Brice Lefaux : sauver la biodiversité est l'affaire de tous

Brice Lefaux : sauver la biodiversité est l'affaire de tous

Messagepar Philippe » Samedi 12 Octobre 2019 16:04

« Il faut qu’on s’y mette tous si l’on veut sauver la biodiversité »

Près de 250 personnes ont assisté, ce vendredi 11 octobre 2019, à la conférence Érasme donnée par Brice Lefaux, le directeur du zoo de Mulhouse, sur le thème de la biodiversité dans le cadre des Journées d’octobre.

« Dans nos jardins, lorsque nous étions jeunes, il existait plusieurs sortes de papillons. Aujourd’hui, mes enfants n’en connaissent qu’une seule. Il s’agit de papillons blancs. Une étude allemande a démontré que, dans les cinq dernières années, environ 70 % des insectes ont disparu. A l’échelle de la planète, on estime que 60 % de la population animale s’est éteinte au cours des quarante dernières années. » Brice Lefaux, le directeur du Parc zoologique et botanique de Mulhouse , a dressé un constat accablant, vendredi soir, au Parc-Expo de Mulhouse, en présence d’environ 250 personnes. Le vétérinaire et éthologue de formation était l’invité des conférences Érasme, organisées par le Crédit mutuel et le journal L’Alsace en partenariat avec l’Université de Haute Alsace et la Société industrielle de Mulhouse.

« Je ne cherche pas à culpabiliser les gens mais il faut savoir que notre mode de vie a une influence sur ce phénomène », a martelé Brice Lefaux. En conséquence : « Il faut que l’on s’y mette tous si l’on veut sauver la biodiversité ». Rappelant le rôle pionnier du zoo de Mulhouse, depuis quarante ans, dans la préservation d’espèces telles que les lémuriens aux yeux turquoise, le directeur du zoo a illustré son propos en citant le cas des primates.

Moins de viande

« La moitié de ces singes qui sont génétiquement très proches de nous risquent de disparaître. À cause des trafics, des maladies, du changement climatique, mais surtout en raison de la déforestation et des mutations agricoles. Or c’est notre consommation, de viande, de café, de cacao, qui conduit à cette déforestation. »

« Que peut-on faire ? », s’est interrogé le conférencier en s’adressant au public. « Il faut consommer moins - en particulier de viande - mais mieux. Et appliquer le principe de la sobriété heureuse chère à Pierre Rabhi. Consommer bio, c’est très bien. Mais bio et local c’est encore mieux car acheter des kiwis bio qui viennent du Chili n’est pas la solution. A titre personnel, je milite aussi pour les Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP). Le commerce équitable est aussi une bonne chose à mon sens. Pas pour la forêt, mais pour les hommes ! »

Car Brice Lefaux l’affirme. Oui, il faut « protéger, protéger, protéger… les arbres, les insectes… Mais il faut aussi aider les habitants à vivre, creuser des puits, créer des écoles. La lutte contre la déforestation, la préservation des espèces et de la biodiversité passe aussi par-là ».

Brice Lefaux a conclu son propos sur une note d’espoir. Si la situation dans les zones tropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud est très préoccupante, « en Europe, la nature revient et la forêt s’étend. Les populations de bisons, de loups ou de vautours sont en hausse ».

Image
Source : L'Alsace.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Brice Lefaux : sauver la biodiversité est l'affaire de t

Messagepar raphaël » Jeudi 17 Octobre 2019 22:12

Voilà un article passionnant car il transcrit à mes yeux la seule et vraie voie à prendre pour les zoos à l'avenir. On voit bien qu'une lame de fond naît peu à peu dans l'opinion publique, de prise de conscience écologique et éthique envers les animaux.
Le traitement des animaux d'élevage, le respect de l'environnement... N'est pas une mode qui va passer, c'est dans l'air du temps. Le zoo est encore relativement protégé, au second plan visiblement des préoccupations des militants animalistes, loin derrière les corridas, les chasseurs, l'élevage intensif ou les cirques.
Mais si le zoo reste ce lieu populaire où l'on vient en famille manger une glace sur les gradins du spectacle des perroquets à vélo, avec des tigres blancs derrière des vitres et le distributeur à frites, ils auront beaucoup de mal à justifier leur existence. S'ils s'incluent dans la mouvance actuelle de la protection de la Nature, s'ils sont de vrais défenseurs de la biodiversité, s'ils sont liés aux associations naturalistes comme la LPO, s'ils incitent à la "sobriété heureuse", ils auront rejoint le bon côté du combat.
Certains l'ont déjà fait depuis longtemps, d'autres ont visiblement plus de mal à quitter leur vision patronale de "je fais ce que je veux chez moi et je dois faire des entrées". Pourvu que les collègues suivent la voie des Gay ou de Brice Lefaux !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités

Tigre en mouvement