Boutique... ou boutique?

Re: Boutique... ou boutique?

Messagepar ZooMatt » Mardi 27 Février 2018 13:58

Oui, je comprend. C'est sur, vous avez raison ! :D
ZooMatt
 
Messages: 71
Enregistré le: Lundi 26 Février 2018 20:20

Re: Boutique... ou boutique?

Messagepar fdjeux_fan » Mardi 24 Avril 2018 8:27

J'ai visité durant ces vacances différents lieux, zoos et réserves et le constat revient fréquemment les livres sont totalement absents ...

J'ai visité le zoo de Beauval et de la Palmyre :
Beauval sait vendre des peluches et des babioles mais n'a que 4 livres à proposer ! :shock:
La Palmyre n'a pas de boutique très développée, j'ai tout de même acheté le guide du parc à l'entrée ainsi qu'un livre édité pour les 50 ans du zoo il y a 2 ans. Intéressant avec de vieilles photos, mais pour moi il manquait de détails et d'archives concernant les plans et les animaux présents au fil des années.

J'ai également visité le marais aux oiseaux sur l'ile d'Oléron, joli petit site ou les oiseaux blessés sont recueillis. Une petite boutique à la sortie propose des peluches, jouets en bois et livres. Par rapport à la taille du site la boutique est très bien achalandée je trouve.

Enfin je suis allé au Teich, dans le bassin d'Arcachon, réserve ornitho. Et là quelle déception, quasiment pas de livres !!! Très déçu de cela alors que le site est génial ...
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Boutique... ou boutique?

Messagepar Philippe » Lundi 22 Octobre 2018 12:41

Voici quelques photos, prises dimanche 21 octobre 2018, des travaux de la nouvelle boutique du zoo de La Palmyre (17).
Cet établissement mettant volontiers en avant le rôle des parcs animaliers dans la conservation pour justifier l'existence des zoos, gageons que ce lieu ne proposera pas simplement, outre les peluches et autres bibelots, le guide et le DVD "maison" mais aussi d'autres ouvrages permettant de sensibiliser le public à la défense de l'environnement et de réfléchir sur la mission et le rôle des zoos dans la sauvegarde des espèces...
Image

Image

Image

Image
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Boutique... ou boutique?

Messagepar guirosama » Dimanche 31 Mai 2020 17:09

Je déterre ce sujet suite à un message récent de GPN sur un achat de bouse d'éléphants dans un zoo tchèque.
Je trouve l'idée excellente et vu l'essor des jardins et jardinières un peu partout, on pourrait imaginer d'autres engrais animaux en boutique de zoo.
Du coup, je me suis posé la question pourquoi on ne trouve pas non plus des plumes d'oiseau, entre les paons, les flamants ou les perroquets, il y aurait de quoi faire, non ?
Idem pour les chutes de poils d'une saison à l'autre : un pull en poil de chameau, ça doit le faire, non ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Boutique... ou boutique?

Messagepar GPN » Dimanche 31 Mai 2020 17:20

Pour les plumes/poils/écailles d'oiseaux, ils sont soumis à réglementation car c'est une partie de l'animal. Et une espèce animale est protégée/réglementée tout ou en partie donc même une partie d'animal (plume, os...) est soumises à autorisation de détention, même mort.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Boutique... ou boutique?

Messagepar guirosama » Dimanche 31 Mai 2020 18:36

Mais oui c'est vrai ! Où avais je la tête ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Boutique... ou boutique?

Messagepar raphaël » Lundi 01 Juin 2020 22:51

Il y a des possibilités amusantes,
à Jersey on peut (ou pouvait ?) acheter un morceau de bois rongé par les gorilles, ou une tige de bambou trouée et décortiquée par un aye-aye.
De mémoire, c'était à prix libre, dans une boîte à dons directement dédiée au programme de conservation.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Boutique... ou boutique?

Messagepar guirosama » Mardi 02 Juin 2020 9:29

Alors, pourquoi voit-on à peu près partout des mugs affligeants, des peluches horribles et autres goodies en plastique ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités

Tigre en mouvement