Bilan zoologique de l'année 2018

Bilan zoologique de l'année 2018

Messagepar GPN » Lundi 24 Décembre 2018 13:52

BILAN DE L'ANNÉE ZOOLOGIQUE 2018
ET PRÉVISIONS POUR 2019...

Bonjour à tous,
Cette année encore je vous propose un petit bilan sur l'année zoologique qui vient de s'achever et puis nos petites prévisions sur l'année à venir...


Bilan de l'année 2018
- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?
- Quel a été pour vous l'événement zoologique de l'année ?
- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?
- Quelle a été la surprise zoologique de l'année ?
- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2018 ?
- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?
- Qui est selon vous la personnalité zoologique de l'année ?
- Quelle est pour vous la naissance de l'année ?

Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2019 ?
- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2019 parmi celles déjà annoncées ?
- Quelle naissance souhaiterez vous voir en 2019 ?
- Quel parc risque de nous surprendre en 2019 ?

J'espère que l'on sera nombreux à participer, libre à vous de répondre à toutes les questions ou non et d'en rajouter si vous le souhaitez :)
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Bilan zoologique de l'année 2018

Messagepar Baomer » Lundi 24 Décembre 2018 17:00

Merci GPN, je me lance !

Bilan de l'année 2018
- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
J'ai donc visité la Vallée des Singes cette année, la Planète des Crocodiles, l'Aquarium de Lyon, le Zoo de Lyon, le Parc des Épouvantails et le Rocher des Aigles. Je ne crois pas en oublier !
- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?
La Vallée des Singes que je me hâtais de découvrir, et avec qui j'ai travaillé durant 2 mois, chouette expérience !
- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?
Doué et ses fantômes !
Je n'ai pas répondu à pas mal de questions, car je réagis sur le forum plus souvent au débat, plutôt qu'aux naissances par exemple. Et pour les nouveautés, j'ai déjà la tête en 2019, et ma mémoire de poisson rouge, d'ailleurs sélective, et moi-même, avons oublié 2018 assez rapidement (peut-être à cause d'une fin d'année catastrophique).

Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2019 ?
Je prévois dans la région périgourdine, le Rocher des Aigles, Reptiland, Parc animalier de Gramat, Forêt des Singes et Calviac.
Peut-être Tropicaland pour découvrir le lieu.
Et plus au feeling, les Aigles du Léman, le Parc des Épouvantails, Planète Sauvage, Vallée des singes, Parc australien, ceux de ma région lyonnaise, et d'autres que je pourrais prévoir en étape sur un long trajet !
- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2019 parmi celles déjà annoncées ?
J'attends de voir, je me prononce pas…
- Quel parc risque de nous surprendre en 2019 ?
Doué encore une fois, a l'air bien parti :wink:
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Bilan zoologique de l'année 2018

Messagepar abel » Lundi 24 Décembre 2018 18:05

Merci GPN, je me disais justement ce matin qu'on n'avait pas encore lancé ce bilan !

Bilan de l'année 2018

- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
6 parcs pour moi cette année, moins que les années précédentes donc. 2 découvertes (la Forêt des Singes de Rocamadour et Les Loups du Gévaudan), 1 parc que je n'avais pas fait depuis un moment (Lyon) et 3 parcs que j'avais déjà fait à plusieurs reprises (Beauval, Doué, Calviac). Pour la première fois depuis 2011, pas de Vallée des Singes pour moi cette année, donc.

- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?
J'ai été très déçu par Les Loups du Gévaudan. Je dois dire que je ne m'étais pas trop renseigné sur ce parc, et je m'attendais un peu à une sorte de très grand parc de semi-liberté, mais en fait il s'agit d'un parc de taille moyenne, dans lequel on trouve plusieurs meutes de sous-espèces différentes, dans des enclos qui, sans être ridicules, ne sont pas terribles, je trouve. De plus, le tour est fait très rapidement (1h) alors que le prix d'entrée est élevé, et la pédagogie est très peu présente. Seul point positif, les vautours sauvages qui viennent profiter du repas des loups...

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?
Je n'ai pas vu la plupart des nouveautés, mais la grande volière de Sigean me semble très intéressante.

Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2019 ?
Aucune idée. Probablement Calviac, mais pour le reste...

- Quelle naissance souhaiterez vous voir en 2019 ?
Des visons d'Europe à Calviac et à Zoodyssée, plein de vautours et d'ibis chauves à Doué pour la réintroduction ! Et puis, peut-être aussi, de manière plus symbolique, un rhinocéros noir et un okapi à Doué, un chimpanzé à la Vallée des Singes...

Je n'ai répondu qu'à peu de questions car j'interviens moins sur ce forum ces derniers temps, même si j'essaye de lire tous les messages. Il y a donc probablement quelques événements (des naissances par exemple) qui m'ont échappé.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Bilan zoologique de l'année 2018

Messagepar Thibaut » Lundi 24 Décembre 2018 18:35

Bilan de l'année 2018
- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?

* Branféré, Ménagerie, PZP, Anvers, Beauval, Thoiry, Parc des Félins et parc de Sainte-croix

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?
* Je dirais le nocturama d'Anvers qui présente des espèces incroyables.

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de l'année ?
*L'annonce du programme de reproduction de l'ara de Spix à Pairi Daiza.

- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?
* La découverte du Zoo d'Anvers, j'ai été extrêmement déçu de nombreuses installations (singerie, éléphants etc...).

- Quelle a été la surprise zoologique de l'année ?
*L'annonce des nouveaux projets de Doué.

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2018 ?
*Doué pour ses ambitions.

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?
* Le Cerza et sa nouvelle installation à ours blanc.

- Qui est selon vous la personnalité zoologique de l'année ?
*Joker

- Quelle est pour vous la naissance de l'année ?
La naissance de fosas au PZP.

Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2019 ?

Zoo de Quito, CERZA, Doué, Vallée des Singes, PZP, Ménagerie, Pairi Daiza

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2019 parmi celles déjà annoncées ? Les diables de Tasmanie à Beauval?

- Quelle naissance souhaiterez vous voir en 2019 ?
Rhinocéros noir à Doué.

- Quel parc risque de nous surprendre en 2019 ?
Sainte-Croix
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Bilan zoologique de l'année 2018

Messagepar snockot » Lundi 24 Décembre 2018 19:00

Allez ! Par contre comme d'autres ici, je me suis permis d'éviter quelques questions auxquelles je ne voyait absolument pas quoi répondre (personnalité de l'année, etc.)

Bilan de l'année 2018
- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Pour les déjà visités : Océanopolis, Thoiry à 3 reprises, Tregomeur, La ménagerie du jardin des plantes et le PZP. J'ajoute Branféré dedans même si je ne l'avais pas visité depuis une grosse quinzaine (voir vingtaine) d'années, mais que j'ai redécouvert.
Pour les découvertes : la vallée des singes, CERZA et Pescheray.

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?
Difficile à choisir : le CERZA et ses grands espaces m'a beaucoup plus, et Branféré et la VDS pour leurs cadres et leurs sensations d'immersion aussi... Je n'arriverai pas à les départager !

- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?
Pescheray avec les enclos minuscules du début de visite.

- Quelle a été la surprise zoologique de l'année ?
L'annonce par Doué du relogement des lions et guépards. Je pensais que la prochaine grosse nouveauté serait la zone indonésienne.

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2018 ?
Dur à dire. Beauval continue d’être un monstre de communication, et la Flèche avec son émission de télé occupe l'espace médiatique. Mais je pense que les néo-visiteurs de parcs tels que Doué, Branféré, CERZA ou la VDS n'en ressortent tout de même pas indemnes.

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?
Les ours polaires du CERZA, sans aucun doute.

Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2019 ?
Probablement Thoiry. J'espère retourner à Doué, au PDF et au CERZA, et projette de faire un tour dans le sud ouest, donc potentiellement le zoo de la Teste. Peut être irais-je, si l'occasion se présente, découvrir Attilly, et d'autres parcs ! Si le zoo/refuge chartrain ouvre comme prévu initialement courant 2019, j'y irai certainement dès l'ouverture.
Mais mon gros projet, c'est mon futur voyage de noce à New York en août prochain, où je compte bien découvrir les zoos du Bronx, de Central Park, et peut être les autres (j'ouvrirai probablement un nouveau fil de discussion le moment venu afin de récolter des infos et des avis).

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2019 parmi celles déjà annoncées ?
Je ne trouve rien de très excitant aux annonces déjà relevées, à part celle de Sainte Croix. Mais tous les parcs n'ont pas encore abattus leurs cartes, je pense notamment au CERZA ou à Branféré.
Et comme déjà évoqué plus haut, j'attends de pied ferme l'ouverture du refuge pour animaux de cirques et issus de douanes à côté de Chartres !

- Quel parc risque de nous surprendre en 2019 ?
Doué, qui communiquera, je l'imagine, à propos de sa future extension, avec une liste des espèces, et des images et/ou plans plus précis que ce qui a déjà été montré, et qui nous donneront une nouvelle fois l'eau à la bouche !
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Bilan zoologique de l'année 2018

Messagepar Djeiran » Lundi 24 Décembre 2018 22:25

À mon tour !

Bilan de l'année 2018 :

- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Cette année j'ai découvert thoiry, Saint-Martin la plaine et San Diego . J'ai effectué mes visites annuelles de pairi daiza, je suis retourné à nausicaa voir le nouveau grand bassin. J'ai effectué plein d'autres visites mais elles sont longues à citer

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?
Même si tout n'est pas rose j'ai beaucoup apprécié San Diego, certaines installations sont intéressantes comme celles des reptiles et oiseaux qui feraient baver leur copains européens , l'ambiance générale est également géniale

- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ? J'ai été déçu par Saint-Martin la plaine, je m'attendais à beaucoup mieux. Les installations ne répondent pour la plupart qu'aux standards actuels.

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?
L'installation des ours polaires du cerza ,même si je ne l'ai pas vue en vrai mérite ce titre

- Quelle est pour vous la naissance de l'année ?
La première naissance d'hipopotame pygmé à branféré est pour moi une belle réussite, ces derniers disposent du meilleur enclos que j'aie vu pour cette espèce

Et pour parler un peu d'avenir...

- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2019 ?
J'aimerais aller du côté de l'Allemagne, visiter les 2 zoos de Berlin, wuppertal, magdeburg et revoir leizpig . Je continuerai à effectuer mes visites annuelles de pairi daiza et découvrir la tant attendue terre du froid. J'effectuerai sûrement d'autres visites mais je ne sais pas encore lesquelles

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2019 parmi celles déjà annoncées ?
J'aime beaucoup le projet de Sainte Croix , je pense qu'il sera très prometteur

- Quelle naissance souhaiterez vous voir en 2019 ?
Plein d'espèces rares

- Quel parc risque de nous surprendre en 2019 ?
Doué
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Bilan zoologique de l'année 2018

Messagepar orycterope » Mardi 25 Décembre 2018 10:12

Bilan de l'année 2018

- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?

Petite année pour moi en terme de parc zoologique, je n’ai visité que cinq parcs (CERZA, Océanopolis, Biotropica, parc de Clères, parc animalier d’Écouves), avec aucune découverte.

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de l'année ?

L’incendie récent de la serre a été un événement malheureux et assez impressionnant, heureusement bien géré par les équipes du parc. La cagnote récupéré par le parc suite à cette incendie, cagnote qui servira pour les programmes d’élevage (je crois), montre la réputé, et la renommée de Chester!

- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?

La "débâcle" des requins marteaux et raies à Nausicaa m’a marqué, comme le sujet récent sur les transactions frauduleuses de l’ACTP. J’ai vraiment du mal maintenant avec les aquariums, que je considère plus comme des mouroirs à poissons plus que comme des lieux de sensibilisation au public, et le monde de l’élevage d’oiseaux n’est pas beaucoup plus rose, et au lieu de participer à la sauvegarde des psittacidés, je me demande plutôt si ce n’est pas l’inverse qu’il se produit…

- Quelle a été la surprise zoologique de l'année ?

L’arrivée des aras de Spix et autres oiseaux extremement rares m’a particulièrement surprise à Pairi Daiza, j’espère que ça débouchera sur un succès!

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2018 ?

Je ne vais pas être très original, mais Beauval est pour moi le parc le plus influent auprès du grand public, placardant ses affiches dans un nombre énorme de ville de France (5 ou 6 dans ma ville de 5000 habitants pourtant à 4 heures de Beauval), et étant omniprésent dans les médias.

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?

L’enclos des ours polaire du CERZA, que j’ai seulement vu en construction, me semble une des plus belles réussites dans nos parcs français cette année.

- Qui est selon vous la personnalité zoologique de l'année ?

On a pas mal entendu parler de Michel Louis cette année, je vais donc le citer, même si on pourrait aussi parler de Sauveur Ferrera ou des Delord.

- Quelle est pour vous la naissance de l'année ?

Biotropica continu de m’étonner, en arrivant à reproduire la plupart des espèces qu’ils hébergent, avec les belles naissances de Tamandua et de coendou cette année notamment.

Et pour parler un peu d'avenir...

- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2019 ?


L’année 2019 sera plutôt consacré à la faune sauvage qu’à celle zoologique, celle-ci devrait donc être très calme en terme de visite !

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2019 parmi celles déjà annoncées ?

Sainte-Croix a annoncé une nouveauté intéressante, avec des espèces qui profiteront de grands espaces. On peut regretter cependant que celle-ci se consacré à un continent et à des espèces "peu menacés".
J’attends aussi avec impatience l’ouverture de la première zone du Masterplan du zoo d’Amiens.

- Quel parc risque de nous surprendre en 2019 ?

Le parc de Clères fêtent ses 100 ans en 2019 ! Je pense que le centenaire sera surtout marqué par des animations et festivités, mais je pense que Clères peut nous surprendre avec quelques belles nouveautés ornithologiques digne du temps de Jean Delacour.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Bilan zoologique de l'année 2018

Messagepar radjha » Mardi 25 Décembre 2018 11:46

J’espère Jules pour Cleres ! Hélas l’esprit de Delacour n’est plus là depuis longtemps..... comme celui des Jourdes à Branfere malheureusement
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Bilan zoologique de l'année 2018

Messagepar Antoine6259 » Mardi 25 Décembre 2018 12:10

Je ne pourrai malheureusement pas répondre à toutes les questions, et pour certaines merci aux personnes ayant déjà répondu de m'avoir déjà inspiré !

Bilan de l'année 2018

Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Si je n'en oublie pas j'ai cette année fait Lille, Vincennes, le Jardin des Plantes, Anvers, et Beekse Bergen.

Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?
Beekse Bergen ! Pour moi ce parc arrive en tête de tous ceux que j'ai visités !

Quel a été pour vous l'événement zoologique de l'année ?
Pour cette année je ne vois pas trop ?

Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?
Je ne me suis vraiment pas senti à l'aise lors de ma dernière visite à la Ménagerie. Je n'ai jamais autant eu la sensation qu'une vraie rénovation devenait aussi urgente.

Quelle a été la surprise zoologique de l'année ?
En mauvaise surprise, la baisse de la fréquentation dans plusieurs parcs.

Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2018 ?
Peut-être Amneville avec les déboires ?

Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?
L'enclos des ours polaires au CERZA, la plus belle nouveauté de l'année je pense.

Qui est selon vous la personnalité zoologique de l'année ?
Là non plus, je ne vois pas qui pourrait se démarquer tout particulièrement cette année ?

Quelle est pour vous la naissance de l'année ?
D'ordinaire je ne suis pas très attentif aux naissances, mais j'avoue que j'ai eu un coup de coeur pour la petite orang-outan du Jardin des Plantes.

Et pour parler un peu d'avenir...

Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2019 ?
Là pour le coup, sans trop m'étendre je vais être amené à pas mal bouger sur toute la France l'année prochaine (mais je ne sais pas encore où), et la moitié du temps je serai dans une région dont je ne connais pas encore tous les parcs, donc il y a surement du potentiel !

Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2019 parmi celles déjà annoncées ?
Je pense que Sainte-Croix sera de qualité, mais je suis également curieux de découvrir ce que cela donnera à Amiens qui est un parc que j'ai visité à plusieurs reprises.

Quelle naissance souhaiterez vous voir en 2019 ?
Aucune idée !

Quel parc risque de nous surprendre en 2019 ?
Peut-être un parc qui pourrait proposer une grosse nouveauté que l'on attend pas ? Ou alors Vincennes qui annoncerait les futurs travaux de sa sixième Biozone !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Bilan zoologique de l'année 2018

Messagepar AnimauxEtZoos » Mardi 25 Décembre 2018 17:20

À moi!

Bilan de l'année 2018

- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Plutôt une belle année pour moi, avec pas mal de visites. Pour les parcs découverts, deux parcs que j'ai bien aimés : le zoo de Francfort et le Parc des Oiseaux. Sinon, j'ai effectué mes visites annuelles à La Garenne, Bâle et à Zürich et j'ai également visité Aquatis et le zoo et Tropiquarium de Servion. Je me suis aussi rendu dans un refuge pour animaux sauvages en Thaïlande (WFFT).

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?
Les deux parcs que j'ai découverts pour la première fois cette année ont vraiment été de belles découvertes. D'un côté, j'ai été charmé par le cadre du parc des Oiseaux, et de l'autre, j'ai été impressioné par la collection de Francfort.

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de l'année ?
L'arrivée des tous premiers koalas en Suisse, à Zürich.

- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?
Le zoo de Servion. Autant le Tropiquarium est assez sympa, autant le zoo fait très vieux, les enclos sont minuscules, la nouvelle maison des singes n'est pas mieux que la précédente...

- Quelle a été la surprise zoologique de l'année ?
Les aras de Spix à Pairi Daiza.

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2018 ?
Dans l'esprit du grand public, Beauval et La Flèche. Mais pour moi, Zürich et Chester m'ont particulièrement marqués.

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?
La nouvelle zone australienne de Zürich. Elle est très bien réalisée même si certaines espèces présentées ne sont pas du tout menacées.

- Qui est selon vous la personnalité zoologique de l'année ?
Aucune idée.

- Quelle est pour vous la naissance de l'année ?
L'ours malais de Chester, le premier de son espèce à naître au Royaume-Uni.

Je me permets de rajouter une petite question : Quel est pour vous le décès le plus marquant de cette année ?
Les nombreux éléphants morts de l'herpès virus et la mort de Goma, le premier gorille né en captivité en Europe.

Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2019 ?
L'année prochaine sera également chargée. Je vais essayer de me rendre sur Paris pour visiter la ménagerie et le PZP pour la première fois. J'aimerais également découvrir Doué sur plusieurs jours. À cela s'ajoutent mes visites annuelles de La Garenne, Bâle et Zürich. Plusieurs visites devraient s'ajouter au fur et à mesure.

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2019 parmi celles déjà annoncées ?
La première partie de la rénovation du zoo d'Amiens : "Archipels".

- Quelle naissance souhaiteriez-vous voir en 2019 ?
Un petit éléphant africain à Bâle (pas de naissance depuis 26 ans) ou des lionceaux d'Asie à Zürich.

- Quel parc risque de nous surprendre en 2019 ?
Doué, comme à son habitude.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Bilan zoologique de l'année 2018

Messagepar golentin » Mardi 25 Décembre 2018 22:16

Bilan de l'année 2018

- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
J'ai visité de nombreux parcs cette années, un peu moins que d'habitude. Vincennes, JDP, Planete Sauvage, Bourbansais, Branfere, La Fleche, Jurques, Champrepus, CERZA, Doué, Beauval et Boissiere. J'ai découvert le SEA Life Val Europe, Parc ornithologique de Bruz, Haute Touche

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?
La Haute Touche qui ma étonnamment surpris, et l'arrivée d'especes uniques en France à Planete Sauvage

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de l'année ?
La nouveauté de Doué

- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?
le Parc ornithologique de Bruz qui ressemble plus à une collection d'un particulier qui maintiens des oiseaux dans de tres mauvaise condition

- Quelle a été la surprise zoologique de l'année ?
Les projets de Doué

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2018 ?
Beauval avec la serre et Pairi Daiza avec les Ara se Spix

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?
Les ours blancs du CERZA

- Qui est selon vous la personnalité zoologique de l'année ?
Pierre Thivillon et la famille Gay

- Quelle est pour vous la naissance de l'année ?
Biotropica avec les coendou ou le tamandua

Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2019 ?
Doué, VDS, Bourbansais, Planete Sauvage, Sainte Croix, Amneville, Legendia parc, Parc Animalier d'Auvergne
Et peut etre en Belgique et/ou Allemagne, si le temps me le permet

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2019 parmi celles déjà annoncées ?
Doué et Sainte Croix

- Quelle naissance souhaiterez vous voir en 2019 ?
Je vais rester sur Doué comme pour les bilans anciens, rhinoceros noir et okapi

- Quel parc risque de nous surprendre en 2019 ?
Je pense que des parc comme Planete Sauvage, la Bourbansais ou meme le CERZA peuvent nous surprendre, comme le geant Beauval avec les possibles arrivées de nouvelles especes unique en France
golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

Re: Bilan zoologique de l'année 2018

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 28 Décembre 2018 20:11

Bilan de l'année 2018

- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Cette année a été riche en visites, et il y a eu bien plus de découvertes que de "revisites" !
Tout d'abord, j'ai eu le plaisir de découvrir deux magnifiques parcs bretons: Océanopolis et Branféré. Puis l'été est arrivé, et je l'ai commencé avec une visite de l'aquarium de la Porte Dorée à Paris, puis j'ai débuté mon troisième zootour estival en Suisse, avec la visite du Papilliorama Kerzers, du zoo de Berne et du zoo de Zürich. Je l'ai ensuite conclu par le Alpenzoo Innsbruck en Autriche, le Tierpark Hellabrunn de Munich, le Sea Life Munich et le zoo d'Augsburg.
Enfin, à l'automne, j'ai eu le plaisir de découvrir le zoo de Rotterdam aux Pays-Bas.
A part ces magnifiques découvertes, je suis retourné à la Ménagerie du Jardin des Plantes en février. Je suis aussi allé quatre fois à Beauval cette année, la première en Janvier pour la première sortie de Yuan Meng, le bébé panda géant, une seconde au printemps, une autre en automne, et enfin, une en hiver, demain !
Donc, 15 visites cette année !

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?
Il y en a eu tellement ! Des si charmants zoos de Berne et Branféré, aux spectaculaires zoos de Zürich ou de Rotterdam, en passant par Munich, un des plus beaux zoos qu'il m'ait été donné de voir... Mais je pense que ma plus belle découverte reste Océanopolis, à Brest. J'ai été impressionné par le travail du parc, et par la qualité de sa pédagogie, notamment !

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de l'année ?
Un mauvais événement... L'incendie de la serre "Monsoon forest", à Chester.

- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?
Le Papilliorama Kezers m'a un peu déçu. Je l'ai trouvé beau, mais un peu quelconque. Disons que ce n'est pas là que j'ai pu le mieux apprécier les papillons ! (Cette palme revient pour l'instant à Anvers et Rotterdam !). Et même si le nocturama m'a impressionné, le reste du parc n'a pas tant d’intérêt à mes yeux...
Je ne citerais pas le Sea Life que je n'ai vraiment pas aimé, parce que je m'y attendais un peu, et donc que cela n'a pas été une déception.

- Quelle a été la surprise zoologique de l'année ?
L'annonce de ce nouveau très grand projet à Doué m'a beaucoup surpris, mais je dois dire que la conception du dôme tropical à Beauval m'a plus marqué.
Il y a aussi l'arrivée d'okapis à Arcachon.

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2018 ?
Difficile cette question ! Nausicaa avec son extension a quand même bien marqué les esprits,en France, selon moi.

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?
J'ai trouvé les nouveautés de cette année peu intéressantes... Je ne sais pas si je peux considérer l'extension de Nausicaa comme la meilleure nouveauté.
Cela faisait tellement longtemps que j'attendais des guépards à Beauval... Donc pour moi, voilà la meilleure nouveauté de cette année !

- Qui est selon vous la personnalité zoologique de l'année ?
Je suis désolé, je ne vois pas du tout...

- Quelle est pour vous la naissance de l'année ?
La naissance d'un bébé okapi à Beauval.

Et pour parler un peu d'avenir...

- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2019 ?
J'ai peu de projets pour le moment. Je compte tout de même retourner à Beauval, mais aussi au Parc animalier d'Auvergne pour voir le nouvel espace des tigres, et les autres nouveautés et améliorations.
En ce qui concerne les découvertes, je visiterais l'aquarium de Milan la semaine prochaine. ce sera mon premier espace zoologique italien ! En février, j'aimerais aussi découvrir le zoo de Naples, et peut-être l'aquarium, si il est ouvert !
Il y aura sans doute aussi un quatrième zootour estival cette année.
Mais mon rêve serait de retourner à Arnhem, et, bien-sûr, d'observer la faune dans son milieu naturel !

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2019 parmi celles déjà annoncées ?
J'attends les télécabines à Beauval, bien-sûr, mais le projet de Pairi Daiza, wilderness, me fascine beaucoup aussi.

- Quelle naissance souhaiterez vous voir en 2019 ?
Des éléphants et des girafes à Beauval !

- Quel parc risque de nous surprendre en 2019 ?
Je pense que Beauval nous réserve beaucoup de surprises cette année...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Bilan zoologique de l'année 2018

Messagepar raphaël » Samedi 29 Décembre 2018 13:00

Je me prête volontiers à cet amusant petit exercice bilan !

Bilan de l'année 2018

- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?

Contre toute attente, 2018 a été une année très riche en découvertes zoologiques.
J'ai ajouté plusieurs grandes institutions internationales à ma liste.
En 2018, j'ai découvert Zurich, Bâle et Kerzers en Suisse, Londres, Beekse Bergen et Gaiazoo aux Pays-Bas, Pari Daiza, le zoo et l'aquarium de Vancouver...
En France, j'ai visité pour la première fois le parc animalier des Pyrénées.
Pour le reste, ce furent les visites annuelles ou presque à Doué, Beauval, Asson, Pessac, et Calviac.

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?

Ma foi, avec cette liste, difficile de sortir une seule satisfaction ! J'ai adoré le Papiliorama de Kerzers, très impliqué dans la conservation in situ mais aussi remarquablement bien axé sur la pédagogie et la nature locale. Londres m'a également séduit, l'exemple parfait d'un petit zoo de ville qui a su révolutionner sa façon de présenter des espèces. Bugs est un pavillon passionnant, et la zone des lions d'Asie est très réussie ! J'ai beaucoup aimé Gaia et j'ai été complètement bluffé par le sens du décor de Pari Daiza.
Mais je crois que la plus belle découverte, c'est évidemment la visite de Masoala, la serre immense du zoo de Zurich où je me suis cru revenu à Madagascar... Un chef-d'oeuvre.

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de l'année ?

Localement, l'arrivée d'okapis à La Teste marque bien l'entrée de ce zoo parmi les grands parcs européens, avec un animal si rare et fragile.
Les 10 ans de la Réserve de Calviac ont été bien marqués avec des séries de conférences auxquels certains forumeurs ont pu assister, je n'ai pas eu cette chance.
Et l'on peut parler de la sortie d'un bel ouvrage sur l'Histoire du zoo ! :wink:

- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?

J'en ai un peu parlé sur le forum, le Parc animalier des Pyrénées est un endroit où les animaux sont donnés en spectacle au public, la visite m'a déplu.
J'ajouterai le "labyrinthe" des lémuriens du zoo de Pessac, dans la même veine où les animaux ont peu d'espace et où la nature est mise à l'écart.

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2018 ?

C'est regrettable pour eux, mais je crois que le feuilleton autour des soucis financiers d'Amnéville a beaucoup occupé le milieu des passionnés. C'est une situation tellement inattendue par rapport à la situation florissante du zoo il y a même pas 5 ans. Comme quoi, tout peut aller très vite dans les deux sens. A eux de redresser la barre, bon courage dans ce challenge !

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?

Je n'en ai pas vu tant que ça de mes yeux !
Je crois que la grande volière africaine de Sigean est une vraie réussite.
Et les ours blancs me donnent vraiment envie de retourner bientôt au CERZA.

- Quelle est pour vous la naissance de l'année ?

Le petit okapi de Beauval, le premier en France depuis un certain temps !


Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2019 ?


Je suis incapable de prédire, puisque la plupart de mes découvertes 2018 n'étaient pas du tout prévues quelques semaines avant. J'aimerais prévoir un périple en Normandie pour retourner au CERZA et à Jersey. Chester a l'air de valoir le coup, mais après une année 2018 pas mal avionnée, j'essaye de réduire un peu mon bilan carbone. J'irai certainement toujours dans mes zoos habituels, pour le reste on verra.

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2019 parmi celles déjà annoncées ?

J'irai voir les diables de Tasmanie à Beauval, un animal intriguant.
Parmi celles annoncées dans la presse, j'ai hâte de découvrir les hippopotames nains à Calviac, un environnement fait pour eux. Mais je crois qu'il reste à échelle nationale de grosses nouveautés pas encore annoncées.

- Quelle naissance souhaiterez vous voir en 2019 ?

Doué mérite comme chaque année une naissance de prestige, un petit rhino noir ou au moins un okapi, puisque le couple semble être en parfaite harmonie !

- Quel parc risque de nous surprendre en 2019 ?

Je suis très curieux de voir comment la Vallée des singes va inclure des mammifères non primates dans ses présentations.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Bilan zoologique de l'année 2018

Messagepar GPN » Dimanche 30 Décembre 2018 14:53

[resize=][/resize]A mon tour du coup :)

Bilan de l'année 2018
- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
J'ai visité cette année 33 parcs et aquariums. J'en ai découvert 17 : le Museum de Tours, Cabarceno, Attilly, Planckendael, Pariri Daiza, Maubeuge, Rotterdam, Artis, Lille, le Reynou, la Forêt des Singes, les loups des Chabrières, Terre de Singes, le Sea Life de Paris, Terra Natura Benidorm, le Safari Aitana et le Zoo de Cordoue. J'ai également pris grand plaisir redécouvrir Calviac, Plaisance, Sainte Croix ou encore Santillana del Mar. Des visites annuelles incontournables étaient aussi au programme avec Beauval, le Pal et le Parc Animalier d'Auvergne. Mon seul regret de 2018 est de ne pas avoir réussi faire un tour Doué, mais je me rattrape en 2019 promis !

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?
J'ai découvert beaucoup de beaux et grands établissements cette année, difficile de faire un choix. Mais voir le plus grand troupeau d'éléphant d'Afrique d'Europe dans un tel environnement à Cabarceno, c'était sympa.

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de l'année ?
La grève et le plan social de Pont Scorff, pas souvent que l'on voit des soigneurs en grève... Malgré tout cela n'a pas l'air d'avoir changé grand chose et la situation semble de moins en moins brillante...

- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?
Je n'aime pas relayer de mauvaises ondes mais malheureusement la mort de la petite dizaine d'éléphants dans les parcs zoologiques du monde entier suite à un herpes virus furent chaque fois des événements marquants, difficile d'imaginer un tel désastre émotionnel, autant pour le troupeau que pour les soigneurs...

- Quelle a été la surprise zoologique de l'année ?
Les aras de Spix à Pairi Daiza, personne ne s'y attendait vraiment je crois.

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2018 ?
Chaque année on peut dire Beauval avec sa communication assommante... mais je préfère retenir Calviac avec ses 10 ans, ses superbes conférences et ces nouveaux projets emballants !

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?
Si ce n'est pas la meilleure, c'est la plus marquante et elle semble d'un bon niveau, la nouvelle installation pour okapis de la Teste.

- Qui est selon vous la personnalité zoologique de l'année ?
Michel Louis et son combat pour remonter Amnéville me paraît une personne légitime. Amnéville fut quand même ces dernières années le 2ème zoo privé en terme d'entrées et à l'origine d'installations majeures. J'espère que l'issue de ces histoires sera favorable au parc.

- Quelle est pour vous la naissance de l'année ?
Les naissances insolites de Biotropica : tamanduas et coendous !

Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2019 ?
Tant que je suis dans la région j'aimerai terminer mes découvertes espagnoles Faunia, Barcelone, Madrid, Selwo et le proche Sigean... je passerai évidement à Doué, Beauval, le PAL, le PAA. Et puis si j'en ai l'occasion Arcachon et les parcs du Rhône Alpes (Peaugres, le PDO, St Martin...). Après, difficile de tout prévoir !


- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2019 parmi celles déjà annoncées ?
L'extension du monde du Froid de Pairi Daiza m'attire beaucoup !

- Quelle naissance souhaiterez vous voir en 2019 ?
Un rhino risque d'être juste en timing mais un petit okapi à Doué ce serait vraiment super.

- Quel parc risque de nous surprendre en 2019 ?
A chaque nouvelle info, Doué nous surprend avec son nouveau projet et je ne pense pas que ce soit terminé...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Bilan zoologique de l'année 2018

Messagepar Therabu » Lundi 31 Décembre 2018 18:10

A quelques heures du passage à la nouvelle année, je me prête également à l'exercice.

- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?

Peu de découvertes cette année en ce qui me concerne car je crois que la seule ait été ma visite de Chester.
J'ai apprécié de retourner en Allemagne visiter Duisbourg, Cologne et Wuppertal, puis les zoos de Berlin, Leipzig et Magdebourg. J'ai également refait le zoo de Belo Horizonte, Vincennes et Doué.

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?

La qualité globale des installations de Chester et la sincérité de l'engagement conservatoire constituent à mes yeux la plus belle découverte de l'année.

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de l'année ?


L'ouverture assez catastrophique du grand bassin de Nausicaa qui pose des questions importantes sur les pratiques du ce milieu.
Pairi Daiza a assuré la surprise avec l'arrivée des aras de Spix et des faisans de Bulwer.

- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?


Comme évoqué plus haut, l'ouverture de l'extension de Nausicaa semble être décevante.
J'ai été déçu par la seconde partie d'Africambo à Magdebourg, dédiée aux éléphants.

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2018 ?


Pairi Daiza qui semble inarrêtable et qui a continué à faire venir cette année nombre d'espèces rarissimes.

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?


Je ne l'ai pas vu moi même, mais à l'échelle française, je pense que le CERZA remporte la palme même si la volière de Sigean semble aussi sympathique.

- Quelle est pour vous la naissance de l'année ?

Les naissances de doucs à Chleby !

Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2019 ?

Un retour à Prague et Wroclaw est prévu tout comme un nouveau séjour à Berlin
Je retournerais également à Beauval où je dois guider ma famille au printemps. Je ne suis plus allé dans ce parc depuis cinq ans donc je m'attend à d'importants changements.
Au rang des souhaits, j'aimerais découvrir certains parcs français tel que Thoiry, le CERZA ou Branféré. Les visites des zoos européens dépendront quant à elles des opportunités.

Enfin, deux projets de voyage sont en préparation avec une partie dédiée à l'observation de la faune sauvage. Un séjour en Jordanie, à la recherche des oryxs d'Arabie, gazelles, onagres, ibex et autres outardes houbara puis un retour au Brésil avec la découverte tant attendue du Pantanal sur 5 jours en espérant tomber sur le roi ces marécages.

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2019 parmi celles déjà annoncées ?


Même si cela n'a pas beaucoup d'intérêt pour la conservation, le grand projet nord américain de Sainte Croix me parait tenir le haut du classement. Dans une autre envergure, la réouverture du zoo d'Amiens et de sa zone asiatique paraît également intéressante.
Au delà de nos frontières, je crois que c'est encore Pairi Daiza qui continuera d'attirer les projecteurs avec les impressionnantes nouveautés nordiques et le projet hotelier massif.

- Quelle naissance souhaiterez vous voir en 2019 ?

Cette année je vais demander des petits sifakas pour relancer un programme d'élevage un peu moribond. j'espère également voir la reproduction d'espèces au bord de l'extinction comme les lémurs aux yeux turquoise, des ours malais ou d'autres jeunes couscous ours à Wroclaw par exemple.

- Quel parc risque de nous surprendre en 2019 ?

Je suis très curieux de voir comment Zoodysée va mettre en oeuvre ses plans, notamment avec des ressources financières si limitées.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement