origines médical training

origines médical training

Messagepar isabelle » Mardi 02 Mai 2006 20:09

Bonsoir

Concernant le médical training voici mon expérience sur le sujet, elle est basée sur la clicker training, une méthode d’éducation canine basée sur le renforcement positive et sur la méthode dite de Pavlov, c’est de cette méthode de Pavlov que découle aussi le médical training.

Petit résumé sur les travaux de Pavlov : C'est au coeur du laboratoire du célèbre physiologiste russe Ivan Pavlov (1849-1936) que se font les premières expériences concernant ce qui deviendra d'abord le béhaviorisme et plus tard la thérapie comportementale. Pavlov s'intéresse aux mécanismes réflexes de l'animal : il fait sonner une cloche en même temps qu'il présente de la nourriture à un chien : il découvre qu'après un certain temps le son de cloche suffit à lui seul pour provoquer la salivation du chien. Ainsi Pavlov avait conditionné chez ce chien un nouveau réflexe : celui de saliver au son d'une cloche ! Pavlov donnera l'explication suivante : la réponse conditionné est acquise (celle de saliver au son de la cloche) lorsqu'un stimulus naturel (la nourriture) est fréquemment associé à un stimulus conditionné (la cloche).

Les 1ers à se servir de cette méthode furent les delphinariums aux états unis ( je ne rentrerais pas dans le débats du pour ou contre ce types de parcs):
Concrètement, le dresseur dispose de deux accessoires : un poisson mort et un sifflet. Lorsque le dauphin effectue correctement son numéro, il doit être aussitôt récompensé. Or, il est difficile de lancer le poisson avec précision. C’est alors que l’animal va associer la récompense a la dernière action qu’il a effectué. Si, par exemple, le dresseur veut que le dauphin saute dans un cerceau, il ne doit pas attendre que le dauphin ait replongé pour lui donner le poisson. Auquel cas le dauphin penserait qu’il obtiendrait du poisson à chaque fois qu’il va sous l’eau, ce qui nuirait au spectacle. Donc au moment même ou le dauphin s’inscrit à l’intérieur du cerceau, le dresseur siffle. Cela signifie au dauphin « tu as réussi », le cétacé s’attend donc à recevoir un poisson, le dresseur lui lance alors la nourriture.

J’ai rencontré il y a de nombreuses années Jennifer Cattet, éthologue et Evelyne Teroni, éthologiste-comportementaliste à l'université de Genève. Jennifer a adapté cette technique aux chiens, cela s’appelle le clicker training, puisqu’à défaut du siffler des dauphins, l’homme dispose d’une petite boite qui tient dans le creux de la main et qui émet un clic quand on la presse et donc annonce au chien immédiatement qu’il a bien travaillé ou exécuté ce que l’on lui demandait. J’ai testée cette technique avec ma chienne, elle donne de super résultats. En moins de 3 semaines elle a appris à fermer les portes (vous me direz de nombreux chiens savent ouvrir les portes, mais c’est normal il y a une stimulation d’aller prendre l’air, par contre pour fermer les portes de l’intérieur c’est beaucoup moins naturel). Pedro pourra témoigner que ma chienne ferme la porte avec beaucoup de plaisir. Depuis peu je travaille aussi avec mes poules cette technique et j’ai de bons résultats, quand je leur dit « au lit » elles vont d’elles même dans leur poulailler… Plus besoin de leur courir derrière pour les rentrer. J’ai vu aussi des gens travailler avec cette technique sur des poissons, c’est très impressionnant mais un peu long à expliquer. Pour en savoir plus sur cette technique sur le chien : http://siteanimalin.free.fr//rubrique.p ... ubrique=14


Pour le médical training c’est la même chose, à peaugres les soigneurs travaillent avec cette technique sur les otaries depuis de nombreuses années, mais aussi avec les éléphants. Et depuis peu avec le rhinos. Le principal problème est de trouver « la récompense » qui motivera l’animal. Chez le chien, l’otarie ou l’éléphant on récompense en « primaire » avec de la nourriture, puis avec le temps on alterne les récompenses dites primaires avec des secondaires (caresses ou encouragements vocaux). A peaugres les soigneurs m’ont expliqué que c’était plus délicat avec les rhinos qui ne réagissent pas tellement avec le primaire, même pas du tout, il faut donc tout de suite passer au secondaire, pur les rhinos un coup de gratouille avec une bonne brosse suffit.

Voici donc en gros la technique, bien simplifiée il est vrai pour les soigneurs qui la pratique. Mais cela vous donnera peut être une idée de ce que c’est pour ceux qui ne connaisse pas.
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Messagepar Claire » Mardi 02 Mai 2006 20:36

Merci Isabelle ton explication complète bien celle de seaseb sur les élephants!! Ce soir je me coucherai beaucoup moins bête! :D
Claire
 
Messages: 124
Enregistré le: Lundi 13 Février 2006 18:29
Localisation: Lyon

Messagepar Sameltho » Mardi 02 Mai 2006 21:08

tres bien Isabelle !!! tres bon resumé :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sameltho
 
Messages: 258
Enregistré le: Mardi 02 Août 2005 18:46
Localisation: Amiens


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement