Les zoos se posent en protecteurs de la biodiversité

Les zoos se posent en protecteurs de la biodiversité

Messagepar Philippe » Vendredi 19 Juillet 2019 12:32

« A quoi ça sert un zoo au XXIe siècle ? On peut se poser la question. » Par ce propos un brin provocateur, Luc Gomel, codirecteur du parc zoologique municipal de Lunaret, à Montpellier (281.600 hab.), veut évoquer le travail réalisé dans les zoos, publics en particulier, pour en faire «[u] un outil intelligent mis au service de la préservation de la biodiversité ». Les ménageries d’autrefois sont devenues des lieux de conservation, de recherche et de sensibilisation du public.[/u]

Les 92 établissements qui adhèrent à l’Association française des parcs zoologiques (AFDPZ) – dont près d’un quart sont publics, en majorité municipaux – attirent chaque année 20 millions de visiteurs. « Les zoos sont potentiellement des catalyseurs culturels », note David Gomis, vétérinaire et codirecteur du zoo montpelliérain, qui abrite 150 espèces et 1.300 animaux. « Des personnes venues pour se divertir repartiront avec des messages sur la défense d’une biodiversité fragilisée. » En se reconnectant avec le vivant.

Des zoos ont commencé à travailler concrètement à la conservation de la biodiversité dans les années 1980, avec le lancement des Programmes européens pour les espèces menacées (PEE). Ces derniers « permettent des transferts d’animaux et une reproduction concertée entre les zoos », indique David Gomis. « Les animaux sont répertoriés dans des studbooks destinés à préserver, voire enrichir, en évitant les consanguinités, le patrimoine génétique de l’espèce captive, menacée ou en voie de disparition. »

Espèces en danger

Le parc zoologique de Mulhouse, qui a fêté ses 150 ans en 2018, a été le premier à y participer en France. Aujourd’hui géré par la communauté d’agglo, il a par exemple aidé à réintroduire dans leur environnement des animaux à l’effectif très réduit, tels que l’ibis chauve, en Espagne, le vari noir et blanc, à Madagascar, l’addax, au Maroc, ou le vautour moine, dans les Baronnies (France). « Notre cœur de métier, c’est la conservation des espèces », rappelle Brice Lefaux, le directeur.

A Lyon (513.300 hab.) aussi, dont la collection abrite 65 espèces, plus de la moitié participe à des EEP. « Près de 60 % sont inscrites sur la liste rouge des espèces en danger de l’Union internationale pour la conservation de la nature », note Xavier Vaillant, directeur du parc zoologique municipal. Ce travail de conservation est complété par deux autres missions tout aussi essentielles : la recherche et, surtout, l’éducation à la conservation dans les zoos. « Cette mission est devenue obligatoire, au même titre que les deux autres, depuis qu’une directive européenne (1999/22/CE) a été traduite en droit français par un arrêté ministériel de 2004 qui sert de guide », rappelle Christine Morrier, directrice du zoo d’Amiens métropole (39 communes, 180.000 hab.). Objectif : inciter le public à s’intéresser et à comprendre les animaux et les menaces auxquels ils peuvent être confrontés dans la nature en lui faisant connaître, notamment, le rôle des zoos dans la protection de cette nature. Rôle que l’Etat a lui-même reconnu par un amendement à la loi sur la biodiversité, en 2016. De son côté, l’AFDPZ a rédigé une charte pédagogique qui s’appuie sur les standards établis par l’Association européenne des parcs zoologiques à laquelle elle adhère. Et elle a mis en place une commission pédagogique pour accompagner les zoos dans leur mission éducative, nombre de ceux publics étant de fait dotés d’un service pédagogique.

La suite de cet article est malheureusement réservé aux abonnés de La Gazette des communes.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les zoos se posent en protecteurs de la biodiversité

Messagepar Philippe » Jeudi 29 Août 2019 5:54

Biodiversité. Des zoos pour quoi faire ?

La grande saison des parcs zoologiques s’achève. Leur succès public est incontestable. Cependant, l’image qu’ils donnent de la nature tout comme leur rôle au profit de sa sauvegarde restent l’objet de nombreuses controverses.

La revue écologique bretonne Oxygène a publié en 1984 un numéro spécial sur les parcs zoologiques de Bretagne. La situation faite aux animaux n’était pas brillante et les conditions de sécurité étaient parfois précaires. Trente-cinq ans plus tard, on peut constater que, fort heureusement, les plus mal notés ont disparu, tandis que les autres ont opéré d’importantes mutations.

Une large palette

La directive européenne de 1999 et sa traduction dans le droit français (2004) ont contribué à décanter la situation, mais la palette des parcs animaliers bretons reste très large. On compte aujourd’hui six grands zoos dans la Bretagne historique présentant environ 4.500 animaux. Le parc de Branféré au Guerno (1.200 animaux) ; le parc de La Boissière-du-Doré (1.000) ; le parc Planète Sauvage à Port-Saint-Père (900) ; le parc de Pont-Scorff (600) ; le parc de La Bourbansais à Pleugueneuc (400) ; le parc de Trégomeur (350), le domaine de Ménez-Meur à Hanvec. Il existe aussi de petites structures : le terrarium de Kerdanet (amphibiens et reptiles), L’abeille vivante et la Cité des fourmis au Faouët, l’insectarium du Lizio, le Jardin des papillons de Vannes.
Les aquariums occupent une place à part, du géant Océanopolis aux plus petits ayant chacun sa spécificité (Audierne, Concarneau, Saint-Malo, Belle-Îsle-en-Terre). Enfin, il existe toutes sortes de parcs, présentant des espèces domestiques et, parfois, quelques espèces sauvages.

Protéger ou divertir ?

Un petit livre récent, « Zoos, un nouveau pacte avec la nature » (Buchet Chastel, 124 p., 12 €), prend la défense des parcs zoologiques et soutient que les zoos « sont devenus des acteurs majeurs dans la défense de la biodiversité, via leurs missions de préservation, de recherche et d’éducation, ce qui les place définitivement au cœur de la communauté des protecteurs de la nature ». L’auteur, Laurence Paoli, donne plusieurs exemples d’espèces préservées grâce à l’action des parcs zoologiques, du loup roux au diable de Tasmanie et de l’oryx au vautour fauve. Elle cite un rapport de l’Union Internationale de Conservation de la Nature qui fait état de 240 projets entièrement ou partiellement réussis, dont au moins 85 ont pu être réalisés grâce au soutien des zoos.

Cependant, si l’on considère que les États-Unis comptent à eux seuls au moins 270 grands zoos et la France de l’ordre de 350 zoos et aquariums, on mesure la faiblesse de l’investissement réel. D’ailleurs, Laurence Paoli ne donne aucun chiffre sur le pourcentage des chiffres d’affaires consacrés à la protection concrète d’espaces et d’espèces. Comme le souligne inlassablement depuis des années le professeur Jean-Claude Nouët, fondateur et président d’honneur de la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences, « la conservation d’individus captifs par les zoos n’est pas la préservation d’une espèce, et cette préservation ne peut être espérée et réalisable que par la protection stricte des espaces naturels et originels qui leur sont propres ».

« Dans bien des cas, tel celui du vautour fauve », ajoute Jean-Claude Nouët, les élevages qui ont permis une réintroduction « ont été menés à partir d’animaux récupérés dans des zoos mais hors de ceux-ci ».
Source : Le Télégramme.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les zoos se posent en protecteurs de la biodiversité

Messagepar Vinch » Jeudi 29 Août 2019 9:17

Il existe plus de 2.400 institutions enregistrés par le département US de l'Agriculture présentant des animaux sauvages au public, aquariums et zoos confondus, dont seulement 10% ( actuellement 236) sont accrédités par l'AZA.
https://www.aza.org/current-accreditation-list

Le comparatif fait par l'auteur entre le nombre des zoos US et celui des zoos français est donc faux.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les zoos se posent en protecteurs de la biodiversité

Messagepar abel » Jeudi 29 Août 2019 10:54

Merci Philippe !
C'est un article plus critique que ce qu'on a l'habitude de voir, mais du coup on regrette que le journaliste ne soit pas allé plus loin dans la démarche. Il est intéressant de soulever la question de la part du chiffre d'affaires consacrée à la conservation, question que nous avons déjà débattue sur ce forum, mais au final la partie critique sur l'investissement des zoos dans la conservation est évacuée en un court paragraphe, alors que c'est un sujet fort complexe qui mériterait sans doute une série de reportages de fond plutôt qu'un court article.
La position de Jean-Claude Nouët sur les zoos peut se comprendre, et la question de savoir si la conservation d'individus captifs relève ou non de la préservation d'une espèce est une question intéressante et discutable, mais en revanche, sa dernière phrase me paraît plus que contestable. Pour rester sur le cas du vautour fauve, cela fait désormais environ quarante ans que Doué, pour citer le parc français le plus investi dans la conservation de cette espèce, réintroduit de jeunes vautours nés et élevés directement au parc. Il y a bien sûr une phase de transition, avec un passage par une volière d'acclimatation, mais ce sont bien des rapaces nés et élevés en parcs zoologiques.
Enfin, on peut toujours souligner que le rôle des zoos dans la conservation de la biodiversité, même si pas encore assez approfondi à mon goût pour bien des parcs, ne peut pas être réduit aux uniques programmes de réintroduction, même si ce sont les projets les plus visibles et sans doute les plus symboliques.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Les zoos se posent en protecteurs de la biodiversité

Messagepar Philippe » Jeudi 29 Août 2019 11:05

La position de Jean-Claude Nouët sur les zoos n'a pas évolué depuis les années 1970 et sa connaissance de la réalité de certains programmes est quelque peu datée...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron
Tigre en mouvement