Les tortues sont les reines du parc de la Haute-Touche

Les tortues sont les reines du parc de la Haute-Touche

Messagepar Philippe » Mercredi 10 Avril 2019 7:53

Parmi les espèces qui sont susceptibles d’être parrainées au parc de la Haute-Touche à Obterre (Indre), on trouve les cistudes d’Europe. Signe particulier ? C’est le reptile européen qui a connu la plus grande diminution de ses effectifs ces vingt dernières années. Le parc de la Haute-Touche en possède deux cent quarante et une.
« Nous avons eu cent quarante naissances, l’an passé, que les visiteurs peuvent voir grandir dans notre nursery, explique Roland Simon. L’objectif est d’en relâcher au maximum en milieu naturel, comme en Savoie, où elles ont disparu à la fin du XIXe siècle, ou en Suisse, où nous allons en envoyer dix. »

Mais une des grandes nouveautés de la saison, à la Haute-Touche, c’est aussi les deux enclos destinés à accueillir des tortues méditerranéennes. « C’est l’une de nos missions. Ces tortues sont victimes de trafic, et des centaines de milliers d’entre elles sont prélevées dans la nature pour être envoyées chez des particuliers. Il est donc interdit, sauf autorisation légale, de les acheter, de les vendre, de les donner, de les transporter et, bien évidemment, de les prélever dans leur milieu. Cet enclos et les panneaux qui y sont associés ont une double vocation : prévenir les gens que c’est un animal qui vit très longtemps, de l’ordre de 60 à 80 ans, et que les acheter sous le manteau est passible d’une lourde amende. Aujourd’hui, nous avons les équipements pour les accueillir dans de bonnes conditions, avec notamment un système de serre qui leur permet une régulation de la température. »
Voilà encore une belle initiative du parc animalier indrien en faveur de la préservation d’une espèce menacée.

Image
Les petites cistudes sont visibles dans la nursery aménagée spécialement pour elles.
Source : La Nouvelle République du Centre-Ouest.
Philippe
 
Messages: 10748
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 2 invités

Tigre en mouvement