Encore un fauve saisi chez un particulier

Encore un fauve saisi chez un particulier

Messagepar Philippe » Vendredi 03 Mai 2019 17:32

Un bébé tigre blanc, des serpents et des marsupiaux saisis chez un Mosellan

Alors que le trafic d’animaux sauvages inquiète les autorités, les gendarmes ont retrouvé mercredi 1er ai 2019 un bébé tigre blanc, neuf serpents, dont deux pythons, et quatre phalangers volants chez un homme condamné pour escroquerie.

Il ressemble à une adorable peluche blanche rayée de noir. Mais il s’agit en réalité d’une espèce rare et protégée. Un bébé tigre blanc a été découvert par les gendarmes lors d’une perquisition menée mercredi dans un appartement près de Brignoles (Var). Répondant au nom d’Hermès, le fauve, âgé d’un mois et nourri au biberon, était détenu illégalement par son propriétaire. Au domicile du même homme, cette fois en Moselle, et chez la mère de celui-ci, ont également été retrouvés neuf serpents, dont deux pythons, et quatre phalangers volants, des marsupiaux originaires d’Australie capables d’effectuer des vols planés.

Voilà près d’un an que les enquêteurs de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp) multiplient les saisies de fauves et de primates chez les particuliers, dans des jardins ou des appartements. Autant d’animaux exotiques protégés par la Convention de Washington qu’il est strictement interdit de posséder sans être titulaire d’une capacité à l’instar des zoos ou des cirques.

Mais ces bêtes, qui peuvent coûter jusqu’à 15.000 euros, représentent une manne financière pour les escrocs. Les gendarmes observent notamment une explosion des « selfies » monnayés. Le phénomène remonte à environ cinq ans et vient des Émirats où de riches dignitaires adorent s’afficher avec des animaux sauvages.
Aux États-Unis, certains rappeurs se sont également immortalisés en compagnie de fauves. Mode suivie en France avec des photos postées sur Instagram par le footballeur Karim Benzema ou le chanteur Matt Pokora.

Aujourd’hui, la vente d’animaux sauvages arrive en 3e position dans les trafics en France après les stupéfiants et les armes. Avec l’appui de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), les gendarmes de l’Oclaeps ont saisi depuis un an plus d’une douzaine de lionceaux. Mais, il s’agit du premier tigre, a fortiori blanc -un pelage lié à une anomalie génétique.

« On a souvent affaire à des gens inconscients »

L’affaire débute récemment lorsque les enquêteurs sont intrigués par le site internet d’un auto-entrepreneur de 34 ans, spécialisé dans la vente d’animaux exotiques. Le marchand y propose granulés, graines, jouets, cages, volières mais aussi toute sorte de perroquets : cacatoès, gris du Gabon, ara… Sur le site, on peut lire les commentaires désobligeants de clients se plaignant de ne jamais avoir reçu leurs volatiles. Les enquêteurs ont appris qu’une commande de Lémuriens n’aurait pas été honorée.

Le 26 avril, une enquête préliminaire est ouverte pour « escroquerie » et « trafic d’espèce animale protégée » au parquet de Metz. Le 1er mai, les enquêteurs lancent trois perquisitions et découvrent la ménagerie ainsi que des selfies du propriétaire du tigre blanc avec son animal dans les bras, sur son téléphone. L’auto-entrepreneur affirme aux gendarmes avoir acquis la fausse peluche pour 5.000 euros et vouloir la conserver comme un animal domestique.

« On a souvent affaire à des gens inconscients, qui ne se rendent pas compte que ces bêtes deviennent rapidement imposantes et non maîtrisables, observe un proche de l’enquête. Le drame, c’est que ces bêtes sont détenues dans des conditions déplorables ou sont ensuite abandonnées. » En novembre 2018, un lionceau baptisé Poutine avait été découvert dans une Lamborghini remontant les Champs-Élysées. L’animal, loué avec le bolide, avait une queue sectionnée, une faiblesse à une patte et était déshydraté.

L’auto-entrepreneur était déjà recherché

Les gendarmes de l’Oclaesp cherchent désormais à savoir dans quelles conditions le trafiquant mosellan a acquis le tigre blanc et les autres animaux et à quel sort ils étaient destinés. Une certitude : les enquêteurs pensent que le fauve est né en France clandestinement. « Ces bêtes se reproduisent très facilement en captivité, et certains naissent en France dans les cirques ou les zoos sans être déclarés », indique un spécialiste.

Déjà recherché pour purger une peine de huit mois de prison pour escroquerie, l’auto-entrepreneur a été immédiatement incarcéré. En ce qui concerne le trafic d’espèce animale protégée, l’escroc doit être convoqué ultérieurement par le parquet de Metz. Il risque deux ans de prison et 150.000 euros d’amende. Hermès, le tigre blanc, lui, a été recueilli par le zoo Le Barben dans les Bouches-du-Rhône.

Image
Source : Le Parisien.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Encore un fauve saisi chez un particulier

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 03 Mai 2019 18:12

Merci Philippe !

"Une espèce rare et protégée"...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Encore un fauve saisi chez un particulier

Messagepar GPN » Vendredi 03 Mai 2019 18:16

Cela reste l'espèce Panthera tigris et donc son commerce est contrôlé par la CITES, il a un statut d'espèce menacée et reste soumis à la législation en tant que tel concernant sa détention et son utilisation.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Encore un fauve saisi chez un particulier

Messagepar raphaël » Dimanche 05 Mai 2019 22:19

En effet secondaire de cette triste affaire, on apprend donc que La Barben accueille un tigre blanc, ce qui à ma connaissance est nouveau là bas.
Mais vu l'histoire de l'animal et son jeune âge, il ne sera peut être pas visible du public ?

En tout cas une chose est claire, Internet a accéléré dramatiquement le trafic animal.
A cause de la facilité à se procurer tout et n'importe quoi, à cause des vidéos et photos virales qui donnent envie à tout le monde de faire mumuse avec un fauve.
Il me semble que les zoos ont un rôle énorme à jouer là dedans, ils ont beau être des lieux de préservation et de sensibilisation, une partie du public ne va-t-il pas y trouver l'envie d'avoir un animal sauvage à la maison ? Je me souviens de cette situation comble de l'ironie dans le vivarium Mersus Emergo de Pari Daiza, entièrement dédié à l'accueil d'animaux victimes de trafic, j'ai entendu une petite fille et ses parents devant une tortue "ohh trop mignonne, ça donne envie d'en avoir".
Il y a sûrement un travail encore plus important à mener sur cette sensibilisation là, n'ayez pas d'animaux sauvages chez vous.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Encore un fauve saisi chez un particulier

Messagepar okapi » Lundi 06 Mai 2019 9:58

Je doute qu'un zoo privé, à quelques semaines de la saison estivale, ne profite pas de l'aubaine et présente ce petit fauve comme un exemple de l'utilité des zoos!
C'est sûr que la proximité de nombreux animaux peut donner envie d'en posséder soi-même! Jusqu'à créer son propre zoo parfois!
Mais oui, c'est évident, nos zoos ont un rôle à jouer pour prévenir ces dérives de plus en plus régulières, mais ce qui est sûr aussi, c'est qu'ils ne font pas grand chose si on compare avec les médiations intensives sur le sujet sous d'autres latitudes!
C'est une nouvelle preuve de leurs difficultés à être réactifs, à développer une communication agile, à mieux s'accorder à l'actualité: combien de parcs vont mobiliser leurs équipes et produire de beaux dispositifs sur l'extinction annoncée?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Encore un fauve saisi chez un particulier

Messagepar polotte » Mercredi 08 Mai 2019 19:40

Bonjour,
Pour vous répondre le tigre est en coulisse, il est en quarantaine.
Et donc il n'est pas présenté aux publics.
De plus il n'appartient pas au zoo, et une décision de justice doit être prise pour savoir ce qu'il va devenir.
A l'heure actuelle il n'est pas sevré et il n'a que 5 semaines.
La justice leurs a demandé si ils pouvaient s'en occuper car ils ont les compétences, mais rien ne dit qu'il y aura une quelconque contrepartie.
Source: les soigneurs lors de ma visite ce jour.
polotte
 
Messages: 84
Enregistré le: Mardi 12 Mai 2015 20:25


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement