Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar jean-marc » Dimanche 08 Décembre 2019 17:56

bodega a écrit:Il doit donc y avoir d'autres raisons ...


la seule raison est de réduire les coûts de fonctionnement du zoo, et toute économie est bonne à prendre.. il ne faut pas chercher plus loin, d'ailleurs la diminution de la prestation c'est faite en bonne intelligence avec le Chalet permettant de laisser assez de travail aux usagers de l'ESAT afin de ne pas trop changer leurs rituels quotidien...

Antoine6259 a écrit: 30 % étaient détenus par Alain Le Héritte


ils sont toujours en sa possession !
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar GPN » Dimanche 08 Décembre 2019 18:14

10 soigneurs pour assurer un bien être animal de qualité avec une telle collection : 4 espèces de grands herbis dont des éléphants (training), beaucoup de carnivores, 2 ou 3 spectacles, un groupe de phoque (training) me paraît bien trop peu.

C'est faisables, c'est certains, mais loin d'être un gage de qualité.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar didier » Dimanche 08 Décembre 2019 20:39

Concrètement, il reste quelles espèces actuellement ? Eléphants, girafes, phoques, lions, tigres, panthères, rhinocéros noir, hippopotames, ours ???
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 08 Décembre 2019 20:56

Merci Jean-Marc pour cette information. Et concrètement comment cela se passe t-il ? Alain Le Héritte a t-il son mot à dire quand il y a du changement ? Ou est-ce que Sauveur Ferrara peut décider seul du fait qu'il soit actionnaire majoritaire ?

Pour la collection, j'ai toujours eu l'impression que malgré quelques nouveautés, cela était allé decrescendo depuis quelques années ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar spalyc » Dimanche 08 Décembre 2019 21:46

Antoine6259 a écrit:
Pour la collection, j'ai toujours eu l'impression que malgré quelques nouveautés, cela était allé decrescendo depuis quelques années ?

En effet le nombre d'animaux est passé de 600 à 500 en trois ans.
didier a écrit:Concrètement, il reste quelles espèces actuellement ? Eléphants, girafes, phoques, lions, tigres, panthères, rhinocéros noir, hippopotames, ours ???

Et c'est déjà sûrement beaucoup trop, douze hectares ''seulement'' pour ces gros mammifères (auquel on peut rajouter les guépards). Surtout quand on voit la tête des ''enclos'' des girafes et de l'hippopotame pour ne citer qu'eux.

Je pense qu'il faut laisser un peu de temps à M. Ferrara, j'ai encore envie d'y croire. En se séparant de quelques espèces pour se concentrer sur d'autres, en réparant tous les enclos avec aujourd'hui la pancarte ''Veuillez nous excuser, espace en cours d'aménagement'' depuis plus d'un an. Mais pour ça faudrait sortir un peu le porte-monnaie. D'ailleurs certains enclos assez corrects sont totalements vides, comme une île du bas (les atèles ont déménagés sur l'île des makis cattas et eux sont partis sur la petite île à côté).
Après je dois bien avouer que certaines décisions prisent depuis le rachat sont assez incompréhensibles, les tigres blancs, le départ des babouins (qui apportés du dynamisme en début de visite).

J'attends toujours les volières d'immersions, le départ de l'hippopotame et toutes les autres promesses faîtes il y a deux ans, on verra bien. :D
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar jean-marc » Lundi 09 Décembre 2019 16:45

Antoine6259 a écrit:Alain Le Héritte a t-il son mot à dire quand il y a du changement ?

non il est minoritaire
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar okapi » Lundi 09 Décembre 2019 22:21

Bodega, si le zoo était "archi rentable" jusque dans les années 2010, cela signifie qu'il faisait de vrais bénéfices: pourquoi n'a t'il pas mieux anticipé sa mutation? Parce que la décrépitude du parc, elle ne date pas d'hier... Je crois qu'il y a aussi un problème d'échelle: douze hectares, ça reste un "petit" parc en terme de superficie, même si ça n'est pas négligeable. Mais le plan de collection est celui d'un "grand" zoo, avec des contraintes d'espaces qui ont considérablement évolué, y compris aux yeux des visiteurs. Le hiatus, c'est de maintenir une collection attractive sur des espaces qui ne le permettent pas toujours: les autres repreneurs "sérieux", ils étaient près à investir 20, 30 ou 40 millions pour redresser la barre?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar bodega » Mardi 10 Décembre 2019 9:21

Bonjour,
Je comprends tout à fait l'argument sur le décalage entre la collection du zoo et sa taille, mais je me base aussi sur les chiffres de vérif.com
https://www.verif.com/bilans-gratuits/BRETAGNE-ZOO-377536982/
Pour combler le grave déficit du zoo, M. Ferrara réduit les frais de fonctionnement. Même en imaginant que ce soit faisable et qu'il arrive à ramener les charges d'exploitation à leur niveau de 2010 ( 2.742.000 €, le chalet était déjà prestataire pour le zoo), le zoo serait encore déficitaire (chiffre d'affaire 2018 = 2.362.000).
Le problème vient donc des charges, mais aussi des produits, donc des entrées au zoo.
Si les gens ne viennent plus au zoo, c'est aussi parce qu'ils en ont marre de faire la queue à l'entrée, puis au snack, puis aux toilettes et constatent le mauvais entretien du site. Il suffit d'écouter les lorientais, et lire les commentaires pour le comprendre.
Je ne doute pas qu'il faille des très lourds investissements et un changement de politique dans la gestion des collections, mais je conteste cette attitude de M. Ferrrara à s'obstiner sur les frais de fonctionnement dont le chalet a été victime.
Au passage, et puisque je reprends la parole, je m'interroge sur les affirmations de Jean-Marc quant à la productivité des travailleurs d'ESAT. Il est impossible d'affirmer un chiffre général sur cette productivité étant donné la diversité des métiers pratiqués et la nature des différents handicaps dans les ESAT. Si les ESAT déterminent un taux de productivité, c'est pour fixer un niveau de salaire (% par rapport au SMIC). Ça n'a rien à voir avec la productivité des travailleurs du Chalet et c'est presque une insulte à leur dignité que d'affirmer des chiffres comme cela. Certains travailleurs autistes travaillent au zoo depuis 10 voire 20 ans, ils ont acquis un professionnalisme reconnu par tous. C'est quand même dingue de leur signifier aujourd'hui qu'ils coutent trop cher, comme s'ils étaient responsables des problèmes du zoo.
bodega
 
Messages: 30
Enregistré le: Vendredi 06 Décembre 2019 16:20

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar Vinch » Mardi 10 Décembre 2019 11:47

+ 1.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar jean-marc » Mardi 10 Décembre 2019 20:32

bodega a écrit:Au passage, et puisque je reprends la parole, je m'interroge sur les affirmations de Jean-Marc quant à la productivité des travailleurs d'ESAT.

Bon alors déjà j'ai travaillé 8 ans en ESAT et pour mes chiffres j'ai juste mis face à face le nombre de travailleurs du chalet et les nombres d'heures de travail faites au zoo par se travailleurs...
Je ne remets en aucune manière le professionnalisme des usagers du Chalet..
Ils ne sont pas responsable de la situation du zoo, M. Ferrara non plus il en a hérité, et en tant que dirigeant et investisseur, c'est lui qui décide des mesures à prendre pour limiter les pertes...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar Boubouche » Lundi 16 Décembre 2019 13:16

Bonjour , jean marc .
De source sur aussi , je peux vous dire que vu la collection actuelle du zoo de pont scorff , 10 soigneurs animalier , cela ne suffit pas , du moins quand on prend en compte le bien être animal et la santé physique du personnel .
Toutes les solutions ne se trouvent pas dans l'organisation du travail .le métier de soigneur ne consiste pas qu'à sortir , nettoyer , nourrir rentrer les animaux .l'observation, le training, l'enrichissement en fond partie surtout pour le bien être animal et a 10 cela n'est pas possible .peu être qu a attily vous gérez les choses différemment , mais je ne crois pas la collection soit la même.
Boubouche
 
Messages: 93
Enregistré le: Lundi 16 Décembre 2019 13:05

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar jean-marc » Lundi 16 Décembre 2019 13:27

Bonjour
vous travaillez actuellement dans ce zoo pour pouvoir être aussi affirmative ??? parce que sinon je ne vois pas comment vous pouvez juger les choses...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar Boubouche » Lundi 16 Décembre 2019 16:27

Je constate les choses et connais bien le zoo et je connais du monde dans le zoo de pont scorff oui , mais pas qu'ici .
Boubouche
 
Messages: 93
Enregistré le: Lundi 16 Décembre 2019 13:05

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar bodega » Mercredi 18 Décembre 2019 18:45

Info du jour : le zoo vient d'être racheté par rewild (sea sheperd). Article dans ouest France, télégramme, repris par hufhigton post ... A suivre ... Vos avis ?
bodega
 
Messages: 30
Enregistré le: Vendredi 06 Décembre 2019 16:20

Re: Zoo de Pont-Scorff (Morbihan) : copie à revoir

Messagepar okapi » Mercredi 18 Décembre 2019 19:32

Réponse(s) en cours dans la rubrique Actualités...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement