Médiatisation des actions de conservation

Médiatisation des actions de conservation

Messagepar furylion » Mercredi 03 Juin 2020 19:59

Ce sujet est cré suite à l'échange entre Vinch et Therabu sur un autre post.

Quelles sont concrètement les actions menées par les parc zoologiques sur la conservation ?
Comment abordent-ils le sujet avec leurs visiteurs et dans les médias ?

J'espère que des échanges fructueux et cordiaux naitront sur ce sujet !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Médiatisation des actions de conservation

Messagepar Marie17 » Jeudi 04 Juin 2020 7:48

Bonjour à tous,
Merci pour ce sujet qu’il m’intéresse de suivre. J’occupe un poste de médiation et comme je suis également de près les avancées des projets de conservation, j’aimerais remettre ce sujet au cœur de mon métier. Voici un petit retour d’expérience :
C’est vrai que les panneaux sont une bonne vitrine mais leur principal inconvénient est qu’ils ne sont pas évolutifs. Les projets de conservations, quels qu’ils soient, sont nécessairement dynamiques, graduels et évolutifs au cours du temps, des premiers résultats etc … Concevoir un panneau de qualité nécessite un peu d’argent et bcp de temps. L’intérêt serait de montrer des résultats de conservation avec des chiffres et des dates, or, au bout de 3 ans, le panneau est tout de suite passé ….

J’ai pensé au support new letter, plus journalistique procurant de l’information périodiquement cela me parait plus adapté. Mais là encore un souci : le calendrier de publication, peu importe la fréquence doit être défini. Or un projet de conservation n’est pas régulier dans le temps, des phases administratives, législatives peuvent s’étaler sur des mois voire des années sans qu’il n’y ai vraiment quelque chose à dire, et à l’inverse, beaucoup de choses se passent se passent parfois en un lapse de temps très court.

Lors de rdv avec le public ce n’est pas évident d’aller dans le détail car certains notion ne sont pas facilement compréhensible d’une partie du public, notamment les enfants, et donc c’est toute la famille qui décroche. Il m’arrive souvent néanmoins de poursuivre l’échange et d’aller plus loin avec certaines familles quand le temps de rencontre public « officiel » est terminé. Ce sont des moments d’échanges très appréciables et constructifs où le message passe de manière certaine, néanmoins il touche très peu de monde.

J’aimerai éveiller le public sur d’autres principes de conservation que la réintroduction ou le renforcement de population. C’est certes symbolique, fort et le message est très visuel, mais soyons clair cela reste anecdotique, pas toujours la solution adaptée et surtout l’un des dernier recours à utiliser. Bcp d’étapes sont à mon sens plus pertinentes surtout d’un point de vu éco-systémique et relation homme/nature. Si le milieu peut bien se porter sans avoir besoin de recourir à une réintroduction finalement, tant mieux.

Connaissez-vous des lignes de conduites adoptées dans le monde que ce soit dans les zoos ou ailleurs (musée, association de conservation elles même) et qui fonctionnent dans le temps ?
Marie17
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeudi 04 Juin 2020 7:44

Re: Médiatisation des actions de conservation

Messagepar Vinch » Jeudi 04 Juin 2020 11:08

Très interessante intervention, Marie, merci !

Pour concevoir un panneau évolutif, pourquoi ne pas investir dans un ou plusieurs panneaux à affichage led ? C’est sans doute assez cher et demande à être relativement protégé des visiteurs. Pour ces panneaux, une clef USB permettrait de garantir le suivi de des programmes in-situ en temps quasi-réel
On peut imaginer, pour ce type de support, des affichages dynamiques, des animations, des séquences vidéos. L’interactivité, également.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Médiatisation des actions de conservation

Messagepar Thibaut » Jeudi 04 Juin 2020 11:18

Merci pour cette super intervention. Pour suivre les news d'une asso ou d'un programme, j'aime bien le format you tube utilisé par Kalaweit. J'imagine que ça demande pas mal de temps avec le montage etc... mais ça permet d'avoir le visuel en plus de l'auditif.
Beaucoup de zoos ont des chaînes You Tube plus ou moins développées, j'ai l'impression que c'est moins le cas en France. Exemple d'une vidéo sur la chaine du Zoo de Chester pour la conservation des girafes : https://www.youtube.com/watch?v=nm7BVEFKUCE

Pour les newsletters je pense au format utilisé par le Moutain Marmoset Conservation Program. Plutôt que d'envoyer des newsletter par mail qui finiront dans les spams ou la corbeille dans la plupart des cas, ils postent un visuel directement sur Facebook, (1 par mois à 1 par trimestre environ). Le document est directement téléchargeable, je trouve que ça donne plus envie de le lire.
https://www.facebook.com/mountainmarmos ... =3&theater
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Médiatisation des actions de conservation

Messagepar abel » Jeudi 04 Juin 2020 13:24

C'est un sujet intéressant ! J'ai souvent constaté en visitant des parcs, et je pense qu'on en a tous ici fait l'expérience, que beaucoup de gens ne sont clairement pas venus au zoo pour apprendre, et à cet égard sont peu réceptifs aux informations dispensées.

Merci Marie pour cette intervention, et bienvenue ! Le panneau pédagogique reste à mon avis un bon début pour présenter les grandes lignes d'un projet de conservation, mais il présente en effet le défaut de ne pas être évolutif, et aussi de n'intéresser que les personnes vraiment motivées pour apprendre. L'animation, forcément restreinte en terme de temps et devant s'adresser à un large public, ne pourra faire guère plus que présenter les grandes lignes d'une problématique et d'un projet, en les simplifiant. Mais pour les personnes intéressées, c'est super en effet quand les médiateurs prennent le temps de rester à la fin de leur animation et d'échanger. Ce qui serait encore mieux, je pense, c'est la présence d'une équipe relativement importante de médiation en permanence dans les allées, allant directement à la rencontre des visiteurs pour leur parler biodiversité et conservation, prendre le temps d'échanger si les gens sont réceptifs. En clair, qu'il y ait des médiateurs présents et qu'ils ne soient pas uniquement là pour surveiller visiteurs et animaux ou pour répondre aux questions spontanées des visiteurs (ce qui est déjà très bien), qu'il y ait une vraie politique d'aller à la rencontre des gens. Je crois que c'est un peu ce qui se fait à Nesles, peut-être pas en aussi poussé ?
Bien entendu, tout cela demande des moyens humains assez importants, mais je pense que pas mal de parcs ont tout à fait la possibilité financière d'étoffer un peu leurs équipes pédagogiques.

Pour la communication hors du parc, sur Internet, je pense qu'il y aurait moyen d'actualiser beaucoup plus régulièrement les sites Internet, souvent peu mis à jour sur les questions de conservation. Je trouve également bien les zoos qui relaient activement et régulièrement les nouveautés des projets auxquels ils participent sur leur page Facebook, compte Instagram... et pourquoi pas faire également des capsules vidéos sur YouTube, voire des reportages plus conséquents pour les plus gros parcs ?

Il ne s'agit bien sûr là que de pistes, venant de quelqu'un qui n'est pas du tout un professionnel de la médiation. Le sujet est bien entendu complexe.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Médiatisation des actions de conservation

Messagepar Thibaut » Jeudi 04 Juin 2020 13:34

A Nesles, les médiateurs sont en vélo et sont vraiment disponibles pour les visiteurs. Parfois ils donnent même des infos sans qu'on leur demande. :D
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Médiatisation des actions de conservation

Messagepar abel » Jeudi 04 Juin 2020 18:16

Voilà, c'est typiquement le genre de choses qu'il faudrait je pense développer, amplifier :D.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Médiatisation des actions de conservation

Messagepar Thibaut » Jeudi 04 Juin 2020 18:35

Le problème c'est qu'il faut investir et vu la crise ça s'annonce difficile...
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Médiatisation des actions de conservation

Messagepar Clemsy67 » Jeudi 04 Juin 2020 22:58

Sujet très intéressant, merci furylion et bienvenue à toi Marie17.
Comme abel, je regrette que beaucoup de visiteurs ne viennent pas au zoo pour apprendre, même si je conçois qu'il est difficile de capter l'attention des plus jeunes sur la conservation.
La vulgarisation poussée au maximum me paraît être une solution intéressante : coupler des panneaux d'explications détaillées avec des infographies très simples, très percutantes, et surtout placées aux bons endroits. En simplifiant au maximum l'information à présenter, tout en offrant une alternative plus détaillée à côté, on a plus de chance de faire passer un message, ou au moins une partie de ce message.

Des informations sur écrans présentent l'avantage d'être actualisables, mais je dois avouer avoir vu (très) souvent des écrans en panne dans des musées et des zoos, et c'est toujours frustrant. La présence de médiateurs scientifiques est assez souhaitable, même s'il faut le reconnaître, peu de personnes viennent réellement se renseigner sur ce qui se passe ailleurs que dans le zoo qu'ils sont en train de visiter.

Un moyen indéniable de communiquer sur des projets de conservation par contre ce sont les réseaux sociaux (y compris Youtube comme l'a dit Thibaut) qui permettent d'élargir le public atteignable. Il faut par contre avoir une bonne comm et une certaine régularité de ce côté-là pour arriver à fidéliser des abonnés.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Médiatisation des actions de conservation

Messagepar raphaël » Samedi 06 Juin 2020 14:03

C'est un sujet passionnant qui est aussi justement en grande partie mon métier et ma passion,

J'ai eu la chance de connaître professionnellement les sites naturels, les parcs zoologiques et les musées. Il est évident que ces trois lieux n'accueillent pas le même public.
C'est un argument que les anti-zoos utilisent parfois, estimant que le zoo n'est qu'un loisir beauf et populaire de gamins criards venant déranger et stresser des animaux fragiles et sensibles,
mais pour moi JUSTEMENT ! La force du zoo est là. En zoo, on capte ce fameux public "de base, ce fameux "grand public", ces "petites gens" qui sont les plus nombreux et dont les petits gestes quotidiens et les choix de consommation auront le plus d'impact.
En zoo, on a les mangeurs de Nutella qui achètent sur Amazon, vont au McDo régulièrement et font les courses chez Lidl. Et ce sont ces gens qu'il faut toucher et rallier à la cause. Accueillir du public sur un site naturel préservé est bien sûr très agréable, il y a aussi du grand public évidemment, mais la part est moindre. On y trouvera bien plus de familles d'urbains de classe moyenne à aisée, bien plus éduqués, les fameux "bobos écolos" avec qui certes, on aura des discussions passionnantes d'égal à égal mais qui sont déjà acquis à la cause.
En zoo, j'ai vu les yeux de gens s'éclairer d'une lueur nouvelle en leur parlant du fait que notre consommation d'huile de palme ou changer de smartphone tous les 6 mois en gardant l'ancien dans un tiroir était néfaste à la forêt, j'ai expliqué la réalité à des familles persuadées que c'était être végétarien qui déforestait l'Amazonie puisqu'on y plantait du soja à la place. Oui, on peut et on doit ouvrir les yeux, éveiller les consciences.

Les panneaux sont pour moi le support "minimum syndical", nécessaires mais pas suffisants. Et ils sont souvent, en France, bien trop proprets, scolaires et timorés. Je crois bien plus à la création de véritables zones immersives et impliquantes, comme j'ai pu le voir au zoo de Londres tout autour des lions d'Asie, ou à Sainte-Croix autour des ours, une vraie mise en scène où le public peut jouer, être acteur. Mais par pitié non, pas d'écrans en plus, pas de tablettes avec infos qui défilent... Outre les pannes fréquentes, la création de ces supports a un tel coût écologique... Et on a déjà trop d'écrans !
Je crois aussi énormément à l'animation et à la médiation. On retiendra toujours bien plus ce que quelqu'un nous a dit en face que ce qu'on a lu. J'ai été ébahi en Colombie par la présence des médiateurs de sciences au zoo de Medellin et au musée des sciences de la même ville, Parque Explora. La plupart sont des étudiants en bio ou autres et sont là pour financer leurs études et se frotter un peu au grand public.

Je crois aussi beaucoup effectivement à la comm des réseaux sociaux, qu'en France on axe un peu trop simplement sur les naissances et les nouveautés. Les zoos anglais sont bien meilleurs à ce niveau-là. Je crois aussi qu'il faut pas hésiter à insister, à diffuser les infos de plein de manières possibles, à faire intervenir ces acteurs in situ comme vient de le faire Calviac, à publier et relayer les photos et vidéos du terrain, à montrer les visages de ces personnes, les faire parler, pour créer un lien émotionnel avec eux.
Il y a énormément à faire, mais à mon sens il faut vraiment se motiver à aller chercher les anti et les gens non convaincus, et éviter de se satisfaire des "likes" et du soutien du public déjà acquis.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Médiatisation des actions de conservation

Messagepar Marie17 » Mardi 09 Juin 2020 8:02

Merci pour vos retours très enrichissants !
Je vous rejoins sur bcp de choses. Aller vers le visiteur reste le mieux selon moi pour éduquer tout en entretenant ce lien "humain à humain". Les familles, parfois surprises aux début et pas toujours emballées se sentent finalement privilégiées car l'information vient à eux.
Je ne suis pas fan des écrans sur le parcours, au delà du coût des pannes etc on perd aussi un peu de cette connexion à la nature que les gens viennent chercher. La visite a aussi pour but de les faire lâcher leurs écrans...
Développer le côté communication sur les RS et le site internet c'est chouette et on voit que ça marche vraiment, surtout avec des personnes comme Chanee, Patricia M., Arnaud D. (et j'en passe) qui l'ont bien compris aussi et qui se prenne au jeu. Malheureusement ce n'est pas le cas pour toutes les assos et comme tout ça prend du temps, nous manquons souvent de temps pour courir après les assos et inversement.
Si on résume, tout cela concerne tout de même majoritairement les adultes. Avez-vous des idées pour sensibiliser aussi les enfants? Car quand on touche les enfants, c'est toute la famille qui écoute ;)
Marie17
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeudi 04 Juin 2020 7:44


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement