Dans les coulisses du parc de Chabrières (Creuse)

Dans les coulisses du parc de Chabrières (Creuse)

Messagepar Philippe » Lundi 30 Décembre 2019 11:18

En immersion dans le quotidien des soigneurs du parc de Chabrières en Creuse

Ce lundi 30 décembre 2019, le Parc de Chabrières (Guéret) est ouvert pour la dernière fois de l’année. Il fermera le 6 janvier pour reprendre en février. L’occasion d’aller découvrir ce lieu attachant et le travail de ses agents qui, de l’alimentation des animaux aux soins, en passant par les visites guidées, sont à tous les postes.


La météo capricieuse de ce mois de décembre n’a que peu d’impact sur le moral d’Adrien Bienvenu, lui qui œuvre depuis plus de cinq ans auprès des animaux du parc de Chabrières.
« C’est toujours un plaisir de se lever pour venir ici. Je n’ai même pas l’impression de venir travailler car c’est plus une passion qu’un métier. »

D’un naturel optimiste, le Creusois entame sa journée en récoltant les denrées non récupérées par la Banque alimentaire.
Salade et viande rouge encore comestibles pour les animaux se mêleront ainsi au pain distribué par les commerçants. De quoi aider ce passionné âgé de 27 ans à constituer les rations de chaque animal.
« Chaque espèce a un régime alimentaire bien particulier donc il faut bien faire attention pour ne pas les perturber. »

Vient ensuite la distribution, l’occasion d’observer l’état de santé de Kuzco l’alpaga ou bien de Jean-Michel le… jars. « Les observer nous permet de savoir s’ils ont besoin d’un soin ou non. Ceci peut aller du simple “vermifugage” à la petite opération avec l’intervention du vétérinaire. »
Adrien se rappelle ainsi aux bons souvenirs de ses études d’infirmier qui ont rapidement laissé place à sa passion.

Entre transmission et pédagogie

Si nourrir les loups a un temps impressionné cet amoureux des animaux, le respect mutuel entre l’humain et le canidé l’a rapidement rassuré, instaurant une relation de confiance et d’admiration. À tel point que l’employé du parc animalier se plaît à conter l’histoire de ce mammifère lors des nombreuses visites guidées qu’il anime.
« Je trouve cela très enrichissant de pouvoir transmettre notre passion à des jeunes et des moins jeunes. Nous en apprenons tous les jours. »

Questions pertinentes ou décalées, comme l’interrogation sur l’horaire du chant des loups, émaillent alors cet échange entre les visiteurs et Adrien. Une fois ce moment de partage terminé, le Creusois referme les portes du parc avec le sourire car il sait qu’il retrouvera ses petits protégés dès le lendemain matin.

Un bilan satisfaisant pour l’année 2019 malgré la canicule

Après une saison 2018 en demi-teinte, la structure guérétoise accueillant une centaine d’animaux d’une dizaine d’espèces différentes a vu sa fréquentation repartir à la hausse et ceci malgré une météo capricieuse.
« Nous observons une légère augmentation du nombre de visiteurs par rapport à l’an dernier. Pourtant, il y a de nouveau eu un épisode caniculaire mais il faut croire que les gens commencent à s’y habituer. Nous voyons également un public de plus en plus diversifié avec différentes catégories d’âge », rapporte Abel Guittard, directeur du parc animalier de Chabrières.

De nombreux visiteurs viennent admirer les loups dans le parc animalier guérétois
Pour pallier ce phénomène météorologique, des balades nocturnes ont été proposées cet été afin d’observer les loups mais également les animaux de la nuit comme la chouette. Un réel succès pour cette opération qui pourrait être renouvelée en 2020.

D’autres projets sont également en réflexion tel que le développement de l’offre d’hébergement ou la présentation de nouvelles espèces d’animaux. Cependant, ce parc public va sans doute vivre une année de transition en raison des élections municipales, réorganisant le conseil décisionnaire.

Les loups de Chabrières devraient une nouvelle fois être appréciés à leur juste valeur, comme au temps des premiers hommes qui a vu naître leur légende.

Image
Source : La Montagne.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement