Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Antoine » Samedi 14 Décembre 2019 19:11

Dunkerque décide de ne plus accueillir des cirques présentant des animaux sauvages

À partir de septembre 2020, la commune n’accueillera plus sur son sol de spectacles de cirques comportant des numéros faisant intervenir des animaux sauvages.

Ce jeudi soir, au début du conseil municipal, le maire, Patrice Vergriete, a annoncé que la Ville de Dunkerque, « à compter de septembre 2020, au terme d’une saison de transition, n’accueillera plus de spectacles itinérants mettant en scène des animaux sauvages. Cet engagement est le fruit des échanges que nous avons pu avoir avec les professionnels du cirque et en particulier les représentants du Cirque Gruss, ambassadeurs de la grande tradition artistique française. »

La suite de l'article n'est malheureusement pas accessible !

Source : https://www.lavoixdunord.fr/679664/arti ... es-animaux
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar didier » Samedi 14 Décembre 2019 19:27

Quel cirque Gruss ? Je doute que ce soit le cirque Arlette Gruss qui est actuellement à Paris avec des fauves, et qui semble assez réticent à s'en séparer, tant que la loi ne l'y contraint pas.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Antoine6259 » Samedi 14 Décembre 2019 20:11

Pourtant, c'est vraisemblablement bien le cirque Arlette Gruss qui est présent chaque année à Dunkerque (au printemps)...
Il était sur Lille (à Villeneuve d'Ascq) juste avant d'aller à Paris. J'ai pu voir les manifestants avec leurs panneaux le long de la route menant à l'entrée.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar nico » Dimanche 15 Décembre 2019 8:12

Lourdes – La ville vote l’interdiction des animaux dans les cirques

Image

La ville de Lourdes a voté à l’unanimité pour le vœu d’interdiction des animaux sauvages dans les cirques.

« J’avais rencontré Mme le Maire de Lourdes, Josette Bourdeu le 27 novembre dernier, afin de la sensibiliser sur le triste sort des animaux présents dans les cirques et lui demander de saisir son Conseil municipal. Elle voulait en débattre après les élections de mars prochain, je lui ai dit « non » c’est maintenant ou jamais…. Ce soir, ce vendredi 13 décembre 2019 à 18h45 la ville de Lourdes a voté à l’unanimité pour le vœu d’interdiction. C’est une immense victoire pour les animaux et pour la Fondation Brigitte Bardot. Lourdes devient ainsi la 1ère ville des Hautes-Pyrénées à se positionner, espérons que d’autres suivront. »


Source : https://www.lasemainedespyrenees.fr
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar mordicus » Dimanche 15 Décembre 2019 11:32

nico a écrit:Elle voulait en débattre après les élections de mars prochain, je lui ai dit « non » c’est maintenant ou jamais….



C'est là qu'on reconnait les grands démocrates...Débattre d'un sujet en démocratie ? Et puis quoi encore ?...Vous ne voulez pas discuter non plus, peser le pour et le contre, vérifier les informations, rechercher des preuves avant jugement ?
Non, on a dit non, la bien-pensance associative ne peut pas se tromper, alors c'est non ! Exécution Madame la politique !
Et la liberté d'expression ? Niet c'est niet !
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar nico » Dimanche 15 Décembre 2019 12:21

Pourquoi toujours reporter à plus tard une décision qui va devenir incontournable dans un avenir proche. Une fois pour toute les animaux dans les spectacles de cirque c'est du passé !
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar mordicus » Dimanche 15 Décembre 2019 12:35

En effet, même le cirque Phénix, le cirque sans animaux, introduit dans son dernier spectacle un yack, un aigle...Ce ne sont pas des animaux quand même ?
Qu'on leur rappelle le sens de l'Histoire, bon Dieu !
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 15 Décembre 2019 13:00

Et même un chameau, une chèvre et un mouton. Les as-tu vus ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar bodega » Dimanche 15 Décembre 2019 13:53

Vous me direz si je me trompe, mais il me semble que pas mal de zoos ont été créés par des personnes issues du monde du cirque. Je trouve qu'à leur époque, ils ont fait le bon choix que d'autres n'ont pas su faire. Existe-t-il une étude à ce sujet ?
bodega
 
Messages: 30
Enregistré le: Vendredi 06 Décembre 2019 16:20

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Vinch » Dimanche 15 Décembre 2019 14:11

À part pour Pontscorff et quelques autres, ce n’est pas le cas.
Par contre, il est vrai que des noms comme Claude Caillé, Jacques Bouillault ou Michel Louis s’étaient improvisés dresseurs ou montreurs de fauves, ours, éléphants au sein de leur propre zoo pour amuser la clientèle...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar bodega » Dimanche 15 Décembre 2019 14:18

Ah OK, je m'étais embrouillé. Je croyais que les personnes que tu cites étaient issues du monde du cirque.
bodega
 
Messages: 30
Enregistré le: Vendredi 06 Décembre 2019 16:20

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 15 Décembre 2019 14:42

Le cas de Michel Louis est encore un peu à part. Quand on l'écoute, on a l'impression qu'il a créé un zoo, mais que son rêve aurait été d'avoir un cirque (avec animaux bien sur !)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Dimanche 15 Décembre 2019 15:34

Mordicus, tu peux venir visiter quand tu veux la ménagerie du Phénix: mais il faut que tu aimes les peluches, sinon, évidemment, tu vas être déçu.
Pour bien comprendre le sens de l'Histoire, bon Dieu, j'adorerais bénéficier de tes lumières: tu dois en savoir des choses sur les origines du cirque, ses pionniers, ses étoiles, ses recoins et ses zones d'ombre aussi sans doute... Peut-être y as tu même travaillé dans cet univers que tu semble connaître sur le bout des doigts? Peut-être as-tu aussi publié quelques ouvrages sur la question?
Sinon, pour en revenir à cet intéressant sujet des liens implicites entre cirque, ménagerie et zoo, il ne faut pas oublier le dompteur Martin, fondateur du zoo de Rotterdam, la dynastie Hagenbeck, toujours aux commandes de Stelligen, et ne pas négliger les liens entretenus par des directeurs comme Claude Caillé, proche de Jean Richard, et bien sûr Thoiry, copié sur le modèle du safari de Longleat, conçu par un Chipperfield, dynastie de montreurs de bêtes, de dresseurs et de directeurs de cirque depuis le 17ème siècle.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar mordicus » Dimanche 15 Décembre 2019 20:59

Okapi, j'ai juste une question pour compléter mes connaissances en cirquologie : si une loi française venait à interdire les animaux dans les cirques, que se passerait-il si une troupe circassienne étrangère, de Mongolie par exemple, souhaitait se produire dans une belle ville de chez nous avec ses animaux ? Ou même dans une salle de spectacle pas forcément destinée au cirque ?
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Lundi 16 Décembre 2019 0:07

Et bien elle n'en aurait pas l'autorisation! Je ne vois pas très bien où tu veux en venir...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tigre en mouvement