Bilan zoologique 2019

Re: Bilan zoologique 2019

Messagepar didier » Jeudi 09 Janvier 2020 10:03

- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Parc zoologique de Paris, Ménagerie du Jardin des Plantes, Parc zoologique du Bois d'Attilly, CERZA, zoo de Jurques, zoo de La Palmyre, Vallée des Singes.

- Quelle a été votre meilleure visite de 2019 ?
Vallée des Singes, même si le parc a peu évolué par rapport à ma précédente visite, 15 ans auparavant.

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?
L'enclos des bonobos de la VDS.

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de l'année ?
Incontestablement le rachat du zoo de Pont-Scorff par Rewild.

- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?
Malgré les promesses, toujours aucune amélioration des conditions de vie des orangs outans de la ménagerie.

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2019 ?
Amnéville et Pont-Scorff, 2 feuilletons qui ne sont pas finis et devraient encore bien faire parler cette année.

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?
L'enclos des ours blancs du Reynou.

- Quelle est pour vous la naissance de l'année ?
A égalité le rhino noir de La Teste et les tigres de Malaisie du Parc des Félins.

- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2020 ?
A voir selon mes lieux de villégiature, en région parisienne je retournerai à Thoiry et au Parc des Félins que je n'ai pas visités en 2019 et je ferai sans doute Parrot World.
- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2020 parmi celles déjà annoncées ?
Je suis impatient de découvrir les diables de Tasmanie de la ménagerie et les babiroussas du CERZA.

- Quelle naissance souhaiterez vous voir en 2020 ?
Propithèque couronné au PZP.

GPN, tu as lancé le sujet, à toi de répondre maintenant. :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Bilan zoologique 2019

Messagepar AnimauxEtZoos » Jeudi 09 Janvier 2020 17:01

- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
Cette année a été très riche en visites pour moi. J'ai découvert pas moins de sept parcs, sur un total de dix visites. J'ai donc découvert le Parc Zoologique de Paris, la Ménagerie du Jardin des Plantes, le Kinderzoo de Knie, le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse, le NaturOparC de Hunawihr, le Zoo de Londres et l'Alpenzoo d'Innsbrück juste après Noël. Pour ce qui est des parcs que je connaissais déjà, j'ai visité deux fois Bâle, une fois Zürich, et une fois La Garenne.

- Quelle a été votre meilleure visite de 2019 ?
Celle à Mulhouse. Le parc est très beau, notamment grâce à son aspect botanique, et a une vraie "âme". C'est un vrai plaisir de s'y promener, malgré que beaucoup d'installations soient dépassées. L'enclos des okapis est également une vraie réussite.

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?
Le Zoo de Londres. Etant habitué au Zoo de Bâle, on peut dire que j'ai été très agréablement surpris. Il a très bien réussi à se réinventer en parc moderne, avec une collection intelligente et des installations très réussies (Land Of The Lions, Rainforest Life...). Cette visite m'a permis de voir comme certains zoos urbains arrivent très bien à rester attractif, en accueillant plus que des espèces de tailles moyennes et petites.

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de l'année ?
Comme beaucoup, la rachat de Pont-Scorff par Rewild. Cette affaire va sûrement marquer un gros changement de la part des zoos, qui vont devoir s'adapter.

- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?
Ma visite au PZP. Je m'attendais à une visite dans un joli cadre, dans un zoo ayant une vraie âme. Finalement, je me suis retrouvé dans un zoo vide, sans installations marquantes mis à part la zone malgache/sud-américaine. Le parc était très bétonné j'ai trouvé, très peu de plantes, d'arbres. Après, cette impression vient peut-être du fait que j'aie visité le parc en mars...

- Quelle a été la surprise zoologique de l'année ?
L'affaire Rewild, je ne m'y attendais pas du tout.

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2019 ?
Beauval. Avec le dôme, les télécabines, les diables de Tasmanie... On a beaucoup entendu parlé du parc, comme chaque année j'ai l'impression, que ce soit en bien ou en mal.

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?
Je vais parler de ce que j'ai vu et je vais donc dire l'enclos des okapis à Mulhouse. C'est le meilleur enclos que j'aie pu voir pour cette espèce, et de loin. Il y a deux enclos très végétalisés, un plus grand, visible du public, et un légèrement plus petit, non-visible cette fois du public.

- Qui est selon vous la personnalité zoologique de l'année ?
Je dirais Chanee. Je suis depuis quelques temps les vidéos qu'il poste sur Youtube, et elles sont très intéressantes et elles montrent sa vie quotidienne, et ce qu'il fait pour protéger la nature, etc...

- Quelle est pour vous la naissance de l'année ?
Les deux naissances d'okapis en une année à Bâle.


Et pour parler un peu d'avenir...

- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2020 ?
Doué ! Je rêve d'aller à Doué depuis quelques années, mais 2020 devrait être la bonne. J'espère de tout coeur pouvoir découvrir ce parc.

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2020 parmi celles déjà annoncées ?
La savane Lewa à Zurich. Vu les derniers chantiers du zoo, je m'attends à une installation incroyable et digne des standards européens.

- Quelle naissance souhaiterez vous voir en 2020 ?
Trois éléphanteaux ont été annoncés à Zurich pour 2020, j'espère qu'ils se porteront bien tous les trois et qu'ils naîtront sans problème.

- Quel parc risque de nous surprendre en 2020 ?
Pont-Scorff au vu du rachat par Rewild. Sinon, Beauval. Le dôme devrait nous réserver des surprises, mais j'espère qu'elles seront bonnes et non mauvaises !
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Bilan zoologique 2019

Messagepar Gogo31 » Jeudi 09 Janvier 2020 18:36

- Quels parcs zoologiques avez vous visité cette année et lesquels ont été des découvertes ?
J’ai visité 5 parcs zoologiques dont 3 sont des découvertes :
J’ai découvert Exotic Parc, la réserve Africaine de Sigean et un parc dans les marécages en Floride ; j’ai encore visité 2 fois le zoo d’Asson et j’ai visité le Parc Animalier des Pyrénées.

- Quelle a été votre meilleure visite de 2019 ?
J’ai été agréablement surpris par ma visite du Parc Animalier des Pyrénées. J’ai dormi dans les lodges des loups qui voulait jouer. Sinon très beau parc ayant beaucoup changé en 6 ans.

- Quelle a été votre plus belle visite zoologique de l’année ?
Sans hésiter Exotic Parc dans lequel nous trouvons de grands espaces par rapport à la taille du parc.

- Quel a été pour vous l’évènement zoologique de l’année ?
La reprise du zoo de Pont-Scorff par Rewild.

- Quel a été votre déception zoologique de l’année ?
Le zoo que j’ai visité en Floride !
Des cages ( c’est bien le terme approprié ) de 10 mètres carrés en béton pour des pumas. Des toboggans en plastique pour les loutres. Des spectacles avec les alligators. Bref que du négatif !

- Quelle a été la surprise zoologique de l’année ?
L'affaire Rewild sans aucun doute.

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2019 ?
Beauval avec ses diables de Tasmanie.

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté de l’année ?
Les diables de Tasmanie de Beauval.

- Qui est selon vous la personnalité zoologique de l’année ?
Chanee qui fait des vidéos sur son quotidien etc.

- Quelle est pour vous la naissance de l’année ?
Le rhinocéros de la Teste !


et pour parler un peu d’avenir...


- Quels parc prévoyez vous de visiter en 2020 ?
Asson, Exotic Parc et un autre zoo ( Thoiry, Beauval ou Le Bioparc ).

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté annoncée ?
Je ne sais pas trop, le dôme de Beauval sûrement.

- Quelle naissance souhaiterez vous voir en 2020 ?
Un bébé ours polaire !

- Quel parc risque de nous surprendre en 2020 ?
Pont-Scorff ! J’ai hâte de voir ce qu’il va se passer !
Gogo31
 
Messages: 116
Enregistré le: Dimanche 10 Décembre 2017 19:08

Re: Bilan zoologique 2019

Messagepar Jonas Livet » Samedi 11 Janvier 2020 12:56

Je viens de publier le bilan de Mes visites en 2019 sur le site leszoosdanslemonde.

L'année écoulée fut particulièrement riche en découvertes, aussi et surtout grâce à plusieurs voyages aux quatre coins du monde. En janvier/février, j'ai pu tout d'abord découvrir la faune sauvage du Sri Lanka dans diverses réserves et parcs nationaux, mais aussi quelques-uns des zoos et autres espaces zoologiques de l'île.

En mars, j'ai pu enfin découvrir le Zoo Aquarium de Madrid, un des derniers zoos européens de capitale que je ne connaissais pas encore. Le mois d'avril a vu mon traditionnel voyage bisannuel aux États-Unis, cette fois sur la côte Nord-Ouest, surtout pour découvrir les fameux Oregon Zoo et Woodland Park Zoo. J'ai d'ailleurs poursuivi cette année jusqu'au Canada dans la région de Vancouver.

Après un court séjour en Israël fin mai, j'ai pu participer à l'International Conference on Environmental Enrichment (ICEE) qui se déroulait cette année à Kyoto et j'en ai profité pour visiter quelques zoos et aquaria japonais. La seconde moitié de l'année a été d'une certaine manière plus calme avec surtout des visites diverses sur notre vieux continent.

Image
Pangolin indien (Manis crassicaudata), Pinnawala Zoo - janvier 2019

2020 a bien débuté puisque je rentre tout juste d'un séjour pluvieux de quelques jours à Istanbul durant lequel j'ai pu découvrir les espaces zoologiques de cette capitale. C'est surtout le Faruk Yalcin Zoo (au plutôt le Faruk Yalçın Hayvanat Bahçesi ve Botanik Parkı sous son appellation officielle) qui m'a intéressé et le potentiel de cet établissement, qui démarre tout juste la mise en oeuvre d'un nouveau masterplan, est très élevé.

Je suis certain que les mois à venir réservent leurs lots de surprises également, même si il sera difficile de faire aussi bien qu'en 2019. En mars, je passerai une dizaine de jours en Andalousie pour revoir quelques zoos du Sud de l'Europe et faire de l'observation ornithologique. J'envisage de revoir, au moment de l'EAZA Welfare Forum qui aura lieu
à Apenheul en mars, certains zoos néerlandais que je n'ai pas visité pour certains depuis une dizaine d'années. Plus tard dans l'année, le Zoosammlertreffen de Klaus Schüling me fera probablement retourner à l'Alpenzoo Innsbruck.

Quoi qu'il en soit, belle année 2020 à tous et au plaisir de revoir ou de rencontrer certains d'entre vous au cours d'une prochaine visite zoologique !
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Re: Bilan zoologique 2019

Messagepar super'Doué » Samedi 11 Janvier 2020 13:55

Peut-on trouver une trace de tes résumés de ton séjour sur la côte nord-ouest @Jonas ?
super'Doué
 
Messages: 123
Enregistré le: Vendredi 16 Septembre 2016 19:17
Localisation: Coulans-sur-Gée

Re: Bilan zoologique 2019

Messagepar Jonas Livet » Samedi 11 Janvier 2020 19:19

Bonjour super'Doué, j'ai pris énormément de notes manuscrites et des milliers de photographies lors de ce séjour, mais n'ai pas mis en forme les premières et n'ai pas encore trié toutes les secondes malheureusement. J'espère pouvoir reprendre la publication, plus ou moins régulière, d'images dans la Galerie animalière au cours des prochains mois, et celles prises aux États-Unis et au Canada en 2019 feront bien partie du lot, mais il faudra être patient. Désolé pour cela ! Jonas
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Re: Bilan zoologique 2019

Messagepar GPN » Lundi 13 Janvier 2020 12:36

A mon tour, j'ai trouvé un peu de temps !

Bilan de l'année 2019
- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
J'ai visité le Bioparc de Valencia, le Parc Animalier d'Auvergne, le PAL, Beauval, Doué, Calviac, le PZP, le JDP, Thoiry, Bâle, et Attilly et pour la première fois j'ai pu visiter les 2 parcs de Berlin, Cologne, Emmen, Leipzig, Vienne, Dresde, Ostrava, Prague, Zlin, Madrid, Howletts ainsi que le Refuge de la Tanière (encore en travaux).

- Quelle a été votre meilleure visite de 2019 ?
Calviac car totalement par hasard ma visite est tombée le jour de la fête d'anniversaire du parc. J'ai pu donc passer la soirée au sein du parc avec les Calviacois, un bonne soirée et visite donc. J'ai été enchanté par la découverte de la nouvelle zone qui reste à peaufiner mais qui reste prometteuse.

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?
Ouïe, pas facile de répondre... j'ai adoré Zlin vraiment le parc est idéalement situé en pleine campagne avec de supers projets et installations avec une réelle immersion. Pour dire, si j'avais un parc, j'aimerai qu'il y ressemble ! Mais Vienne a aussi su conquérir mon coeur, de même que Howletts qui malgré ses installations parfois vétustes et sa philosophie contestataire fait partie des légendes des parcs zoologiques par ses installations et convictions atypiques.

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de l'année ?
Je pense que la réintroduction de rhinocéros noirs dans le cadre de programmes EAZA reste pour moi un événement exceptionnel.

- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?
Madrid, j'avais été averti mais wow, j'ai pris une claque et ça a été presque une de mes pires visites de zoo..

- Quelle a été la surprise zoologique de l'année ?
La quasi fermeture du Zoo de Barcelone. Rien de concret pour l'instant mais si Pont-Scorff est plus proche de nous, Barcelone est très impliqué dans l'EAZA, la WAZA a déménagé là bas et reste un zoo mondialement connu.

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2019 ?
Personne ne s'attendait à voir SeaSheperd & co s'installer à Pont-Scorff je pense.

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?
Nous n'avons pas été des plus gâtés cette année... je considère le Cratère des carnivores comme pour 2020 car elle n'est pas terminée. Donc disons le Reynou et ses ours polaires ?

- Qui est selon vous la personnalité zoologique de l'année ?
Je pense que l'on peut donner ce pris à Patrick Violas qui monte un gros projet du côté de Chartres non ? Je sais que certains ont des doutes sur ce refuge et notamment dû à sa proximité des gens du cirque. Mais je pense que ce genre de projet ne peut fonctionner sans ce principe de non jugement et de coopération. Autant pour les animaux que pour les humains.

- Quelle est pour vous la naissance de l'année ?
Les Tigres de Mailaisie du PDF !

Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2020 ?
Sûrement mes classiques (PAA, le PAL, Beauval, Attilly, la Flèche et Doué) et j'aimerai aller voir du côté du Nord avec Copenhague, Boras et Kolmarden. J'ai toujours mes objectifs de Jersey et du BurgerZoo en ligne de mire.

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2020 parmi celles déjà annoncées ?
Du coup, le cratère des carnivores de Doué ! Indéniablement !

- Quelle naissance souhaiterez vous voir en 2020 ?
Des petits lions gambadant sur les sommets du cratère !

- Quel parc risque de nous surprendre en 2020 ?
Il me fallait citer le Dôme qui devrait nous surprendre lors de notre visite. Mais du côté de Lorient ils risquent de continuer à nous sortir des énormités surprenantes...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Bilan zoologique 2019

Messagepar raphaël » Samedi 14 Mars 2020 20:13

Bon, je triche un peu car l'année est déjà bien entamée mais j'aime participer chaque saison à cet exercice, alors c'est parti !
(Et je découvre que Antoine6259 m'a élu personnalité zoologique de 2019, j'en suis très touché :lol: )

Bilan de l'année 2019
- Quels parcs zoologiques avez vous visités cette année et lesquels ont été des découvertes ?
En 2019, j'ai surtout revu des établissements que je connaissais déjà. Calviac et Doué évidemment, également La Teste et Spay.
Mais j'ai tout de même profité de l'automne pour découvrir deux parcs zoologiques français : Sainte-Croix et Amnéville.
Enfin, je suis retourné juste avant mon départ pour l'Amérique du sud au zoo de Londres.

- Quelle a été votre meilleure visite de 2019 ?
Outre le plaisir de revisiter Doué et Calviac, j'ai eu deux énormes coups de coeur en 2019.
D'abord, la découverte de Sainte-Croix a confirmé toute l'impression positive que j'avais de ce parc. Sainte-Croix est un magnifique et passionnant parc animalier au développement intelligent et à la pédagogie remarquable. Il entre directement dans le top 3 de mes zoos français préférés avec Doué et Branféré, et je pense même qu'il est dans mon top 2 national et mon top 5 mondial.
J'ai également adoré retourner au zoo de Londres. Pour moi, ce zoo urbain a tout compris. De moins en moins d'espèces, de plus en plus d'immersion, une pédagogie ludique et drôle, des insectes, des incitations au voyage... Un plaisir total.

- Quelle a été votre plus belle découverte zoologique de l'année ?
Sainte-Croix, comme dit précédemment. Malgré la pluie et le froid... Assister aux brames des cerfs, voir ces immenses forêts à loups, le souci du détail dans la zone américaine qui donne envie de tout plaquer pour prendre un billet vers les Rocheuses, tout y est de qualité et tire le visiteur vers le haut et vers l'émerveillement de la nature.

- Quel a été pour vous l'événement zoologique de l'année ?
La drôle d'affaire autour d'Amnéville, son bad buzz très certainement orchestré et avéré basé sur des mensonges aura été un coup dur pour le milieu zoologique.

- Quelle a été votre déception zoologique de l'année ?
En terme de visite, clairement La Teste. Ce zoo investit toujours pour se transformer, le petit zoo-ménagerie à fauves d'il y a 15 ans a bien disparu, pourtant il règne dans ce parc une mauvaise ambiance. Agrandir des enclos ne fait clairement pas tout. On sent que les conditions de vie dans les coulisses, les conditions de travail pour le personnel, le maintien au quotidien de la collection n'a pas dû grandement changer. De ma visite, je ne retiens qu'une accumulation d'animaux, des trésors bien mal mis en valeur.
Sinon et dans le même coin, cette catastrophique nouveauté à Pessac avec campagne de comm du lapin-tigre... Pas de commentaires.

- Quelle a été la surprise zoologique de l'année ?
Clairement, personne ne s'attendait à voir Sea Shepherd racheter un zoo français moribond. Ni Ferrara à vendre si vite. Un épisode pour l'Histoire, mais qui va bientôt se dégonfler. La "révolution dans le milieu zoologique" que certains pensaient voir suite à cette affaire ne sera pas pour cette fois, Rewild se prend les pieds dans son tapis.

- Quel est selon vous le parc zoologique ayant le plus marqué les esprits en 2019 ?
Pont-Scorff et Amnéville, pour des raisons regrettables.

- Quelle a été selon vous la meilleure nouveauté zoologique de l'année ?
La zone africaine avec hippopotames nains à Calviac marque clairement un tournant pour l'avenir du parc. Et je crois vraiment qu'il n'y avait pas meilleur choix : une espèce populaire, mignonne et attachante, très menacée, forestière... Avec le recul, Calviac était fait pour accueillir des hippos nains.

- Qui est selon vous la personnalité zoologique de l'année ?
Parce qu'elle est une femme biologiste au Brésil, et qu'elle lutte donc bien plus dur que beaucoup de monde pour sa cause, j'ai envie de citer Patricia Médici qui sauve comme elle peut les tapirs victimes de la folie humaine.

- Quelle est pour vous la naissance de l'année ?
Le bébé petit hapalémur du Lac Alaotra à Calviac, pour l'avoir vu de bien près alors qu'il était bien petiot. Et l'on parle d'un primate en danger critique d'extinction.

Et pour parler un peu d'avenir...
- Quel(s) parcs prévoyez vous de visiter en 2020 ?
En 2020, je retournerai voir des zoos que j'apprécie (Calviac, Doué, Asson) et irai sûrement me faire ma propre opinion du SuperDome. J'ai également envie de découvrir des petits parcs zoologiques français dont on parle peu : Labenne, un parc à loups, des reptilariums... Je suis curieux de voir ce que proposent ces petits établissements.
Sinon, j'aimerais découvrir Thoiry, Nesles et le futur Parrot World en région parisienne.

- Quelle sera selon vous la meilleure nouveauté 2020 parmi celles déjà annoncées ?
Clairement le Cratère des carnivores de Doué. J'ai hâte de voir les lions et guépards, mais aussi la partie des petits mammifères. 2020 s'annonce comme une grosse année, le SuperDome est évidemment un monstre, mais le développement des zoos municipaux, Lyon, Amiens, Lille à plus petite échelle, mérite d'être suivi. Il y a aussi les gorilles à Thoiry, Sigean qui continue de se rénover, La Flèche pour les ours, la Boissière pour les lions... Il y a un vent de changement !

- Quelle naissance souhaiterez vous voir en 2020 ?
On a déjà des propithèques ! Alors je dirai des panthères des neiges à Doué, des naissances importantes pour les programmes de conservation évidemment aussi.

- Quel parc risque de nous surprendre en 2020 ?
On en parle peu, mais le projet Ecozonia, Terre de Prédateurs qui devrait ouvrir fin 2020 (mais je pense que cela sera décalé) promet d'être intéressant. Je suis également plutôt optimiste pour le futur Parrot World.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement