Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar okapi » Mardi 23 Juillet 2019 16:29

Si tu penses que les choses peuvent s'améliorer, tant mieux, mais j'avais cru comprendre que le nouveau patron ne te plaisait pas beaucoup, au point de ne pas être étonné si le parc ne recevait pas des dholes, donc je suis un peu perdu... Il n'y avait pas d'autre repreneur, au passage on peut se demander pourquoi; si ce parc était florissant, les candidats auraient du se battre pour décrocher l'affaire, et maintenant, quand on ne fait que décrire un état de fait, on est négatif et pessimiste... Même du temps de Pierre Thomas ça n'a jamais vraiment marché: il est où le problème? Situation? Moyens? Les deux sans doute, mais si on peut toujours trouver de l'argent, dévier les touristes pour les attirer là, c'est pas gagné... Mais sans doute as-tu un plan parfait pour redresser tout ça...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar spalyc » Mercredi 24 Juillet 2019 8:18

Certains enterrent bien vite le parc...
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar okapi » Mercredi 24 Juillet 2019 9:23

La difficulté de trouver un repreneur ne t'as pas interpellé?
Les difficultés récentes ne seraient imputables qu'à une mauvaise gestion de l'équipe précédente?
Ce ne serait donc qu'un problème d'incompétence pendant plusieurs années?
Je crois que seule une refonte complète du parc, avec sans doute un nouveau projet d'établissement et un plan de collection revisité, aurait une chance de relancer la machine, mais cela supposerait beaucoup de moyens pour réinitialiser ce zoo, lui donner une identité propre pour contraster davantage avec Trégomeur et Branféré qui le fragilisent économiquement. Pont-Scorff est un zoo à l'ancienne et cela ne suffit plus pour se maintenir face à la concurrence: c'est un vestige des parcs créés dans les années 1970, mais qui n'a pas vraiment réussi sa mutation comme d'autres ont pu le faire.
Commençons par essayer de comprendre pourquoi sa fréquentation est aussi fluctuante: le fait qu'il s'appuie sur une clientèle essentiellement locale, donc qui se renouvelle peu, est peut-être l'une des raisons de ses difficultés. Il y a des touristes en été, mais pas assez pour compenser les faiblesses du business plan global. Je pense aussi que les frais à l'époque de Pierre Thomas étaient bien moins lourds qu'aujourd'hui et que les différents investissements n'ont pas été aussi profitables qu'on pouvait l'espérer...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar spalyc » Mercredi 24 Juillet 2019 18:58

okapi a écrit:Les difficultés récentes ne seraient imputables qu'à une mauvaise gestion de l'équipe précédente?
Ce ne serait donc qu'un problème d'incompétence pendant plusieurs années?
Oui, je le pense sérieusement. Pour moi c'est du à un manque d'investissements dans les années 2004-2010 (pour rappel à l'époque il était évoqué une serre tropicale), et parallèlement Branféré s'est développé (plaine africaine en 2006...). Mais ce qui à vraiment selon moi creuser l'écart c'est le Parcabout de Branféré, aujourd'hui beaucoup de familles y vont car il y a un Parcabout en plus pour les enfants.
Le défi pour le zoo et la question à se poser est ''Comment attirer des familles ?''.

Je suis sûr que pour 10 millions d'euros le parc est relancé de plus belle (somme déjà investi par M. Ferrara, dans un autre parc) ! Je sais c'est facile à dire, mais, sans aucune prétention de ma part, j'ai fait des dizaines de plans de réaménagement et je suis sûr que les responsables du parc ont largement la possibilité d'imaginer et de créer des enclos magnifiques qui s'incruste à la perfection dans le paysage.
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar GPN » Mercredi 24 Juillet 2019 20:28

Ferrara n'a jamais investi 10 millions... quand on voit le résultats dans les parc rachetés désolé mais les 10 millions sont invisibles.

Non Pont-Scorff a été mal géré à cause des conflits familiaux des Thomas. Pour moi il faut s'inspirer du Parc animalier d'Auvergne. C'est pour moi l'exemple en France d'une bonne reprise. La situation est proche : un gros concurrent pas loin (Le PAL) et un parc avec des installations vieillissantes. Je pense qu'avec une vraie communication et un ancrage local fort, le zoo peut s'en sortir.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar okapi » Mercredi 24 Juillet 2019 21:27

Dans un post du 30 juin 2013 très précisément, mis en ligne par Philippe à 11h43. Il y est mentionné qu'un investissement de 10 millions a été effectué pour la création du Zoo des Trois Vallées. Evidemment, ces millions ne sont pas fléchés et il a bien fallu financer l'acheminement des 1200 animaux annoncés. Notre ami transitaire a sans nul doute contribué pour partie à l'acquisition de ces pensionnaires, mais une partie des fonds a bien du servir aussi à un certain nombre d'installations.
Pour redresser Pont-Scorff, je pense qu'il faut non seulement beaucoup d'argent pour raser et repenser, mais aussi une sacrée stratégie commerciale et ça, c'est pas gagné sans une équipe de professionnels affutés...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar GPN » Mercredi 24 Juillet 2019 21:47

Pardon mais quand tu vois la gueule des installations... c'est plus de la bricole qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar okapi » Mercredi 24 Juillet 2019 22:37

Au moins, c'est vaste et vallonné! il y aura de quoi faire pour celui ou celle qui reprendra l'affaire un jour!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar zoovenirs » Jeudi 25 Juillet 2019 10:28

Ah oui, la serre. C'était moi qui devait proposer un projet mais cela n'a pas abouti. C'était encore Pierre Thomas qui était à la manœuvre.

Pour les 3 Vallées, j'en reviens, Je ne vois pas où sont passés les 10 millions. Certes il a fallu construire les enclos notamment la zone carnivore, faire venir les animaux, faciliter le cheminement des visiteurs,...
Globalement, cela fait bricolette. On voit aucun vrai enclos scénarisé de qualité. Il n'y a pas eu surement d'architecte, paysagiste ou scénographe qui ont donné des idées. Bien sur il n'est pas le seul mais là :?:
Malgré tout et curieusement de nombreux visiteurs sont heureux de la visite et ont passé un bon moment.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar raphaël » Jeudi 25 Juillet 2019 21:52

Pont Scorff bénéficie d'un magnifique petit site, c'est un endroit à très gros potentiel.
Mais on ne se sort pas facilementd'une mauvaise réputation, les articles de presse n'aident pas et il faut évidemment investir pour tout remettre à niveau.
Il y a des projets zoologiques qui émergent ces temps ci, notamment en région parisienne, visiblement accompagnés de gros moyens, cela aurait pu profiter à Pont Scorff.
Je suis d'accord que le parc animalier d'Auvergne est un extraordinaire exemple de reprise intelligente, en quelques années, le Cézallier est devenu un lieu accueillant des espèces très rares, en EEP, peu vues en France, dans des enclos de grande qualité, et avec derrière une association d'engagement in situ.
Pont Scorff est tombé entre les mains d'un repreneur riche, peut-être sincère dans son envie de bien faire, mais qui ne connaît rien à ce milieu. La sortie de l'eau va être difficile, mais il serait dommage de fermer l'endroit ! Le site peut être exploité facilement. Branféré est entièrement tourné vers les grands herbivores, Pont Scorff peut jouer avec son histoire des félins et fauves. Qu'on profite de la pente descendant au ruisseau pour faire un magnifique enclos à ours à lunettes avec coatis, qu'on accueille des panthères de Perse, des lions sur le plateau à proximité de quelques antilopes, il y a de quoi faire.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar spalyc » Samedi 09 Novembre 2019 22:05

Je confirme les propos de GPN plus haut, les dholes n'ont pas pointés le bout de leurs nez à Pont-Scorff, contrairement à l'indication du dépliant 2019, et c'est bien des loups articques qui se sont emparés de l'emplacement numéro 30. Après reste à savoir d'où provient cette décision.
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar okapi » Dimanche 10 Novembre 2019 9:22

Pour un zoo qui cherche avant tout à ne pas sombrer, le choix d'accueillir des loups est peut-être plus stratégique qu'autre chose: ces animaux bénéficient d'un vrai capital auprès du public, bien plus que des dholes qui restent pour le commun des mortels d'obscurs, mais charmants, petits chiens sauvages.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar zoovenirs » Lundi 11 Novembre 2019 8:07

Je pense que le choix d'accueillir des loups a été dicté par l'obligation de réduire la taille importante de la meute du "Zoo des 3 Vallées". J'ai un vague souvenir mais je dirais entre 20 et 30 animaux.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar jean-marc » Lundi 11 Novembre 2019 10:00

De source sûre :wink: , les dhôles prévu sont partis pour un autre parc (à priori un choix de l'ancienne directrice) afin de ne pas laisser un enclos vide au coeur du parc, des loups de la baie d'Hudson ont été transférés depuis les 3 vallées...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar Antoine6259 » Lundi 11 Novembre 2019 16:26

Jean-Marc, tu ne veux pas nous faire plaisir et nous dire que les dhôles sont finalement prévus pour Attilly ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement