Les Nouveautés en Zoo

Les Nouveautés en Zoo

Messagepar ZooMatt » Dimanche 11 Mars 2018 16:19

Bonjour à tous,
J'ai une question :
- Pensez vous que les nouveautés sont importantes dans les parcs zoologiques ?
- Pourquoi ?
- Quel est leur but selon vous ?
Bonne après midi ! :)
ZooMatt
 
Messages: 71
Enregistré le: Lundi 26 Février 2018 20:20

Re: Les Nouveautés en Zoo

Messagepar Thibaut » Dimanche 11 Mars 2018 19:16

Pour moi les nouveautés sont essentielles :
- elles permettent tout d'avoir d'attirer du public
- elles permettent d’augmenter les populations pour les EEP
- elles permettent d'augmenter les normes, les nouveautés sont en générales je dis pas toujours attention des moyens d'innover. Cf Cerza et les polaires, Doué et les vautours, les nouveautés du Zoo du Bois d'Atilly etc...
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Les Nouveautés en Zoo

Messagepar bdx » Lundi 12 Mars 2018 18:23

Les nouveautés permettent aux zoos d'évoluer, elles sont l'équivalent de l'innovation, de l'adaptation si l'on rappelle que le zoo est une entreprise privée qui a besoin d'argent pour fonctionner.
En parlant d'adaptation, elles montrent que le parc est capable d'évoluer par rapport aux mentalités et à l'intégration même de l'intégration de la captivité animale aux yeux de la société: les grandes ménageries où se succèdent les allées de barreaux et les spécimens collectionnés est en France bien révolu. Même si quelques irréductibles persistent. Le futur donnera raison de leur avenir. Changer ou disparaître.
Après, il ne faut pas que le zoo tombe dans l'anarchie de la nouveauté chaque année qui est invivable pour le parc surtout sur le plan économique.
Parfois les parcs sont limités de part leur superficie ce qui ne leur permet pas de s'étendre (terrains privés, protégés, urbanisés: problématique des zoos de ville)
Après, il est intéressant quand un zoo se sert d'une nouveauté pour réaménager un enclos obsolète ou trop petit (exemple de l'Espace Grands Singes de la Palmyre)
bdx
 
Messages: 136
Enregistré le: Lundi 15 Juillet 2013 9:44

Re: Les Nouveautés en Zoo

Messagepar bdx » Lundi 12 Mars 2018 18:26

Pour peaufiner mon analyse, je parle plus des zoos privés qui ne bénéficient pas ou très peu de fonds financiers par opposition aux zoos publics s (même si ces derniers ont besoin de nouveautés à l'image de la restructuration totale de Vincennes)
bdx
 
Messages: 136
Enregistré le: Lundi 15 Juillet 2013 9:44

Re: Les Nouveautés en Zoo

Messagepar ZooMatt » Mardi 13 Mars 2018 12:48

Exact !
Je pense également comme vous :
- les nouveautés peuvent attirer de nouveaux visiteurs, ou faire revenir les visiteurs réguliers,
- les nouveautés sous formes de rénovations d'enclos ou de zones sont intéressantes, elles permettent de voir un espace du zoo sous une autre forme,
- l'arrivée de nouvelles espèces, surtout les EEP ou ESB, sont importantes, selon moi, pour la vie du zoo et pour ces animaux.

Je trouve qu'un parc qui présente beaucoup d'espèces rares, méconnus et en danger sont intéressants. Mieux que les grands parcs qui ne présente que de classiques animaux.
ZooMatt
 
Messages: 71
Enregistré le: Lundi 26 Février 2018 20:20

Re: Les Nouveautés en Zoo

Messagepar ZooMatt » Mardi 13 Mars 2018 12:58

Je trouve que, par exemple, la nouveauté 2017 du Zoo de Beauval est très intéressante.
Ils ne se sont pas contentés de remettre les lions dans un nouvel enclos (mieux que l'ancien), ils ont également présentés de nouvelles espèces : les rats taupes (une espèce très rare) et les lycaons, entre autres.
Cette nouveauté a donc un double objectif :
- offrir un nouvel enclos aux lions ;
- accueillir de nouvelles espèces.

Pour les zoos qui ne peuvent pas forcément s'étendre, les nouveautés peuvent être faites à l'intérieur du parc, par des rénovations ou des créations de nouveaux enclos. Ces zoos là peuvent également faire partir une espèce qui n'a aucun intérêt pour la conservation, et en faire venir une autre, en EEP ou en ESB, qui vivrai dans l'enclos rénové de l'espèce partie.
ZooMatt
 
Messages: 71
Enregistré le: Lundi 26 Février 2018 20:20


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement