L'entrée du Zoo

L'entrée du Zoo

Messagepar Joseph » Vendredi 29 Décembre 2017 12:33

Après le fort intéressant post sur les boutiques au sein des zoos, j'ai pensé que l'on pourrait parler d'un autre élément peut-être plus anecdotique mais assez intéressant : les entrées.
Qu'elles soient modernes ou historiques, petites ou très grandes, je pense qu'elles ont un rôle important pour tout de suite accrocher le visiteur et qu'elles reflètent souvent la philosophie d'un parc.
Je propose donc que chacun viennent poster des photos de ces entrées (de France, d'Europe ou du monde !) afin que l'on puisse avoir une banque d'image assez complète pour pouvoir facilement les comparer et en discuter !

Je commence avec quelques unes de mes préférées :

D'abord quelques historiques :
Anvers :
Image

Pairi Daiza
Image

Amsterdam
Image

La très célèbre entrée Berlinoise
Image

Et d'autres plus modernes :

PZP
Image

Emmen
Image

Rotterdam
Image
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: L'entrée du Zoo

Messagepar Thibaut » Vendredi 29 Décembre 2017 13:56

Je n'ai pas de photos d'entrée mais je trouve le sujet intéressant.
J'aime beaucoup celle d'Anvers. Bizarrement j'aime plutôt l'entrée du PZP, très moderne et sobre.

Je n'ai pas de photos mais ma préférée reste l'ancienne entrée de Branféré avec la longue allée d'arbres, j'étais encore gosse mais ça m'a vraiment marqué.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: L'entrée du Zoo

Messagepar abel » Vendredi 29 Décembre 2017 19:12

Intéressant sujet, j'ai regardé dans mes dossiers mais je n'ai pas de photos d'entrées de zoos. J'aime bien celle du PZP, et dans un genre bien différent, l'entrée de Calviac, très simple, avec la petite mare et la colline qui amènent à la caisse installée dans une vieille et belle maison à flanc de coteau, est très sympathique.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: L'entrée du Zoo

Messagepar raphaël » Vendredi 29 Décembre 2017 19:23

C'est un intéressant sujet !
J'ai systématiquement pris les entrées des zoos en photo depuis ma découverte du site leszoosdanslemonde, avec les comptes-rendus de Jonas systématiquement commencés par une photo de l'entrée. Zoovenir le fait aussi à chaque dossier.

C'est une problématique intéressante que celle de l'entrée. Elle est évidemment très différente selon si le zoo est en pleine ville ou dans la campagne, selon si le zoo est richissime ou un petit parc... Bon, globalement, à bien y réfléchir je ne vois pas de tendances spéciales et les entrées ne sont pas vraiment représentatives du parc. La boutique-entrée de Doué a quand même une belle ambiance.
Je posterai quelques images un peu plus tard :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: L'entrée du Zoo

Messagepar NathanGil » Vendredi 29 Décembre 2017 20:57

Merci Joseph de présenter ce sujet intéressant !
Je me rappelle parfaitement de l'entrée de Berlin, si imposante et majestueuse.
Je trouve également que l'entrée d'un zoo est importante, c'est elle qui peut donner envie de passer de l'autre côté, c'est un paramètre à ne pas négliger !
Je ne sais pas si j'ai beaucoup de photos d'entrées, je chercherai.

En tous cas il y en a une qui me vient en tête tout de suite si l'on évoque une entrée laide et franchement pas attrayante et pas très réussie : celle d'Amnéville :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: L'entrée du Zoo

Messagepar raphaël » Vendredi 29 Décembre 2017 21:10

NathanGil a écrit:En tous cas il y en a une qui me vient en tête tout de suite si l'on évoque une entrée laide et franchement pas attrayante et pas très réussie : celle d'Amnéville :mrgreen:


:lol: Oui, j'ai déjà dit que j'irai volontiers à Amnéville le jour où ils changeront cette horreur circassienne en un accueil plus scientifique et naturaliste.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: L'entrée du Zoo

Messagepar nico » Samedi 30 Décembre 2017 16:16

Intéressant, j'ai également une belle collection de photos d'entrées de parcs. A l'occasion, je vous ferez partager cela
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: L'entrée du Zoo

Messagepar Viktier » Mardi 02 Janvier 2018 14:42

Pour revenir au sujet qui est intéressant c'est vrai, j'avais beaucoup apprécié le concept de l'enclos visible depuis la rue au Tierpark Berlin, des ours devaient s'y trouver si je ne m'abuse. C'est l'occasion (à condition que l'installation soit correcte) d'attirer du monde et de créer une jolie scène avec le contraste zone urbaine/animaux sauvages.
Pour découvrir mon univers → http://www.viktorlemoult.com/
Avatar de l’utilisateur
Viktier
 
Messages: 40
Enregistré le: Mardi 05 Décembre 2017 17:20
Localisation: Le Mans

Re: L'entrée du Zoo

Messagepar Therabu » Mardi 02 Janvier 2018 16:59

C'est un concept répété à divers endroits, notamment Heidelberg qui présente ses ours bruns de Syrie accompagnés de renards corsac avant les guichets.
On est également obligé de mentionner l'entrée du zoo de la Palmyre, dominée par la cascades des flamants rouges et devant laquelle les badauds s'arrêtent immanquablement. Je crois que peu de zoos sont à ce point assimilés à leur bâtiment/complexe d'entrée.

On notera également que beaucoup de zoos français présentent leurs flamants à proximité de l'entrée, certainement par mimétisme.

Une autre entrée remarquable est le nouveau bâtiment construit à Twycross et qui accueille une boutique, un restaurant, les guichets d'entrées, une aire de jeu couverte et les points de vue sur la volière des panthères des neiges qui est intégrée au complexe.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: L'entrée du Zoo

Messagepar NathanGil » Mardi 02 Janvier 2018 20:32

Quelqu'un aurait-il une photo de ce complexe d'entrée ?
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: L'entrée du Zoo

Messagepar Therabu » Mardi 02 Janvier 2018 20:59

Un petit tour chez Zoovenir ou une simple requête aurait satisfait ta curiosité !

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... temId=9045

Voici tout de même 8)
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: L'entrée du Zoo

Messagepar zoovenirs » Mercredi 03 Janvier 2018 7:25

Ce site est vraiment une mine d'informations. :wink:

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/gallery2/main.php

En cliquant sur ICI, vous accédez à la page: Recherche.
Vous tapez : "Entrée du parc" et vous avez 40 entrées des zoos français les plus connus.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: L'entrée du Zoo

Messagepar animozoo » Mercredi 03 Janvier 2018 11:49

Qu'est ce qu'on ferait sans zoovenirs... :lol:
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: L'entrée du Zoo

Messagepar NathanGil » Samedi 06 Janvier 2018 18:14

Tu as raison Therabu, honte à moi d'avoir choisi la facilité :oops:
Merci Zoovenir.s !
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités

Tigre en mouvement