RDC : gros plan sur le zoo de Kisangani

RDC : gros plan sur le zoo de Kisangani

Messagepar Philippe » Vendredi 11 Mai 2018 22:50

Jardin zoologique de Kisangani : les chimpanzés, babouins et singes de Brazza constituent les espèces emblématiques

Outre les richesses minières qui lui ont valu l’étiquette de « scandale géologique », la RDC dispose non seulement d’une extraordinaire variété d’écosystèmes avec une flore et une faune endémiques, mais aussi un patrimoine biologique d’une diversité exceptionnelle. Dans ce domaine, le pays fournit quelques efforts pour conserver ses forêts. Et parmi les sites pouvant faire la fierté du pays en matière de la biodiversité figure le jardin zoologique et botanique de Kisangani, dans la province de Tshopo.

Espace aménagé pour une conservation ex-situ, les chimpanzés, les babouins ainsi que les singes de Brazza constituent les espèces emblématiques du jardin zoologique et botanique de Kisangani. Il dispose de 144 individus représentant 13 espèces différentes. Le site dispose de 22 employés.

Parmi les différentes sources de revenus, Clément Bofeta a indiqué que le droit d’entrée s’élève à 1.000 francs congolais par visiteur. Tout visiteur qui désire photographier est tenu de payer 5.000 francs. Une somme de 10.000 francs est exigée à tout visiteur désireux de filmer. Toutes ces informations ont été livrées par le directeur provincial de l’Institut national pour la conservation de la nature (ICCN/Tshopo) et chef de site Zoo Kisangani, Clément Botefa Ikene. C’était au cours d’un entretien accordé à un panel de professionnels des médias en marge de la semaine scientifique de l’Université de Kisangani.

Maigres moyens

Bien que le jardin zoologique et botanique de Kisangani soit confronté à certains problèmes d’ordre organisationnel, le directeur provincial de l’ICCN/Tshopo reste optimiste quant au futur de ce patrimoine de l’Etat.

« Nous rencontrons quelques difficultés, mais de degrés différents. Qu’à cela ne tienne, nous n’allons pas nous attarder aux difficultés car le gouvernement congolais essaye de faire ce qu’il peut. Parmi les quelques difficultés que nous éprouvons, la principale demeure le problème d’enclos. Les espèces animales dans le zoo ne devraient pas être en semi liberté tel qu’elles le sont à ce jour. Elles devaient toutes être dans les enclos. Il y a déjà des meilleurs. Au niveau de la direction générale, il existe un programme pour la réhabilitation du zoo de Kisangani », a-t-il déclaré.

Quant aux ressources de survie du zoo, il a indiqué le paiement de salaire des agents par le gouvernement, la prime d’encouragement prise en charge par la direction générale de l’ICCN et les doits d’entrée.

Les principales missions du jardin zoologique et botanique de Kisangani ne sont autres que la conservation, la recherche scientifique, l’éducation environnementale et la réintégration en dépit du fait qu’il y a quelques espèces qui sont encore absentes. La vieillesse, les maladies ainsi que les morsures de serpents constituent les principales causes de diminution des espèces animales dans le site. Le manque d’eau potable et l’apparition des mycoses sont les principales causes des maladies.

Par manque de musée, le zoo exporte les cadavres d’espèces animales à la faculté des Sciences de l’Université de Kisangani.

« Chaque fois que de nouveaux individus arrivent au zoo, nous les mettons dans un premier temps en quarantaine avant leur intégration, après avis favorable du service vétérinaire », a précisé le chef de site.

Image
Source : www.mediacongo.net
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement