Alerte à la mortalité dans les zoos indiens

Alerte à la mortalité dans les zoos indiens

Messagepar Philippe » Vendredi 25 Mai 2018 6:53

Même si les pouvoirs publics sont conscients du problème, les zoos de Delhi et de Bombay traitent les animaux en captivité comme on le faisait au XIXe siècle.

Les zoos indiens sont en crise. Comme vient de le révéler The Indian Express, celui de Delhi “ truque ses statistiques ” depuis deux ans pour faire croire au bien-être de ses animaux, alors qu’en réalité le taux de mortalité de ses pensionnaires a atteint 27 % en 2016. “ Un chiffre plus de cinq fois supérieur à la limite considérée comme acceptable dans le monde ”, dénonce le quotidien dans son éditorial du jeudi 24 main 2018.
Et il n’y a pas que dans la capitale que cette situation prévaut. “ Le zoo de Bombay a perdu 77 animaux l’an passé, y compris l’un des 8 manchots de Humboldt que la ville avait acquis à peine six mois auparavant, pour un coût de 25,7 millions de roupies (320 000 euros) ”, relève The Indian Express.

Pourtant, les autorités publiques avaient tiré la sonnette d’alarme en expliquant, dans un rapport publié en 2014, que “ pour la plupart les zoos n’[avaient] pas été en mesure de relever les défis” du monde moderne et “continu[ai]ent de fonctionner avec les règles du passé ”, exposant les animaux dans des conditions indignes autant pour les intéressés que pour les visiteurs, rapporte le journal.

On se croirait au XIXe siècle, au temps du naturaliste Sir Thomas Stamford Raffles, qui fut le premier à fonder un zoo à Londres au retour d’un voyage à Calcutta, observe The Indian Express, qui précise qu’aujourd’hui les zoos manquent d’“ espace ” et le pays d’“ experts en animaux vivant en captivité ”. À la différence de ceux qui vivent à l’état sauvage, ces derniers rencontrent “ des problèmes psychologiques dus à leur solitude ”. Il est grand temps de réagir, affirme le journal.

Image
Des manchots de Humboldt dans le zoo de Byculla, à Bombay, en mars 2017.
Source : Courrier International.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Alerte à la mortalité dans les zoos indiens

Messagepar okapi » Vendredi 25 Mai 2018 17:59

40 000€ le manchot tout de même! Bonjour les beaux principes de démonétisation des animaux, d'échanges désintéressés, de communauté, de partage, tout ça... En fait, il y a un petit club fermé dont les membres jouent, presque, toujours le jeu et d'innombrables lieux qui n'en ont rien à faire et achètent ce qui est achetable, c'est à dire à peu près tout...La fin du trafic n'est pas pour demain...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement