Beauval et Pairi Daiza sont ils incomparables?

Re: Beauval et Pairi Daiza sont ils incomparables?

Messagepar Randy Anaconda » Dimanche 03 Février 2019 15:02

abonnepdz, géo portail ne peut pas mesurer le terre des lions mais Google Earth le peut! Verdict: Enclos (fossés compris, sans le bâtiment) = 5200 M2! Ce n'est pas exactement ce que le parc avait annoncé à l'époque nan??
Randy Anaconda
 
Messages: 113
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 21:25
Localisation: Yvelines

Re: Beauval et Pairi Daiza sont ils incomparables?

Messagepar abonnepdz » Lundi 04 Février 2019 8:15

Randy Anaconda a écrit:abonnepdz, géo portail ne peut pas mesurer le terre des lions mais Google Earth le peut! Verdict: Enclos (fossés compris, sans le bâtiment) = 5200 M2! Ce n'est pas exactement ce que le parc avait annoncé à l'époque nan??


Oui sur cet enclos, les promesses sont tenues ( et c'est très bien), comme pour celui des guépards, loups, ours brun... Je pense qu'avec ces outils de mesure, ça ne sert plus à rien pour les parcs d'exagérer les surfaces. Autrefois ils auraient annoncé 1ha pour la terre des lions.(en comptant les allées et le resto) Tous les guides touristiques annoncent 3ha pour la savane et 5ha pour les éléphants ( les chiffres sont doublés par rapport à la réalité )

Pour Pairi Daiza, j'espère que leur projet africain évoluera dans le plan d'agrandissement du parc, les villages actuels sont d'inspiration du Togo et du Bénin (Afrique de l'ouest). Mais l'espace africain est trop petit pour accueillir toutes les espèces africaines.

Un nouveau monde d'inspiration "Réserve de l'Okavango" avec lodges aurai très bien sa place sur une partie des 25ha prévus pour l'agrandissement. cela permettrai d'accueillir des espèces plus petites autour des villages africains actuels, ou encore agrandir un peu Ganesha sur l'enclos des girafes, à la place des guépards et sur une partie de la savane.

3 Nouveaux Mondes sont prévus : L'amérique du Sud (c'est certain), pour le reste c'est flou : moyen orient, europe(déjà présent : Cambron Abbaye et Cambron Plage), donc pourquoi pas une extension africaine.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Beauval et Pairi Daiza sont ils incomparables?

Messagepar addax » Jeudi 07 Février 2019 17:34

Vu que je vais comparer Beauval et Pairi Daiza je poste ici... Je réagis à la diffusion d'images d'hôtels dans le parc belge. Et pour le coup je suis du même avis que Monsieur Delord quand il dit qu'il a choisit de construire ces hôtels en périphérie du zoo et pas dans le zoo lui même. Pour moi il a raison il ne faut tout mélanger, les hôtels ne doivent pas être mêlés aux animaux qui sont des êtres vivants avec des besoins de tranquillités. Si en plus il y a des nocturnes plus les hôtels.. Et les visiteurs à la journée ils ne pourront pas voir certains animaux qui sont privatisés par les hébergements comme à la Flèche.? Pour moi un zoo doit être dédié seulement aux animaux et proposés quelques petits conforts et besoins pour le visiteurs (alimentation basique, boisson WC) Après Pairi Daiza à l'habitude de casser les codes...
Suis-je le seul à être sceptique devant cette vague des hébergements en zoo à laquelle nous assistons? Suis-je trop conservateur, rétrograde? Je n'arrive pas à associer animaux et hôtellerie. Pour temps ils sont déjà associés à la restauration. Il y a déjà des pleins de restaurants et de jeux pour les enfants au milieu des zoos. Je rêve de zoos qui dédient de grands espaces naturels aux animaux en lieu et place de snacks et autres boutiques après oui je rêve. Pour moi les zoos peuvent construire tout les hôtels qu'ils veulent mais en dehors de l'enceinte du zoo. Après je suis quelqu'un qui passe pas mal de temps à faire du naturalisme ça change peut-être la vision. J'ai visité de grandes institutions européennes (Leipzig, les 2 Berlin, Chester Prague) et aucun n'a de projets de faire des hébergements dans le parc. J'ai l'impression que dans les pays francophones les gens ont trop regardés Une saison au zoo.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Beauval et Pairi Daiza sont ils incomparables?

Messagepar abonnepdz » Jeudi 07 Février 2019 17:56

addax a écrit:J'ai visité de grandes institutions européennes (Leipzig, les 2 Berlin, Chester Prague) et aucun n'a de projets de faire des hébergements dans le parc. J'ai l'impression que dans les pays francophones les gens ont trop regardés Une saison au zoo.


Les zoos urbains (surtout dans des capitale comme Berlin ou Prague ou bien le zoo de Vincennes à Paris ) sont déjà entourés d'hôtels et sont "une attraction" parmi tant d'autres lors d'un voyage dans cette ville, alors que les parcs au milieu de nulle part comme Pairi Daiza et Beauval sont des destinations à eux seuls, comme le Puy du Fou ou Disneyland pour les parcs d'attractions.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Beauval et Pairi Daiza sont ils incomparables?

Messagepar Therabu » Jeudi 07 Février 2019 18:08

Addax, les institutions dont tu parles sont des zoos urbains qui n'ont ni la réserve foncière, ni le besoin de créer une offre hôtelière.

Puisque tu évoques tes sorties naturalistes que tu nous fait partager pour notre grand plaisir, à quelle heure sors-tu ? Quelle heure te provoque tes plus belles émotions ?
Personnellement, l'aube et le crépuscule sont des moments magiques et propices à l'observation, des mammifères notamment.

L'hôtellerie en zoo, c'est l'opportunité d'amener les gens plus près de l'expérience qu'ils auraient en voyage/sortie nature. Quand cela se fait sur de larges superficies, sans empiéter sur les enclos des animaux comme on le voit au CERZA, au Pal ou à Sainte-croix, cela ne me dérange aucunement.
J'ai plus de mal avec le modèle de Pairi Daiza en raison de son dimensionnement mais on sait encore assez peu de choses sur le concept développé. Quant à la Flèche, c'est effectivement de l'espace perdu pour les animaux qui vivent déjà dans des enclos conçus comme des présentoirs.
A Beauval, au moins, on ne mélange pas les choux et les carottes, c'est un but entièrement pratique (développer une capacité hôtelière locale qui n'existe pas et soutenir la stratégie de visite sur deux jours) mais on repassera pour l'expérience.

Commercialement en tout cas, cela semble être un bon investissement, moins risqué qu'une nouveauté coûteuse.

Un concept que j'apprécie est la possibilité de dormir en tente au parc de la Haute-Touche pendant les week-end à l'occasion du brame. Cela doit être une expérience formidable de découvrir le parc seul au petit matin au son des cris d'amour des cervidés.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Beauval et Pairi Daiza sont ils incomparables?

Messagepar addax » Jeudi 07 Février 2019 18:54

Bien sûr qu'il y a déjà assez de possibilités d'hébergement dans les grandes villes comme Berlin, Prague ou Londres, Paris. C'est justement pour ça que je compare deux parcs situés en milieu rural comme Pairi Daiza et Beauval et du coup je préfère ne pas mélanger les carottes et les choux comme le dit Therabu.
C'est vrai on peut vivre de belles expériences au crépuscule et à l'aube avec les animaux. Et le concept de la nuit sous tente pendant le brame me plaît bien. Mais quand on voit le nombre de chambres prévues et l'énormité des projets à Pairi Daiza j'ai des doutes sur la magie et l'intimité de l'observation des animaux.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Beauval et Pairi Daiza sont ils incomparables?

Messagepar raphaël » Jeudi 07 Février 2019 23:10

Et pourtant...
A notre époque très urbaine où les citadins ultraconnectés cherchent de plus en plus ce qui leur fera profiter d'un peu de nature, mais aussi les endroits cools et branchés, instagrammables, originaux et avec un peu de conscience écologique...
Je me dis qu'un zoo urbain dans une grande cité aurait tout intérêt à envisager quelques lodges, oh pas des immenses barres d'hôtels comme à Beauval pour répondre à une offre par ailleurs inexistante, mais pour offrir une expérience VIP, une nuit unique.
Londres a bien créé quelques hébergements dans la zone indienne du zoo.
Vous vous imaginez dormir dans une sorte de "cabane" dans le Grand Rocher de Vincennes, avec panorama sur Paris ?
Et une nuit en cabane en bois malgache au coeur de Masoala à Zurich ?
Il y aurait de quoi.
Mais on est un peu hors du sujet Beauval-Paradizio.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Beauval et Pairi Daiza sont ils incomparables?

Messagepar okapi » Vendredi 08 Février 2019 23:03

Surtout, Beauval et Pairi Daiza sont des parcs privés qui n'ont de comptes à rendre à personne! Ils font ce qu'ils veulent (Téléphérique, Hôtels, spectacles, multiplication des restaurants, des boutiques, etc.) et ont des objectifs de rentabilité sans commune mesure avec des zoos urbains dirigés par des sociétés zoologiques, des conseils d'administration, une tutelle municipale ou fédérale.
Addax, je crains que ta vision du zoo ne soit un peu dépassée... par les évènements. Cela dit, je ne suis pas sûr qu’un zoo ne soit réellement qu’une suite de grands espaces pour les animaux avec quelques services pour les visiteurs… Cette définition correspond à la Haute Touche, à Chizé, à Branféré, mais c’est à peu près tout pour les parcs généralistes français.
Je crois que Rodolphe L. se rassure comme il peut en pensant avoir fait le bon choix, mais je soupçonne qu'il a aussi quelques regrets en matière d'hôtellerie ! Ses hôtels sont de moyenne gamme et fonctionnent bien dans un contexte très pauvre en matière d’hébergement local, mais la construction d’un dôme privatisable annonce peut-être d’autres extensions intra-muros à caractère festif et hôtelier. Ce mélange des genres est en train de devenir une tendance lourde et quand on voit les profits de La Flèche, on comprend à quel point ces logiques d’intégration des visiteurs au-delà des limites classiques d’une journée au zoo sont désirables.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités

Tigre en mouvement