Les cheminements dans les zoos

Les cheminements dans les zoos

Messagepar Baomer » Vendredi 20 Avril 2018 9:12

J'ai trouvé un sujet assez intéressant à aborder, pourquoi pas du moins, et je ne crois pas l'avoir lu.

Selon vous, quel est le chemin le plus esthétique emprunté en zoo ? Je veux dire, les sols qui deviennent les allées de nos zoos. Est-ce le goudron ? Le béton ? Le sable ? Gravier, bois, roche ? Autre ?
Quel sol est le plus utilisé, ou avez-vous le plus rencontré ? Est-ce que le zoo se doit d'utiliser les sols les plus écologiques ? Mais quels sont les plus esthétiques ? Pratiques ? A moindre coût ?

Un petit débat pour lire vos différents points de vues.
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Les cheminements dans les zoos

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 20 Avril 2018 12:22

Le béton (lorsqu'il est coulé) est résistant, mais nécessite pas mal de main d’œuvre. Le goudron doit être refait plus régulièrement. Le sable et le gravier sont les moins couteux et les plus faciles à mettre en place, mais l'entretien est plus laborieux. Le bois s'use assez vite et peut devenir glissant.
Le plus esthétique selon moi ce sont les pavés. C'est durable, mais cher. La solution peut être dans les pavés de béton.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les cheminements dans les zoos

Messagepar okapi » Samedi 21 Avril 2018 23:43

L'idée, c'est de faire correspondre les lieux et les espaces, non? L'unification des sols est parfois mauvaise conseillère: c'est plus fort et plus riche si on adapte les lieux du visiteur à ceux des animaux. La pierre, les dalles, la roche ont un aspect neutre et durable qui fonctionne bien dans un contexte minéral, mais le bois, un chemin forestier entretenu, ont aussi du charme. Les allées de sable de La Palmyre étaient pénibles, mais le gravier, parfois, c'est moche...
C'est un sujet intéressant!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les cheminements dans les zoos

Messagepar Baomer » Dimanche 22 Avril 2018 8:54

Merci pour vos réponses, je partage vos points de vues, le sable est très souvent représenté, je prends pour exemple la vallée des singes, et l'entretien est très difficile, et les allées du parc très souvent imbibées d'eau après une grosse pluie. Sans oublier le gravier à 2 francs du parc des félins, tout pourri, où on retrouve des bouts de verre, de plastique..etc. tout ça parce-qu'il est moins cher, malgré les nombreuses crevaisons de poussettes à cause de ça.
Le bois est vraiment très joli, ça fait "nature" mais l'entretien doit être intense, avec ceci, je pense que les dalles et les pavés sont les plus faciles et appropriés..
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Les cheminements dans les zoos

Messagepar Vinch » Dimanche 22 Avril 2018 10:11

La mise en place de pavés (autobloquants ou non) est très onéreuse et très chronophage (plusieurs semaines à plusieurs mois) (aplanissement du sol, mise en place du sable, pose manuelle du pavé, ajustement à l’aide de maillets, mise de sable dans les interstices) mais, effectivement, une fois mis en place, l’entretien est très réduit et facile: ramassage des détritus aisé, un coup de soufflette et, parfois, réajustement de pavé en remettant du sable, car les fourmis aiment bien ce revêtement. Pratiquement toutes les allées de la Flèches sont pavées.

À Montpellier, certaines allées sont en végécol. Il s’agit d’un enrobé dont le liant est végétal (des résines). C’est joli, très solide, souple, écologique (?), hydrofuge, très facile à entretenir mais très très cher. Ça a toutes les qualités du goudron d’origine pétrolier etvc’est bien plus résistant à la chaleur, ça ne fond pas.
https://www.colas.com/sites/default/fil ... l_bd_0.pdf
Sinon, d’autres chemins sont en gravier ou en sable autodurcissant mais ils sont très érodables mécaniquement quand il y a beaucoup de visiteurs ou lors de fortes pluies.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les cheminements dans les zoos

Messagepar Baomer » Lundi 23 Avril 2018 9:52

Tu aurais des photos des allées de la Flèche en pavé ? C'est des petits pavés type 20cmx20cm ou de grandes "plaques" du genre 2mx2m ?

Pareil pour Montpellier, qu'est-ce que ça donne des allées en végécol ? Si je ne me trompe pas, le végécol c'est les revêtements souples qu'on trouve sur les aires de jeux pour enfants souvent non ? Curieux de voir ce que ça donne sur une allée de parc..
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Les cheminements dans les zoos

Messagepar Vinch » Lundi 23 Avril 2018 10:35

Des photos des cheminements de La Flèche, il y en a à la pelle dans ce forum et sur google. C’est plutôt des petits pavés de 20cm/20cm ou des 20 cm/13 cm en autobloquants.
Le végécol pour cheminement n’est pas si souple et je ne conseillerais pas ça pour les aires de jeux. À Montpellier, les revêtements des aires de jeux sont en éclats de bois tendres, régulièrement changés pour des raisons sanitaires.
Le végécol tient très bien, même en pente, et a très peu tendance à se fendre, contrairement au goudron, alors que les côtés non revêtus subissent l’érosion et qu’il y a même creusement sous le revêtement. L’entretien devrait aussi comprendre ce souci: limiter les effets de l’érosion des côtés dans les descentes.

L’avantage des pavés, c’est qu’à tout moment, c’est qu’on peut décider de l’enlever et de recycler quasiment tous les matériaux pour faire d’autres chemins.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les cheminements dans les zoos

Messagepar raphaël » Lundi 23 Avril 2018 13:26

C'est une réflexion intéressante, surtout vis à vis de la consommation de certaines matières premières. On entend de plus en plus parler de la pénurie mondiale de sable entrainée notamment par la consommation de béton.
Personnellement, je pense qu'un zoo, comme tout lieu ouvert aux quatre vents, peut avoir un sol naturel, pas forcément bétonné et goudronné, pour l'esthétique et pour l'ambiance. Mais selon la pente, la végétation ou la météo, je comprends les contraintes notamment pour les familles avec poussettes qui représentent une part importante du public.

Je retiens aussi que les zoos étrangers utilisent beaucoup le changement de cheminement selon les zones : à Londres ou à Zurich, les deux zoos que j'ai visité récemment, on a bien selon l'écozone choisie un substrat différent, avec même des petits chemins de traverse accessibles aux visiteurs aventureux, plus étroits, plus sinueux... Je n'ai pas le souvenir d'une telle recherche en France.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Les cheminements dans les zoos

Messagepar Antoine6259 » Mardi 24 Avril 2018 5:33

Il y a pas mal de photos des allées de La Flèche ici :

http://www.bancspublics.net/france_72_la-fleche.htm

Ce sont des petits pavés reconstitués (en béton, pas en vraie pierre.)
20 x 20 c'est déjà très grand pour des pavés ! Et 200 x 200 là ce sont vraiment des grandes dalles...

Je ne sais pas si le Végécol porte un autre nom ? (Car c'est une marque.)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les cheminements dans les zoos

Messagepar zoovenirs » Mardi 24 Avril 2018 11:43

Pour La Flèche ce sont des 13x13 presque partout.
Pour les 200x200 c'est donné en millimètres. :wink:
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Les cheminements dans les zoos

Messagepar Vinch » Mardi 24 Avril 2018 13:06

zoovenirs a écrit:Pour La Flèche ce sont des 13x13 presque partout.
Pour les 200x200 c'est donné en millimètres. :wink:


Pas par là:
Image
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les cheminements dans les zoos

Messagepar Antoine6259 » Mardi 24 Avril 2018 15:41

zoovenirs a écrit:Pour La Flèche ce sont des 13x13 presque partout.
Pour les 200x200 c'est donné en millimètres. :wink:


Là je répondais à Baomer qui parlait de 2m x 2m !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les cheminements dans les zoos

Messagepar victor » Mardi 24 Avril 2018 16:13

Sujet, en effet très intéressant.
Tout d'abord, je pense que le revêtement doit répondre à des contraintes topographiques du sol et d'utilisation par les visiteurs et le personnel du parc, surtout concernant les véhicules motorisés.
Ensuite, je trouve qu'il est très intéressant que le type de sol choisi soit en adéquation avec l'ambiance paysagère recréé. Par exemple, pour un espace ouvert, type savane, il serait plus judicieux de choisir un revêtement clair, comme un sablé. A l'inverse, pour un espace plus fermé, un revêtement plus sombre.

Ce détail paysager peut paraître dérisoire mais, à mon avis, essentiel pour créer différentes ambiances paysagères.
victor
 
Messages: 398
Enregistré le: Mercredi 14 Février 2007 17:10
Localisation: Angers

Re: Les cheminements dans les zoos

Messagepar Baomer » Mardi 24 Avril 2018 18:12

Merci Antoine pour les différentes photos de la Flèche, ça me donne un bel aperçu ! Et en effet du 2mx2m c'est des grandes dalles, c'est ce que je voulais décrire.

Victor je suis assez d'accord, et oui c'est pour ça que j'ai eu cette idée de post. Car c'est pas forcément la chose dont on pense en premier dans la conception et/ou l'amélioration d'un parc animalier, mais je trouve que ça joue sur l'immersion du visiteur (et sur l'aspect pratique des animaliers). Et si on veut satisfaire visiteur/personnel, en oubliant le sable universel inondé par grosses averses, le goudron abîmé avec ses poussettes qui sautent, ou le bois glissant si manque d'entretien (inutile de mentionner que si personne ne l'entretient ça glisse, on a tous déraper et failli voir le sol de plus près, sur une passerelle en bois par temps de pluie dans un parc), c'est mon avis, mais je pense également que les petits pavés ou les grandes dalles (c'est mieux Antoine ? :wink:) sont les plus appropriés.
Peut-être pas les plus naturels, mais je pense qu'une belle entrée de zoo en grandes dalles, et le reste des allées du parc en petits pavés, tout en associant par endroit un sable rouge pour nous rappeler une Australie déserte, ou du bois pour nous diriger vers un cabanon, lieu d'observatoire de casoars par exemple.
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement