Aujourd’hui, l’éléphant en équilibre sur sa boule, le chimpanzé déguisé ou le dompteur de fauves usant de son fouet font rire jaune. Il existe une réelle prise de conscience. Les chiffres alarmants concernant leur extinction et le courant de pensée antispéciste, qui vise à l’abolition de la domination de l’homme sur l’animal, n’y sont certainement pas étrangers. Généralisé, cet éveil va bien au-delà de nos frontières.

Dans un «état de folie»


Le 1er mai, le quotidien français Libération a publié une tribune à ce sujet. Signée par des députés, journalistes, philosophes, photographes animaliers et vétérinaires, cette tribune alerte sur l’état de santé d’une éléphante de 50 ans nommée Maya. « Elle souffre des pieds et de stéréotypies attestant l’état de folie auquel ses conditions de vie et sa solitude l’ont conduite », écrivent-ils. L’association One Voice a enquêté sur ses conditions de détention par le cirque La Piste aux Etoiles. Plusieurs vétérinaires ont attesté que sa santé est en danger, mais elle continue pourtant d’entrer en piste.

L’association demande qu’elle puisse bénéficier d’une retraite, bien méritée, « dans le sanctuaire Elephant Haven, où sa place a été réservée ». Une pétition lancée en novembre dernier pour la libérer a obtenu plus de 120 000 signatures. Le mouvement #JusticePourMaya est relayé sur les réseaux sociaux et rejoint celui du #CirquesSansAnimaux. « Son destin nous montre une fois de plus notre impuissance pour faire respecter le droit des animaux », écrit @MonikaFrance. « Les animaux ne sont pas des jouets ni des objets de loisir », ajoute @jp_animaliste.

Vingt-sept pays européens ont déjà pris leurs dispositions. Certains ont restreint la liste des animaux tolérés sous les grandes toiles de tente, comme l’Autriche, qui autorise les lions et les tigres, ou le Danemark, qui a choisi les éléphants d’Asie, les chameaux et les lamas. D’autres ont décidé d’interdire catégoriquement l’exploitation des animaux sauvages, à l’instar de la Belgique en 2013 ou plus récemment le gouvernement britannique, qui a annoncé mettre un terme à ces numéros à compter de 2020.

En France, le directeur de cirque Joseph Bouglione a annoncé le mois dernier la préparation de spectacles sans animaux. « Quand mes ancêtres ont eu leurs premiers fauves, ils étaient des millions à l’état sauvage. Aujourd’hui, ils sont quelques dizaines, quelques centaines au mieux », a-t-il déclaré au micro d’Europe 1. D’après un récent sondage, 67% des Français sont favorables à l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques. Aucune loi nationale n’existe, mais 62 communes la mettent en pratique.

Image
Source : Le Temps.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Baomer » Vendredi 04 Mai 2018 15:03

Très bel article, on peut croire à un futur meilleur, merci Philippe
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Vendredi 04 Mai 2018 15:31

Certes, mais il s'agit d'un article d'un journal Suisse, pays un poil plus en avance en termes de législation et d'anticipation. La France traîne encore les pieds pour promulguer une interdiction claire et nette et les villes qui interdisent se comptent en dizaines, pas encore en centaines...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement