Les zoos, objets de patrimoine ?

Re: Les zoos, objets de patrimoine ?

Messagepar Therabu » Mardi 26 Février 2019 16:12

De manière bien plus terre à terre, quels sont les chantiers de rénovation qui vous paraissent concrètement satisfaisants ?
Le fameux pavillon du Bronx sur Madagascar a fait le pari audacieux de transformer une installation dédiée à de grands fauves vers un pavillon principalement constitué de reptiles et de lémuriens. La visite semble fort immersive et la transformation réussie d'un point de vue du visiteur mais j'ai du mal à la considérer comme une véritable réussite, notamment en raison de la faible profondeur des installations et de l'absence de territoires extérieurs pour les lémuriens.
Vienne a réussi à marier son architecture et sa disposition géométrique avec des installations relativement adaptées, surtout dans le contexte d'un zoo urbain, mais l'on ne peut pas dire que cela soit transcendant non plus : certains comme les antilopes ou les pandas s'en tirent bien, d'autres reconversions comme celles des koalas ou des orang-outans sont clairement moins satisfaisantes à mon avis.

Londres est finalement le parc qui me semble avoir été le plus pertinent dans ses choix de reconversion, notamment le Blackburn Pavillon et le pavillon sur deux étages consacré à la forêt tropicale où tout l'espace centrale semble avoir été cassé pour laisser place à une mini-serre tropicale.
Le but de mon post est de démontrer que devoir gérer les contraintes de l'héritage, faire du neuf avec du vieux, est très difficile. Cela implique souvent une modification substantielle de la structure de l'installation et un changement total de destination du bâtiment (ce qui pose la question du bien fondé de garder le bâtiment si c'est pour en modifier la destination initiale). Cela dit, si toutes les installations neuves qui partaient d'un terrain vierge et d'une page blanche étaient adaptées, cela se saurait également...
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Les zoos, objets de patrimoine ?

Messagepar okapi » Mardi 26 Février 2019 18:45

Idéalement, évidemment aucun! Il y en a qui limitent les dégâts, mais tous les bâtiments réinvestis sont inévitablement imparfaits. L'étroitesse de l'ancienne fauverie pour recréer Madagascar, le cache misère de Londres avec trois branches et quelques feuilles pour donner l'illusion d'une forêt tropicale, les sangliers à barbe paumés sous les voûtes du Elephant et Rhino pavilion, toujours à Londres, le temple égyptien d'Anvers pour loger des éléphants, consternant si on se réfère à Zurich, et tant d'autres.
C'est sûr que ce n'est pas non plus en partant d'une page blanche que nos parcs scintillent vraiment, mais la mutation des bâtiments anciens reste un sacré pari... perdu d'avance.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les zoos, objets de patrimoine ?

Messagepar Simon38 » Dimanche 03 Mars 2019 11:15

Une autre chose qui me semble intéressante c'est quelle valeur peut-on mettre derrière tel ou tel bâtiment ou structure historique. Le sujet sur le zoo de Naples nous montre un parc qui se traîne d'anciennes constructions issues de la période fasciste de l'Italie. Bien que très laides, véritablement dépassées et difficilement adaptables, peuvent-elles faire partie du patrimoine de la nation italienne et donc, faut-il les protéger et les valoriser ? Surtout que ce pays a fait le choix, contrairement à d'anciens pays de l'Est par exemple, de conserver les créations architecturales du régime totalitaire...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Les zoos, objets de patrimoine ?

Messagepar Simon38 » Dimanche 07 Mai 2023 17:45

Je réactive ce sujet après une première visite à Doué en avril. J'ai pu constater non sans un certain plaisir que le parc valorisait son petit patrimoine vernaculaire : four, voûte cathédrale et évidement carrières. Cela est fait assez efficacement, au moyen de petits panneaux dont la charte graphique diffère des supports pédagogiques zoologiques. De plus, j'ai ressenti une certaine logique dans l'ordre de lecture et l'envie de me raconter une petite histoire. C'était une dimension muséale pas désagréable qui offre un bonus intéressant et une lecture concrète du paysage par le visiteur. Est-ce le Bioparc qui a réalisé ce parcours ou a-t-il fait appel à une autre structure ? Avez-vous des exemples d'autres zoos dans lesquels on retrouve une pédagogie similaire ? J'imagine bien la ménagerie pleine de plaques commémoratives mais je parle ici de dispositifs un brin plus élaborés...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tigre en mouvement