L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable ?

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar okapi » Mardi 23 Avril 2019 23:56

En voilà une bonne idée! Un beau dossier d'investigation, bien charpenté, pour éclairer les pauvres béotiens que nous sommes sur ces fameux oiseaux éjointés ou rémigés (tu noteras au passage l'agréable moment à passer pour l'animal lorsqu'il s'agit de le rémiger encore et encore lorsque sa mutilation n'est pas définitive), les coulisses les plus secrètes du spectacle avec visite des volières de contention, détail des boîtes à effets et décompte du nombre d'oiseaux concernés par ces représentations pleines de charme. Oui, vraiment, je pense que ce serait un beau sujet, bien ficelé, juste avant le début de la saison. Je crois que tu peux lui suggérer, sinon, on va le faire en ton nom!
Et, à Doué, tu sais ce pauvre parc angevin perdu dans des carrières de falun qui l'obligent à se passer de béton, les oiseaux dis donc, ils sont intacts...
Devrais-je également mentionner la mine attristée et confuse de F. Lajunias lorsqu'elle m'a entendu me désoler sur ses oiseaux cloués au sol? Devant témoins...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 24 Avril 2019 5:03

Je serais tenté de penser que les grues, les flamants et les nombreux anatidés sont éjointés ? Car je ne sais pas tous les combien doit se faire le rémigeage, mais s'il faut tous le leur faire plusieurs fois par an, la tâche doit à mon avis être fastidieuse ?
Au passage, je suis toujours étonné de constater que, pour un parc à la base consacrée aux oiseaux, Beauval ne propose pas de volière digne de ce nom ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar gibbon » Mardi 14 Mai 2019 19:00

okapi a écrit:Je ne vois pas très bien en quoi c'est "inadmissible" d'interdire les pique-nique sur un site privé! Parce qu'il faut bien imaginer qu'une telle autorisation engendrerait de sérieux aménagements pour un parc: des zones dédiées, une gestion rapide des poubelles, un nettoyage régulier des espaces, donc du personnel spécifique, surtout en saison. Imagine simplement 2000 personnes qui déballent leurs sacs, paniers et glacières, la masse de déchets générée, l'encombrement des surfaces qu'il faut très clairement aménager et gérer, quotidiennement ou presque dès les beaux jours, la frustration de ceux qui ne trouvent pas de place... Il y a évidemment une raison commerciale, assez compréhensible dans des zoos privés pour lesquels l'activité est saisonnière et économiquement basée sur un "panier" moyen abondé, notamment, par la restauration et la boutique. Les zoos, comme les parcs d'attractions, doivent multiplier les ressources et ce n'est pas nouveau que leur préoccupation première est de faire du business! Quand on prend la décision de s'y rendre, on sait forcément à quoi s'attendre: un environnement de sollicitations permanentes et une volonté affichée de faire consommer le visiteur! Ce n'est pas un secret et il n'y a rien d'ambigu: c'est l'un des principes de base du commerce et les zoos font des affaires, évidemment.

Au moins, tu reconnais que la véritable raison de cette interdiction est purement commerciale. C'est déjà ça. Tu parles, à juste titre, du zoo comme d'« un environnement de sollicitations permanentes ». Mais solliciter les visiteurs, ce n'est pas pareil que les FORCER à consommer la nourriture du parc ou à se taper de retourner sur le parking ou encore à ne rien manger.
Pourquoi je trouve ça inadmissible ? Parce que nous ne sommes pas tous jeunes et en parfaite santé, et que parmi les visiteurs d'un zoo, il y a aussi :
- des femmes enceintes, qui, notamment lorsqu'elles sont en début de grossesse, ont des nausées, voire des vomissements, et pour qui de nombreux parfums et odeurs, pourtant tout à fait agréables en temps « normal », sont insupportables et provoquent de violentes nausées,
- des enfants en bas âge, qui ont un régime très spécifique, différent de ce que vendent les zoos, et qui, de toute façon, ne peuvent pas attendre longtemps le temps de se déplacer vers un point de restauration et ensuite de patienter des dizaines de minutes dans une queue souvent interminable,
- des personnes âgées, qui, en dehors des contraintes et contre-indications alimentaires qu'elles peuvent avoir, ne sont pas les personnes les mieux équipées pour attendre debout, parfois en plein soleil, avant de pouvoir commander à manger,
- des personnes qui ont des pathologies leur interdisant une nourriture salée ou sucrée. Certaines personnes ayant à la fois du diabète et de l'hypertension doivent même éviter le sucre ET le sel. Comment font-elles avec la nourriture salée et hyper sucrée des zoos ?
- des personnes de tous âges ayant des allergies alimentaires.
On peut ajouter également :
- les contraintes gustatives des visiteurs : personne n'aime tout, et il est possible qu'aucun produit alimentaire ne plaise à un visiteur parmi ceux proposés au zoo,
- et les contraintes idéologiques/religieuses qui font que certains produits sont totalement inconsommables parce que contenant de la viande ou certaines viandes, par exemple.
De plus, il faut tenir compte de la contrainte des stocks : quand il y a une forte affluence, certains produits alimentaires ne sont plus disponibles et il peut ne rester que des produits qui ne plaisent pas et/ou sont inadaptés au visiteur qui se retrouve sans rien à manger.
Pour toutes ces raisons, oui, je trouve scandaleux de refuser l'accès à un parc avec de la nourriture.
J'aime beaucoup le zoo de Doué, je le visite depuis 1996, et j'ai beaucoup de respect pour la famille qui le dirige, mais je dois dire que sur ce point-là le zoo angevin ainsi celui du Loir-et-Cher marquent un très mauvais point.
Permettre aux visiteurs de pique-niquer n'a rien d'impossible puisque plusieurs parcs français le font (Thoiry, Peaugres, Sigean, Attilly, La Palmyre, Parc des Félins, La Vallée des Singes, Saint-Martin-la-Plaine, et sûrement d'autres).
Ensuite, ayant travaillé en parc permettant le pique-nique, je n'ai pas besoin d'« imaginer » ce que peut être une telle organisation ; j'ai vécu la chose de l'intérieur donc je sais ce que c'est. Il n'y a pas forcément besoin de personnel spécifique. Des employés affectés principalement à un autre secteur peuvent avoir la charge de la gestion des aires de pique-nique. C'est une organisation, certes, mais c'est faisable !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar Thibaut » Mardi 14 Mai 2019 19:31

Et puis on a pas forcément envie de payer davantage, totalement d'accord avec Gibbon c'est inadmissible. Et franchement j'ai toujours pu pique niqué tranquillement au pzp. Tant que tu es à côté d'une poubelle et que tu respectes les allés. Surtout qu'on va pas me faire croire que c'est avec cette fréquentation que ça va poser problème.

C'est pas grave avec ce genre d'organisation et de tarifs la plupart des scolaires et extra-scolaires préfèrent aller à Atilly.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar okapi » Mercredi 15 Mai 2019 9:17

Je comprends bien vos points de vue respectifs, mais franchement, à partir du moment où vous avez accepté le principe commercial, à quoi bon s'obstiner? En fait, tous les parcs ne sont pas égaux sur tous les plans et pour certains, dont Beauval, les frais quotidiens sont tellement lourds qu'il faut des ressources parallèles conséquentes pour dégager la marge. Je vous donne un exemple: Ringling Bros. and Barnum & Bailey, le plus grand cirque du monde, deux unités, deux trains spéciaux pour transporter les troupes, plus de 10 millions de spectateurs par an a cessé ses activités pour une raison commerciale insoupçonnée: la vente des billets (dans des arenas de plus plus de 10 000 places et pour un prix moyen de 25$) suffisait à payer les frais. La marge bénéficiaire était assurée par le merchandising et les concessions. Comme le spectacle s'adressait à un public populaire, les gens venaient toujours, mais consommaient moins ou pas du tout. Résultat, le producteur a tout simplement clôt les opérations. Bien sûr, jamais un restaurant de zoo ne pourra satisfaire toutes les requêtes alimentaires, mais dans les parcs de moyenne importance, tout le monde ne vient pas forcément y passer la journée: beaucoup de visiteurs arrivent en début d'après-midi et restent jusqu'à la fermeture. Ce problème du déjeuner "ouvert" concerne surtout les très grands parcs et ceux qui n'ont pas vraiment misé sur la restauration comme source de revenus. Les propositions offertes par les parcs que tu mentionnes ne sont pas très brillantes et ces zoos semblent davantage assurer un service minimum qu'en faire une véritable stratégie. Pour ce qui concerne la gestion des déchets, je ne sais pas dans quel parc tu as travaillé, mais en pleine saison, je vois mal un zoo comme Beauval avoir à gérer en plus du reste un espace dédié aux piques-niques quand on voit l'état des poubelles en milieu de journée... Enfin, j'imagine que les parcs sont réticents aussi à l'intrusion de nourriture pour une raison très évidente: la tentation de partager le panier avec les animaux et d'un point de vue sanitaire, je pense que c'est très, très moyen...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar zoovenirs » Jeudi 16 Mai 2019 7:24

Pour ce qui est du Bioparc, le visiteur a la possibilité de pique-niquer à l'extérieur du parc juste de l'autre coté du zoo sur un espace dédié.
Il peut donc sortir pour se restaurer et revenir poursuivre sa visite après le repas.
Je pense que les parcs ne souhaitent pas voir entrer à l'intérieur de la nourriture personnelle avec tous ce que cela engendrerait comme problèmes ou désagréments.
Je pense que Beauval applique ce même service à proximité du parking situé là aussi de l'autre coté de la route.
Je n'ai pas assez d'expérience pour savoir si cette possibilité existe dans de nombreux établissements avec un espace dédié :?:
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar okapi » Jeudi 16 Mai 2019 7:53

La Ménagerie... Il y a quelques tables devant la Fauverie et, mais je ne suis pas sûr qu'elles y soient toujours, devant le vivarium.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar spalyc » Jeudi 16 Mai 2019 8:26

zoovenirs a écrit:Je n'ai pas assez d'expérience pour savoir si cette possibilité existe dans de nombreux établissements avec un espace dédié :?:

A Pont-Scorff c'est possible au niveau de la place des éléphants, il y a une dizaine de tables. Après, il y a Branféré où ce n'est pas possible de pique-niquer à l'intérieur (ce qui est compréhensible au vu de la semi liberté de beaucoup d'animaux). Il faut donc se faire tamponner de la main et manger juste devant le parc (environ 80 tables, dont la moitié couvertes !)
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar alex2000 » Jeudi 16 Mai 2019 8:45

gibbon a écrit:Pour toutes ces raisons, oui, je trouve scandaleux de refuser l'accès à un parc avec de la nourriture.
J'aime beaucoup le zoo de Doué, je le visite depuis 1996, et j'ai beaucoup de respect pour la famille qui le dirige, mais je dois dire que sur ce point-là le zoo angevin ainsi celui du Loir-et-Cher marquent un très mauvais point.


Ce n'est pas tout à fait exact concernant Beauval : lors de la fouille des sacs devant l'entrée, les agents laissent passer les aliments pré-emballés, type sandwich de supermarché par exemple.

Quant au Bioparc, si on a construit un restaurant à la place du Naturoscope, ce n'est pas pour se laisser piquer les sous et niquer le chiffre d'affaires par des pique-niqueurs du business ! Un peu de compréhension tout de même.
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar Clemsy67 » Jeudi 16 Mai 2019 15:08

Alex2000 tu en es sûr ? Lors d'une lointaine visite je me rappelle avoir mangé mon pique-nique (sandwich emballé) en dehors du parc. Peut-être cela a-t-il changé ?
En tout cas une aire de pique-nique était présente sur le parking en face de l'entrée.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar GPN » Jeudi 16 Mai 2019 15:32

Le PAL autorise les pique nique mais beaucoup de familles sortent du parc pour manger sur le parking. Mais cette saison le parc a construit des infrastructures pour que les visiteurs puissent manger autre part qu'au milieu des voitures.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar okapi » Jeudi 16 Mai 2019 16:49

Alex, tu écris vraiment n'importe quoi! Installer un restaurant digne de ce nom dans un parc privé n'a rien de honteux! Le Naturoscope, que tu as du visiter à maintes reprises pour le regretter à ce point, c'était un moyen à un moment donné d'investir un bâtiment sans réelle destination. L'initiative était louable, mais je ne suis pas sûr que le résultat ait été à la hauteur des ambitions du parc: tel qu'il était, étriqué dans ces espaces très petits, élaboré à une époque où les nouvelles technologies n'avaient pas grand chose à voir avec les possibilités offertes aujourd'hui, je ne crois qu'il était judicieux de le maintenir à toute force. Cela vaudrait la peine de construire à la fois un projet scientifique et un lieu dédié, mais je suis certain que ton zoo préféré va s'en charger! Cela dit, ce même parc n'a jamais été ne serait-ce que tenté de créer quelque chose de similaire...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar GPN » Jeudi 16 Mai 2019 16:57

Surtout que la terrasse avec vue sur les girafes par beau temps est un des points de restauration zoologiques le plus agréable qui m'a été donné de tester !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar alex2000 » Jeudi 16 Mai 2019 21:01

Clemsy67 a écrit:Alex2000 tu en es sûr ? Lors d'une lointaine visite je me rappelle avoir mangé mon pique-nique (sandwich emballé) en dehors du parc. Peut-être cela a-t-il changé ?


Oui je suis sûr, lors de ma dernière visite printanière, il suffisait de dire aux agents de sécurité que c'était de l'emballé et ils laissaient passer...D'ailleurs, à l'intérieur du parc une bonne partie du public mange des sandwichs ou autres sur les bancs, et personne ne dit rien.

Okapi, je n'ai pas dit que la réalisation du restaurant était quelque chose de honteux mais qu'il est dommage d'avoir sacrifié le Naturoscope pour cela, surtout quand rien n'a été fait à ce jour afin de le remplacer. C'est quand même curieux pour un zoo qui se targue d'une philosophie écologiste et ne fait rien, même pas quelques panneaux d'information, pour l'exposer au public.
Notons qu' à Beauval il y a depuis belle lurette une salle pédagogique, et que l'ouverture prochaine de " Il Magnifico " pourrait réserver quelques surprises...
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: L'ex-zoo de Vincennes : un gouffre pour le contribuable

Messagepar Clemsy67 » Jeudi 16 Mai 2019 21:11

Merci pour la précision, il semblerait qu'en laissant passer les visiteurs aux sandwichs emballés, le parc espère qu'ils ressortent pour pique-niquer. Je vous laisse en juger avec la réponse présente dans la FAQ du site du zoo :

"Non, les pique-niques sont interdits à l’intérieur du ZooParc. Une aire de 300 places, abritant tables et bancs, est à disposition près du parking. Il est possible d’entrer au ZooParc et de ressortir pique-niquer, à condition de se faire délivrer un tampon de sortie au kiosque qui fait face au tourniquet."
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement