Faut-il bannir les parcs animaliers?

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar mordicus » Mercredi 13 Novembre 2019 15:56

Okapi, je n'ai pas voulu " justifier l'existence d'un zoo par ses bénéfices et ses dons à la conservation" mais défendre, un peu, le diable de Saint-Aignan. Après tout, les quelques dizaines d'associations soutenues ou financées par le Zooparc s'en plaignent-elles ?...Et puis y a t'il d'autres zoos en France qui fassent mieux ou autrement ?

Pour les pandas, je suis d'accord, dans l'absolu les 800 000 euros annuels auraient pu être mieux employés, par exemple, en soutenant financièrement une association comme Kalaweit dans son projet de rachat de forêts tropicales. A 1000 / 1500 euros l'hectare de forêt en Indonésie, les 8 millions par décennie auraient déjà permis d'acheter plusieurs milliers d'hectares, avec un bien plus grand nombre d'espèces animales et végétales à protéger.
Peut-être une voie d'avenir pour les zoos : l'achat et la gestion directs d'espaces naturels, privatisés.
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar okapi » Mercredi 13 Novembre 2019 17:22

Je pense que Beauval n'a besoin de personne pour se défendre! D'autant plus qu'il ne s'agit nullement d'attaquer qui que ce soit, mais simplement de remettre le clocher au milieu du village! Beauval "donne" réellement 50 000€ par an à son association Beauval Nature. Le reste est abondé par ses prestataires à qui il est chaudement suggéré de contribuer à l'effort de guerre (et qui n'ont sûrement pas le choix!) et par d'autres parcs qui collaborent avec Beauval.
Je persiste à penser qu'il est très dangereux pour les associations de compter sur les subsides accordés par des zoos privés: je doute qu'en cas de crise financière, un zoo soit en mesure de soutenir un quelconque programme de conservation... Je serais curieux de savoir si Amnéville, gros contributeur, a encore la possibilité de soutenir ses différents programmes de conservation.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar Thibaut » Mercredi 13 Novembre 2019 20:02

Beauval concrètement donne peu de moyens de financier vu sa capacité économique. Les moyens humains donnés par Beauval Nature sont toutefois énormes.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 13 Novembre 2019 22:13

Pendant un temps, les dons de la Palmyre et d'Amnéville étaient conséquents. Quelqu'un sait ce qu'il en est maintenant ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar Antoine » Samedi 07 Décembre 2019 11:57

Un article en lien avec le sujet suite à l'ouverture du nouveau zoo de Sydney :

[i]Zoo de Sydney : Le monde a-t-il encore besoin de grands zoos ?

Le premier nouveau grand zoo de Sydney en plus de 100 ans ouvrira ses portes samedi. Avec un tel débat sur le bien-être animal de nos jours, les zoos peuvent-ils encore être une force pour le bien ? Reportage de Gary Nunn de Sydney.

Les zoos ont considérablement évolué depuis leur création.

Leur objectif initial était la vantardise : un moyen pour les riches de montrer leur pouvoir dans des collections privées. Plus tard, ils ont aidé à la recherche scientifique. Ensuite, ils sont devenus des attractions touristiques que le public payait pour voir. Ce n'est que dans les années 1970 que la conservation est devenue une priorité.

Certains universitaires sur le bien-être animal affirment que les enclos des zoos se sont considérablement améliorés au cours des 50 dernières années - mais les dissidents restent passionnés et bruyants.

Un universitaire a déclaré à la BBC: "Nous n'avons pas besoin de plus de zoos."

Le zoo de Sydney, à environ 40 km (25 miles) à l'ouest du centre, se commercialise sur des attractions telles que le plus grand reptile et la plus grande maison nocturne d'Australie.

Parmi les animaux exposés, il y aura des lions africains, des tigres de Sumatra, des guépards et des chimpanzés ainsi que la faune indigène australienne.

"Mon père a eu l'idée originale dans les années 80 alors qu'il dirigeait l'aquarium de Sydney", explique Jake Burgess, directeur général du nouveau zoo. "Ensemble, nous l'avons rafraîchi après avoir trouvé le terrain parfait dans l'ouest de Sydney."

Son principal rival est le zoo de Taronga, une attraction touristique très populaire qui a ouvert ses portes en 1916 près du centre-ville. Avec des températures plus chaudes loin de la côte, le zoo de Sydney a investi dans la technologie de contrôle climatique à la fois pour encourager les clients à visiter et pour garder les animaux au frais.

"De nombreuses expositions présentent des espaces à l'arrière de la maison climatisés qui permettent aux animaux de se reposer confortablement, ainsi que des stations de brumisation et des structures d'ombrage", a déclaré M. Burgess.

Les arguments anti-zoo

Le nouveau zoo affirme que le bien-être animal est "la considération primordiale ". Néanmoins, des opposants ardents demeurent.

"Ma réponse simple serait : nous n'avons pas besoin de plus de zoos", a déclaré Marc Bekoff, professeur de biologie évolutive à l'Université du Colorado et critique franche.

Les recherches du professeur Bekoff sur la sensibilité des animaux ont rendu compte du stress, de la peur et de l'ennui que ressentent les animaux lorsqu'ils sont confinés dans des enclos de zoo claustrophobes qui peuvent représenter un millionième de la taille de leur aire de répartition naturelle.

"Ils ressentiront exactement les mêmes émotions que les animaux de compagnie - chiens et chats - s'ils sont simplement enfermés", dit-il.

Ceci est étayé par une étude qui a révélé que les éléphants dans les zoos subissent souvent du stress et ont une durée de vie considérablement plus courte que les éléphants sauvages.

Ensuite, il y a les incidents d'horreur : Harambe, le gorille, a été tué par balle en 2016 après avoir traîné un tout-petit qui était monté dans une enceinte du zoo de Cincinnati ; Tilikum l'orque a tué l'entraîneur Dawn Brancheau à Sea World Orlando ; Le gardien du zoo de Londres, Jim Robson, a été tué par un éléphant devant une foule bondée en 2001.

Ben Pearson, de World Animal Protection, dit qu'il a une préoccupation supplémentaire : "Que se passe-t-il si ce zoo privé fait faillite ? Les zoos Victoria [à Melbourne] et le zoo Taronga de Sydney sont financés par des fonds publics afin de pouvoir maintenir des normes de bien-être élevées.

"Si le zoo de Sydney fait faillite, l'éléphant qu'ils ont expédié de Dublin devra probablement être renvoyé, ce qui ajoute à sa détresse."

Le groupe de défense des droits des animaux Peta a déclaré que le nouveau zoo n'était "rien à célébrer" et que "les Australiens passionnés par les animaux sauvages" devraient plutôt faire un don aux organisations qui soutiennent les animaux dans la nature.

Là où les zoos font du bien

David Phalen de l'Université de Sydney est considéré comme un pragmatique des zoos. Le professeur de sciences vétérinaires concède que les zoos ne reproduiront jamais les habitats sauvages et a publié des études montrant que les guépards en captivité sont plus susceptibles de développer de l'arthrite.

Mais il ajoute: "Quand plus de pays s'urbanisent, les zoos sensibilisent davantage les gens à l'environnement plus large. Ils peuvent regarder David Attenborough, mais ce n'est pas une comparaison avec le fait de voir un tigre de près."

L'impact de cette expérience peut encourager un enthousiasme pour le bien-être animal et d'autres choses, comme le boycott des produits contenant de l'huile de palme qui détruisent les habitats des animaux comme les orangs-outans.

De nombreux zoos font des bénéfices dans la conservation. L'Association mondiale des zoos et aquariums encourage ses membres à consacrer 10% de leurs dépenses opérationnelles à des projets de conservation. Le zoo de Sydney est en train de recevoir une accréditation.

Le zoo de Taronga, âgé de 103 ans à Sydney, est largement considéré comme un leader dans tout ce qui peut être positif pour un zoo - promouvoir la conservation, l'éducation et le bien-être animal.

Nick Boyle dirige une équipe de 66 personnes au zoo qui se concentrent sur le bien-être et la conservation des animaux.

Il cite sept espèces qui, selon lui, seraient éteintes sans l'intervention de Taronga: la tortue de la rivière Bellinger, le gecko de Lister, le scinque à queue bleue de l'île Christmas, la grenouille Corroboree du Nord, la grenouille Corroboree du Sud, la grenouille grise à points jaunes, la grenouille cloche à points jaunes, le Booroolong la grenouille.

M. Boyle énumère plusieurs autres actions du zoo, notamment: "Nous réhabilitons environ 50 tortues marines par an. Souvent, elles sont admises pour enchevêtrement marin ou ingestion de plastique - afin que nous puissions montrer à nos visiteurs cela pour les encourager à faire de meilleurs choix autour du recyclage et des détritus. "

Quelles devraient être les priorités

Donc, si un zoo va ouvrir, que peut-il apprendre des meilleures pratiques ?

Le professeur Phalen affirme que le zoo de Portland est l'un des principaux moteurs de l'innovation. "Leur enclos pour grands félins a mis en place un engin qui lance des balles de viande hachée", dit-il. Lorsque les grands félins entendent un clic, ils se mettent en mode chasse. Cela les maintient engagés et réduit l'ennui pénible. "

D'autres zoos utilisent maintenant des robots pour nettoyer les enclos afin que les animaux ne soient pas régulièrement transférés dans de petites cages de détention.

Pour les opposants au zoo comme le professeur Bekoff, l'arrêt de l'élevage en captivité et l'expédition d'animaux dans le monde entier en tant que "machines d'élevage" sont parmi les minima.

"Donner aux animaux autant de choix et de contrôle sur leur environnement que possible, en particulier avec des choses comme les groupes sociaux", dit-il.

Taronga - qui emploie un expert en comportement pour surveiller les animaux et assurer leur bien-être - a un programme d'élevage, mais soutient que la localisation de l'Australie rend les alternatives difficiles.

"L'Australie est isolée de l'Europe et des États-Unis et a des paramètres de biosécurité très stricts, il n'est donc pas impossible de participer aux programmes mondiaux d'élevage, mais cela doit être fait correctement", a déclaré M. Boyle.

Le plus récent zoo d'Australie insiste sur le fait qu'il prend tout cela en compte.

«Nos habitats ont été conçus avec le bien-être animal comme priorité», explique le directeur général Jake Burgess.

"Nous avons utilisé des douves pour créer un sentiment d'ouverture et d'espace qui améliore le bien-être animal et l'expérience des invités."

Le week-end d'ouverture du zoo de Sydney s'était vendu bien à l'avance, ce qui suggère que l'intérêt du public ne manque pas de visiter de telles installations.

Mais demandé si les zoos sont un bon moyen de connecter les gens dans les villes au bien-être de la faune dans la brousse, le professeur Bekoff dit qu'il y a "peu de preuves qu'ils éduquent de manière significative".

"Les gens peuvent recevoir une éducation suffisamment bonne en regardant des émissions de télévision sur la faune. La leçon que les zoos enseignent ? C'est OK de garder les animaux dans des cages."
[/i]

Source : https://www.bbc.com/news/world-australia-50681771
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar didier » Jeudi 06 Février 2020 8:56

Les parcs zoologiques contribuent-ils vraiment à la protection animale ?

Un article intéressant dans Ouest France à ce lien :
https://www.ouest-france.fr/sciences/an ... le-6722796
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar Therabu » Jeudi 06 Février 2020 9:39

Merci pour le lien, même s'il n'est pas particulièrement profond et reste assez neutre, je trouve que le journaliste a bien su refléter les nuances de cette question complexe.
Je ne peux que soutenir le passage qui souligne l'écart entre les plans de collection des zoos et leur mission auto-attitrée de sauvegarde du vivant et la sous représentation de classes entières de vertébrés comme les amphibiens.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar Philippe » Mardi 18 Février 2020 15:36

Les Verts plaident pour la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or

À l’occasion d’un débat public lundi 17 février 2020 en soirée, les Verts ont annoncé leurs mesures sur le thème du bien-être animal. Grégory Doucet et Bruno Bernard, respectivement candidats à la mairie et à la Métropole de Lyon, étaient accompagnés par la cofondatrice du parti animaliste et tête de liste de la circonscription Lyon Sud-Est Nathalie Dehan pour une question jugée « transversale et transpartisane », mais pourtant peu évoquée par les autres candidats.

Un adjoint à la protection animale


« Il y aura un adjoint à la protection animale à Lyon », a affirmé Grégory Doucet, alors que Nathalie Dehan plaidait pour une « société plus juste pour tous » et annonçait la mise en place de délégués à la protection animale pour la Ville et la Métropole. Les Verts, pour qui « les droits des animaux ont été trop longtemps bafoués en France », entendent mettre en place plusieurs mesures en faveur du bien être animal. Au-delà des alternatives végétariennes à chaque repas dans les cantines scolaires, Grégory Doucet a annoncé sans les détailler la mise en place de critères sur les modalités d’abattage des animaux afin de mieux sélectionner la viande servie aux enfants.

Au programme également, un travail d’appui auprès des associations pour la stérilisation des chats et des pigeons, notamment grâce à l’installation de pigeonniers afin de stopper l’utilisation de caisson à euthanasie au gaz actuellement en place pour lutter contre la présence de ces oiseaux en ville. Nathalie Dehan a également annoncé la mise en place d’un audit afin d’augmenter la capacité d’accueil des fourrières.

La fin du zoo au parc de la Tête d’Or

Concernant l’exploitation animale dans le cadre d’activités de loisirs, les candidats écologistes se sont positionnés en faveur de l’accueil de cirques sans animaux et souhaitent interdire la chasse les mercredis et les dimanches, « jours des enfants et des familles ». Des négociations qui seront « difficiles » avec les associations de chasseurs selon Bruno Bernard, « mais pas impossibles ».

Le changement le plus important concerne le zoo du parc de la Tête d’Or, qui abrite plusieurs espèces d’animaux sauvages dans des « espaces qui ne correspondent pas aux besoins physiologiques des animaux » et qui provoquent « un malaise pour de nombreux Lyonnais [/i » selon Nathalie Dehan. Grégory Doucet a ainsi annoncé la volonté de remplacer le zoo par un refuge pour animaux locaux, tandis que les primates et les félins seraient envoyés dans des refuges plus adaptés.

Le candidat à la mairie souligne « l[i]a nécessité de la pédagogie
» sur ce projet qui passera notamment par la sensibilisation des enfants. « Nous irons au rythme des animaux, et des Lyonnais », a-t-il déclaré.
Source : Tribune de Lyon.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar Thibaut » Mardi 18 Février 2020 17:16

Le parc de la tête d'Or n'est pas en pleine ville?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar didier » Mardi 18 Février 2020 19:27

Bah si je crois.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar Thibaut » Mardi 18 Février 2020 20:23

C'est quand même un peu bête de vouloir faire un centre de sauvegarde en pleine ville. Pour les rapatriements il va falloir traverser les bouchons, stress de l'animal et ça va aussi décourager les rapartrieurs. Pour les relâchés c'est pareil, impossible de faire de la réintroduction au taquet. Enfin bref c'est encore une énorme bêtise. Parfois faut se renseigner sur ce que c'est un centre de sauvegarde avant d'en parler.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar Bastien » Mercredi 19 Février 2020 9:25

Peut être qu’il s’agira essentiellement d’animaux inaptes à la réintroduction ? Un peu comme ce qu’ils font actuellement avec les tortues de Floride. Qui sait ?
Bastien
 
Messages: 70
Enregistré le: Samedi 19 Mars 2016 11:03

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar Therabu » Mercredi 19 Février 2020 9:28

Pour le coup c'est l'arrêt de la chasse le mercredi et le vendredi dans les bouchons du Vieux Lyon qui m'étonne le plus ! :lol:
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar Thibaut » Mercredi 19 Février 2020 21:06

Il y a bien marqué "animaux locaux" dont j'imagine qu'ils ne parlent d'espèces invasives.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Faut-il bannir les parcs animaliers?

Messagepar abel » Mercredi 19 Février 2020 21:42

Therabu a écrit:Pour le coup c'est l'arrêt de la chasse le mercredi et le vendredi dans les bouchons du Vieux Lyon qui m'étonne le plus ! :lol:


A Lyon, l'élection métropolitaine est au suffrage universel comme l'élection municipale et au même moment. Sur la chasse, la proposition est bien métropolitaine puisque annoncée dans l'article par Bruno Bernard, le tête de liste des Verts pour l'élection métropolitaine (alors que Grégory Doucet est tête de liste au niveau municipal). Je ne connais pas bien la métropole lyonnaise, mais peut-être inclut-elle des communes ayant des espaces qui sont des réserves de chasse ? Ce ne serait guère étonnant.
En ce qui concerne la proposition pour le zoo, elle est assez floue, ou du moins l'article ne permet pas d'en saisir les détails. Peut-être s'agit-il de recueillir des animaux soignés par des centres de soins mais qui n'ont pu être relâchés ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement