Suisse : PETA veut retirer le poisson des menus d'Aquatis

Re: Suisse : PETA veut retirer le poisson des menus d'Aquati

Messagepar GPN » Jeudi 11 Janvier 2018 13:35

Entre servir ni viande ni poisson et proposer une alternative végétarienne/vegan (sans se laisser la facilité bien connue du steak chèvre/épinards/céréales), il y a un fossé ! Sans parler que l'on peut proposer une viande de qualité (bio, locale ou les deux) même en restauration de masse.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Suisse : PETA veut retirer le poisson des menus d'Aquati

Messagepar Philippe » Jeudi 11 Janvier 2018 13:43

Pour ma part, je pense que les établissements animaliers devraient simplement proposer à leur clientèle le choix entre ces différents types de menus.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : PETA veut retirer le poisson des menus d'Aquati

Messagepar abel » Jeudi 11 Janvier 2018 19:22

Je suis d'accord pour ma part avec le message de Therabu, qui a je trouve très bien répondu. Retirer le poisson des menus des aquariums, ça peut paraître saugrenu au premier abord mais ça se discute. En tout cas, il est je pense important de faire une vraie pédagogie sur les méfaits de la surpêche, qui est une problématique de conservation capitale. Dans le cas d'Aquatis, j'espère au moins que les poissons servis au restaurant proviennent de véritables pratiques de pêches durables.
Ne plus servir que végétarien ou vegan dans les restaurants de zoos, je pense que c'est quelque chose que la majorité du public n'est pas prête à accepter, et le zoo qui risquerait le coup recevrait sans doute une pluie de critiques de la part de personnes incapables de se passer de viande pour un repas. Et je ne suis pas sûr qu'imposer le végétarisme soit le meilleur moyen de le promouvoir. Néanmoins, je suis tout à fait d'accord pour dire que chaque restaurant de zoo devrait proposer au moins une alternative végétarienne et/ou une alternative vegan, et force est de constater que c'est loin d'être le cas. Je prends l'exemple de Beauval car j'ai justement fait attention à cela dimanche dernier, au self Le Tropical, il n'y a aucun menu végétarien proposé...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Suisse : PETA veut retirer le poisson des menus d'Aquati

Messagepar Thibaut » Jeudi 11 Janvier 2018 19:51

Je vais mettre de l'eau dans mon vin. Je critiquais plus la forme que le fond. L'idée est à réfléchir, pour moi la pédagogie comme l'explique Therabu serait bien plus intéressante.


Je prends l'exemple de Beauval car j'ai justement fait attention à cela dimanche dernier, au self Le Tropical, il n'y a aucun menu végétarien proposé...

Ca par contre c'est une honte, il faut d'adapter à tout le monde. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Suisse : PETA veut retirer le poisson des menus d'Aquati

Messagepar emil19 » Jeudi 11 Janvier 2018 19:56

Therabu a écrit:Dans le cas d'Aquatis, expliquer dans un premier temps les ravages de la pêche industrielle puis dans un second temps l'existence de pratiques de pêche durables et labellisées ou l'existence d'espèces de poissons moins raffinées mais dont l'élevage est soutenable écologiquement (poissons de rivière non-carnivores) en amont d'un restaurant proposant ces alternatives constitue à mon avis quelque chose de bien plus pertinent.


Je soutiens à 100 % cette phrase.
ça me fait penser à Doué qui vend plein de nourriture bio, alors que dans d'autres parcs (Par exemple, Beauval il me semble), on a toujours cette "bonne" vieille nourriture industrielle écologiquement horrible...

Proposer des menus végétariens, je suis absolument pour.
Ne pas proposer autre chose, je trouverais ça très idéologique (dans le mauvais sens du terme et tout comme ne pas proposer de menus végé) !

Que l'on milite pour un rééquilibrage avec moins de viande parce qu’on en consomme trop aujourd'hui par rapport à nos besoin. Très bien !

Mais, les gens qui vous font la morale parce que "tuer c'est mal" : C'est une détestation et une diabolisation d'un pan entier de la nature et de l'espèce humaine : les carnivores, qu'ils soient humains (inuit par exemple) ou animal et qui ont aussi le droit de vivre !
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Suisse : PETA veut retirer le poisson des menus d'Aquati

Messagepar abel » Jeudi 11 Janvier 2018 20:04

Beaucoup de végétariens critiquent avant tout les souffrances subies par les animaux d'élevage dans les abattoirs notamment, ainsi que l'énorme pollution causée par la surconsommation de viande. Il y a aussi en effet des gens que cela dérange pour des raisons éthiques de manger des animaux, et je ne vois vraiment pas où est le problème, c'est leur droit.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Suisse : PETA veut retirer le poisson des menus d'Aquati

Messagepar Thibaut » Jeudi 11 Janvier 2018 20:14

Il y a aussi en effet des gens que cela dérange pour des raisons éthiques de manger des animaux, et je ne vois vraiment pas où est le problème, c'est leur droit.


Bien sûr, je crois pas qu'on ait remis ça en question. :)
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Suisse : PETA veut retirer le poisson des menus d'Aquati

Messagepar raphaël » Lundi 15 Janvier 2018 21:44

La question soulevée est très intéressante et pertinente.
Tout commence dans notre assiette, c'est sur cela que s'ouvre le film "Demain" qui reste un formidable concentré de tout ce vers quoi notre société devrait tendre.

Les zoos et aquariums se disent des lieux d'éducation, de sensibilisation et de conservation à la cause animale. Tout cela est formidable mais à quoi bon si au moment de passer au snack, on ne trouve que de la malbouffe à bas prix issue de l'agriculture intensive ou de la surpêche, ces mêmes problèmes qui menacent gravement les espèces concernées ?
PETA fait bien sûr une demande qui parait très exagérée, mais elle a le mérite de soulever le débat : je ne connais pas Aquatis, est-ce que l'établissement s'était interrogé sur l'origine ou la qualité de sa nourriture ?
C'est un débat similaire à celui des boutiques qui vendent des peluches faites en Asie du sud est. C'est donner un message tout au long de la visite, et au final faire consommer au visiteur les mêmes produits que dans les supermarchés et les restaurants classiques.
Doué est un exemple à ce sujet, et tous les zoos devraient proposer non pas une triste alternative, mais pléthore de menus et plats végétariens et vegans qui sont délicieux. Je sais que Beauval propose un veggie burger au Kilimandjaro, j'ai pris ça la dernière fois et c'est une bonne chose.

Au passage, je ne peux que rejoindre Therabu. Le corps humain, très semblable à celui des chimpanzés et bonobos, peut tout à fait vivre sans viande ni poisson ni produits laitiers. Ces derniers seraient même particulièrement inadaptés à des adultes. Nos cousins singes ne consomment que 8% de protéine animale pour les chimps, moins de 5% pour les bonobos. Notre tendance actuelle à la viande tous les jours, qui n'est là que depuis deux générations à peine, est un suicide pour nos artères et pour la planète. L'Homme est cueilleur et charognard opportuniste bien avant d'être chasseur. L'espèce humaine s'est caractérisée par sa grande capacité d'adaptation, il ne sert à rien de vouloir prouver si nous sommes ou non herbivores, carnivores, omnivores. Les Inuits ne mangent quasiment que du poisson et du phoque, certains peuples indiens ne mangent jamais de viande... L'Homme mange selon ses envies, sa nourriture à disposition et selon ses convictions. Si l'on peut vivre en bonne santé sans avoir à causer de souffrance animale, en effet, on peut s'en passer.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement