Comment faire sorti un animal de sa caisse de transport ?

Comment faire sorti un animal de sa caisse de transport ?

Messagepar furylion » Jeudi 26 Décembre 2019 10:02

Hello and Merry Christmas,
J'ouvre ce sujet, car j'ai été très surpris en visionnant la dernière partie du reportage consacré au BioParc. http://rmcdecouverte.bfmtv.com/zoo-le-defi-de-demain-s3/program_6719/
Pour faire sortir le lion et les lionnes de leurs caisses, le directeur et le vétérinaire n'hésitent pas à les pousser avec des morceaux de bois. Sans succès, d'ailleurs pour le lion et pour ce dernier, ils décident de le laisser sortir seul pendant la nuit.
J'ai plusieurs questions à ce sujet, qui s'adressent plus particulièrement aux soigneurs/vétérinaires/directeurs de parcs zoologiques de ce forum, même si j'invite tout le monde a participer et à donner son avis.
Je précise qu'il ne s'agit pas de critiquer le BioParc ou ses équipes : mes questions ont une portée plus générale dans le monde des zoos.

Pourquoi, alors que l'animal est dangereux et apeuré, toute l'équipe du zoo est autorisé à être présente, dans le bâtiment, alors qu'ils sont source de stress pour l'animal ? (Encore une fois, c'est pareil dans d'autres reportages sur d'autres zoos...) Pourquoi ne limite-t-on pas aux seuls personnes nécessaires le nombre de personnes présentes ?

Pourquoi l'animal doit-il sortir TOUT DE SUITE de sa caisse de transport ? (Surtout que, dans certains cas, c'est plusieurs semaines de travail pour l'habituer à sa caisse).
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Comment faire sorti un animal de sa caisse de transport

Messagepar jean-marc » Jeudi 26 Décembre 2019 10:32

furylion a écrit:Pourquoi, alors que l'animal est dangereux et apeuré, toute l'équipe du zoo est autorisé à être présente, dans le bâtiment, alors qu'ils sont source de stress pour l'animal ?


Alors d'expérience je me suis fait régulièrement mal voir de mes équipes dans les différents parcs où j'ai pu travaillé, car j'ai tendance à évacuer très rapidement les personnels qui ont participé aux déchargement alors que ceux-ci ne souhaitent qu'une chose , voir le nouvel animal arrivé... Pour le personnel l'arrivé d'une nouvelle espèce, dans un nouvel enclos est un aboutissement, et c'est comme une récompense pour eux de voir l'animal. Parfois leur faire comprendre que l'animal a besoin de calme et de repos suite au stress du voyage n'est pas toujours simple...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Comment faire sorti un animal de sa caisse de transport

Messagepar jean-marc » Jeudi 26 Décembre 2019 10:42

furylion a écrit:Pourquoi l'animal doit-il sortir TOUT DE SUITE de sa caisse de transport ?

Pour certaines espèces d'herbivores la position debout et statique dans une caisse , si elle dure trop longtemps peut entraîner des pathologies musculaires graves . Donc si les animaux sont en caisse il est urgent de les faire sortir. Quand cela est possible je préfère le transport en "vrac" en bétaillère où l'animal peut se coucher et bouger à minima et passer une nuit en véhicule avant déchargement si besoin.
Pour les carnivores, primates et gros rongeurs, même si les caisses de transports sont normées il m'est arrivé de ne pas avoir une confiance absolue dans les caisses reçues. Tant que l'animal est en transport le stress du voyage fait qu'il reste calme , le laisser une nuit au calme dans sa caisse peut lui laisser l'occasion de s'intéresser tranquillement à sa caisse et de la dégrader. D'autres part il est plus sécurisant de le savoir l'animal sous clef dans un bâtiment en dur qui est une partie de son futur espace de vie que dans une caisse transportable (même si rien ne semble pouvoir stopper des voleurs motivés cf la panthère noire de Maubeuge)
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Comment faire sorti un animal de sa caisse de transport

Messagepar furylion » Jeudi 26 Décembre 2019 12:43

Merci Jean-Marc pour tes informations et bravo à toi d'évacuer tes employés/collègues rapidement.
Et du coup, comment faire sortir un animal de sa caisse qui ne veut pas sortir ?
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Comment faire sorti un animal de sa caisse de transport

Messagepar Vinch » Jeudi 26 Décembre 2019 13:35

En général, ça va assez vite. Il est rare que ça dure longtemps, car du côté de la caisse, il y a le véto, le personnel qui discute et le transporteur, et de l’autre, il y a les loges, bien silencieuses, avec juste un gars qui guette en silence.
Et ça doit souvent aller assez vite car le transporteur est souvent bien pressé de repartir.

Pour faire sortir un animal de sa caisse, soit on attend et c’est le mieux, soit on s’impatiente, on fait du bruit, on tape au baton dessus, on essaie de le pousser. Le pire serait d’en venir à utiliser le jet d’eau ou un anishock, mais je n’ai heureusement jamais vu faire ces deux dernières méthodes traumatisantes.

Pour ce qui est de la sécurité des caisses, il y a une 15aine d’année, j’ai vu une fois une caisse doublée de tôle d’alu pourtant relativement épaisse, bien rivetée, qui était certifiée IATA et qui avait pourtant servi plus d’une fois à transporter lions, tigres, léopards, être complètement déchiquetée par un jaguar.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Comment faire sorti un animal de sa caisse de transport

Messagepar furylion » Jeudi 26 Décembre 2019 14:31

Vinch a écrit:En général, ça va assez vite. Il est rare que ça dure longtemps, car du côté de la caisse, il y a le véto, le personnel qui discute et le transporteur, et de l’autre, il y a les loges, bien silencieuses, avec juste un gars qui guette en silence.
Et ça doit souvent aller assez vite car le transporteur est souvent bien pressé de repartir.

Ah ben c'est pour ça qu'ils ont du mal dans le reportage !
Merci pour les infos complémentaires.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement