Bordeaux : une collection rare de papillons aux enchères

Bordeaux : une collection rare de papillons aux enchères

Messagepar Philippe » Vendredi 24 Janvier 2020 7:53

L'extraordinaire collection de papillons d'un lépidoptérophile proposée aux enchères à Bordeaux

C'est une collection immense qui sera proposée aux enchères à Bordeaux vendredi 24 janvier 2020. Celle d'un passionné de papillons, qui a accumulé des milliers de lepidoptères, dont certains sont particulièrement rares et recherchés.


Des dizaines de milliers de papillons, originaires de tous les coins du monde, conservés avec soin dans plus de 600 coffrets.

C'est l'extraordinaire collection de Claude Dupont, lépidoptérophile bordelais, qui sera vendue aux enchères ce vendredi 24 janvier par la maison Briscadieu à l'Hôtel des ventes Bordeaux Sainte - Croix.

Un musée dans son jardin...

Claude Dupont, antiquaire né en 1929 et décédé l'an dernier, a débuté sa collection très jeune, après une visite au musée de Bordeaux alors qu'il avait 12 ans. " Son plus grand voeu aurait été que des personnes passionnées prennent soin de cette collection qui a été le bonheur de sa vie ", indique le catalogue de la vente.

" Il avait constitué une sorte de petit musée, une annexe dans son jardin, dans laquelle il conservait ses papillons dans de très bonnes conditions, à l'abri de la lumière ", précise Emilie Le Moal, experte de la vente Histoire Naturelle.

Des correspondants dans le monde entier

Un partie importante de cette collection provient de pays lointains, " qu'il a acquis grâce à des correspondants basés dans différents pays auprès de qui il achetait différents spécimens ". " Il y a aussi des papillons de France, car lui-même chassait... " explique l'experte.

Parmi les milliers de papillons proposés ce vendredi, certains sont particulièrement rares, comme " ce couple d'Ornithoptéra alexandrae qui vient d'une petite vallée de Nouvelle-Guinée et qui est vraiment rare, car il vole très haut, peu de temps dans l'année et dans un endroit d'accès très difficile ", souligne Alain Vadon, expert en ornithoptères.

L'an dernier, un seul mâle de cette espèce en danger de disparition s'est vendu à 12.000 euros chez Drouot.

Image
Source : France 3 Nouvelle Aquitaine.
Et le lien vers le reportage présentant cette vente exceptionnelle : www.youtube.com/watch?v=Pieo7cKjKyw&feature=emb_logo
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron
Tigre en mouvement