Comprendre l’animal, ça commence dès tout petit

Comprendre l’animal, ça commence dès tout petit

Messagepar Philippe » Jeudi 04 Juillet 2019 18:20

Chaque année, le parc zoologique et botanique de Mulhouse (Haut-Rhin) organise des visites guidées dédiées aux enfants de 5 à 12 ans, afin de les sensibiliser à la protection des animaux.

Organisée sur quatre ateliers différents, la visite guidée proposée par le zoo de Mulhouse se tient tous les mercredis du mois de juillet. Elle incite les plus jeunes à observer quelques animaux et à comprendre leur mode de vie. Ce sont des pédagogues qui les accompagnent et attirent leur attention quant à la protection de quelques espèces en voie de disparition.
« Je pense qu’en faisant comprendre aux enfants que l’animal a aussi sa vie propre à lui, et en leur expliquant ses besoins, ils saisiront l’impact qu’a l’humain sur la disparition de plusieurs espèces », explique David Di Paolo, zoo-pédagogue au parc zoologique de Mulhouse. « Notre but est de les éveiller et de les rendre curieux, sans pour autant les agresser en évoquant les problèmes de pollution, etc. »

Le zoo soutient environ 18 associations de protection des animaux. Pour les aider, le prix de ces visites s’élève à 12 euros chacune, contrairement au prix d’une visite « normale » du parc (9,50 euros/tarif enfant). Cette fois-ci, l’argent collecté sera versé à une association qui lutte contre le braconnage des zèbres. « Cette excursion est une surprise que m’a faite ma mère parce qu’elle sait que je suis fan des zèbres. J’ai beaucoup appris aujourd’hui, et je pense que j’assisterai à la prochaine visite », conclut, très joyeux, Zachari, 8 ans.

Image
Source : Dernières Nouvelles d'Alsace.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Comprendre l’animal, ça commence dès tout petit

Messagepar okapi » Dimanche 07 Juillet 2019 16:31

Merci Philippe!
Belle initiative, mais qui va toucher essentiellement quelques dizaines d'enfants "privilégiés" qui auront la chance d'être accompagnés par un médiateur pour une visite très ciblée. On aimerait que ces ateliers soient une règle générale, accompagnés par l'état, y compris dans les parcs privés, pour généraliser cette sensibilisation au vivant et à l'écologie.
Sinon, pour la lisibilité du panneau, sans quelqu'un pour vous tenir la main et vous expliquer le pourquoi du comment, c'est pas gagné...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités

Tigre en mouvement