Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar mordicus » Lundi 16 Décembre 2019 0:55

Dans ce cas, cela signifierait que la France encourt le risque d'être désertée par plus d'une troupe de cirque étrangère, si une telle loi venait à passer. Résultat discutable.
On pourrait même avoir des craintes pour le festival de Monte-Carlo.
A ce train là, le spectacle du Puy-du-fou dans son arène antique sera peut-être le dernier cirque de France, avec les chevaux qui ont fondé le cirque ancien et moderne.
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Thibaut » Lundi 16 Décembre 2019 9:15

Alors on remet les animaux dans un spectacle de l'ancien temps au nom de la culture ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar furylion » Lundi 16 Décembre 2019 10:04

Ça part dans tous les sens !
Sur le spectacle du cirque Phénix, nous avons été plusieurs à ironiser sur le fait qu'il y avait des animaux en piste, car il ne s'agissait pas de vrais animaux ! Visiblement, cette ironie a été mal comprise, dont acte.
La différence entre un cirque et le Puy du Fou, ce n'est pas ici tant le contenu des spectacles, mais bien le fait qu'un établissement soit itinérant, comme la plupart des cirques, ou sédentaire, comme le Puy du Fou.
Seul le Cirque d'hiver Bouglione est sédentaire (et encore, ils ont repris la route il y a quelques années). Par ailleurs, je suppose qu'ils ont des quartiers d'hivernages en dehors de Paris, pour les animaux dont ils sont propriétaires (sachant que leur numéros animaliers viennent sauf erreur de l'étranger).
mordicus a écrit:A ce train là, le spectacle du Puy-du-fou dans son arène antique sera peut-être le dernier cirque de France, avec les chevaux qui ont fondé le cirque ancien et moderne.

Oui on est dans le cirque, à la différence que les installations permettent de présenter une hyène, ce qui en itinérance est visiblement plus compliqué. Et je ne qualifierai pas un spectacle avec une histoire, des personnages et un propos politique de cirque traditionnel. Il y a les mêmes éléments que le cirque traditionnel, mais la conception du spectacle est un cran au-dessus (même si j'ai des raisons de trouver cette conception limitée).
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar GPN » Lundi 16 Décembre 2019 10:06

Je pense préférer la vie de certains fauves de cirque itinérants que ceux du PdF...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Lundi 16 Décembre 2019 10:29

Je serais très curieux de connaître ces "troupes étrangères" susceptibles de venir se produire en France...
Pour ce qui de Monaco, principauté souveraine, donc pas vraiment concernée par une loi française, cela restera le "fait du Prince" et le prince, pour le coup, il ne faudrait pas grand chose pour qu'il décide de passer à l'étape suivante: la clôture d'une manifestation voulue par son père en 1974 et dont la justification n'est plus tout à fait aussi évidente qu'à l'époque.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar mordicus » Lundi 16 Décembre 2019 19:39

En évoquant le Puy-du-fou, je pensais surtout au cirque originel, peut-être le premier de l'Histoire : le Circus Maximus.
Au demeurant, un cirque sédentaire et de nature militaire, comme celui de 1768, un spectacle équestre à leur fondement.
Le cheval a fait le cirque, le cirque peut-il seulement exister sans les chevaux ? ( ou par extension sans les animaux ).
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Thibaut » Lundi 16 Décembre 2019 19:51

Je te rejoins sur les chevaux. Les arrêtés devraient concernés la mention "animaux sauvages", je croyais qu'ils le comportaient déjà à vrai dire. Les chiens et chevaux ont tout à fait leur place dans le cirque, si ce n'est pas le cas on interdit déjà tous les sports hippiques, concours de dressage de chiens etc... Bien qu'étant pas fan de ce genre de choses je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'extrême.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar mordicus » Lundi 16 Décembre 2019 21:19

Thibaut, tu es sûr que les arrêtés ou projets de loi ne concerneront que les animaux sauvages ? Les associations animalistes ont l'air vent debout contre la présence de tout animal dans les cirques...

okapi a écrit:Je serais très curieux de connaître ces "troupes étrangères" susceptibles de venir se produire en France...


Okapi, voyons, il y a bien l' American Circus qui bouge encore peut-être ?...
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar Thibaut » Lundi 16 Décembre 2019 21:32

Non je n'en sais strictement rien. Je pense personnellement que l'Etat ne fera pas dans l'extrême mais juste ce qu'il faut pour satisfaire la majorité.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Lundi 16 Décembre 2019 23:23

Certes, l'American Circus et une poignée de cirques allemands aussi sans doute? Allez, Krone sur l'esplanade des Invalides, c'est ça qui te fait rêver? Pas sûr que ce soit vraiment le sens de l'histoire... Pour ce qui est des chevaux, élément fondateur du cirque moderne, à part Alexis Grüss et sa famille, je ne vois pas très bien qui est encore à la hauteur des performances classiques... Les Richter? On est loin de l'excellence des Grüss! Donc, si le cirque dit "traditionnel", pour ma part je préfère d'ailleurs "conventionnel", un univers régi par des codes et des conventions, un peu comme l'opéra, privilégie les fauves et les éléphants au détriment du répertoire équestre (Panneau, Richard, Poste, Elévations, etc.) qu'a priori plus personne ne maîtrise (sauf A. Grüss et ses enfants), je crois que c'est vraiment mal barré pour ce petit monde qui a un perdu le sens de ses racines pour verser dans un exotisme suranné motivé par les développements du colonialisme à la fin du 19ème siècle. Astley, fondateur du cirque moderne, n'a jamais présenté de fauves et encore moins d'éléphants sur sa piste: de quelle tradition parlons-nous? De celle des montreurs de bêtes façon Chipperfield, créateurs du safari de Longleat, inspirateur de Thoiry: un zoo donc, issu d'une ménagerie foraine...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar mordicus » Mardi 17 Décembre 2019 16:11

L'utilisation des fauves et éléphants n'est pas le seul fait du 19ème siècle. Avant Astley, on peut trouver des traces d'exhibition/ dressage d'éléphants à Londres, 1679, de fauves à Paris, 1750...Tout comme les jongleurs ont précédé le cirque avant de s'y intégrer ultérieurement.
La greffe sur la souche ne finit-elle pas par constituer le même arbre ?
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Mardi 17 Décembre 2019 16:41

Pas sûr... L'exhibition d'animaux exotiques est bien plus ancienne que le cirque moderne, mais les fauves et les éléphants ont rejoint le cirque de manière définitive par défaut: vaincu par la Révolution industrielle et l'effacement des chevaux, le cirque romantique est bien mort dans les ruines du Cirque des Champs-Elysées à la veille de l'exposition universelle. L'exotisme s'est avéré un efficace succédané aux exercices équestres pour qu'un autre type de cirque s'impose au début du 20ème siècle, adepte d'une itinérance plus agressive, soutenue par l'avènement du chapiteau en Europe et le désaveu fatal pour les cirques stables, progressivement rasés au coeur des villes. L'annexion des animaux sauvages par le cirque a d'ailleurs signé l'arrêt de mort de la ménagerie foraine. Je ne suis pas certain qu'il s'agisse bien d'un seul et même cirque qui aurait simplement évolué, mais bien plutôt d'une autre forme, moins élitiste, et qui n'a pas grand-chose à voir avec le théâtre équestre des origines.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar alban kiwi » Mardi 17 Décembre 2019 23:07

Thibaut a écrit:Je te rejoins sur les chevaux. Les arrêtés devraient concernés la mention "animaux sauvages". Les chiens et chevaux ont tout à fait leur place dans le cirque

Les animaux dits "exotiques" tels que Chameaux, Dromadaires, Lamas, Buffles, Yacks, Watusis, Zébus, Rennes etc seront t'ils concernés dans la mention 'animaux sauvages' et donc interdits dans les cirques ? Car il me semble, à moins que je me trompe, que ces animaux sont considérés comme domestiques en France ... Ils risquent donc d'être présents attachés sur des parkings de supermarchés sans eau encore longtemps...
alban kiwi
 
Messages: 235
Enregistré le: Dimanche 03 Mai 2015 20:35
Localisation: Bordeaux

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar mordicus » Mercredi 18 Décembre 2019 0:27

Mais alors, Okapi, le cirque Phénix d'aujourd'hui, n'est-il pas un retour au cirque stable et élitiste du 19ème siècle ? Avec seulement les chevaux en moins.
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

Re: Les cirques vont-ils perdre leurs animaux sauvages ?

Messagepar okapi » Mercredi 18 Décembre 2019 8:56

Quel rapport? Je crois que tu n'as pas bien compris ce qui rendait élitiste le cirque au 19ème: le cheval est un symbole de pouvoir depuis l'Antiquité et en posséder un ou plusieurs symbolise l'appartenance à une strate "régnante" de la société. Les écuyers du 19ème siècle tendent un miroir d'excellence à un public qui possède ses propres chevaux, mais reste admiratif face à des performances qu'il est bien incapable d'égaler. La quintessence de ce cirque très particulier, c'est la représentation annuelle du Cirque Molier (1880-1933) où les numéros sont accomplis par des aristocrates, parfois remarquables écuyers. Je ne vois pas très bien en quoi le Phénix serait élitiste: tu schématise un peu vite l'évolution des formes... La présence d'animaux, y compris des chevaux, ne rend pas populaire et leur absence ne rend pas élitiste... Viens donc vérifier par toi-même, ça t'éviteras d'écrire un peu n'importe quoi.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement