Le coup de gueule du Parc des félins !

Le coup de gueule du Parc des félins !

Messagepar Philippe » Mercredi 18 Avril 2018 18:32

Voici la lettre ouverte adressée, voici quelques jours, par le Parc des félins à la presse :

Chers amis, il y a quelques jours, Sudan, dernier rhinocéros blanc du Nord s’est éteint, et avec lui les derniers espoirs, déjà bien maigres de survie de cette sous-espèce de rhinocéros blanc. Une perte de plus pour la biodiversité, déjà fort mise à mal par notre espèce, dans la mesure où il ne reste aujourd’hui que deux femelles dans la réserve de Ol Pejeta au Kenya. Réduction de l’habitat, braconnage, impact de la guerre dans cette zone touchée par les conflits entre humains, sont autant de causes qui poussent à l’extinction des animaux qui n’avaient rien demandé à personne…

Le phénomène ne se centralise malheureusement pas qu’à l’Afrique où braconnage et chasse au trophée rivalisent aux coudes à coudes pour déterminer qui l’emportera dans la surenchère du massacre organisé…

Quelques images dans les médias, accompagnées de commentaires fatalistes… la sous espèce s’est éteint… Et après ? Doit-on attendre la prochaine extinction pour un singulier message d’alerte noyé dans la masse ? Lance-t-on les paris pour savoir quelle sera la prochaine espèce, rasée de la surface de la planète par l’Homme, un super prédateur devenu super-parasite ?

Une autre espèce fait figure de favorite dans les pronostics, dans l’indifférence totale, une fois de plus… Il s’agit de la panthère d’Indochine (Panthera pardus delacouri) aujourd’hui exposée à un risque imminent d’extinction, et à preuve…

En l’espace de 5 ans seulement, la population sauvage de cette sous espèce, vivant à l’origine entre le Cambodge, le Laos et le Vietnam, a subi un déclin estimé à 72%, autant dire les ¾ de la population.

Si ce chiffre était rapporté à notre espèce et ses 7 milliards d’habitants, cela représenterait la mort de 5.25 milliards d’êtres humains ; un génocide à grande échelle. Nul doute que dans notre cas, la sonnette d’alarme serait tirée, et l’urgence pour notre survie clamée haut et fort.

Pourquoi ce déclin ?

Un rapport cosigné par l’Unité de recherche et de conservation de la faune (WildCRU),
Panthera, WWF au Cambodge, le Musée américain d’histoire naturelle et le Ministère de
l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche du Cambodge met en évidence une situation des plus critiques.

Avec une densité de un léopard pour 100 km², la plus faible jamais enregistrée en Asie, la
panthère d’Indochine, a vu sa population exterminée en un temps record, en grande part du fait d’un braconnage accru pour alimenter le commerce d’animaux sauvages et le commerce de viande de brousse… Historiquement présent dans toute l’Asie du Sud Est, ce léopard a aujourd’hui perdu 95% de son habitat d’origine et devrait être classé par l’UICN comme en danger critique d’extinction, avec une population de potentiels reproducteurs estimée entre 20 et 30 individus…

L’urgence est grande, pour que cette région déjà touchée par la disparition du tigre ne voie pas disparaître de son sol un autre grand félin…A cette époque où chaque jour des espèces animales ou végétales encore inconnues disparaissent (on estime que 25 000 espèces animales ou végétales disparaissent chaque année), où les grandes multinationales responsables de l’exploitation et de la destruction des ressources de notre planète se vantent de mieux respecter notre planète à grand coup de greenwashing et d’arguments pompeux, il serait temps pour chacun d’entre nous de réagir…

Si les millions de dollars investis dans des campagnes de communication ayant pour but de
banaliser et rendre plus propres aux yeux des gens les fruits de la cupidité humaine étaient investis dans la conservation du patrimoine de notre planète… alors peut-être n’en serions nous pas là…

Depuis 30 ans, Patrick Jardin et ses équipes, mènent un combat pour que cessent de
disparaitre toutes ces espèces dans la plus grande indifférence. Sensibiliser, éduquer, dire la vérité, pour que nos enfants un jour aient encore la chance de voir tous ces animaux, qui nous fascinent et nous font rêver…

Pas de planète sans félins…

Sébastien Verdin
Responsable pédagogique du parc et comme chacun d'entre vous, simple citoyen de notre planète
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le coup de gueule du Parc des félins !

Messagepar Baomer » Jeudi 19 Avril 2018 8:52

Cette lettre date d'un petit mois maintenant, quelques jours après la disparition de Sudan. Mais c'est une très belle lettre oui...
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Le coup de gueule du Parc des félins !

Messagepar Therabu » Jeudi 19 Avril 2018 9:57

C'était une belle lettre en effet, surement pétrie de bonnes intentions, mais j'avais interpellé le parc sur le manque de rigueur scientifique. Le sujet de l'article n'est pas la sous-espèce de panthère d'Indochine dans son ensemble comme le laisse penser l'article, mais seulement un noyau de population isolé. Cela n'enlève pas la pertinence de protéger cette population spécifique, qui survit à la frontière entre le Vietnam, le Laos et le Cambodge, derniers représentants du genre Panthera dans la région.

Toutefois, il ne faut pas à mon avis falsifier et noircir la réalité pour faire passer un message, la situation étant déjà suffisamment critique. Ce discours tend à mettre sur le même niveau des menaces et des degrés de priorité différents. Il existe en Thaïlande, deux noyaux de population plus importants et plus interconnectés. Cela ne remet pas en cause le statut "En danger critique" qui sera affecté à la sous-espèce lors des prochaines réévaluations en raison de la taille de la population d'une part et de la vitesse de son déclin d'autre part. Toutefois, cela donne tout de même des motifs d'espoirs et des mesures efficaces et ciblées pourraient permettre au léopard d'Indochine d'échapper au triste sort du rhinocéros blanc du Nord.

Sur le fond, je souscris tout de même au propos général, il faut agir maintenant pour sauver cette sous-espèce menacée et, il est vrai, pour l'instant un peu délaissée (mais comme des centaines d'insectes, amphibiens, poissons...) et son riche écosystème. Cependant je n'ai pas entendu le parc des félins mettre en place des actions de conservation, que ce soit dans la chaîne annamitique où vit cette population et de nombreuses autres espèces menacées (et quelques projets de conservation intéressants comme Anoulak, soutenu par plusieurs parcs français), ni en Thaïlande, où la population la plus pérenne se maintient difficilement.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Le coup de gueule du Parc des félins !

Messagepar Philippe » Jeudi 19 Avril 2018 11:03

@ Baomer
Tu sembles critiquer la mise en ligne "tardive" de cette lettre. Mais celle-ci a été adressée à la presse lundi dernier, le 16 avril...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le coup de gueule du Parc des félins !

Messagepar Baomer » Vendredi 20 Avril 2018 9:02

Ce n'est pas une critique :
http://www.parcfelins.paris/fr/actualites/a-la-une/2078/apres-le-rhinoceros-blanc-du-nord-la-panthere-d-indochine-disparaitra-bientot-et-tout-le-monde-s-en-moque
Publiée le 29 mars, une dizaine de jours après la disparition de Sudan, je l'ai vu le jour-même.
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Le coup de gueule du Parc des félins !

Messagepar Philippe » Vendredi 20 Avril 2018 10:51

Publiée le 29 mars mais adressée à la presse en ce début de semaine... Et d'ailleurs qu'importe puisque sur le fond, cette lettre restera malheureusement d'actualité encore (très) longtemps...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement