Le bien-être animal au cœur des débats de l'AFdPZ

Le bien-être animal au cœur des débats de l'AFdPZ

Messagepar Philippe » Mercredi 13 Mars 2019 15:07

" Le bien-être animal est la priorité " pour le président de l'Association française des parcs zoologiques réunie à Amiens

Les directeurs de zoos français sont réunis à Amiens (Somme) pendant trois jours jusqu’au jeudi 14 mars. L’Association française des parcs zoologiques y tient son assemblée générale. Son président, Rodolphe Delord était l’invité de France Bleu Picardie.


Une réunion qui rassemble la quasi-totalité des 95 directeurs de zoos français. Elle a lieu en ce moment à Amiens. Des structures qui se portent bien : les zoos ont accueilli 20 millions de visiteurs l'an dernier. Un chiffre qui progresse depuis quelques années. Peut-être grâce aux nombreuses émissions de télévision tournées dans des zoos.
Rodolphe Delord, le président de l'association française des parcs zoologiques (qui est aussi le patron du zoo de Beauval dans le Loir-et-Cher), évoque un besoin de retour à la nature des visiteurs pour expliquer ce succès grandissant : " Les gens ont besoin de se reconnecter au monde sauvage, de côtoyer la faune en danger. C'est l'occasion pour nous de sensibiliser notre public à la conservation de la biodiversité et des espèces menacées pour mieux les protéger. "

Rodolphe Delord insiste aussi sur l'attention portée au bien-être des animaux dans les zoos : " Pour les parcs zoologiques, le bien-être animal est la priorité. Nous travaillons avec des spécialistes, des biologistes et des vétérinaires pour améliorer en permanence les conditions d'habitat et de vie de nos animaux. Nous sommes de véritables conservatoires génétiques d'espèces et nous recréons des biotopes pour nos animaux afin qu'ils soient le plus heureux possible et pour leur éviter l'ennui. Je ne peux pas vous dire que 100% des parcs zoologiques sont parfaits. Il y a malheureusement encore des zoos qui ne sont pas au niveau mais nous les aidons à évoluer. Et notre but premier est d'élever le niveau des parcs zoologiques en France. "

Rodolphe Delord est aussi revenu sur le projet de réaménagement du zoo d'Amiens qui accueillera bientôt des tigres et une savane africaine.

L'interview complète du président de l'Association française des parcs zoologiques est à réécouter ici : https://www.francebleu.fr/infos/culture ... 1552465224
Philippe
 
Messages: 10481
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le bien-être animal au cœur des débats de l'AFdPZ

Messagepar okapi » Lundi 18 Mars 2019 8:00

Merci Philippe!
Y a pas à dire, c'est de la com, et de la bonne! Quand le Président s'exprime, c'est du lourd: "nous recréons des biotopes pour nos animaux"... Personne n'a moufté sur la reconstitution d'une forêt de palettes suspendues, sur des dômes (déjà!) minuscules pour des primates ou sur une piscine tranchée et vitrée pour évoquer, sans doute, le renouveau de l'Afrique! Tout le monde sait que les potamochères vivent sous des passerelles et qu'une jolie couverture d'écorces correspond idéalement à leur biotope naturel. Je passe sur le bien être absolu et respecté d'une foule d'oiseaux mutilés pour qu'il décorent joliment les pelouses d'un zoo ou de quelques centaines d'autres qui vont bientôt vivre une belle saison en boîtes ou sur piquets, sans oublier la gloire à venir du parc qui va faire survoler ses bêtes par des foules enthousiastes!
okapi
 
Messages: 11476
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], éric13 et 1 invité

Tigre en mouvement