Photos interdites

Re: Photos interdites

Messagepar Philippe » Samedi 10 Août 2019 22:30

Aucun rapport évidement. D'ailleurs personne n'a parlé de musée... Et proposer des liens pour alimenter les débats s'avère visiblement inutile.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Photos interdites

Messagepar okapi » Dimanche 11 Août 2019 8:56

Je ne comprends pas où tu veux en venir ni ce que tu veux dire... La discussion porte sur le droit, la possibilité ou l'impossibilité d'interdire de prendre des photos dans un zoo et les exemples des musées ou des spectacles ne sont mentionnés ici que parce qu'il s'agit d'espaces où les choses ne sont pas toujours tranchées. Je pensais que c'était intéressant de multiplier les points de vue...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Photos interdites

Messagepar Philippe » Dimanche 11 Août 2019 9:32

Je le pensais aussi en évoquant le débat juridique autour de l'interdiction contestée par certains juristes de photographier dans des musées lors d'expositions temporaires notamment. D'où le lien proposé vers l'émission de France Culture consacrée à ce sujet. Mais visiblement ce point de vue ne mérite pas d'être retenu puisque tu te demandes ce qui est remis en question dans les musées...
Modifié en dernier par Philippe le Dimanche 11 Août 2019 9:38, modifié 1 fois.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Photos interdites

Messagepar Philippe » Dimanche 11 Août 2019 9:38

La question des droits sur l'image d'animaux détenus sots des régimes divers par les zoos me semblait intéressante puisque selon certains juristes les collectionneurs ne possèdent pas les droits de "propriété incorporelle" des œuvres acquises. J'ai cru, à tort, le parallèle intéressant.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Photos interdites

Messagepar Philippe » Dimanche 11 Août 2019 9:54

" sous des régimes divers... "
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Photos interdites

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 11 Août 2019 10:15

Okapi, je ne pense pas qu'il serait si difficile d'interdire les photos dans les musées publics comme le Louvre. Surtout de nos jours, où il y a un contrôle à l'entrée, et des caméras partout. Je viens de relire un vieux sujet datant d'une dizaine d'années sur un forum, et on parlait de l'interdiction de fumer dans Disneyland Paris. Tout le monde disait que ce serait inapplicable, et pourtant maintenant c'est le cas. Certes on peut encore trouver des personnes en train de le faire (tout comme certains doivent encore prendre des photos avec leurs téléphones durant les spectacles) mais rapidement un employé arrive.
C'est sur en tout cas, je pourrais leur faire cette réponse. En précisant que moi, ça ne me dérange pas que quelqu'un reste à coté.

Vinch, je pense que l'interdiction de prendre des photos au Vastérival a perduré jusqu'au décès de sa créatrice. Par la suite, Didier Willery, qui a été nommé directeur, a décidé d'assouplir la règle. Cela coïncide également avec la création de leur page Facebook, où l'on peut voir des photos régulièrement.

Pour rebondir sur Disney, c'est vrai qu'ils prennent une stratégie à contrepied. En effet, ils sont partis du principe que les photos et vidéos diffusées sur les forums et réseaux sociaux étaient une publicité aussi efficace que la communication officielle. De ce fait ils s'appuient même sur les réseaux d'influenceurs pour faire leur publicité. C'est tout bénéfice pour eux : Ils sélectionnent des personnes ayant un nombre très élevé de visiteurs sur leur page Facebook, Instagra, Youtube, leur blog... Les invitent aux nouveautés, avant-premières, et réouvertures d'attractions, et en échange la personne leur fait un sujet là-dessus. Et bien sur, officieusement (pas tant que ça même, car l'influenceur signe une charte) la personne doit dire que c'était formidable si elle veut être réinvitée.

Philippe, j'ai lu l'article. C'est intéressant car je pensais la même chose, mais ce que dit Okapi reste valable et n'est pas abordé dans l'article : Un établissement n'aurait de toute manière pas le droit d'interdire toute prise de vue dans son enceinte ? Que ce soit d'un animal, d'une oeuvre, d'une poubelle ou d'un repas au restaurant ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Photos interdites

Messagepar Philippe » Dimanche 11 Août 2019 10:52

Je pense que si mais cet avis de juristes m'interroge pour les photos d'animaux dont les enclos ne seraient pas clairement reconnaissables. Un parc serait-il ainsi en mesure de contester l'exploitation commerciale du cliché d'un tigre ou d'un éléphant pris en plan serré même si l'individu en question est identifiable par ses rayures ou ses défenses ?
Concernant un musée, il pourrait ainsi être interdit de photographier l'ensemble d'une salle mais pas un tableau ou une sculpture.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Photos interdites

Messagepar Vinch » Dimanche 11 Août 2019 13:58

A propos de droits sur l’image des animaux hébergés dans un parc zoologique, je me souviens bien il y a plus d’une vingtaine d’années d’une directrice d’un zoo français qui s’était offusquée qu’une photo de l’une de ses girafes (qu’elle avait très bien reconnue, d’autant plus que bien peu reproduisaient cette sous-espèce en Frabce à l’époque) ait été utilisée par une boîte de PAO pour illustrer un dépliant d’un autre parc français ayant aussi des girafes et situé à moins de 200 km. Je comprenais tout à fait son courroux mais avait-elle interdit dans son parc l’utilisation de photos de ses pensionnaires à des fins professionnelles ? Non, ce n’était pas le cas. Et pourquoi le parc qui avait fait faire sa plaquette n’avait-il pas communiqué des photos de ses propres pensionnaires ? À l’époque, il fallait économiser et ça coûtait moins chez que de payer un photographe.
Je ne vous dirai pas où, ni ne confirmerai ni n’infirmer1i. Discrétion oblige.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Photos interdites

Messagepar zoovenirs » Dimanche 11 Août 2019 14:20

Ils font ce qu'ils veulent. Ok.
Si on reviens un peu sur ce cas particulier et que l'on compare 2 parcs ayant la même activité ( reptiles). Le Reptilarium de Labenne et Planet Exotica de Royan que gagne (ou perd) chacun dans une politique totalement à l'opposée face aux visiteurs.

okapi a écrit:Sinon, sur la photo, c'est une famille de géants qui tient la baraque? Le monsieur en noir a l'air minuscule à côté des porteurs de Python!

Je pense que ce sont les différentes générations à la tête du parc.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Photos interdites

Messagepar okapi » Dimanche 11 Août 2019 14:35

Philippe, au temps pour moi: je n'avais pas vu le lien. Je viens de le lire et j'avoue que j'aime bien la position de Guy Cogeval: à force de vouloir capturer chaque instant, on finit par ne plus rien voir... Je pense que la c'est la démocratisation de la prise de vue, n'importe où, n'importe comment, très vite, boulimique parfois, qui a perverti le rapport à l'objet exposé. Fondamentalement, je m'opposerais volontiers à toute prise de vue dans un lieu public, y compris un zoo privé! Evidemment, ce n'est ni raisonnable ni réalisable, mais sur les millions d'images saisies consciemment ou à la volée, combien ont réellement du sens? En tant que collectionneur qui expose souvent les oeuvres que je possède, je ne m'oppose pas aux photographies, mais j'avoue que je m'en passerais bien parfois! Surtout quand je les retrouve sur un site ou dans un livre sans la moindre mention...
Vinch, ta discrétion t'honore, mais je pense que les protagonistes de cette jolie fable sur qui est à qui sont assez identifiables...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Photos interdites

Messagepar snockot » Dimanche 11 Août 2019 17:14

Je me permet de rebondir avec un monde que je fréquente pas mal : celui des concerts et festivals.
Certains artistes interdisent tout photographe à part les leurs, certains autres demandent à visualiser les photos prisent par les photographes pros avant toute diffusion, sans parler des fameux "trois premiers morceaux" (voir moins) imposés, mais depuis quelques années se pose le problème des portables, où tout le public peut faire des photos, parfois de qualité plutôt correcte, sans le moindre contrôle du management. Cela a pu créer quelques malaises suite à des diffusions de photos ou vidéos compromettantes (artiste en playback avéré, chute, fausse note, consommation excessive de substances rigolotes avant ou pendant le concert qui entachent la performance...).
Certains ont alors réagit : lors de concerts en salle des groupes interdisent désormais tout téléphone portable, demandant à chacun de le déposer dans une consigne à l'entrée, et le récupérant à la sortie. Certaines salles, enfin, disposent de brouilleurs, ne permettant pas d'utiliser le téléphone pour appeler, bien sur, mais également prendre des photos ou des vidéos durant la performance.
Pensez vous que certains parcs pourraient arriver à ces solutions ? Cela serait-il réalisable ?
Car malgré l'interdiction dont a été victime Philippe, j'imagine sans peine que certains visiteurs peu respectueux d'un tel règlement doivent tout de même braver l'interdiction avec leur portable...
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Photos interdites

Messagepar okapi » Dimanche 11 Août 2019 17:48

C'est sûr que si l'on veut garder la main sur son image, des brouilleurs, c'est l'idéal! Plus une seule photo qui échappe aux parcs sans leur consentement!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Photos interdites

Messagepar Philippe » Dimanche 11 Août 2019 18:07

Plus une seule photo sur les si prisés réseaux sociaux, plus de photo souvenir de la sortie familiale au zoo, des visiteurs mécontents qui iront chez le voisin moins à cheval sur sa charte graphique, des visiteurs qui se demanderont ce que les parcs veulent si précieusement cacher, c'est sûr, c'est l' idéal...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Photos interdites

Messagepar okapi » Dimanche 11 Août 2019 18:36

Voilà, c'est ça, le black out total! Moi je vois bien Beauval interdire toutes les images non contrôlées, pour assurer la tranquillité des animaux! C'est Didy qui va l'avoir mauvaise!
Après, avec un message très clair sur le respect du visiteur, l'incitation à découvrir le parc avec ses yeux et pas derrière un appareil, le choix, respectable, de protéger son image, ça pourrait rendre l'interdiction moins rude...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Photos interdites

Messagepar Philippe » Dimanche 11 Août 2019 18:47

Encore une fois, quelle image ? Celle des installations ou de pensionnaires qui n'appartiennent pas tous à l'établissement ? Parce que certains sont quand même la propriété des parcs ? Aïe, ça jettera une ombre sur le discours officiel concernant la conservation...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tigre en mouvement